Posté(e) : 7 décembre 20195 a C'est dur de te suivre. de quelle 'ampoule' parles-tu ? sur ton schéma, tu parles de 'phares ajoutés' (=LP?) et de phares "d'origine".
Posté(e) : 7 décembre 20195 a Il y a 2 heures, HENRI IV a dit : Du nouveau. En inversant les cosses de l’interrupteur,l'ampoule s’éteint quand les LP sont éteints. J'ai mis un fusible de qualité 15A, il ne fond plus mais il grille au bout de 15/20 allumage des LP. Serait ce donc le relais qui déconne ? C'est un quatre broches, sur trois niveaux. Niveau un: Rien. Niveau deux :3 horizontaux. Niveau trois 1 , mais vertical. En inversant les cosses de l’interrupteur, ... la lampe sur l’interrupteur ne s'allume que en phares. : voilà un souci de réglé J'ai mis un fusible de qualité 15A, il ne fond plus mais il grille au bout de 15/20 allumage des LP. : passe au calibre supérieur, 20A. 15 ampères c'est vraiment juste, comme l'a expliqué PHDV61 (Philippe ???). La consommation de courant d'une ampoule n'est pas constante, elle consomme beaucoup (fort appel de courant) à l'allumage car le filament est froid donc plus résistant et les électrons se déplacent moins facilement. Une fois la lampe chaude, la consommation (donc le courant) se stabilise autour de la valeur normale. Donc le fusible prend "un choc" à chaque allumage, et s'il est limite, il durera moins longtemps. En plus, il y a surement une petite perte de courant de ci de là (connexions, relais, ...) qui augmente la consommation totale C'est un quatre broches, sur trois niveaux. : je ne comprends pas trop la description. Tu as une photo ?
Posté(e) : 7 décembre 20195 a Auteur LP, ce sont les longue portée. L'ampoule c'est celle qui se trouve sur l'interupteur. Pas toujours évident me suivre.
Posté(e) : 8 décembre 20195 a ah, je comprends mieux. Tu as un interrupteur qui contient une petite ampoule qui s'allume lorsque le courant le traverse. Si c'est une petite LED, c'est une ampoule 'polarisée', et donc sensible au +12V qui doit être branché du bon coté. Donc maintenant, tu dois vérifier, avec du 12V en entrée de ton interrupteur que tu retrouves bien du 12V en sortie lorsque tu le mets sur 'ON'. pour cela, tu utilises un multimètre en mode 'voltmètre courant continu'. C'est ce 12V qui va jusqu'à ton relai pour le faire commuter, et laisser la puissance passer vers tes LP. Mais si ce relais ne bascule plus, c'est sans doute qu'il est mort. Tu le changes et ça devrait remarcher. Sinon, pour vérifier le branchement, tu tapes "câblage relai 4 pôles 12V" sur ton moteur de recherche préféré, et tu cherches dans les images celui qui correspond au tient. par ex : le 12V batterie passe bien sûr par ton fusible 20A avant de venir sur la cosse '30'. et lorsque le 12V arrive de ton interrupteur, il fait commuter le relai, et le 12V 'battterie' se retrouve sur la cosse 87 qui va vers tes LP et ... les alimente ! Allez, un petit effort et tout remarchera. Modifié 8 décembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 8 décembre 20195 a Auteur Merci beaucoup. Je fais tout ça et te tiens au jus. .( C'est le cas de le dire).
Posté(e) : 8 décembre 20195 a Ce n'est pas inutile de vérifier l'état du circuit, mais je pense que le problème ne se situe pas là. A priori, tout fonctionne, puisque les LP s'allument et s'éteignent quand tu manipules l'interrupteur. Donc l'interrupteur commande bien le relais, et le relais joue son rôle puisque les LP s'allument et s'éteignent. Si j'ai bien compris, tu as acheté un kit complet, donc les différents éléments sont calculés et dimensionnés correctement. Ton souci, c'est le fusible que tu as changé sans trop te rappeler de la valeur initiale, et qui (en 15A) avait une forme bizarre pour l'ancien modèle, puis ne tient pas dans le temps pour le nouveau modèle. Comme l'avait calculé PHDV61, 15A c'est un peu juste, passe à 20A et regarde ce qui se passe. De toutes façons, que ce soit en 15A ou en 20A, ton circuit électrique est protégé. Si un court-circuit se produit, un 20A fondra aussi vite qu'un 15A.
Posté(e) : 7 janvier 20205 a Auteur Une bonne nouvelle. Après remplacement du fusible par un 20A et aussi du relais tout fonctionne très bien, je pense que le relais collai, ce qui faisait sauter le fusible. Merci pour vos indications qui m'ont beaucoup aidées.😭
Posté(e) : 16 décembre 20204 a Auteur Le 19/08/2019 à 20:32, phdv61 a dit : Fusible chinois dont le plastique fond et ne résiste pas à la chaleur dégagée par le courant qui reste pourtant dans sa plage d'ampérage ( quel ampérage d'ailleurs ?). Remplace-le par un bon fusible de qualité pour commencer. Je l'avais remplacé il y a quelques mois par un 20 A, mais comme actuellement vu les conditions je roule peu, je m'en suis peu servi. A nouveau le fusible marqué par les cosses, je l'ai à nouveau remplacé, mais ce n'est pas une solution. Ce n'est pas le plastique qui fond, mais la cosse fait deux empreintes sur la borne du fusible, comme sur la photo du haut.