Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

J'ai testé  pour la première fois le bloc-arrière sur mon Patrol Y61 de 2005. Je n'avais jamais utilisé de blocage et il fonctionne bien.

En revanche, j'ai du faire une petite marche arrière pour qu'il se débloque lors du passage à OFF.

Est-ce normal? Est-ce qu'il faut systématiquement faire une petite marche arrière pour le désengager?

Modifié par PGR33

Posté(e) :

Bonjour,

Tout a fait normal, c'est comme l'enclenchement du pont AV, après avoir tourné, tu te retrouves sur un sol dur et accrocheur, tous les arbres et pignons sont en contrainte; la distance parcourue par les roues gauche et droite ainsi que les ponts AV et AR n'est jamais le même alors qu'ils sont tous lié mécaniquement.

Une petite marche arrière libère souvent cette contrainte.

Posté(e) :
  • Auteur

👍 Merci pour ta réponse, je savais que pour libérer les moyeux du pont av, il faut faire une marche arrière (c'est écrire à l'intérieur du pare-soleil 🙂), par conte je ne le savais pas pour le bloc.

Donc tout fonctionne correctement, je te remercie.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : passage ON/OFF blocage différentiel
Posté(e) :
  • Auteur

OK Pierre merci pour ta réponse, je testerai ça à l'occasion !

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour .

J'ai une question mon patrol y61 de 1999 2.8  quand je passe en 4/4 de l'intérieure du véhicule le voyant vert 4/4 s'allume mais pas de blocage des roues av il faut que je sorte et mettre en 4/4 manuellement au niveaux du blocage de roue avec une clé de 21 .Quelqu’un a t'il une idée de mon probléme ??  

merci à vous  fred 

Posté(e) :

Qu'entends tu par blocage ? Car il n'y a pas de blocage à l'avant uniquement à l'arrière d'origine .Si tu as des moyeux auto normalement et que le voyant vert au tdb est allumé tu es en 4x4 sur la  position AUTO après il y'a la possibilité  de les bloquer manuellement à la main sur LOCK, reste à savoir si ceux la s'enclenchent  correctement en AUTO mais d' après ce que tu dis ce n'est pas le cas .

Modifié par Gr a donf!!

Posté(e) :

Nos véhicules ne sont en réalités que des 4x2, due au phénomène de différentiel. Tu le constate quand tu fais un croisement de pont ou te retrouve bloqué car les deux roue dans le vide tourne et les autres non. 

Le blocage arrière (d’origine sur les 61) permet de « solidarisé » les arbres dans l’essieu arrière donc tu passe en 4x3.

donc sans blocage rajouter à l’avant tu n’aura jamais de 4x4 et pour rappel le blocage de l’essieu dois juste être utiliser pour sortir d’une situation délicate et chemin glissant sinon tu va à la destruction sur la route.

pour le blocage des moyeux te permet d’avoir les arbres à l’intérieur de l’essieu en « prise directe » entre les marches avant et marches arrière quand tu fait du tout terrain et éviter qu’en mode auto ou tu as une inertie des pièces en mouvement tu vienne aussi détruire la mécanique.

j’ai essayé de résumer mais pas forcément évident à comprendre 

Posté(e) :
Il y a 3 heures, Gr a donf!! a dit :

Qu'entends tu par blocage ? Car il n'y a pas de blocage à l'avant uniquement à l'arrière d'origine .Si tu as des moyeux auto normalement et que le voyant vert au tdb est allumé tu es en 4x4 sur la  position AUTO après il y'a la possibilité  de les bloquer manuellement à la main sur LOCK, reste à savoir si ceux la s'enclenchent  correctement en AUTO mais d' après ce que tu dis ce n'est pas le cas .

C'est le cas  je met en 4/4 avec le levier de vitesse le voyant vert au tdb est allumé mes si j'avance les roues  av ne son pas motrice pour se faire il faut descendre du véhicule et mettre le moyen en position LOCK clé de 21 et la  je suis en 4/4  ???

Posté(e) :

Il arrive parfois que l' automatisme soit supprimé pour ne garder que le "mode" manuel des moyeux auto pour ne plus être embêté...

Voir ici

Ils ne font pas de bruit quand ils sont en AUTO et que tu avances ? Car souvent des moyeux auto défectueux craquent quand ils n'arrivent pas à s'enclencher. 

Modifié par Gr a donf!!

Posté(e) :
il y a 32 minutes, Gr a donf!! a dit :

Il arrive parfois que l' automatisme soit supprimé pour ne garder que le "mode" manuel des moyeux auto pour ne plus être embêté...

Voir ici

Ils ne font pas de bruit quand ils sont en AUTO et que tu avances ? Car souvent des moyeux auto défectueux craquent quand ils n'arrivent pas à s'enclencher. 

non ils ne font pas de bruit !!!!!    merci pour tes infos

Posté(e) :
Il y a 3 heures, fred78 a dit :

C'est le cas  je met en 4/4 avec le levier de vitesse le voyant vert au tdb est allumé mes si j'avance les roues  av ne son pas motrice pour se faire il faut descendre du véhicule et mettre le moyen en position LOCK clé de 21 et la  je suis en 4/4  ???

Comment arrive tu a déterminer que les roue avant avec le mode 4H ou 4L les roues avant ne sont pas motrices??

Posté(e) :
Il y a 5 heures, fred78 a dit :

Absolument pas  !!  quand tu passes en 4H ou 4L tes roues AV sont automatiquement motrices , que les moyeux  soient  sur AUTO ou sur LOCK