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Featured Replies

Posté(e) :

Salut les amis,

je suis en train de pratiquer une cure de jeunesse sur mon Tagazou, et depuis hier j'ai un nouveau problème: je coupe le contact et il ne se passe rien, il ne s'arrête pas. Je suis obligé de le caler.

Vous avez une idée de ce que c'est? J'ai eu beau fouiller dans les archives, je n'ai pas trouvé ça.

Merci d'avance!

Posté(e) :

Probleme bien connu du 3.3

l'arret moteur se fait par un petit moteur qui tire un cable (ou une petite tringle sur les plus vieux) qui actionne l'arret moteur de la pompe

ce moteur est commandé par un boitier (le DPC) situé a coté de la batterie de droite

le probleme vient soit des relais du DPC (il y a un post sur le forum qui explique comment les remplacer sans remplacer tout le boitier), soit des pistes qui determinent la position du moteur

Perso, je commencerais par la avec un nettoyant contact (remarque, le nettoyant contact pour les relais aussi peut etre efficace dans au moins 80% des cas

 

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois que tu viens de soulever un lièvre...!

Depuis des années j'ai ce DPC qui déconne plein tubes par temps froid. J'ai mis longtemps à l'identifier, mais c'est sûr et certain. Parfois, par temps froid ou humide, le DPC se met à émettre des cris stridents au démarrage, souvent simplement en mettant le contact, même pas besoin de faire tourner le moteur.

Bien sûr j'aurais aimé le changer, mais je n'ai jamais rien fait parce que finalement tout marchait bien, à part que je ne sais plus où me mettre quand il fait ça devant le monde.

Maintenant s'il n'y a plus moyen d'arrêter le moulin c'est autre chose...

J'ai bien identifié le DPC qui est collé à doite du moteur, mais les relais c'est du chinois pour moi, l'électricité ce n'est pas du tout mon truc... Je m'en vais essayer de déterrer ce post!

 

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  • Auteur

Personne n'aurait une bonne adresse pour remplacer tout ce zinzin? Je fouille chez Euro4x4, mais dpc c'est inconnu au bataillon...

Posté(e) :

A tu essayé de néttoyer le connecteur, voir le déposer pour le démonter et le graisser, sur le mien, cela avais fonctionné et je n'ai plus eu de problèmes

Posté(e) :
  • Auteur

C'est le truc rond qui tient la partie inférieure de la petite tringle?

IMG_6898[1].JPG

Posté(e) :
  • Auteur

Oui atmo je le savais... mais c'est bizarre, la carte grise est de 86. Il a peut-être été bidouillé.

C'est une pompe mécanique, c'est ça?

 

Posté(e) :

Ah oui, il n'y a pas d'electronique sur un 3.3

Pour ton probleme, investit dans une bombe de nettoyant contact. ça devrait bien t'aider

Posté(e) :

En attendant de trouver la panne si c’est plus complexe, tu peux mettre en solution provisoire un câble type câble frein vélo depuis l'habitacle vers le levier de la pompe pour fermer l’arrivée en gasoil et éteindre le moteur.

J’ai ce système sur le mien car le DPC ou le moteur est HS (pas pris le temps de me pencher dessus, j’ai acheté le 4x4 comme ça)

 

et pense bien à éteindre le moteur avant de couper le contact sinon l’alternateur ne va pas apprécier 

Modifié par Ghislain36

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  • Auteur

J'ai pensé à la ficelle, mais j'ai pris le coup, j'ouvre le capot et j'appuie sur l'endroit sensible. Et de toutes façons ça ne va pas durer, j'ai le contrôle à passer dans un mois.

Merci pour les photos ça me sera bien utile, je suis nettement plus confiant maintenant que j'ai vu l'intérieur.

Merci de votre aide.

Posté(e) :

regarde les images de Pierre, et achète du nettoyant contacte , démonte, nettoie, remonte et essais avant de bidouiller procède par étapes

Posté(e) :
  • Auteur

ça y est, le problème est résolu!

J'ai démonté, et nettoyé. Ce n'était pas particulièrement crade à l'intérieur, mais j'ai bien tout essuyé, remis de la graisse neuve, et redonné un peu de tensions aux contacts. J'ai aussi bien fait attention à remettre les flèches face à face, si elles sont là c'est qu'il y a une raison. Seule petite inquiétude, la roue crantée en plastique semble un peu bouffée par l'usure, ça tiendra ce que ça tiendra.

J'ai bien fait une erreur au remontage en revissant la tringle à l'envers, mais c'est sans conséquence et j'ai pigé tout de suite.

En une heure c'était fait, et pourtant je suis une buse. Enfin tout finit bien, et ça m'économise de l'argent que je n'ai pas, merci encore de vos bons tuyaux.

Samedi je m'attaque à changer toutes la tringlerie de direction, rotules etc etc...

IMG_6912[1].JPG

IMG_6913[1].JPG

Posté(e) :

Ben tu vois, on avait raison

 

Le 3.3 est somme tout assez simple

Et il est toujours préférable de trouver la panne plutôt que de bricoler un truc de substitution

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour 160 impossible à arrêter... (résolu)

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