Posté(e) : 30 janvier 20205 a Salut les amis, je suis en train de pratiquer une cure de jeunesse sur mon Tagazou, et depuis hier j'ai un nouveau problème: je coupe le contact et il ne se passe rien, il ne s'arrête pas. Je suis obligé de le caler. Vous avez une idée de ce que c'est? J'ai eu beau fouiller dans les archives, je n'ai pas trouvé ça. Merci d'avance!
Posté(e) : 30 janvier 20205 a Probleme bien connu du 3.3 l'arret moteur se fait par un petit moteur qui tire un cable (ou une petite tringle sur les plus vieux) qui actionne l'arret moteur de la pompe ce moteur est commandé par un boitier (le DPC) situé a coté de la batterie de droite le probleme vient soit des relais du DPC (il y a un post sur le forum qui explique comment les remplacer sans remplacer tout le boitier), soit des pistes qui determinent la position du moteur Perso, je commencerais par la avec un nettoyant contact (remarque, le nettoyant contact pour les relais aussi peut etre efficace dans au moins 80% des cas
Posté(e) : 30 janvier 20205 a Auteur Je crois que tu viens de soulever un lièvre...! Depuis des années j'ai ce DPC qui déconne plein tubes par temps froid. J'ai mis longtemps à l'identifier, mais c'est sûr et certain. Parfois, par temps froid ou humide, le DPC se met à émettre des cris stridents au démarrage, souvent simplement en mettant le contact, même pas besoin de faire tourner le moteur. Bien sûr j'aurais aimé le changer, mais je n'ai jamais rien fait parce que finalement tout marchait bien, à part que je ne sais plus où me mettre quand il fait ça devant le monde. Maintenant s'il n'y a plus moyen d'arrêter le moulin c'est autre chose... J'ai bien identifié le DPC qui est collé à doite du moteur, mais les relais c'est du chinois pour moi, l'électricité ce n'est pas du tout mon truc... Je m'en vais essayer de déterrer ce post!
Posté(e) : 30 janvier 20205 a Auteur Personne n'aurait une bonne adresse pour remplacer tout ce zinzin? Je fouille chez Euro4x4, mais dpc c'est inconnu au bataillon...
Posté(e) : 30 janvier 20205 a A tu essayé de néttoyer le connecteur, voir le déposer pour le démonter et le graisser, sur le mien, cela avais fonctionné et je n'ai plus eu de problèmes
Posté(e) : 30 janvier 20205 a Auteur C'est le truc rond qui tient la partie inférieure de la petite tringle?
Posté(e) : 30 janvier 20205 a si tu as une tige, c'est que ton patrol est un 3.3 atmo et d'avant 1984
Posté(e) : 30 janvier 20205 a Auteur Oui atmo je le savais... mais c'est bizarre, la carte grise est de 86. Il a peut-être été bidouillé. C'est une pompe mécanique, c'est ça?
Posté(e) : 30 janvier 20205 a Ah oui, il n'y a pas d'electronique sur un 3.3 Pour ton probleme, investit dans une bombe de nettoyant contact. ça devrait bien t'aider
Posté(e) : 30 janvier 20205 a En attendant de trouver la panne si c’est plus complexe, tu peux mettre en solution provisoire un câble type câble frein vélo depuis l'habitacle vers le levier de la pompe pour fermer l’arrivée en gasoil et éteindre le moteur. J’ai ce système sur le mien car le DPC ou le moteur est HS (pas pris le temps de me pencher dessus, j’ai acheté le 4x4 comme ça) et pense bien à éteindre le moteur avant de couper le contact sinon l’alternateur ne va pas apprécier Modifié 30 janvier 20205 a par Ghislain36
Posté(e) : 30 janvier 20205 a Auteur J'ai pensé à la ficelle, mais j'ai pris le coup, j'ouvre le capot et j'appuie sur l'endroit sensible. Et de toutes façons ça ne va pas durer, j'ai le contrôle à passer dans un mois. Merci pour les photos ça me sera bien utile, je suis nettement plus confiant maintenant que j'ai vu l'intérieur. Merci de votre aide.
Posté(e) : 30 janvier 20205 a regarde les images de Pierre, et achète du nettoyant contacte , démonte, nettoie, remonte et essais avant de bidouiller procède par étapes
Posté(e) : 31 janvier 20205 a Auteur ça y est, le problème est résolu! J'ai démonté, et nettoyé. Ce n'était pas particulièrement crade à l'intérieur, mais j'ai bien tout essuyé, remis de la graisse neuve, et redonné un peu de tensions aux contacts. J'ai aussi bien fait attention à remettre les flèches face à face, si elles sont là c'est qu'il y a une raison. Seule petite inquiétude, la roue crantée en plastique semble un peu bouffée par l'usure, ça tiendra ce que ça tiendra. J'ai bien fait une erreur au remontage en revissant la tringle à l'envers, mais c'est sans conséquence et j'ai pigé tout de suite. En une heure c'était fait, et pourtant je suis une buse. Enfin tout finit bien, et ça m'économise de l'argent que je n'ai pas, merci encore de vos bons tuyaux. Samedi je m'attaque à changer toutes la tringlerie de direction, rotules etc etc...
Posté(e) : 31 janvier 20205 a Ben tu vois, on avait raison Le 3.3 est somme tout assez simple Et il est toujours préférable de trouver la panne plutôt que de bricoler un truc de substitution