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Featured Replies

Posté(e) :

Joint de culasse hs, air dans le vase ça se't pas bon 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :
  • Auteur

Thermostat OK 

Pompe à eau neuve 

Ça doit être le radia 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :
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Ou pire la culasse 

 

 

 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :
  • Auteur

Voir le bloc dans le pire des cas 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

Ni l'un ni l'autre sans doute.

Essaie de mettre un peu d'huile dans ton jaune LDR tout neuf... et cela devient... vert ?

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fait le test de huile moteur + LDR ça donne jaune dégeu, mais ça ne verdi pas.

 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

A mon avis la messe est dite...

Maintenant si tu veux retenter une purge... (Mais pourquoi avoir roulé avec un bouchon de radiateur HS...???)

Commence par retirer la durite du coude, brosses et nettoies la zone pour éviter que le LDR ne fuit. 
Mets tout le chauffage intérieur sur la position chaude, tu remplies doucement par le radiateur jusqu'au plein (en ouvrant la purge pour chasser l'air de la durite, puis refermes). Tu mets en route et complète si besoin tant que le niveau baisse.
Quand le liquide remonte tu mets le bouchon (et un bon) et tu t'assure qu'il y a de l'eau dans le vase et que la durite plonge bien dedans.
Tu pars rouler tranquille à température et arrête. Une fois froid tu complètes mais normalement si de l'air il y a, le niveau du vase doit descendre et non l'inverse!

Modifié par rep2559

Posté(e) :
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Yes c'est la bonne méthode 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

Comme tu avais noté ça : "J'ai oublié de préciser que le bouchon du vas d’expansion est cassé, je sais pas si ça joue.." j'avais compris que tu avais fait ta dernière sortie comme ça.

Si avec la purge ouverte. Quand ça déborde tu refermes.

En fait normalement tu remplies le radiateur à fond. Puis tu mets en route, là le liquide va commencer par baisser car avec la circulation, l'air va remonter jusqu'au bouchon. Temps que ça baisse tu complètes et donc laisse le bouchon ouvert pour contrôler. Quand le niveau remonte car le liquide chauffe et que la majorité de l'air est remonté, tu fermes le bouchon.

Ensuite tu laisses tourner jusqu'à ce qu'il soit en température normal de fonctionnement et que le radiateur soit chaud (en partie, cela veut dire que le calorstat s'est ouvert et que l'air emprisonné dans le bloc est parti dans le radiateur).

Quand il y a de l'air, celui-ci remonte jusqu'au bouchon. Quand le bouchon s'ouvre, l'air pars dans le vase et quand le moteur refroidi, tu aspires le liquide du vase donc le niveau baisse (le circuit s'auto-purge).

Après si le jeu est sans fin, c'est que l'air vient des compressions...

Modifié par rep2559

Posté(e) :

Je vois que tu es prenium procures toi le manuel d'atelier (NISSAN). La RTA (ETAI = maison d'édition) ça ne vaut rien c'est une synthèse et c'est bourré d'erreurs !!

Posté(e) :
  • Auteur

Super, merci pour ces explications, je comprends beaucoup mieux maintenant le premium 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

Faut déjà contrôler le lendemain à froid la quantité de liquide à rajouter (perso je rajoute 1 ou 2 fois 10cl de LDR et puis ça ne bouge plus.

Moi ce qui m'inquiète c'est que ça refoule en grande quantité donc on est pas sur la même échelles d'air à évacuer q'une purge 😕 

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je vais tenter ça, par contre je n'ai pas trouvé le manuel d'atelier, c'est tous les documents techniques qu'il y a dans la " bible de PGR " c'est ça ?

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : refoulement d'air circuit de refroidissement et surchauffe
Posté(e) :
  • Auteur

Bonne purge effectuée aujourd'hui, il n'y a plus d'air qui remonte comme avant dans le vase d'expansion. 

La température ne monte pas. Elle est reste sous la moitié même en lui tirant dessus comme il faut. 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

C'est que le bouchon ne fonctionne pas correctement ou que la durite ne plonge pas dans le liquide ou qu'il y a une prise d'air entre la radiateur et le vase.

Par dépression, comme quand tu aspires le liquide d'un verre via une paille alors que ta bouche est au dessus ;) 

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Je comprend bien.

J'ai testé avec deux bouchons différents c'est pareil. 

Le tuyau se cale au fond du vase. 

Pour la prise d'air je suis étonné je n'ai pas de fuite

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

Tu as une photo de la zone bouchon de ton radiateur ?

Posté(e) :
  • Auteur

Yes, voici les photos 

 

 

 

 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

Et là sur ton bouchon jaune, la durite qui vient du radiateur est bien du même côté que le tuyau qui plonge dans le vase ?

Comme il est cassé d'un côté, ça n'a pas été inversé ?

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense 

 

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

Oui c'est bon. Moi je mettrais juste le tube  vers l'avant pour qu'il plonge bien dans le vase à l'endroit le plus profond.

Après honnêtement, hormis c'est 3 causes (bouchon, fuite, tuyau hors liquide), je ne vois pas dsl

Si tu débranches la durites du radiateur, souffles dedans en bouchant avec ton doigt l'opposé (la partie qui doit plonger dans le vase), aucune fuite au niveau du bouchon jaune ?

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

C'est marrant en attendant ta réponse j'ai exactement essayé ça et non pas de fuite. 

Je pense a démonter le radiateur pour voir si je n'ai pas une fuite sur la partie haute. Proche du bouchon de radiateur

Modifié par Sheeran

Posté(e) :

A mon sens, si tu as une fuite elle ne peut être que après l'épaulement ou appuis le bouchon (pas de pression), sinon ça fuirait dès que le moteur est en route (pression).

Ca dépend si il tourne "fou" ou si il est collé tout le temps en fait.

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