Posté(e) : 14 février 20205 a bonjour a tous. actuellement heureux propriétaire d un patrol 3.0 long. j ai comme tout le monde condamner la vanne egr et j ai un échappement en 63 mm inox. et biensure les problème de mise en sécurité. comme indiqué dans les tuto du site j ai donc fait les ajustement de la butée. le problème et que même en ayant visser cette butée presque au max j ai toujours une sécurité a 3200 tour vers 130 km/h. et le patrol et pour moi toujours aussi mou surtout a partir de la 4e vitesse ou il a du mal a repartir. j ai pris la pression de turbo sur mano en sortie d interco en brasant une tige dessus. à ce niveau ma pression et a maxi 0.5 au mano. j ai entendu parler que l on pouvait avoir une gestion electronique de cette geometrie variable. si quelqun peux m expliquer en détail? merci
Posté(e) : 14 février 20205 a hop hop hop Tout ce que j'ai écrit vaut pour le 3.0 Di et son ECU. Si ton turbo est celui d'origine, il n'a pas d'actuateur de vide et il n'est pas à GV, mais à wastegate. Déjà, il n'est pas conseillé de dépasser 900mbar voire 1 bar grand grand max. 500mbar c'est juste pas assez. Je ne sais pas laquelle des vis tu as vissé, mis tu n'as fait que baisser la pression apparemment. Donc ta mise en sécurité vient sans doute d'autre chose. Les spécialistes du 2.8 te répondront je pense. As-tu des codes erreurs ECU ? Même si le voyant moteur n'est pas allumé, ils peuvent être stockés par l'ECU. Va voir les posts qui en parlent.
Posté(e) : 14 février 20205 a ooooups. désolé. J'avais lu 2.8 à tort. Suis-je bête. 0.5, c'est juste pas assez. Tu dévisses jusqu'à ré-obtenir une pression qui démarre bien en bas, et qui ne part pas au plafond en haut (1.2 bar max) Et après on regarde à nouveau.
Posté(e) : 14 février 20205 a Auteur ok mais est il normal d avoir tout de même cette coupure à 3200 tours ? je pense que la tige de l actuateur a aussi été touché par l ancien proprio. du coup si j avais les cote d origine ca m aurait aidé. avais tu des coupures avant de mettre ta gestion électronique? en dévissant on obtient sur le mano l aiguille qui monte puis retombe à zero. c est pour ca qu on a vissé autant. encore comme ca à 120 km/h j appui a fond sur la pédale et a 3200 tours coupure!
Posté(e) : 14 février 20205 a C'est parce que, lorsque tu modifies ton PATROL, ton ECU est perdu et il ne régule plus comme il faut. Va voir mon post 'les mystères du débitmètre expliqués". Tout y est expliqué. Tu as une mise en sécurité parce que, à 3200 ( donc <3500) ton MAF dépasse 4.2V. C'est tout. Mais par contre, en dévissant ta butée, tu aurais du le supprimer. N'as tu pas le switch 'point mort' qui es mort justement ? si tu mets HEAT à froid au ralenti, tu montes bien à 1200tr/mn, et si tu enclenches une vitesse, tu repasses bien à 750 ?
Posté(e) : 14 février 20205 a Phil, j’ai rien compris à ton dernier message!!! Fait un pas en arrière et re explique pour que tout le monde puisse comprendre 😱
Posté(e) : 14 février 20205 a Auteur phil j ai pas dévissé mais vissé la butée comme dans le tuto supression egr. le switch fonctionne tres bien. je suis lu 15 fois les mystère de la geo... lol la vis de butée il faut la visser ou la dévissé?
Posté(e) : 14 février 20205 a Le 14/02/2020 à 17:23, Minilio a dit : Phil, j’ai rien compris à ton dernier message!!! Fait un pas en arrière et re explique pour que tout le monde puisse comprendre 😱 Salut, dis-moi ce que tu n'as pas compris pour que je puisse te répondre mon ami. La vis de butée sert à modifier le niveau de fermeture max des aubes. plus on visse, plus on ouvre les aubes en base des tours, et donc le turbo démarre moins vite et moins fort. Par contre, cela ne changera pas le niveau d'ouverture max, ni à quel moment cela se produit. l'ECU fait ce qu'on lui a appris, ni plus ni moins. Un pot 3" génère moins de contre-pression , et à ouverture des aubes identiques, le turbo va pousser plus fort, car les gaz sortent plus vite, et entraine + fort la turbine d'admission. Il faudrait pouvoir allonger la tige de l'actuateur pour ouvrir + les aubes. Donc si quelqu'un a touché à ce réglage-là, et a raccourci la tige pour augmenter la pression max, et que notre camarade a beaucoup vissé sa butée, il aura un turbo qui ne démarre pas vite, mais une fois lancé, il risque alors de pousser trop fort. Il ne fait pas toucher aux réglages quand on n'a pas compris leur rôle... Le fait qu'avec 0,5 bar il parte en sécurité me fait penser que son problème ne vient pas de la tension du débitmètre. La pression n'est pas assez forte. Edit : pas si sûr en fait. Il a peut-être aussi un autre problème qui lui crée ce trou. Modifié 15 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 14 février 20205 a Il y a 4 heures, phdv61 a dit : N'as tu pas le switch 'point mort' qui es mort justement ? si tu mets HEAT à froid au ralenti, tu montes bien à 1200tr/mn, et si tu enclenches une vitesse, tu repasses bien à 750 ? 🤮😅 si le chaud a froid est mort alors à 1200tr le mort est froid et ne peut plus switché!! 🤣 plutot cette partie la 😉 Modifié 14 février 20205 a par Minilio
Posté(e) : 14 février 20205 a alors là, c'est moi qui ne te comprends pas. J'explique à nouveau : lorsque tu presses le bouton 'HEAT' sur un moteur froid, cela augmente la ralenti pour faire chauffer le moteur ( et donc le chauffage intérieur) + vite. les tours/mn passent alors à 1200RPM, car le calculateur accélère tout seul. ( si tu es au point mort et que le switch marche bien). Si tu passes une vitesse, c'est que tu veux rouler. l'ECU détecte que le switch 'point mort' n'est plus 'actif', et il suspend le chauffage accéléré car ce n'est plus la peine. Si ton switch 'point mort' indique toujours "vitesse enclenchée" = véhicule pas au point mort, alors le bouton HEAT n'a plus d'action. C'est une manière simple de vérifier que ce switch marche toujours. Quand le switch indique au contraire que ton véhicule est toujours au point mort, quand tu mets HEAT ON et que tu passes une vitesse, il ne se passe rien. il reste à 1200 tr/mn/ Et là, tu es limité en tr/mn par le calculateur pour éviter qu'un abruti fasse rugir le moteur à vide et à l'arrêt. IL COUPE LE GASOIL ! Donc, ici, j'aimerais savoir si ce que j'ai expliqué marche ou pas. car le 2e cas expliquerait son problème de trou à l'accélération à 3200, alors que son turbo ne pousse qu'à 500mbar. CQFD. Modifié 14 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 14 février 20205 a C’est exactement l’explication que j’attendais!! Merci c’est beaucoup plus clair 👍
Posté(e) : 15 février 20205 a Auteur Salut le switch fonctionne très bien . Phil la vanne egr peut elle etre defectueuse? Quelle serait les symptomes?
Posté(e) : 15 février 20205 a non, je ne crois pas. Les mises en sécurité (coupure brutale du gasoil ) sont soit liées au débitmètre, soit à la pression sur les rapports 4 ou 5 sur un manu quand elle dépasse 1,2 bar pendant plusieurs secondes. Tu es sûr de ton mano ? le mien est faux de 200mbar... Va lire les mystères du débitmètre car même avec une pression de 500mbar, c'est à dire les aubes du turbo assez ouvertes, ton échappement 3" fait peut-être que beaucoup d'air est aspiré par le moteur à 3200tr/mn, et tu dois alors emplafonner le débitmètre. Je ne vois pas d'autre possibilité. Va relire " les mystères du débitmètre expliqués." Solution simple, si c'est ça : mettre une, deux , ou trois diodes en série sur le fil MAF à l'entrée de l'ECU ( ou en sortie MAF, mais il faut charcuter le câble proprement) ou plus compliqué : faire de l'électronique et du logiciel. Moi aussi j'arrive avec mon échappement 3" à faire grimper mon MAF à plus de 4,2V en dessous de 3500tr/mn... Et sans contrôle/modification du MAF, c'est mise en sécurité assurée. Ci-dessous, tu vois qu'à 3200 tours, j'ai un MAF qui monte à 4,4V ! Et pourtant, j'ai les aubes ouvertes comme le fait l'ECU à peu-près à ce point là. Donc c'est ce que tu as, même si tu as vissé la butée. C'est juste qu'en bas des tours tu n'as plus rien, car tu as réduit le spool-up ( la vitesse de montée en pression du turbo)... mais en haut, c'est pareil. Chaque fois que la courbe bleu foncée est plate, et la bleue claire est nettement au-dessus (sauf à faibles tr/mn, là c'est pour autre chose), c'est que je suis entrain de contourner les mises en sécurité en faisant croire temporairement à l'ECU qu'il y a moins d'air. l'ECU je pense injecte alors moins de gasoil... Et parfois, on le voit sur la pression turbo qui se met alors à baisser légèrement ( car alors il manque du gasoil...). Mais le reste du temps, je suis au max. Quand j'aurais le temps et les connaissances, j'apprendrai à refaire totalement l'injection et contrôler la pompe. Je n'ai pas assez d'info pour le moment, et ça m'embête d'aller couper les deux fils qui vont de la carte électronique de la pompe vers ses deux EV... Mais cela me démange. Modifié 15 février 20205 a par phdv61
Posté(e) : 15 février 20205 a Auteur Bon vanne egr remise en fonction et toujours des coupure. Du coup sa doit venir de l échappement comme tu a dis précédemment. Du coup quelle solution peux tu m apporter?
Posté(e) : 18 février 20205 a La seule solution simple, si c'est bien de là que vient ton problème, c'est de faire baisser la tension du débitmètre(MAF) vue par l'ECU. Mais d'abord, je m'assurerais de la tension qui sort du débitmètre. en y branchant un voltmètre. Et donc il faut aller sous l'ECU dans l'habitable, repérer le fil du débitmètre qui arrive à l'entrée de l'ECU, le dénuder un peu pour y faire une épissure et pouvoir tirer un fil vers le + d'un voltmètre. le '-' sur une masse carrosserie. fil N°35, rouge. Le capteur de pression, c'est le N°46, bleu. Tu roules, tu égrennes les tr/mn pendant que quelqu'un note pour toi la tension du débitmètre à 2000, 2500, 3000 tr/n et ensuite tous les 100 tr/mn. à 3200, si c'est là que tu as ta mise en sécurité, tu devrais avoir + de 4,2V à ce moment-là. ( probablement 4.3V). Un bon conseil : prends toi un compte premium pour avoir accès à toute la doc atelier. Elle te sera utile. Modifié 18 février 20205 a par phdv61
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