Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai emmené le patrol chez Nissan pour un problème de câble de frein à main qui avait laché.

Après le diagnostique est tombé ! Il fallait changer non seulement le câble mais le système ?

Donc remplacement du câble et kit machoire de frein.

Facture : câble + frein arbre transmission + MO = 699,07 €  !  je cite la facture

Le problème c'est que je me suis aperçu que j'avais des tremblements à l'avant à très très basse vitesse....

Exemple : j'arrive à un feu rouge je rétrograde et je fais les 3 à 4 derniers mètres au point mort ou embrayage appuyé

tranquille. Là j'ai des tremblements que je sens au plancher et, au bruit, visiblement à l'avant.

L'autre problème, sinon ce n'est pas drôle, c'est que ce n'est pas non plus systématique !

Alors avant de m'énerver.... vos avis...!

Posté(e) :

Et sinon il marche ton frein à main, pas de point dur?

Un tremblement au ralenti un peu plus à chaud qu'à froid, je l'ai en ce moment. C'est mon volant bi-masse qui est en train de lâcher. Si tu accélères un ou deux coups à l'arrêt, est-ce que le tremblement disparait quand il est apparu ?

Mais je ne vois pas le rapport avec le changement coté frein. les mâchoires de frein ne sont pas à l'avant, mais dessous. Ou plutôt alors quand ils ont tombé l'arbre de transmission arrière, ils ne l'ont pas remonté dans le même sens. Il est indiqué dans la doc de faire une marque de peinture pour le reposer à l'identique.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : vibration après changement systeme frein à main
Posté(e) :
  • Auteur

Alors je tiens à signaler que la première fois ou j'ai eu ces vibrations inhabituelles...... je venais de sortir de chez Nissan, après réparation, en ayant fait 100m avant de m’arrêter à un feu !

Le frein à main marche très bien.

Les moyeux sont sur Auto. Je n'ai aucune vibration dès que le patrol roule normalement. Cela ne se produit uniquement quand le véhicule est presque à l'arrêt. Aucune vibration à l'arrêt.

Nissan aurai t’il pu remonter l'arbre de transmission dans le mauvais sens ?  🙀

Je n'ai, malheureusement, que très peu de connaissances en mécanique. Mais je suis attentif à tout ce qui touche mon gros nounours !

Posté(e) :

Il est dit dans la doc (mais je ne sais plus où j'ai lu ça) de faire un trait de peinture de chaque coté pour le remonter EXACTEMENT comme il était avant.

Il est dit aussi qu'au remontage, s'il y a des vibrations, alors il faut le tourner.

Il faut que tu vois avec Nissan. Ils te doivent un TROL qui ne vibre pas, surtout s'il ne vibrait pas avant. Tu peux jeter un oeil sur l'arbre arrière. si tu ne vois pas de peinture, c'est qu'il n'ont pas fait attention et n'ont pas remonté exactement comme c'était avant.

EDIT : j'ai retrouvé :

2089681483_Capturedecran2020-03-12a19_19_38.thumb.png.acc8074067999f8b8b482f037608eb58.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Nissan doit me rappeler .

Par contre je précise que ces vibrations n'ont lieu qu'uniquement quand le patrol est presque à l'arrêt.

j'ai quand même remarqué que le véhicule avant tendance à s'arrêter net sans que j'appuie sur le frein. Mais en ayant l’impression que quelque chose l'avait bloqué ! Ceci évidement presque à l'arrêt ! ouf... bon pas très clair comme explication !

J'ai roulé plusieurs fois sur la rocade à 80 et je n'ai aucune vibration.

heu.... j'suis pas sur pour la photo !

photo1.jpg.af767b54d86205a64139ad9a1c2861cb.jpg

Posté(e) :

ne serait-ce pas ton frein de service qui est mal réglé, et tu roulerais tout le temps avec les mâchoires engagées ?

Cela pourrait expliquer l'arrêt 'net' à toute petite vitesse.

sur du plat à l'arrêt, arrives tu à déplacer ton véhicule en le poussant ?

Sinon, mets le sur cric et tu vérifies que les roues arrières tournent à la main si ton frein à main n'est pas serré ( avec une cale sous 'l'autre roue !).

Posté(e) :
  • Auteur

Merci..... je connais mon programme pour ce week-end .... ! 😜

Posté(e) :
  • Auteur

Alors verdic.

On a poussé le patrol à deux sur le plat sur ....aller 15 cm ! et bloqué

J'ai monté le cric sur la roue arrière. Pas de frein à main et une cale.

j'ai pu tourner la roue vers l'arrière et dès que je l'ai tourné vers l'avant ...bloqué !

je l'ai fait plusieurs fois... ça tourne vers l'arrière et ça bloque vers l'avant ....?

Voilà ! ça parait incompréhensible. j'avoue être très agacé !

Posté(e) :

alors direction ton garage Nissan qui a travaillé comme un cochon...

Posté(e) :

Si c’est avéré que les garnitures du frein de parc étaient trop serrées ( a voir ce que va dire le garage et s’ils confirment  ) et que tu as bien roulé depuis , elles risquent de ne plus être très fraiches a l’heure qu’il est , possible qu’elles aient pris un bon coup de chaud ....:2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour votre aide ....précieuse !  👍

De toute façon, vu ce qui nous arrive..... je suis pas prêt d'amener le trol chez Nissan !

Par contre je ne comprends pas trop le fait que la roue puisse tourner vers l'arrière et se bloque dès que je la tourne vers l'avant ! désolé pour cette question qui doit être très con ?

Posté(e) :

Tu as tort.

Nissan te doit un TROL qui fonctionne. Ils ont du commettre une erreur au démontage remontage.

Tout est dans la doc. Prends-toi un compte premium et tu auras accès à toutes les docs "atelier" qui sont complètes et très bien faites. Et cela aidera le fondateur et les modérateurs, tous bénévoles,  à financer les coûts d'hébergement et de licences logicielles du site.

Cela fait belle lurette que je ne leur amène plus, chez Nissan, car ils n'ont plus les mécanos qui le connaissent ( sauf rarement à celui de Sallanches - 74 qui le connait bien - quand je ne peux faire autrement, et quand j'y passe ).

Ce site en regorge !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

à tous les coups le mécano n'a pas détalonné les segments du frein à tambour !

dans un sens le haut d'un segment "engage" et bloque le tambour dans l'autre sens il le prend à rebrousse poil et donc pas de blocage

Par construction l'une des machoire tend à "s'ouvrir" plus sous l'effet de la rotation du tambour. On la disait super-freinante. C'est en général la plus grande. L'autre, pour la même raison, tend à refermer et donc freine moins. Attention donc aux erreurs de montage.

Détalonnage
Document GTH

Pour assurer une meilleure progressivité, on 'détalonne' les garnitures. C'est à dire qu'on biseaute à la lime le bord d'attaque de chaque garniture. Lors du montage, il faut serrer à mort le frein pour centrer les machoires avant de serrer les fixations de la roue et du flasque. Très important. Bien prendre soin de tendre le câble pour conserver toute l'étendue de réglage avec les molettes.
Premiers réglages : on fait lécher le tambour, puis on revient légèrement en arrière, juste pour supprimer le frottement au repos

Frein à main (2).JPG

Flasque et tambour BT.jpg

Frein à main.jpg

Posté(e) :

je suis tpujours "scié" par l'étendue de tes connaissances cher  @Pierre Grosjean

J'aurais aimé t'avoir comme professeur. J'en ai eu un comme toi dans le domaine de traitement du signal, et c'était vraiment le pied.

Posté(e) :

Salut à tous ,

@Pierre Grosjean ,  bjr , alors je profite de ton inter pour poser une question sur le détalonnage à laquelle je n'ai jamais eu réponse  !!!!

le détalonnage sur les mâchoires neuves , je le pratique systématiquement (que ce soit motos ou voitures avec tambours ) et effectivement il est très rare qu'il n'y ai pas un sens de montage

........Mais alors pourquoi les fabricants ne biseautent pas les garnitures d'office dès la fabrication pour les livrer prêtes à la pose et assurer ainsi un freinage parfait ?

me suis tjrs posé cette question

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Alors Nissan m'a rappelé cet aprem. Ils ont visiblement entendu mon profond agacement !

Maintenant vu les mesures prise en ces temps incertains..... il v

Posté(e) :
  • Auteur

OUPS......

je termine.....

il va donc falloir que j'attende un peu....pour leur amener le patrol !

Réparation garantie prise en charge par Nissan

je vais éviter de le faire trop rouler

Quant à Pierre, L'homme qui parle à l'oreille des troll, ..... toujours aussi impressionnant !  😉

Mais comment fait il ?...💪:2 (24):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Le 16/03/2020 à 17:48, jeffmi a dit :

OUPS......

je termine.....

il va donc falloir que j'attende un peu....pour leur amener le patrol !

Réparation garantie prise en charge par Nissan

je vais éviter de le faire trop rouler

Quant à Pierre, L'homme qui parle à l'oreille des troll, ..... toujours aussi impressionnant !  😉

Mais comment fait il ?...💪:2 (24):

Rendez vous Lundi chez Nissan.....

Grosse angoisse quand même...

Portez vous bien

Posté(e) :

j'ai mal pour toi ...comment un truc pareil peut coûter 699 Euro ... je suis sur le cul ! je sais maintenant pourquoi mon troll n'a jamais mis ses chaussettes chez nini

Posté(e) :
  • Auteur

Alors... patrol amené chez Nissan lundi matin. Grosse explication avec le responsable atelier. j'ai pu lui faire part de toutes vos remarques.

Bref il a fallu que j'y retourne l'après midi car son mécano ne relevait rien d'anormal ! Donc test avec le mécano en direct et ...... évidement rien ne se passe ! Il a gardé le troll pour refaire un essai le lendemain matin.

Heureusement le lendemain il s'est, visiblement, rendu compte d'un petit problème ! Il a donc refait tous les réglages.

Je viens de récupérer le troll et pour l'instant ça a l'air d'aller. Je ferai de nouveaux tests lundi en croisant les doigts !

Quand on est un peu échaudé par ces situations on doute toujours un peu !

Encore merci à vous pour vos avis éclairés ....

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : vibration après changement systeme frein à main (résolu)