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Posté(e) :

Bonjour à tous,

voila maintenant 1 mois que j'ai mon Patrol et avec ces temps de confinement je prends le temps d'ouvrir le capot afin d'essayer de comprendre pourquoi il est si mou ....

A peine enlevé le cache moteur que je vois déjà un truc pas clair.

Si j'ai bien trouvé sur le forum, j'ai mon électrovanne de commande des turbulences qui est déconnectée... Pourquoi ??? Vanne EGR condamnée ? Comment le voir ?

Aussi je trouve qu'il y a pas mal d'huile sur mon intercooler ainsi qu'une mousse en dessous.

Avant de tout démonter je voulais avoir votre avis !

Merci par avance 😀

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Posté(e) :
  • Auteur

Après un peu de démontage je peux déjà dire:

 

la mousse doit être une protection qui fait maintenant bien la gu..le ... A remplacer ou pas forcement nécessaire?

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L'huile sur l'intercooler vient d'en dessous. Du boitier à volets (je vais l'appeler comme ça... 🙄). Et du coup on voit bien que je n'ai plus la conduite qui gère la soupape de commande de turbulence.

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L'intérieur de l'intercooler me parait par contre bien propre

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Posté(e) :
  • Auteur

Le collecteur d'admission lui est bien crade. Le démontage doit être amusant!  😧

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Par contre j'ai pas l'impression que la vanne EGR soit condamnée (pas de plaque) si je l'ai bien identifiée...

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Posté(e) :

il faut t'assurer que la vanne de turbulence est bien bloquée en position OUVERTE. Je ne comprends pas pourquoi l'ancien proprio a débranché le connecteur ET enlevé la durite de vide. Par contre, tu as un grand nettoyage à faire. Et si tu as des résidus d"huile de partout, pareil. Tu démontes tout, tu nettoies tout, et tu changes aussi toutes tes durites de vide.

Et on trouvera pourquoi il est si mou ensuite.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 23 minutes, phdv61 a dit :

il faut t'assurer que la vanne de turbulence est bien bloquée en position OUVERTE. Je ne comprends pas pourquoi l'ancien proprio a débranché le connecteur ET enlevé la durite de vide. Par contre, tu as un grand nettoyage à faire. Et si tu as des résidus d"huile de partout, pareil. Tu démontes tout, tu nettoies tout, et tu changes aussi toutes tes durites de vide.

Et on trouvera pourquoi il est si mou ensuite.

Pour la vanne je regarde sa position demain et je continu le démontage.

Pour les durites ont peut acheter ça au mètre ou il faut acheter les références précise???

 

Posté(e) :

de la durite silicone en 3mm, vendue au m. Il t'en faut un bon 3m pour tout faire ( et n'oublie pas celles de dessous qui partent de la pompe à vide).

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, phdv61 a dit :

de la durite silicone en 3mm, vendue au m. Il t'en faut un bon 3m pour tout faire ( et n'oublie pas celles de dessous qui partent de la pompe à vide).

Ok nikel. Notre partenaire a ça?

Et tant que je suis en trin de tout démonter; qu'est ce qu'il serait bien que je regarde / remplace? Bougies, injecteurs, courroie accessoire + tendeur, chaine de distribution.....

 

Posté(e) :

Sur le net.

Sinon les bougies de pré-chauffage  à changer si elles ont plus de 100 000km, les injecteurs aussi. Le reste, tu vérifies. La chaine, non.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais essayer de tout démonter demain et on verra...

 

Posté(e) :
  • Auteur

Petit résumé après une grosse matinée de démontage:

Aucune plaques sur la vanne EGR... Connecteur toujours branché. Le mécanisme à l’intérieur bouge sans effort quand je le force manuellement. Est-ce possible que sa gestion soit supprimée dans l'EPROM??? Sinon je vois pas pourquoi il aurait supprimé la gestion de la commande de turbulence!

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Le volet de turbulence est bien figé en position ouvert.

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Comme d'autres, le collecteur d'admission m'a donné un peu de fil à retordre pour le sortir... La solution des 2 écrous sur le goujon du fond n'a pas voulu marcher alors j'ai donc légèrement plié la pâte qui gênée et démonté le support de faisceau de câbles sur le panneau de l'habitacle.

 

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Par contre si j'avais réussi à sortir le conduit de la jauge d'huile ça m'aurais bien facilité des choses! Une astuce ou il faut tirer fort??? Emboité sur le bas moteur? 🤔

 

Cette aprém j'arrive au bougies et injecteurs.

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Pour moi c'est la première fois que je mets les mains sous un capot et il faut avouer qu'il y a beaucoup de chose de démonté.... Il faudra par contre arriver à tout remettre dans le bon sens! 🙃

Suite ce soir  🤪 🙂

Posté(e) :

tu es bien courageux pour une première fois!!!!

 

Posté(e) :

j'aurais été toi,  j'aurais démonté les bougies moteur chaud, après avoir enlevé lC et avant de procéder à tout autre démontage

Pense à faire des photos au fur et à mesure.

Enfin, le compte premium te donne accès à toute la doc atelier et tous les couples de serrage et infos à avoir pour tout remonter dans l'ordre.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Ça y est démontage fini. En tout cas beaucoup plus que ce que je pensais devoir faire...

Mes bougies de préchauffage; ok ou pas? :

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Mes injecteurs; ok ou pas? :

Gravé dessus: 5543-Z-48-4120. D'origine?

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Posté(e) :
  • Auteur

Et j'ai enchainé avec un peu de nettoyage... 😛

Vanne EGR:

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Par contre en la nettoyant j'ai trop tiré sur l'axe entouré en rouge. Je l'ai remis sans soucis mais cela peut-il poser un soucis genre il connais plus sa position réel ou autres?... Ou alors; rien de grave??? 😕

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Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

j'aurais été toi,  j'aurais démonté les bougies moteur chaud, après avoir enlevé lC et avant de procéder à tout autre démontage

Pense à faire des photos au fur et à mesure.

Enfin, le compte premium te donne accès à toute la doc atelier et tous les couples de serrage et infos à avoir pour tout remonter dans l'ordre.

Pour les bougies ça été sans trop de soucis...

Les photos j'en ai fait une paire 🤪🤘

Le compte PREMIUM vient d'être validé  🍾

Posté(e) :
  • Auteur

Le collecteur d'admission est lui aussi beaucoup plus propre:

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Et pour finir le corps papillon:

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Et maintenant; gouter! 🥪 🧉

 

Posté(e) :

Si tu enlèves le ressort et la tige qui pousse le clapet, sur ta photo, tu neutralises la vanne EGR sans plaque. Invisible.

C'est ce que j'ai fait.

Mets un joint neuf au collecteur pendant que tu y es.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

Si tu enlèves le ressort et la tige qui pousse le clapet, sur ta photo, tu neutralises la vanne EGR sans plaque. Invisible.

C'est ce que j'ai fait.

Mets un joint neuf au collecteur pendant que tu y es.

Ok mais là il y est donc elle n'est pas neutralisée! Et j'ai pas de plaques alors pourquoi avoir supprimé la commande de turbulence???

Ça ne pourrais pas être une cause de mon moteur mou??? Trop d'air...

Posté(e) :

non.

par contre, à chaud, cela peut te créer des problèmes de ralenti.

Une fois remonté et durites changées, tu vérifieras que le bras de ton actuateur de GV de turbo est en bas à l'arrêt, et tout en haut au ralenti.

Tu es sûr de ne pas avoir une plaque au départ, ou à l'arrivée de la tubulure de recyclage ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Pierre Grosjean a dit :

je serais intéressé d'avoir le diamètre de chacun des clapets dans le corps de la vanne EGR, tu peux ? Merci

Voila msieur...

 

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