Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je possède un patrol atmo K160 de 83 plus précisément un Datsun . Je pense que mon pont  AR  qui est un C200 n'a pas de glissement limité. J'ai trouvé un pont d'occasion de 3.3Td qui est certainement un H233 . Ma question est , je peut le monter sur mon véhicule est il compatible ? J'ai entendu parler de RD 134 ou RD 136 mais comme je n'y connait pratiquement rien vos connaissances vont bien m'aider. Merci a tous . Je joint une photo de mon pont actuel sur mon véhicule . 

pont AR patrol.jpeg

Posté(e) :
  • Auteur

Le pont que j'ai trouvé pour le remplacer si c'est possible ;)

Pont ar 3.3TD.jpg

Posté(e) :

Salut, normalement tu peux monter un H233 car les ponts de 3,3D et TD ont le même couple conique.

Par contre, c est peu courant d’avoir un C200 à l’arrière (de mémoire, les tout premiers 160 en avait). Pourquoi tu veux changer ton pont AR ? Pour avoir un glissement limité ?

Petite remarque : ta durite de frein reliant le châssis et le pont est trop courte (sûrement parce que tu as une rehausse). Tu risques de l’arracher en croisement, mets en une rallongée.

Question : tu es rehaussé ? Si oui, tu connais la réf ou le modèle de tes lames ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour et merci Ghislain, mon patrol est de 83 un Datsun c'est pour cela que j'ai un C200, celui qui avait les phares ronds ;) . Quand tu parles du couple conique c'est les chiffres dont j'ai parlé ( RD 134 et RD 136 ? )

Oui effectivement c'est pour avoir le glissement limité mais aussi pour y monter un arb ou un lokka et dans le C200 pas possible. Tu as raison je rallongerai par précaution ma durite, mais elle ne sait jamais déboîté sur la photo mes roues arrière ne touche pas le sol .

Oui je suis réhaussé avec un boddy et lames de ressort +5 et un peu les jumelles. Je te met le lien pour les lames ;) Prix défiant toutes concurrences .

Je vais attendre quelques avis pour mon pont pour la compatibilité, mais déjà tu m'as donné un petit espoir.Merci à toi encore .

Posté(e) :

Tu peux installer un bloc ou un lokka dans un C200, tu en trouves sur Internet ou appelles Euro4x4. Ils ont pour h233 et d’après le site, ils ont aussi pour C200

RD 134 ou RD 136 sont les références des blocs ARB.

Pour les couples coniques, c’est le nombre de dents du pignon et de la couronne : 8x35 pour les 3,3.

Le lien ne fonctionne pas correctement, j’arrive sur la page d’accueil mais j’ai pu retrouver le kit en question. Ce qui m’intéresse, c est qu’il n’y a que 3 lames à l’AR donc ça fait un petit moins de hauteur sous le pont. Tu en as combien à l’avant ?

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour 160° : Information pont arrière ?
Posté(e) :
  • Auteur

Ghislain tu as citer " normalement tu peux monter un H233 car les ponts de 3,3D et TD ont le même couple conique." Çà marche pas pour le mien , ceux qui sont en boite 5 d'origine sont les mêmes donc pas bon pour moi ;) 

Si tu parle de mes lames ar ou on en voit que trois c'est que je n'ai pas changé l'arrière elles sont en commande et à l'avant j'en 5  

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Neos4306 a dit :

Çà marche pas pour le mien , ceux qui sont en boite 5 d'origine sont les mêmes donc pas bon pour moi ;)

Pas bien compris ta phrase...
D'après les docs que j'ai, si tu la boite 4 s'appelle bien F4W81A et que tu as un châssis court (code châssis KRL160...), tes 2 ponts C200 doivent avoir un rapport de 4,111 (39/7) alors qu'un H233B a 4,375. Le plus simple pour savoir serait de retirer le couvercle de ton pont AR et regarder l'inscription sur l'extérieur de la couronne.

Posté(e) :

Les patrol DATSUN n'ont pas tous eu le pont C200 à l’arrière

en fait, il y en a même eu très peu

la plupart des Datsun avaient un H233B à l’arrière

il est donc possible de trouver un H233B avec un ratio de 4,111 (j'en ai un au fond du garage)

le montage du pont sur le châssis ne posera pas de problème

les ref RD134 et RD136 sont effectivement les références des blocages ARB pour les ponts H233B

les ponts H233B avaient, pour certains un diff à glissement limité, mais pas celui avec un rapport de 4,111

il faudrait donc trouver un pont de 3.3 TD avec glissement limité pour le diff et un pont de Datsun pour la couronne et le pignon en 4,111

mais c'est possible

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a tout les deux pour votre intérêt 👍 Le problème est que, je suis très loin de vos connaissances en la matière, et que tout ces chiffres que vous m’annoncer finissent complètement de me paumer ..... 😢. En faite pour faire au plus simple serait de trouver le pont AV et AR d'un 3.3Td du même véhicule et remonter tout ça sur le mien ?? 

Posté(e) :

C’est une solution moins prise de tête mais ça te fait acheter 2 ponts alors que les 2 tiens fonctionnent.

Autant installer un bloc et un diff à glissement limité ou un autobloquant sur tes ponts actuels.

Pour le H233B, ceux qui ont le glissement limité ont l’inscription LSD (ou GLS je ne sais plus lequel) sur la cloche de pont

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Le 08/04/2020 à 11:42, Neos4306 a dit :

Merci a tout les deux pour votre intérêt 👍 Le problème est que, je suis très loin de vos connaissances en la matière, et que tout ces chiffres que vous m’annoncer finissent complètement de me paumer ..... 😢. En faite pour faire au plus simple serait de trouver le pont AV et AR d'un 3.3Td du même véhicule et remonter tout ça sur le mien ?? 

Si tu n'as pas les competances pour régler un couple conique (et ce n'est pas une critique, cette technique est très complexe pour qui n'a pas l'habitude) ta solution est de loin la plus simple

Ton travail se limitera à de la grosse boulonnerie pour déposer les ponts

En plus, ton patrol tirera un peu plus court, ce qui, si tu as le 3.3 atmo, est un avantage en TT

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup de ta réponse François, elle me convient entièrement 👍, et tu as bien cerné le personnage en ce qui me concerne au niveau de la mecanique ... Lol . Déposer les ponts je sais faire :) . Une derniére question françois, en changeant les deux ponts, mes arbres seront par contre toujours bon ?? 

Posté(e) :

Absolument, les arbres seront bons puisque leur longueur dépend de la position de la boite (boite 4 ou boite 5) et non des ponts

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour 160 : Information pont arrière ?
  • 9 mois plus tard...
Posté(e) :

Pour l'avoir fait l arbre arrière ne va plus ,le nez de pont du h233 étant plus long

Posté(e) :
  • Auteur
Le 03/02/2021 à 14:02, wil a dit :

Pour l'avoir fait l arbre arrière ne va plus ,le nez de pont du h233 étant plus long

Bonjour wil,

Trés juste pour l'arbre arrière, ma transformation a depuis été faite depuis un bon bout de temps et tout fonctionne a merveille , j'ai opté pour la solution la plus simple, en changeant les deux ponts  avec GL à l'arrière et changé l'arbre AR par un de 2.8l perkins qui est plus court en effet. Le GL apporte bien évidement un vrai plus.

Prochaine étape certainement un Lokka ou un ARB sur l'avant et ensuite un collecteur d'échappement de 3.3d avec turbo que je remplacerait par un turbo a géométrie variable de Toy + gros échangeur et tout ça devrait pas mal aller du tout . 

Posté(e) :

Il te faudra alors remplacer la pompe à injection aussi. Elle est légèrement différente sur le TD (compensation en fonction de la pression du turbo)