Posté(e) : 23 août 200618 a Voilà je trouve que mon troll chauffe un peu quand même. Lorsque je fais une montée de 10 minutes à 2000trs en moyenne, l'aiguille monte assez rapidement aux 3/4, pas loin de la zone rouge. Ca m'embete un peu et prefererait une aiguille au milieu du cadran pour préserver la mécanique. Je precise que cela s'est accentué avec l'intercooler qui couvre un peu le radiateur d'origine. J'ai pensé à plusieurs choses, je voudrais votre avis : - Additif dans le LDR - Capot à l'australienne - Prise d'air capot - Ventilos sous le capot pour souffler vers le bas sur tous le bloc moteur. A votre avis, comment je pourrais faire baisser un peu cette température? Le capot à l'australienne j'aime pas trop, je serais bien tenté par des ventilos sous le capot, ou alors ventilos en aspiration avec une prise d'air sur le capot (commandé par un inter quand je vois que ca chauffe trop)? Merci @ bientot
Posté(e) : 24 août 200618 a Salut Géo, Moi, je suis entrain de remonter mon 3L3TD et j'ai été scotcher de voir la quantité de rouille que j'ai pu récupérer dans les durites. Surtout les 2 petites (en diamètre) du radiateur d'habitacle. Le rinçage du bloc au jet d'eau n'a pas été superflu non plus!!! ...et oui, c'est un ensemble bloc / culasse en fonte d'acier! Ca bouge pas, mais ça rouille... Un bon rinçage du circuit complet et un nettoyage de la pompe à eau ne coute rien et ne peuvent pas faire de mal! Surtout pour le 3L3, remet du LDR de qualité! Les LDR pas cher génèrent des usures chimiques. Je ne sais pas si une ouverture à l'australienne est efficace dans le cas d'une circulation d'air non forcée (quand le véhicule n'avance pas ou que le ventillo ne tourne pas). Ca sert surtout à évacuer l'air chaud qui à traversé les éléments refroidissant (radiateur, IC, (condenseur)) en façade. L'avantage, c'est que c'est facile à faire. ... mais si tu n'aimes pas, ça ne se discute pas. Je doute de l'efficacité d'une simple ouverture de ton capot pour faire passer l'air autour du moteur. Si tu as des ailettes de refroidissement sur ton collecteur d'admission (comme Mac Gyver) je ne dis pas. Rien n'est en place sur le 3L3 pour dissiper la chaleur par simple circulation d'air autour du bloc. Comme tu l'as dis, "je chauffe depuis que j'ai mis l'IC...". A mon humble avis, si le rinçage + remplacement du LDR ne suffisent pas, c'est là qu'il faut que tu travailles. J'ai pas très bien compris où tu veux mettre un ventillo, mais à moins que ce soit directement sur le radiateur, tu risques de brasser de l'air pour rien ; ) . Assiste l'extraction des calories de ton radiateur qui est opturé par ton IC. Je n'en ai jamais entendu parler pour les 3L3, mais pourquoi ne pas adapter un ventillo electrique à la place du gros monté sur la pompe à eau. C'est une modif que les pocesseurs de GR Y60 font en ce moment! En plus, avec un inter thermostatique bien taré + commande manuelle forcée, tu restes froid et peux tirer toutes la puissance de ton moteur même à l'arrêt. Et en plus gagne le couple resistif du ventillo!!! Moi je vais mettre un IC de SAAB 900 sous une prise d'air sous le capot, j'espère que ce sera efficace! Bon courage
Posté(e) : 24 août 200618 a le visco-coupleur ne serait pas fatiguer ou radiateur encrasser ou ptet meme les deux comme tu dit que depuis que tu as mis l'IC devant ca le fait c donc qu'il gene le flux d'air .... a mon avis ne cherche pas plus loin look le faiseau de tes radiateur.... et passe le a grande eau a l'interieure
Posté(e) : 24 août 200618 a mettre un ventilateur électrique devant ou derrière le radiateur pour augmenter le débit d'air dl
Posté(e) : 24 août 200618 a Avant de rajouter une usine à gaz, je chercherais à fond la cause du problème. Un 3.3l, compte tenu de la taille du radiateur, ne devrait pas chauffer. Il vaut mieux rechercher la panne plutot que de la contourner.
Posté(e) : 25 août 200618 a Auteur Le 3.3 chauffe quand meme malgré la taille du radiateur, c'est d'ailleurs pour ca que Pat à monté une ventilation forcée de BX devant, mais moi je n'ai pas la place malheureusement. La solution de la prise d'air capot apporterait apprement pas grand chose, juste de l'air qui brasse en plus. Je crois que je vais attaquer le nettoyage du radiateur, car je ne sais pas de quand remonte le denrier nettoyage, et je vais mettre du LDR de bonne qualité, on verra ensuite. Par contre pour demonter tout ca, ca se passe comment? Je lave tout à l'eau, interieur/exterieur? Y'a des astuces, des choses à ne pas faire? Merci @ bientot
Posté(e) : 25 août 200618 a il y a plusieurs personnes qui disent qu avec le capot style australien ca refroidirai beaucoup mieux je sais pas si c est vrai mais attend quand meme la reponse de ceux qui on fait ca @+++++++++++
Posté(e) : 25 août 200618 a Le 3.3 chauffe quand meme malgré la taille du radiateur, c'est d'ailleurs pour ca que Pat à monté une ventilation forcée de BX devant, mais moi je n'ai pas la place malheureusement. La solution de la prise d'air capot apporterait apprement pas grand chose, juste de l'air qui brasse en plus. Je crois que je vais attaquer le nettoyage du radiateur, car je ne sais pas de quand remonte le denrier nettoyage, et je vais mettre du LDR de bonne qualité, on verra ensuite. Par contre pour demonter tout ca, ca se passe comment? Je lave tout à l'eau, interieur/exterieur? Y'a des astuces, des choses à ne pas faire? Merci @ bientot Je te conseille de l'emmener à un mec qui ne fait que ça, réparer les radiateurs les nottoyer, j'ai fait ça pour mon y60 ça m'a couté 70 € et c'etait LE JOUR ET LA NUIT après, plus rien à voir !!! plus aucun problème de chauffe, et comme certains t'ont dit un 3.3lt ne chauffe quasiment pas !! donc fais le nettoyer et après oui tu verras. @++
Posté(e) : 30 août 200618 a salut simcool regarde dans la galerie d expo des troll il y en as personne a repondu a mes question fait il mieux refroidir le troll merci a vous
Posté(e) : 31 août 200618 a slt ouverture de 3 cm baisse de la température meilleur brassage de l'air oui plus d'air en circulation oui incovénient quand ont passe sur un passage a guet vapeur d'eau se colle sur le par brise
Posté(e) : 31 août 200618 a salut samy c est vrai il refroidi beaucoup mieux ????????? moi j ai l ic et l ecope sur le capot ca changera quel que chose il refroidira mieux??????
Posté(e) : 31 août 200618 a Bonjour à tous Mon Y6O chauffant dans les côtes à bas régime uniquement j'ai installé un capot à l'australienne et un ventilo électrique de R21 devant le radiateur. Le capot à l'australienne ne m'a apporté aucun changement pas de baisse de t°, je pense que c'est normal car cela ne joue que sur l'air environnant du moteur. Par contre le ventilo supplémentaire c'est extra tu le mets en route quand tu en as besoin et ça marche , moi j'en suis content.
Posté(e) : 3 septembre 200618 a ok c'est cool je l'ai fait sur le mien et au ralenti il chauffe vachement moins
Posté(e) : 12 septembre 200618 a Que pensez-vous des radiateurs électriques ? Si quelqu'un peut me faire un topo car je ne suis pas tout à fait convaincu avec les post que j'ai trouvè... Merciii
Posté(e) : 12 septembre 200618 a se sont des ventilateurs électriques et non des radiateurs Ca fonctionne très bien les ventilateurs électriques
Posté(e) : 12 septembre 200618 a Pas convaincu par la fiabilite d'un ventilo electrique pour nos moulins... Le ventilateur avec le visco tourne continuellement, à peine lorsque qu'il n'est pas en prise mais tourne quand même. Même si la rotation lorsqu'il est libre ne refroidit pas le radiateur elle permet d'evacuer quand même l'air chaud sous le capot
Posté(e) : 12 septembre 200618 a j'ai roulé 2 mois sans visco le troll ne chauffe pas sur route Quand tu fais du 4x4 il se met en route uniquement quand tu forces un peu dans les bourbiers
Posté(e) : 12 septembre 200618 a Référent Mécanique Le ventilo en "roue libre" ne peut évacuer l'air sous le capot. C'est la pression dûe à le vitesse qui l'oblige à s'évacuer. Les ventilos électriques sont fiables et en plus tu as la possibilité de les mettre en marche forcée ce qui est bien. Le visco est plus simple mais pas infaillible et en cas de panne pas de secours L'hélice calée, no pb ! mais sur-conso !