Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

il faut prendre le 20A.

il faut sans doute un peu moins, car le fusible fait 20A. Mais qui peut le + peut le -.

Et il ne faudrait pas que le 10A soit trop "juste".

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

et pour la MB seule, et l'EV de vide, un 2A est suffisant.

Posté(e) :
  • Auteur

si @djodjo ou @Lio26130 ont fait l'essai, je suis preneur du résultat, pour un

... Joyeux Noël !

Posté(e) :

Bonjour,

Alors je suis sur le cul les amis ! Merci pr les infos et particulièrement à  @phdv61

Ca fait 10 ans que je fais la maintenance des vp44 sur bmw, audi … mais jamais sur Nissan

Voici les évolutions des Mosfet avec lesquelles j’ai travaillé

vieux 2905

https://www.mouser.fr/datasheet/2/196/auirlr2905-1297929.pdf

moins vieux 3705

https://www.mouser.fr/datasheet/2/196/Infineon_IRLR3705Z_DataSheet_v01_01_EN-3363495.pdf

new TK90S06N1L

https://www.mouser.fr/datasheet/2/408/TK90S06N1L_datasheet_en_20200624-1858439.pdf

Je peux faire des tests sur vos demandes et monter un régulateur. J’ai le temps.

Il faudra me fournir l’info pour la récupération des données pr voir les changements de la vp44 0470504005    0 281 010 088 sur la « tremblote »  du piston :o)

J’ai une dizaine de vp44 en stock avec des numéros différents. Entre 80 et 110 KW .

J’ai un oxillo, des interface Can, des programmeur de Eprom 24c02 pour DDE EDC015M  , des Quess v2, Delphi DS150E 2021.11,..

Je remplace souvent les pièces suivantes pr les réparer moi même :

1 467 045 032  membrane vp44

1 467 045 046  kit joints vp44

1467045002  piston avance

F00N300373 kit remplacement calculateur + les 2 électrovannes.

Parfois les condensateurs se dessoudes ou claque, ils faut les changé … ( voir photo ). C’est certainement eux qui régule en partie les tensions 12 et 5Vque la vp à besoin.

Chez Bmw la batterie est à 4 m de câble de la vp44 … donc y a du chemin et de la bonne perte ! Une bonne batterie à 11.5v après 5 jours sans rouler, je vois un passage de 10 à 14.4 v au démarrage. Il faut minimum 2 secondes après le démarrage pr que la tension remonte à 14.4v.

Vous constateriez sur la photo que je peux voir si l’aiguille est grippée ou non, grâce a la vibration de rebonds sur l’oxillo, bien expliqué su rla video de OlegSchaman le Bulgare ( voir photo)

Quand je mets un stage 1 ou 1+ , en générale j ai une mise en sécurité ( limitation de puissance pendant 1 a 3 minutes suivant la chauffe du moteur , et pui sle moteur reprends sa capacité de puissance a 100% ) du calculateur de la voiture a forte charge ( code " défaut aiguille" ) au diag . Pour cela je coupe le fil électrique qui va a l injecteur numéro 4 ( qui a une valeur de +- 80 ohms a froid et 110 ohms a chaud) et je mets une resistance de 100 ohms fix . JE n ai alors pas le problème et le moteur peut cracher du feu à volonté 💨

Un tremblement de la pression fournie à la vanne de régulation d’avance est parfois aussi du a une membrane caoutchouc fissurée , et que c est pr cela q u’il existe une flasque de remplacement en alu pour empêcher cela. ( c est du bidouillage non officiel Bosch).

Faire une recherche sur ebay « New replacement of BOSCH 1 467 045 032 1467045032 Seal for VP44 pump »

JE vois que sur les moteur Cuminks, c est souvent des faux contacts qui pose le problème de régulation de la vp44 .

Questions :

-Pourrais-tu me dire se que les machines chinoises injecte comme signal pwm pour tester les ? J’aimerai le générer moi-même avec un petit montage : https://www.nantdieseltester.com/search?searchText=vp44 ?

-Puis-je avoir les infos pr construire un boîtier qui remplace le calculateur de la vp44 et faire tourner le moteur à régime constant a 700 tr et a 1500 tr. Si possible sans voiture (sans calculateur voiture, rien que le bloc) ?

-Aurais-tu le code source de Mr mopar1973man.com qui a remplacer le calculateur de la vp44 par un arduino … (voici un morceau de son code source) . Il ne veut pas le partager.. ?

J'ai fais un poste sur le forum bmw sur les vp44

https://www.forum-bmw.fr/post1197117.html?hilit=pompe injection#p1197117

Merci indéfiniment !

Imges :

vue de l Oxillo avec la vibration de l aiguille qui retombe sur le carter de la vp44

pcb repair

Code source

machine chinoise de simulation voiture

flasque intern a la vp44 en alu qui remplace celle en caoutchouc qui merde.

IMG_20231128_124343_1_LLL.jpg

qsdqsdsqtref.jpg

aiguille_rebomdirebbb.jpg

a.jpg

b.jpg

c.jpg

sqsre.jpg

Modifié par valout

Posté(e) :

Chez audi , opel, ford,opel  y un code pin d anti démarrage . Pas chez bmw . Chez nissan ? voici la procédure de changement ;
https://fr.ross-tech.com/applications.htm

Chez Nissan, y a t il un logiciel équivalente au VCDS qui permet e voir l évolution du calage et avance en direct via  le bus ?
C est avec cela que les mécanos bouge la courroie sur la poulie de distribution . Car sans cette outil , c est a " l ancienne " donc comme avant, tu faisait, tu déssere la pompe et tu joue a la main en la tournant dans le sens et dans l autre sens d une aiguille dune montre pour "écouter" le moteur ronronner en direct et en bloquant la fixation quand le mécano juge " bon" le bruit" .
Y a pas ca sur bmw, tu dois caler la pompe avec une pige et un comparateur et mettre la valeur unique a la pompe gravée sur elle . Souvent 0.90.
@Pierre Grosjean   Chez nissan, comment faites vs ?

audi.jpg

audi2.jpg

ausi.jpg

Modifié par valout

Posté(e) :

IMG_20231221_174804.thumb.jpg.bb10a198bdac37f7c9c539676a91c171.jpg

Ouf, j'ai du temps en ce moment... après trois mois chargés de boulot je me suis consacré à faire un enregistrement.   Au passage je suis passé en échappement 3" je vais faire la suite au topic plus tard je n'ai pas encore de photos.....                         merci la MB en cinq minutes la pression turbo est reprise!!!!

Je joins un enregistrement de ma valise (pour diag sur le pompage du piston d'avance) et de mes réglages MB (pour l'échappement 3" sur y61 BVA).

Le piston d'avance est calé à 95% en frein moteur,   et au mini environ 30% en conduite dynamique..... si je comprends bien ma pompe va plutôt bien.... elle affiche 380000 km !

enregistrement moteur "froid" en fin de journée donc après un refroidissement de 90' au régime de ralenti, puis ralenti accéléré, 2300 puis 3000tours.........

Je n'ai pas d'alimentation stabilisée de vingt ampères donc là c'est enregistrement sur un montage origine.

pour le pot il est silencé et un 4cylindres reste un 4 cylindres donc on oublie, personne ne se retourne dans la rue quand je passe! 😁   mais sa ronfle bien en fond quand meme...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

380 k Km , c est un miracle ! Jamais vu ça ! Record battu c est le mois dernier , j ai remplacé une vp44 de 310 000 km sur bmw, c est très rare .

Puis-je connaître la marque de diag utilisé ? La valeur de 90% par ex, correspond a une valeur pwm de quelle fréquence et Duty cycle ?

Pourquoi vous n 'utilisez pas le Diag officiel NISSAN ? Ca n existe pas ? Chez Bmw , c est ISTA ou INPA , qui est propre et bien complet a la marque .  Ou VCDS pour le groupe VAG .

Modifié par valout

Posté(e) :

c'est un autel MX808

je pense pas avoir accès aux fréquences et Duty Cycle, je n'ai sélectionné que celles indiquées sur la vidéo... sinon je pense qu'il faudrait un oscillo pour analyser... j'en ai un mais mes cables ne sont pas dénudés.

je vais regarder si d'autres signaux sont dispo sur l'injection

Posté(e) :

rien de plus.... juste la vitesse pompe mais elle égale à celle du moteur pas d'intéret

Posté(e) :

c est pas " Nissan Consult III Plus 233.13.00" le logiciel officiel Nissan ? .

Peut être plus d info avec celui la ?

Il est a 500 euro sur aliexpress . 

Posté(e) :

non moi c'est vraiment une tablette multimarques, sur les véhicules récents elle très bien pour régénérer des fap, raz de contacteur tournant etc, sur le patrol il n'y a pas beaucoup d'intéret. je l'ai utillisée sur Dmax, pathfinder, honda, peugeots diverses et citroen C3... très bien.

Le y61 est originalement en consult 2...

Je connaissais pas le lien via aliexpress, c'est très intéressant pour consult3 !  si j'avais su plus tôt j'aurais pris ca il y a 3 ans....   mais il me semble que c'était un peu galère à l'époque pour débloquer le logiciel... là c'est tout clés en main!

Posté(e) :

Pour le kilométrage de la pompe mon patrol est quand même une deuxième main.... Mais j'ai cent cinquante factures diverses et pas de chgt de pompe... Donc je garantis pas mais il y a des chances que ce soit vraiment son âge.

Par contre c'est une bva ça tourne moins vite!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

salut @valout,

en fait, il te suffirait je pense de reproduire les communications entre l'ECU et la pompe pour le démarrage ( et pour cela, il doit suffire d'enregistrer les échanges sur le BUS CAN qui les relie avec un "sniffer". C'est d'ailleurs ce que fait le boitier de puissance assez répandu sur le 3.0 Di.   et ensuite, donner les consignes correspondant à une accélération jusqu'aux tours/mn que tu souhaites. En enregistrant puis analysant au sniffer un démarrage puis une accélération, jusqu'à atteindre ce que tu veux, tu arrives à tes fins sans trop de travail.

Je ne m'embêterais pas trop à faire du rétro-engineering, même si en réalité les valeurs pwm d'avance (retard) et de quantité de gasoil ( durée d'injection) ne doivent pas être sorcières à trouver ( l'avance va de 5% à 95% pwm pour une valeur de +15° à -15° si je me souviens bien ), mais cela suppose de chercher un peu plus.

Coté diag, le consult Nissan est très pauvre sur ces ECUs de 2000. On est loin des vrais OBD2 qui ont vu le jour ensuite, avec tous les add-ons "constructeur", comme chez Renault avec son "clip" par exemple.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Que me conseil tu comme appareil pr snifer le Bus can ?  Pr l avance c est simple car pas de synchro avec le temps moteur . Mais pr l électrovanne principale de débit, elle doit être en phase avec le PMH +- des pistons, donc impossible sans le capteur de vitesse de la VP44 et ou du volant moteur  ? Je ne trouve plus l info et le protocol de com que j avais trouvé sur internet, soit disant comme les vielles fiat de 30 ans .. 

https://www.youtube.com/watch?v=RBA01gT5zUQ
https://www.linkedin.com/pulse/vp44-canbus-reversing-vladimir-viskovic
office@codemasters.rs
https://forums.audipassion.com/topic/105937-dépanner-une-pompe-vp44-sur-v625tdi/

Modifié par valout

Posté(e) :
  • Auteur

je commencerais avec un truc comme ça :

https://www.seeedstudio.com/USB-CAN-Analyzer-p-2888.html

cela te permet de te connecter au CAN BUS en mode "monitor", pour récupérer les échanges et repérer les identifiants des messages. Il n'y en a pas des milliers...

On sait que de VP44 vers ECU, il y a la temp gasoil, les RPM pompe (du capteur pompe), et les valeurs d'avance et de quantité de gasoil. Dans l'autre sens, les consignes d'avance et de quantité de gasoil qui sont ensuite "ajustées par la pompe.

Voici un message avec les valeurs timing et qty gasoil :

VP44CANmessage.thumb.png.cc266943c585f65fef0c78c33d0b2eca.png

Après, avec un peu d'huile de coude et de réflexion, tu devrais y arriver. Je n'ai pas le temps pour t'aider en ce moment, mais à partir de Mars, sans doute plus.

Posté(e) :

ok ,je viens de commander sur ali . J'ai également pris un autre bleu ( voir photo ) .

J' ai déjà en stock un "Analyseur logique USB, microcontrôleur ARM FPGA," à 4 €..  . Penses tu que ca fonctionnera ?

Toi , tu utilises quoi ? 

tututure.jpg

Modifié par valout

Posté(e) :
  • Auteur

j’avais commencé avec de l’Arduino et des I/F CAN, puis j’ai laissé tombé car ma Magic Box m’avait permis d’obtenir ce que je recherchais.  

Un analyseur logique ne te sera pas d’une grande utilité.   il faut une I/F et un bon logiciel. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Magic box ? C est quelle marque ? 

Posté(e) :
  • Auteur

C’est l'électronique et le logiciel que j’ai développés pour gérer le turbo comme il faut et avoir un Patrol qui tourne correctement même à 3000m. Mais il ne contrôle pas la pompe. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

ça va être intéressant de voir ce que tu en sors.

Posté(e) :
  • Auteur
Le 21/12/2023 à 18:15, Lio26130 a dit :

IMG_20231221_174804.thumb.jpg.bb10a198bdac37f7c9c539676a91c171.jpg

Ouf, j'ai du temps en ce moment... après trois mois chargés de boulot je me suis consacré à faire un enregistrement.   Au passage je suis passé en échappement 3" je vais faire la suite au topic plus tard je n'ai pas encore de photos.....                         merci la MB en cinq minutes la pression turbo est reprise!!!!

Je joins un enregistrement de ma valise (pour diag sur le pompage du piston d'avance) et de mes réglages MB (pour l'échappement 3" sur y61 BVA).

Le piston d'avance est calé à 95% en frein moteur,   et au mini environ 30% en conduite dynamique..... si je comprends bien ma pompe va plutôt bien.... elle affiche 380000 km !

enregistrement moteur "froid" en fin de journée donc après un refroidissement de 90' au régime de ralenti, puis ralenti accéléré, 2300 puis 3000tours.........

Je n'ai pas d'alimentation stabilisée de vingt ampères donc là c'est enregistrement sur un montage origine.

pour le pot il est silencé et un 4cylindres reste un 4 cylindres donc on oublie, personne ne se retourne dans la rue quand je passe! 😁   mais sa ronfle bien en fond quand meme...

Salut @Lio26130, et bonne année à toi.

désolé, mais ton commentaire et ta vidéo ci-dessus m'avaient échappé.

Tes valeurs de "limp mode avoidance" ne sont pas du tout celles que tout le monde a, normalement  à 2000, 2500, 3000 et 3500 d'une part ( car toi tu as changé les tr/mn  ?), et les tensions que tu affiches sont donc aussi très différentes. Pourquoi avoir tout changé de la sorte ?

Par ailleurs, tes valeurs pwm sont vraiment très basses.  Ton régulateur de tension sort quelle valeur ?  Il ne serait  pas très mou en bas ton Patrol avec des aubes aussi ouvertes tout le temps ?

Avec mon régulateur 13.8V et mon échappement 3", mes valeurs pwm sont bien plus hautes. 

As-tu un boitier de puissance ? de quel type ?.  C'est la seule explication que je vois pour expliquer une telle différence ( y compris pour la valeur ICV qui chez toi est bien haute au ralenti par contre ... étonnant pour une vieille pompe).

Phil.

Posté(e) :

Bonjour Phil ,  bonne année et bonne santé surtout!

Pour le limp mode je suis décalé de 150 tours, c'est pour essai, c'est parce-que mon compte tours est décalé par rapport à celui de la MB... j'ai fait ca pour voir si celà rétablit le seuil d'effacement des mises en sécurité au bon moment. Effectivement maintenant je n'ai plus mes mises en sécu, il faut que je remette mes tensions comme il faut. Donc ne pas tenir compte de ces valeurs.....

Je ne sais pas d’où vient ce décalage de tours. Il faudrait que je compare avec ma valise les valeurs compteur/valise/MB...

Pour l'ouverture des aubes je suis au poil!   J'étais déjà avec des valeurs plutôt basses, avec l'échappement 3" il a fallu encore baisser.  Et le gros arrache bien au départ arrêté, c'est plutôt le passage de 90 à 100km/h qui est long!

Je suis en BVA, les 1.25b il faut que je pousse longtemps pour les chopper...   

Tu as des valeurs  de référence pour un BVA en 3" ?

Mon     régulateur est à 13.8V.....

Posté(e) :
  • Auteur

La santé, c'est pas encore pour tout de suite malheureusement, mais j'y travaille à fond maintenant que je suis à la retraite.

Bizarre ton histoire. 

Les tr/mn indiqués par MB sont bons eux je suppose ?  ils proviennent par « comptage » des pulses du capteur PMH qu’utilise aussi l’ECU. 

Mais dans ce cas, tes réglages de seuils MB devraient être très similaires aux miens. Il y a donc quelque chose qui cloche. 

les seuils « normaux » à 0,05V près sont

2000 3,55V

2500 3,85V

3000 3,95V

3500 4,15V

et le retard 2400ms. Tu as 4000, je pense que c'est lui qui cloche et t'a obligé à baisser les valeurs de tension pour "compenser" en déclenchant les "timers" plus tôt.

Pour ce qui est des valeurs pwm, as-tu touché à la vis de butée ? avant de toucher, à quelle valeur pwm voyais-tu le levier quitter la butée ? et à quelle valeur vois-tu le levier quitter la butée aujourd’hui ?

Quand on cherche, on trouve. Je pense à un problème de membrane de l’actuateur ou d’EV de vide  

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Pour moi le fonctionnement est parfait , la butée a été dévissée d'un tour et demi il y a longtemps déjà, je ne sais plus la valeur de pwm, je peux retrouver.

Pour la membrane elle est parfaitement étanche elle tient la position si je tire au vide dessus.

Pour l'ev de vide pourquoi pas.... Je peux faire quel test dessus? 

Après si c'est le cas la mb compense non? Mais toi tu as bien une pierburg? Ça ne peux pas expliquer la différence?