Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Il faut le turbo qui va avec. Mais de mémoire c'était une amélioration avant la création du TGV, qui fait mieux depuis.

Par contre personnellement, je ne sais pas voir le doc même en cliquant dessus (résolution bien trop faible pour lire même zoomé).

Pour les turbos sans GV, il y a aussi l'astuce du clapet pour fermer la lumière d'échappement du collecteur et ainsi augmenter la vitesse du flux (= gain en bas des rpm).

Mais dans la même idée, je me suis toujours dit qu'un jours à temps perdu, j'essayerais un montage bi-turbo sur le RD28. En mettant genre 2 petits TGV d'1.5dci et divisant le collecteurs en 2, on revient au même avantage que le twinscroll combiné à celui du tgv.

Modifié par rep2559

Posté(e) :

Ce que je veux dire c'est que le principe est de séparer les cylindres jusqu'au point "d'impact" sur l'hélice.
Mettre un collecteur sans le turbo, c'est au final décaler juste la zone d'échange du collecteur à l'entré du turbo. Essayez et dites nous mais à mon avis, il y a peu à gagner sur un 3.0L.

Oui il n'y a pas besoin de chercher bien loin, le RB de Nissan, en version DETT a d'origine ce montage, et c'est la version essence du bloc RD.

2341906795_1.jpg.5a16c0b9f327b19e6ac1bd053bbf6a55.jpg

Posté(e) :

Oui comme le ZD30 bi-turbo ou les bm...etc
Mais plus compliqué à mettre en oeuvre à mon sens.

A ma connaissance 1 australien l'a déjà fait sur le RD28 le montage en série petit/gros.

Capture d’écran 2021-01-21 à 20.48.52.png

Modifié par rep2559

Posté(e) :

Salut @Pierre Grosjean.

J'aime bien cette idée du turbo twin scroll, et la séparation des échappements des cylindres.

Mais cela veut dire remplacer le collecteur d'échappement, et le turbo ( et où trouver le collecteur qui va bien ?)

Après, quand je vois l'agrément de conduite que j'ai obtenu en reprenant la gestion des aubes, en l'adaptant à ma conduite d'une part, et la configuration de mon Patrol d'autre part, ( échappement 3", vanne EGR bloquée.... etc ), je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Il faudrait faire pour savoir, Pierre.

Et je voulais d'abord "jouer " un peu avec la pompe électronique. 😇 Mais le projet est intéressant.