Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Salut a tous,

Bon mon Y61 refuse de demarrer depuis 2 semaine, j'ai donc suspecter filtre a GO, tuyaux resevoir>filtre bouché/parafiné....

passage du troll chez un mécano et le verdict... plus de gasoil qui sort de la pompe.

Je pense être dans le meme cas que beaucoup de possesseur de Y61, a savoir le put*** de transistor qui a lâché!

la facture s'annoce lourde...

est-il obligatoire de déposer la pompe complete ( ce qui veut dire piges moteur et tout le blabla !) ou peut t'on démonter "assez facilement" juste la carte électronique (ECU?) de la pompe ?

j'ai vu sur d'autre sujet que le transistor coute 3€50 : est facile a changer? ( en sachant que je sais souder a l'etain!!!)

sinon j'ai vu sur d'autre topci qu'un site propose la reparation pour quelques 250€ ce qui est toujours mieux que 1000€ pour une pompe complète!

en attendant vos reponses et aides bien precieuses je retourne me documenter.

Posté(e) :
  • Auteur

j'oubliais de preciser, la pompe du filtre est bien dure en 2/3 pression mais redevient "molle" apres essais de demarrage

Posté(e) :

Sans vouloir être pessimiste à priori si le transistors grille c'est que le tiroir d'avance commence à gripper.

Sous toute réserve "Certains auraient réussi à minimiser le grippage en faisant baigner la pompe dans du wd40". Par contre aucun retour sur la durée.

Après cela ne coute pas grand chose un transistor + 1/4 litre de WD40. Il n'y a que ceux qui n’essaierons pas qui ne sauront pas.

Ces pompes n'aiment pas l'humidité dans le gasoil.

Posté(e) :

Souder ce transistor doit être fait par un pro outillé. il me semble que la soudure originale utilisée est particulière.

Il existe une multitude de vidéos sur le net qui montrent comment s'y prendre, et comment remplacer le transistor par un autre MOSFET.

La panne vient habituellement de l'une de ces deux raisons ( et les boitiers de puissance n'arrangent rien.... au contraire).

1/ le piston d'avance qui grippe. D'où la nécessité de mettre régulièrement de l'huile 2T dans le gasoil pour la lubrifier.

lorsqu'il grippe, l'appel de courant sur le MOSFET qui le contrôle peut faire griller le transistor ou faire fondre les fils/soudures qui agissent alors comme des fusibles.

2/ à force de chauffer là ou elle est située (il fait chaud près du moteur !), l'électronique de pompe finit par rendre l'âme.

Tu dois pouvoir brancher ( ou faire brancher ) un oscilloscope sur les deux fils noirs qui sortent de la pompe et qui commandent l'avance et le solénoïde de quantité de gasoil pour voir si un signal carré ( pwm ) en sort, ou pas. Multitude de tutos montrent comment la démonter DELICATEMENT cette électronique, en coupant les deux fils qui en sortent. Peut se faire en place, mais pas bien commode.

Changer ou réparer l'électronique ne réparera pas le piston s'il est grippé.

Mais si c'est juste l'électronique, alors oui. Mais il faut t'assurer que le piston d'avance n'est pas grippé. Et çà, je ne sais pas comment faire.

Peut-être @Pierre Grosjean ou quelqu'un d'autre ?

Posté(e) :
  • Auteur

merci a tous pour vos reponses rapides

bon pour la reparation electronique je crois que je vais l'envoyer a un pro c'est plus sage !!!

pour l'astuce de la WD40 si je rempli la pompe depuis le trou du boitier electronique et je la laisse le temps de la reparation croyez vous que cela va arriver a s'infiltrer de partout? faut 'il éponger l'exedent avant remontage et remplacer par du GO? ( cela me semble logique)

sinon je met de l'huile 2T direct dans le reservoir mais quelle quantité?

pour la question de la pompe a main de GO est 'il normla que la pompe redevient "molle" a chaque essais de demarrage?

Modifié par Christophe735

Posté(e) :

Perso je ne ferais pas faire le boitier par un pro sans être sur que le piston n'est pas grippé.

Déjà regarde les fils qui alimentent la commande du piston. Si ils ont commencé à fondre il n'y a pas de doute le piston est grippé.

Le WD40 ne fera pas de miracle. Si il y a début de grippage ça pourra aider mais si il est bien grippé ça ne changera rien.

Si passage par un pro mieux vaut déposer la pompe et la faire entièrement réviser.

Ce serait dommage de mettre un boitier neuf ou reconditionné et de finalement se retrouver tôt ou tard dans la même situation.

Pour le WD40 tu peux aspirer le plus gros le reste se mélangera au gasoil.

Pour la pompe à main il est normal qu'elle ne reste pas dure après des tentatives de démarrage. Ce qui ne le serait pas c'est qu'elle ne reste pas sous pression sans essayer de démarrer.

Posté(e) :

pareil. tant qu'à faire  de faire, autant bien faire et en profiter pour faire restaurer la pompe entièrement.

L'adresse en Autriche que plusieurs ont utilisé se trouve dans d'autre posts, et aussi sans doute dans "nos pannes nos remèdes du 3.0Di" de mémoire.

Et ils remplacent l'électronique par une neuve.

C'est ce que je ferais sans aucun doute pour être tranquille car les rafistolages... et c'est ce que je ferai si et quand ça m'arrivera.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Probablement Pierre.

En préventif ?

Pourtant, un dicton anglais dit "If your car ain't broken, don't fix it".

Pour le moment, tout marche tellement bien !

Posté(e) :
  • Auteur

Salut tout le monde

Aujourd'hui lecture des codes défauts 

0073 

0076 pompe de stream ...

Vous pouvez m'en dire plus sur ces codes ?

Posté(e) :

? j'avoue que je ne comprends pas.

Pourtant, je n'ai ni bu ni fumé la moquette...

Sauf si ta remarque concernait le post n-1 et non pas le mien. Auquel cas, je comprends.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

il doit vouloir dire 0703

Posté(e) :

et ta remarque concernait sa pompe, et pas la mienne. Tout s'explique...

Posté(e) :

Elle est bichonnée, car avec les beaux signaux MAF corrigés et stables que j'envoie à l'ECU, il commande dorénavant la pompe sans "trembler".

Donc le piston d'avance est davantage "préservé" car beaucoup moins sollicité par ces "vibrations haute fréquence". et pareil pour l'EV de quantité de gasoil.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 16 heures, Pierre Grosjean a dit :

tu es certain de ces codes ?

c'est ce que la valise nous sort oui !

0076  P6 Vanne de stream abondant ; j'avoue ne pas comprendre aussi 

Posté(e) :

Drôle de traduction. Étonnant sur un outil à destination des garages.

La pompe reçoit deux commandes de contrôle de l'ECU sur un BUS CAN point à point, et dialogue sur ce même BUS avec l'ECU, en particulier pour remonter des infos (température gasoil, tr/mn mesurés par son capteur interne ), et des codes d'erreurs limité et assez 'basiques' ( il n'y a pas beaucoup d'électronique dedans).

Deux commandes influent sur son fonctionnement :

> Volume / débit de gasoil

> Avance à l'injection

Ton erreur pompe semble provenir de la vanne débit, que la doc Nissan traduit par 'Vanne de fuite', qui n'est pas très "heureux".

Mais par contre le 'abondant', ça ne veut rien dire car la pompe ne donne qu'une indication de problème. Pas à ma connaissance qu'il y ait "abondance", ou pas, de gasoil.  Comment le saurait-elle ?

Donc oui, ta pompe a un problème.

Envoie-là en révision complète en Autriche.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour a tous ,je viens  d acquérir  un Patrol  y61 TD4 avec 170 000kms   de 2001 , je suis tomber en panne la semaine dernière ,

mon mécaniciens ma dit que sa venais de pompe injection  donc je suppose problème électronique  , comment je peut  faire ?

Merci a tous.

Posté(e) :

Il m annonce 1950 euros de réparations chez un diéséliste , je suis désespéré. Merci de conseil .  

Posté(e) :

1/ tu te présentes au bistrot.

2/ tu va dans les astuces pour savoir comment prendre les codes erreur de l'ECU (calculateur)

3/ tu reviens nous dire.

et tu apprends à naviguer sur le site et faire des recherches, car tout y est, sur tous les sujets.

En particulier va voir dans "les astuces", ou "les pannes et remèdes".

La révision en Autriche, et le changement de l'électronique, par un pro, et si ta panne vient bien de ta pompe, coûte environ 850E. Et Il y a quelques heures de travail pour démonter et remonter, en faisant bien ATTENTION de bien piger le pignon intermédiaire.

Modifié par phdv61