Posté(e) : 25 octobre 20222 a Oui en effet il l’est, et c’est frustrant, je commence enfin à sentir de la vie grâce à cette MB, je savais qu’il y avait quelque chose dans cette carrosserie, on va voir ce qu’il a dans le ventre maintenant 😉
Posté(e) : 25 octobre 20222 a Auteur Sur les courbes au dessus, la pression dans l’admission ne dépasse jamais 900 mbar. il y a de la marge.
Posté(e) : 26 octobre 20222 a J’ai bloqué mon EGR il y a deux semaines en prévision d’installer ma MB. Il a fallu que j’enlève le collecteur d’admission. J’ai essayé de le nettoyer avec une brosse en métal pour les tuyaux qui est attachés au bout d’un fils de fer et au bout de la drill. Vous imaginez le reste? La brosse à coincé profondément dans le collecteur et le fils de métal qui tenait la brosse c’est brisé au niveau de la brosse. Impossible de la repêcher. Du coup, la galère, on enleve le collecteur, le nettoye et le remettre en 2 jours (25 heures de travail) car j’avais absolument besoin du camion le jeudi et vendredi. Tout ca pour dire que mon turbo fournit seulement .5 bar et que j’ai besoin de toute sa puissance pour lundi prochain car J’AI ACHETÉ UN DEUXIEME PATROL! Yeah! 2001, 2000 euro. Principalement pour les pièces pour le moment. Le moteur ne fonctionne pas. Apparemment le joint de culasse ou pire. (mon but est de refaire les différentiels et changer les engrenages de la boîte de transfert et ensuite installer ca sur mon Patrol principal) Le truc c’est que ce deuxième Patrol est à 450 km d’ici et avec un turbo qui fonctionne à moitié, ca va pas être le fun. (ca va être convoi de 5500kg) Tout ca pour dire (désolé, j’avais envi de partager) que je vais au garage demain et j’ai besoin d’installer et de faire fonctionner ma Magic Box. (et resserrer un roulement de roue) V.
Posté(e) : 26 octobre 20222 a Auteur ce fil est réservé à Magic Box @Talou. Mettre le feu au collecteur, je n'aurais pas osé, et préféré "Vigor" et huile de coude... Attention, le réglage de la MB prend un certain temps pour les "novices". Je ferai mon maximum pour t'aider.
Posté(e) : 26 octobre 20222 a Auteur @Lio26130, @Rick83 a un souci avec sa MB. l'entrée TPS (pédale) a rendu l'âme apparemment, et se comporte comme si elle était en l'air. Je me demande si elle n'a pas pris un coup de 12V... Les entrées analogiques ne peuvent pas résister à du 12V. Je lui ai demandé de faire quelques mesures pour m'assurer qu'il n'y a pas un bout de fil dénudé qui est tombé dedans avant de lui renvoyer un autre micro-contrôleur pour qu'il puisse régler son installation. Peux-tu poster ici ta carto ? car ton Patrol est "stock" aussi je crois, non ? Modifié 26 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 26 octobre 20222 a ok je vais poster ca, oui tout est stock pour moi... j'ai juste libéré la butée du turbo. Par contre je suis en BVA...
Posté(e) : 26 octobre 20222 a Auteur Ce n'est pas grave. Je n'ai jamais pensé à demander à chacun de poster sa propre carto, car cela peut aider les autres. Et la mienne est "spéciale". En Australie, il y a beaucoup de rampe commune avec des configs tellement différentes ( échappement, turbo... etc) qu'aucune n'a la même au final. Même si elles ont un air de famille...
Posté(e) : 26 octobre 20222 a C’est sympa merci 👍🏻 pas de fil dénudé ou autre au démontage, ça reste un mystère pour moi pour l’instant
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Voici les réglages.... Je suis stock sur le véhicule, sauf admission avant après turbo en silicone et suppression du résonateur...
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Par contre Phil je n'ai pas retrouvé ton mail où tu me disais comment régler le lacher de pédale, la valeur pour BVA.... es tu bien sur d'avoir pris le bon fil Rick? Modifié 27 octobre 20222 a par Lio26130
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Cool merci pour la courbe, je vous mets mes pre-réglages en photo, le temps de continuer après avoir régler mon problème (merci encore à @phdv61 pour son aide et sa réactivité) Je suis absolument certain de mes fils, j’ai tout vérifier 3 à 4 fois à chaque étapes, et une dernière fois avant la mise sous tension quand tous les capteurs étaient branchés sur la MB (première mise sous tension seulement avec +12 et GND comme préconisé dans la doc) Comme je l’ai dis à Phdv61, je me tire les cheveux pour comprendre ou j’ai pu faire une erreur, je suis assez carré de nature et perfectionniste, je n’avais jamais mis les mains dans de l’élec de « voiture » mais je connais l’élec normal de base (maison on va dire) donc je suis certain de mes branchements, peut être un coup d’électrostatiques comme Phdv61 me l’a fait remarquer, je vais remonter le micro-contrôleur que Phdv61 m’a gentillement renvoyer pour replacer le miens grillé et rebrancher tous mes fils avec des gants en latex cette fois pour prévenir de cela. je ne sais vraiment pas pour le coup… pour ma courbe il faut que j’augmente mes valeurs de la partie de gauche, retravailler légèrement la pente de la partie centrale, et bien abaissé les valeurs de la partie de droite, je l’avais remarqué sur la relecture que le turbo montait trop haut en pression à cause de ces valeurs.
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Bon courage, avec deux MB tu vas pouvoir trouver la panne.. après l'électrostatique sur un arduino.... faut y aller! Controle bien le signal TPS avant de brancher.... si tu peux Modifié 27 octobre 20222 a par Lio26130
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Auteur @Lio26130 @Rick83 a contrôlé son signal TPS non connecté, et il est bon. Apparemment le multiplexeur analogique en entrée du Nano a pris cher. En sortie, il donne toujours la valeur MAF (ou le MAP?), ce qui expliquait pourquoi le TPS était à 2.0V au ralenti. Entre MAF et MAP, au ralenti, dur de savoir celui qui était acquis. Bizarre. Je lui ai renvoyé un autre nano programmé à insérer. Pas une seconde MB car le reste n'a pas du bouger (j'espère). Pour ce qui est de ta carto, elle ne me plait pas trop, car tu sembles ouvrir les aubes presque continuement avec l'augmentation de pression. Ce n'est pas comme cela que tu maximiseras le flot d'air sur la plage 'centrale". Et tu risques d'avoir une pression anormalement élevée par exemple à 80-90 km/h sur du plat sans vent à vitesse stabilisée. La plage de meilleure performance du turbo ( c'est à dire flot d'air généré pour un niveau d'énergie absorbé sur les gaz d'échappement ) se trouve vers la mi-ouverture. Si tu dois continuer à ouvrir tes aubes une fois atteinte la mi-ouverture, c'est qu'avant, elles étaient trop ouvertes, et que tu "cours" après ta turbine de sortie pour éviter qu'elle ne tourne trop vite (et que la pression ne monte trop haut). Malheureusement, nous n'avons pas de capteur de cette vitesse sur notre Garett. Mais c'est ce que m'inspire la forme de ta courbe. Avec un échappement 3", il faut une pente un peu plus grande qu'avec un 2.5" d'origine mais ce n'est pas ce que tu as. Après, tu as une boite auto qui a tendance à changer de vitesse même quand tu ne le veux pas forcément. En tout cas, c'est la première fois que je vois une courbe comme la tienne. Après, si ça marche et ça te convient au niveau conduite, c'est le principal. A l'occasion envoie-moi un fichier listener départ arrêté avec le pied à fond sur la pédale, et le passage des vitesses une à une en mode 'sport' si c'est possible. A+ Phil.
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Oui la boite auto est assez.... lisse en fonctionnement, très longue.... Ma courbe était plus classique auparavant. Et j'ai modifié il y peu. Si je passe la boite en mode "sport", je peux atteindre des pressions dangereuses, je me l'interdit en ce moment, je me restreins à l'utilisation douce , et montée dans les tours très mesurée. J'essaierai de faire des enregistrements mais ça fait un moment que je n'utilise plus l'ordi avec. effectivement la pente sur la zone milieu est élevée, je comprends bien ce que tu veux dire... J'ai aussi récemment monté la partie gauche vers le haut suite à des essais en haute ardèche à 1500m, il y avait une belle dépression en plus j'ai pu enfin le sentir donner du mieux en altitude. Ce qui me plait actuellement, c'est que je monte vite en pression, 2100-2200 mb , juste en effleurant la pédale... pas besoin du mode sport (que je trouve désagréable) Par contre comme tu dis, ce n'est peut être pas le top dans cette plage de fonctionnement.... je vais peut être rendre ma zone milieu plus plate... Je réfléchis..... Il y a 5 heures, Lio26130 a dit : Par contre Phil je n'ai pas retrouvé ton mail où tu me disais comment régler le lacher de pédale, la valeur pour BVA....
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Auteur il faut que ton réglage marche dans toutes les conditions. pédale légère ou pédale lourde. Sinon, c’est pas bon. ce n’est pas la pression qui fait avancer, mais la quantité d’air à laquelle l’ECU ajoute la bonne quantité de gasoil. Avoir 1bar de pression relative bas dans les tours avec peu de pression sur la pédale est moins bien que moins de pression avec une valeur de débitmètre plus grande. N’oublie pas que la turbine de sortie crée de la contre-pression nocive au bon vidage des cylindres. sur la boîte auto, si tu n’as pas de « pompage » des valeurs pwm (courbe jaune) tu ne touches à rien. L’ouverture brève des aubes ne se fait (doit se faire) qu’au lever de pied, et que à ce moment-là.
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Auteur que ce soit en altitude ( basses pressions) ou en plaine, on ne garde les aubes fermées que pour « lancer « le turbo. après, on régule au mieux pour maximiser son efficacité. En altitude, il y a vraiment moins d’air, donc moins de gasoil injecté donc peu de gaz d’échappement et on peut fermer les aubes un peu plus pour aider le turbo à démarrer plus tôt. cela se passe tout à gauche de la carto pour les pressions absolues de 700 à 1000 mbar (-300 a 0 relatif à 1000 mbar absolu ambiant au niveau de la mer). Après, on rallie la courbe habituelle. pied pas enfoncé = pas de demande de puissance donc pas beaucoup de gasoil ni besoin de beaucoup d’air donc trop de pression, en tant que telle, inutile. et si, dès que tu touches la pedale, ta pression monte très (trop) vite, c’est joli sur le mano, mais pas sûr que cela te donne une grande accélération ni un bon couple. C’est quand on demande vraiment de la puissance/ du couple qu’on en veut. le reste du temps on veut juste le meilleur rendement en permanence, non ? Modifié 27 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Auteur @Rick83, je vois très mal sur ta photo mais j’ai l’impression que tus as touché à la correction MAF et à la section « Limp » / mises en sécurité un peu dans tous les sens, et pas comme il faut. Peux-tu faire un zoom là-dessus stp ? La seule modif a faire dans un premier temps se trouve sur la première ligne de la correction MAF en fonction de la valeur max atteinte par le débitmètre à froid pour en limiter la valeur afin de réduire l’odeur et la conso au ralenti. Et c’est tout. Modifié 27 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Auteur a gauche la valeur max débitmètre actuellement - avec EGR bloquée de l ‘ordre de 2,0V - avec échappement 3’’ en plus, de l’ordre de 2,2V a droite celle qu’on souhaite ( a priori 1,6V ). Modifié 27 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 27 octobre 20222 a J’ai baissé les valeurs MAF car j’ai un boîtier « puissance » pour diminuer l’injection d’essence, je remettrais tout les réglages d’usine et reprendrais de 0
Posté(e) : 27 octobre 20222 a Auteur Oui, il te faut remettre les valeurs 'usine'. ( Le micro-contrôleur que je t'ai envoyé arrivera avec ces valeurs "usine" par défaut de toute façon. Tes valeurs 'Limp' ne sont pas toutes bonnes. Celles-là, il NE FAUT PAS LES MODIFIER, cela ne sert à rien, sauf à limiter l'injection de gasoil trop tôt en charge (= perte de puissance car tension MAF demandée + faible), soit à "laisser passer" des mises en sécurité (si tension de seuil supérieure). 3.55V 2000 3.90V 2500 4.00V 3000 4.15V 3500 Elles ne seraient à ajuster QUE SI tu avais des mises en sécurité. J'en doute. Ton boitier de puissance modifie à la hausse les demandes de l'ECU à la pompe et elles réduisent l'AFR. Une fois bien réglée, ta MB va augmenter la quantité d'air poussée par le turbo en charge, et ton boitier ajoutera + de gasoil comme il le faisait avant (pour une même quantité d'air) car c'est son boulot. Et tu auras normalement + de puissance et de couple / qu'avant. Modifié 27 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 28 octobre 20222 a @ phdv61 Je sais qu'il est réservé à la MB, désolé. J’en ai parlé de la MB. 😝 @Lio26130 non, il était bien plus prêt du 1 bar. Ce que j’ai lu sur le forum, c’est qu’en bloquant l’egr, l’Ecu est perdu et fait n’importe quoi. C’est pour ca qu’il faut que j’enchaîne! .... une douzaine d'heure plus tard .... Ca y est. J'ai installé ma MB. Ca marche bien. Je suivais la doc et pour que ma tige monte comme avant, il fallait que je mette la première ligne at 67% PWM et la deuxième a 63%. Mais comme j'étais si loin des valeurs d'origine... J'ai pris peur et j'ai remit ca plus bas à normal 54.75 % et 53.00% et je suis aller faire un tour. (ici mon EGT était toujours dans les 400 C) Après j'ai dis "fuck it" on essaye plus haut et j'ai mis ca à 58.20 % et 57.00% (J'ai tout monté de "4" points. Il va bien la mon Patrol. Le boost monte jusqu'a 1 bar quand je l'ouvre. (la, le EGT reste sous les 250 C, c'est peut-être p.c.qu'il est neuf? Je ne lui fait pas encore confiance) Bon, la question est: est-ce que c'est possible que mes valeurs de base soit 67 et 63? Merci! Vincent;
Posté(e) : 28 octobre 20222 a Auteur pas de souci @Talou. Sur un Patrol stock, à 55.9% à pression ambiante de l'ordre de 1000 mbar, la tige est toute en haut et le levier de la GV appuie fermement sur la butée (sauf si quelqu'un l'a dévissée). Avec la MB il faut ajouter un peu de %, car il y a une diode de protection à l'entrée. La première valeur de pwm est celle qui est appliquée pour une pression ambiante de 700mbar, soit à ... 3000m d'altitude. Dans ton cas, c'est une valeur autour de la seconde qui est appliquée par MB à la pression ambiante (ici 63% pwm). avec cette valeur, si personne n'a dévissé ta butée, le levier doit appuyer sur la butée. Il y a plusieurs paramètres qui peuvent influer sur cette valeur : 1/ la tension batterie + alternateur. Par ailleurs , moteur froid, les bougies de pré-chauffage "tirent" sur la batterie, et la tension s'effondre un peu, le temps que l'alternateur compense. Il faut donc faire les réglages 'à chaud'. 2/ l'actuateur et la raideur de sa membrane. + il est "raide", plus il faut du vide pour faire rentrer la tige (donc un % pwm plus grand)/ 3/ la fatigue de l'électrovanne, ou encore le modèle d'électrovanne. Avec une Pierburg, un anglais a du monter à 70% pour avoir le même niveau de vide en sortie. C'est pour cela que toute la carto est réglable : pour l'adapter à ton Patrol justement. Enfin, il faut adapter TOUTE la carto turbo, pas seulement les deux premières valeurs qui définissent le niveau max de fermeture des aubes quasiment à "l'arrêt".
Posté(e) : 28 octobre 20222 a Auteur Enfin, avec tes réglages actuels, sans la MB, tu partirais en sécurité souvent car ta valeur de MAF est assez élevée, et MB doit la réduire ( les plats que tu voies sur ta courbe bleue clair inférieure ci-dessous MAF_out ). Tu as donc déjà + d'air poussé par le turbo qu'avant. Modifié 28 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 28 octobre 20222 a Bon voilà... le chef a toujours raison! j'ai aplati ma courbe et ca va encore bien mieux! Par rapport à mon réglage que j'avais tout l'été j'ai globalement réhaussé toute la courbe vers le haut , gagné un peu plus de pêche et toujours cette impression de poussée sur un filet de gaz... pour l'aplanir j'ai creusé un peu la descente à gauche et je me retrouve avec la partie milieu plus horizontale et proche des 40%.... ce qui est mieux depuis hier, c'est que mes valeurs max sont plus correctes et dans tous les modes de conduite... Donc pour moi tout bénef! merci chef!
Créer un compte ou se connecter pour commenter