Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'avance doucement mais j'avance. Vendredi, enregistrement d'un trajet à la déchetterie puis retour avec 1 tonne de sable dans la remorque et pression max mesurée à 0,477 Bar. Bref, un patrol très poussif avec aucune modif apportée via la MB pour l'instant.

Par quoi dois-je commencer car ça reste assez flou pour l'instant pour moi ?

Le fichier joint est celui du retour chargé

Merci de votre aide

listener_2023-06-30 16.35.02.txt

• Réponses 882
  • Vues 36.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

il faut commencer par bien lire la doc, comprendre les principes de réglage, puis régler la carto turbo.

D'origine, la carto qui est rentrée dans MB est faite pour éviter  que ceux qui n'ont encore pas pris le soin de comprendre fassent des bêtises avec des pressions qui s'envolent.

Donc pour l'instant, c'est normal.

Posté(e) :
  • Auteur

Je te confirme : Encéphalogramme plat !

Capturedecran2023-07-05a19_19_16.thumb.png.1cda34ed6e2734ae143b325c6166b209.png

Première chose à vérifier : moteur au ralenti,  tu passes en mode 'test' en appuyant sur la touche '*' de ton clavier. MB va parcourir ta carto, et appliquer les valeurs à l'électrovanne qui contrôle l'actuateur de ton turbo.

Vois-tu bien la tige de ton actuateur descendre pas à pas, puis remonter à fond, puis redescendre... etc (C'est dans la doc).

Ceci, pour t'assurer que MB contrôle bien la GV de ton turbo.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Une fois cela vérifié, tu viens nous expliquer ici ce que tu as compris de ce que tu devais maintenant faire, et dans quel ordre, pour régler ta carto turbo.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bonjour,

1er test vérifié et KO alors que quand mon premier branchement était mauvais, l'électrovanne bougeait bien avec la commande * et on pouvait sentir une dépression au tuyau. Mais là, rien (comme ça marchait au départ, j'avais pas pris la peine de vérifier à nouveau :( )

J'ai pourtant une très faible résistance mesurée entre mon + et mon - piqué sur l'électrovanne (après l'avoir déraccordé de la MB), si faible que le contrôleur bip même.

Et quand je mesure la tension contact mis, j'ai bien 13 volts pris sur le + et sur une masse.

Qu'ai-je donc loupé dans l'affaire ?  

Modifié par 2JBpartners

Posté(e) :
  • Auteur

les bornes EV+ et EV- de MB doivent être connectées avec deux fils NOUVEAUX au connecteur livré avec MB. ce connecteur nouveau vient se connecter sur ton EV à la place du connecteur d'origine que tu a pris soin de déconnecter de l'EV, que tu as isolé et mis de coté.

C'est bien ce que tu as fait ?

Attention, si tu crées un court-jus entres les bornes EV+ et EV-, tu crames le MOSFET (transistor de puissance).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Désolé Phil, problème résolu, mon fil + allant à l'électrovanne n'était pas bien inséré dans le connecteur de la MB. Cette fois, le test est OK. Désolé encore pour mes maladresses

Posté(e) :

Pour poursuivre, j'ai une pression indiquée de 1009 mbars soit 14,6 PSI mais j'ai laissé la valeur des 1.000 mbars car pas de 0,25 quand j'actionne + ou -

Posté(e) :
  • Auteur

bon. lorsque tu tapes « * », la tige de ton actuateur parcourt bien toute la course possible ou pas ?

Maintenant, fais-nous un petit enregistrement de 0 à 100, d’abord en roulant et passant les vitesses « normalement », puis un autre en accélérant fort.  

Posté(e) :

Re Phil

Merci de ton retour.

J'étais justement parti faire des enregistrements. J'ai pris le trajet que j'utilise pour faire les cartos des motos, assez sécurisé pour mettre de la charge sans danger, avec du tronçon d'autoroute.

Pour la course de la tige, je pense que c'est bon.

J'ai eu 2 mises en sécurités suite je pense à un dépassement de la limite pression turbo autorisée par l'ECU. 1ère très bonne nouvelle pour moi, mon turbo est opérationnel car je finissais par en douter tellement il poussait peu et mal surtout.

listener_2023-07-06 14.02.45.txt listener_2023-07-06 13.57.02.txt listener_2023-07-06 13.40.39.txt listener_2023-07-06 13.16.05.txt

Posté(e) :
  • Auteur

bon, je n'ai rejoué que ton premier enregistrement.

Capturedecran2023-07-06a17_21_42.thumb.png.292d11636a76b0a23ff8ef70b8a4432c.png

Ta pression max ne dépasse pas 1,25bar, ce qui est très bien. Par contre, ton débitmètre monte à 4.71V ce qui me parait excessif pour un Patrol "stock".  Genuine Nissan MAF ??

J'ai un GRAND doute.

Je suis surpris aussi que tu ressentes des mises en sécurité.

Elles ne proviennent en tout cas pas du capteur de pression. Celle-là est bien plus haut (vers 1,5 bar), et tu es loin de les atteindre.

Peux-tu envoyer une copie d'écran avec l'ensemble de tes réglages, au ralenti, et avec les cadrans, au ralenti aussi ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Et là, un morceau du 3e enregistrement.

Capturedecran2023-07-06a18_08_58.thumb.png.2a62d78c4c321e7acec618a59c2892e3.png

la valeur de ton débitmètre est vraiment trop élevée (il sature) en haut des tours alors que tu n'as que 3.5V à 2000tr/mn, et y on voit très bien les contournements des mises en sécurité mis en place par MB (les traits horizontaux sur la partie haute de l'écran.

As-tu un boitier dit de "puissance" sur ton Patrol ?

L'admission a t'elle modifiée (diamètre .. . ) ?

Il y a un truc qui cloche et qui est anormal.

As-bien un ZERO sur le dernier paramètre (correction MAF_out) tout en bas de la page de réglage ?

Posté(e) :

Bonsoir,

J'ai changé le débitmètre il y a quelques temps pensant qu'il était la cause de ma perte de turbo en altitude et je l'ai pris chez Oscaro ou Autodoc, je sais plus trop.

Ce patrol a un boitier de puissance mais il n'est pas actif en permanence et à vrai dire je ne m'en sers jamais. Mes enregistrements sont donc sans.

Mais il avait dû être modifié au niveau de la longueur de la tige filetée du wastegate je pense ...

Je te fais mes prints écrans à suivre

Merci Phil

Posté(e) :

Après, je peux remettre la main sur mon débitmètre d'origine et refaire des essais de roulage demain si nécessaire.

Posté(e) :

à la marge, j'ai noté une différence d'affichage du régime moteur entre le compte tours Nissan et celui de la MB. Vers 2.500 tours, la MB affiche environ 100 tr/min de moins que le patrol. Je sais pas si cette info est utile ?

Posté(e) :
  • Auteur

ton débitmètre est un chinois. pas top et voltage trop élevé. il ne faut prendre QUE du Nissan original. le moins cher: chez Amayama au japon  

oui, remets ton  débitmètre Nissan. tu verras vite s’il marche ou pas.  bizarre ton histoire de compte-tour. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Ecutalk donne accès a la valeur « électronique »  compte-tour lue/décodée par l’ECU sur le capteur PMH comme le fait MB. 

la valeur affichée sur les aiguilles « mécaniques »  peut etre légèrement différente.  

Posté(e) :

bjr  j'installe mon régulateur de tension et j'attaque les réglages du moins ce que j'en ai compris mdr

Posté(e) :
Il y a 1 heure, djdodo a dit :

bjr  j'installe mon régulateur de tension et j'attaque les réglages du moins ce que j'en ai compris mdr

n'hésite pas à partager car je suis à la ramasse là dessus !

merci 

Posté(e) :
  • Auteur

je vous invite chacun à lire l’ensemble des échanges de ce fil. Vous y trouverez bien des réponses à vos questions.

un turbo VNT est concu  pour pousser de l’air le plus tôt possible dès qu’il y a suffisamment de gaz pour faire tourner sa turbine de sortie.  

mais il faut ensuite ouvrir ses aubes, comme on fait varier l’orientation des pales d’un moulin à vent, pour contrôler sa vitesse, et donc la quantité d’air qu’il pousse et sa pression.  

Tout en gardant en tête que

1/c’est la quantité d’air poussée dans les cylindres qui importe, + que sa pression en tant que telle et

2/ c’est avec ses aubes à moitié ouvertes que le VNT a sa meilleure efficacité  

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Demander plus de pression.... C'est demander plus de travail au turbo, donc perturber l'échappement( c'est l'échappement le moteur du turbo.....) Donc moins de travail c'est optimiser l'échappement.... De mon retour d'expérience avec la MB, plus rarement on atteint les 1,25 bar mieux c'est    !!!

Posté(e) :

Bonjour la file,

J'ai remonté mon débitmètre d'origine et fait 2 enregistrements ce matin avant les fortes températures.

Sur le 1er, encore une mise en sécurité (enfin perçu comme tel) à la monter en vitesse quand j'ai attrapé l'autoroute. Le régime était vers 4.000 tr/min avant enclenchement de l'overdrive et sensation de régulation d'injection pour repartir 10 secondes après. Au retour, rien de tel.

listener_2023-07-10 09.58.57.txt listener_2023-07-10 09.41.33.txt

Posté(e) :

je viens de revisionner le 1er enregistrement et j'ai l'impression que ça se passe vers les 660/680 secondes