Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu fais 'D', il faut ensuite faire 'S' pour sauvegarder.

Mais tu peux aussi modifier manuellement pour garder ta carto actuelle, si tant est qu'elle soit bonne.  

Pourquoi avoir touché à tout dans tous les sens ?

Les valeurs de correction MAP servent à adapter d'autres capteurs de pression, comme les valeurs de correction MAF. A ne pas toucher avec les capteurs d'origine.

Les valeurs du limp sont celles que j'ai indiquées au-dessus. Et elles fonctionnent dans 99% des cas.

Enfin, la détection de "pied levé" fonctionne parfaitement pour un Patrol Manu et sans "cruise-control".

La seule chose à adapter est donc la carto.

• Réponses 872
  • Vues 35.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :

Pourquoi, je ne sais pas dire, ni même n'avais conscience d'avoir tant modifié de choses. Je reviens sur le stock puis augmente ma pente de descente de courbe comme tu me l'indiquais précédemment

Merci pour ta patience Phil

Posté(e) :

Bonjour Phil, bonjour la file,

Reparti de la configuration d'origine en me contentant d'augmenter la pente descendante (je l'ai fait de façon visuelle).

Et ça va bien mieux comme ça. C'est en voulant modifier les paramètres du ralenti (pour les odeurs) que j'ai dû faire les bourdes précédentes.

Là, plus de réaction bizarre ou de décalage entre les pressions indiquées par les différents instruments.

Maintenant, me reste à comprendre encore dans quel sens apporter des modifications ...

VNT_Map_2023-08-16 11.49.41.txt listener_2023-08-16 15.42.25.txt listener_2023-08-16 13.53.24.txt listener_2023-08-16 12.06.01.txt

Posté(e) :
  • Auteur

Tu postes de très longs fichiers. il faut un temps infini pour les analyser. Cela dit, ce n'est déjà pas si mal comme résultat.

Sans MB, tu aurais de nombreuses mises en sécurité ( tous les paliers horizontaux sur la partie haute de l'écran ). Ton turbo pousse donc bien de l'air et marche parfaitement.

1.60V au ralenti me semble un peu faible. Passe à 1.70V.

Si tu veux améliorer encore ton réglage, il te faudra enregistrer tous les passages de vitesse de 0 à 100km/h départ arrêté (1' 20 max), en conduite "normale", puis un autre en conduite 'chrono' (moins de 1').

C'est alors plus facile et plus rapide pour rejouer et interpréter.

Capture d’écran 2023-08-17 à 10.14.33.png

Posté(e) :

Merci pour ton retour Phil. Pour la montée des rapports, étant en boite auto, je laisse la boite gérer en accélérant moyen pour la première cession, puis à fonds pour la seconde ?

Modifié par 2JBpartners

Posté(e) :
  • Auteur

oui, exactement. 

Posté(e) :
  • Auteur

Ce qui serait bien, c'est que tu fasses tes propres analyses, que tu nous donnes tes conclusions (et impressions / remarques), en postant des captures d'écran de ce que donnent tes enregistrements.

Sinon, tu ne seras jamais autonome car tu n'auras rien appris.

Posté(e) :

Je comprends et partage l'idée mais je ne parviens pas à ouvrir le programme de relecture 'magic_box_replay_extended.exe, y compris en exécutant en tant qu'administrateur. Je suis sous windows 11.

Posté(e) :
  • Auteur

Et tous les autres fonctionnent ? Vraiment curieux.

Tu n'avais donc pas suivi les consignes d'installation et de replay du fichier 'test' que je t'avais envoyé avec la MB  pour t'assurer que tout marche correctement et apprendre à les utiliser ?

Quand tu dis "je n'arrive pas à éxécuter", c'est à dire ?

1/ il ne se lance pas ( message d'erreur ? )

2/ il se lance et se bloque ? sur un écran noir, blanc ... ?

3/ ... ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Appel à ceux qui ont une MAGIC BOX sur leur Patrol :

L'un de vous a t'il rencontré un souci avec Windows 11 et les logiciels de rejeu (replay) comme nous l'indique @2JBpartners ?

J'ai essayé de mon coté sur Windows 32 bits, 64 bits, windows 7, 8, ... et 11 et ça marche partout.

Le seul souci à ma connaissance est sur Mac-OS à partir de l'OS 'Monterey', mais il y a une solution de contournement. De mon coté j'utilise Mac-OS Sierra et ne suis pas passé aux versions plus récente justement pour cette raison, et aussi parce que j'ai sur mon Mac une partition VM-Ware avec Windows, qui ne tourne que sous Sierra.

Posté(e) :

J'avais fait le test sur mon portable qui tourne en Windows10 mais devient de + en + pénible à utiliser (machine en fin de vie) et sur mon pc de bureau équipé de 2 grands écrans et donc plus confortable d'utilisation, pas moyen d'ouvrir l'application. Le double clic ou le clic droit ouvrir ne fait rien, pas même un écran noir ou un message d'erreur.

Modifié par 2JBpartners

Posté(e) :
  • Auteur

windows 10 - 11, et les fichiers .exe qui ne s'éxécutent pas - ou plus :

Il faut chercher sur le net, et on trouve des solutions, mais que ne sont pas liées à MB :

Regedit "corrompu" est une cause possible, mais il y en a d'autres. A regarder :

https://fr.techtribune.net/comment/lexe-du-programme-ne-souvre-pas-lorsque-vous-cliquez-dessus-dans-windows-11-10/322965/

Posté(e) :

chou blanc sur les modifs du registre. D'autres fichiers .exe s'ouvrent pourtant sur cette machine. J'essaie demain sur une autre pour voir ...

Bonne soirée

Posté(e) :

Bonsoir,

Ton système d'exploitation est bien en 64 bits ?

As tu essayer en mode compatibilité windows 10 ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
Le 07/10/2022 à 16:52, phdv61 a dit :

oui, le schéma est on ne peut plus clair. Merci @Lio26130. En France, il n'y a pas pléthore de CRD que je sache... et de toute façon, ils ont une annexe dans la doc d'installation qui leur est consacrée. En Australie, il y en a plein par contre.

bonjour , schema identique pour un modele 2006?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

MB fonctionne avec les deux, mais doit être paramétrée pour (c'est expliqué dans la doc : avec les switches 6,7,8). Les détails de branchement sont aussi dans la doc, car les ECU sont différents (deux connecteurs pour le CRD).

Di, c'est écrit sur le cache plastique :

Capturedecran2023-09-01a13_26_34.png.c26c2e4526fb7940ee8cec00c4e9bcb6.png

ou CRD :

Capturedecran2023-09-01a13_26_16.png.84b6152510f71ba02d2ef629c8688f91.png

Modifié par phdv61

• phdv61 a modifié le titre pour MAGIC BOX pour gérer correctement le turbo des 3.0Di ET 3.0CRD avec EGR bloquée
Posté(e) :

Bonjour  

J'ai du mal à comprendre comment régler la bête malgré plusieurs relecture 

J'ai trouver comment changé la valeur debitmetre au ralentie ça ok 

J'ai aussi réalisé les 2 valeurs de buter de l elctrovanne 

C'est la partie d apres qui me dérange 

J'ai compris qu on cherchait une débit d aire et non pas une pression 

J'utilise l application tablette 

Je trouve mes egts haute 

Posté(e) :
  • Auteur

tu as relevé la valeur de pwm qui ferme les aubes à fond (tige actuateur relevée), et celle qui les ouvre à fond ( tige actuateur en bas).

La forme globale de la courbe t'es donnée dans la doc.

AVANT DE TOUCHER la vis de butée pour améliorer le fonctionnement (démarrage) en altitude, il faut avoir réglé la carto correctement sur le plancher des vaches.

1/

Les aubes doivent rester fermées jusque à peu près +300mBar de pression relative ( 1300 mbar absolus ).

donc si tes aubes commencent à ouvrir à une valeur pwm de 50, tu dois avoir ce point dans ta carto

1300    50

Pour l'instant, ce qui est avant importe peu. ( de 700 à 1300 ) pour autant que plus la pression relative est faible, plus les valeurs de pwm sont grandes. On s'y intéressera à nouveau lorsque tout le reste sera parfait.

2/

Il ne faut jamais avoir les aubes entièrement ouvertes pour des pressions que l'on veut pouvoir atteindre.  Car lorsque les aubes sont entièrement ouvertes, la pression chute.

Donc si les aubes sont entièrement ouvertes pour un pwm de 20 (exemple), il ne faut pas atteindre 20 avant au delà de la pression max. On peut voir ça comme une sécurité.

ex

2300       20

si j'atteins +1,3 bar, je considère que c'est trop, et donc j'ouvre en grand.

Maintenant, si j'atteins 1,3 bar alors que je ne veux pas, c'est que j'ai conservé les aubes trop fermées avant d'atteindre 1,3 bar, et que donc je l'ai atteint trop "vite".

3/

Si les aubes sont fermées à 50% pwm et ouvertes à 20%pwm, la mi-ouverture se trouve environ à ??  (50+20) / 2 = ?  35%.

la partie "plane" de notre carto se trouve donc aux alentours de 35%pwm, qui correspond à la zone de meilleur rendement du turbo. Plus vite on l'atteint, mieux c'est, et plus longtemps on y reste, mieux c'est aussi (+- 2 à 5%).

Il suffit alors de faire passer la courbe en 'S' par ces différents points, et explorer autour pour trouver le bon réglage, en gardant en tête que, tant que la pression continue d'augmenter lorsque j'accélère à partir d'un point donné de pression à vitesse stabilisée (ex je suis à 1,4 bar relatif à 95km/h vitesse stabilisée), alors je peux ouvrir encore les aubes pour cette pression ( c'est à dire diminuer la valeur pwm).  J'arrête d'ouvrir + lorsque la pression ne peut plus monter au delà de cette pression, signe que les aubes sont alors trop ouvertes.

Et je fais de proche en proche jusqu'à obtenir une montée en pression régulière et continue lorsque j'accélère à fond, sans avoir ni bosse ni trou de pression.

Et voilà.

PS : si tu vois du "pompage" en 'hau't, c'est parce que tu n'ouvres pas assez les aubes avec l'augmentation de la pression, et du coup la pression monte trop haut trop vite et tu te retrouves dans une zone de ta carto ou pour le coup les aubes sont trop ouvertes. la pression chute brutalement. MB ajuste le %pwm pour cette nouvelle pression plus basse, mais comme les aubes sont alors trop fermées, elle repart au plafond etc etc...

Modifié par phdv61

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonjour

tu as relevé la valeur de pwm qui ferme les aubes à fond (tige actuateur relevée), et celle qui les ouvre à fond ( tige actuateur en bas).    oui j'ai fait ses relever , je me demande si je vais pas mettre un électro neuve    

bute max  60
bute mini 24

le réglage moyen d'après tes calcule environ 42   j'ai fais pas mal d'essai sans revoir tes complètements d'informations j'avais regler le 80-110km au alentours de 35 ( comme les cartos sur le forum , en modifiant mon réglage au alentour de 40 mes egt réduise et ma débit mètre est moins haut 

AVANT DE TOUCHER la vis de butée pour améliorer le fonctionnement (démarrage) en altitude, il faut avoir réglé la carto correctement sur le plancher des vaches.  cela pas de soucis tu me lavais déjà dit de pas toucher temps que j'étais pas bien régler 

je continus les essai , je vais reprendre le reste de tes points  et reviens vers toi pour complète ou finir ma courbe merci 

Posté(e) :
  • Auteur

Je t'aiderai le temps qu'il faut.pas de souci. Mais si et seulement si tu fais un effort sur l'orthographe.

60 pour que le levier touche la vis de butée, c'est très élevé. soit quelqu'un a touché cette vis de butée ( elle aurait été dévissée ? ), soit la membrane de ton actuateur fuit, et il faut alors + de vide pour la faire rentrer la tige à fond. Tout est possible.

Si tu branches une petite pompe à vide, tient-il le vide cet actuateur ?

L'avantage avec MB, c'est que n'importe quel actuateur à vide ( et pareil pour l'électrovanne, comme une N75 Pierburg originale) fait l'affaire. Le Nissan est hors de prix, mais un compatible, relativement bon marché. Je ne retrouve plus le lien pour le Melett que j'ai, mais j'ai trouvé ça :

https://www.ebay.fr/itm/Turbo-Actuator-Wastegate-pour-Nissan-Terrano-II-3-0-Di-4WD-154cv-705954-5015S/173871110946?fits=FR_Platform%3AY61&hash=item287b869b22:g:56AAAOSwlN9csJpq

Autre chose : " mon débitmètre est moins haut et mes EGTs aussi ..."

Normal, moins il y a d'air, moins l'ECU demande de gasoil à la pompe, donc moins ça chauffe, mais il y a aussi moins de puissance. Faut pas rêver...

C'est un truc que les australiens n'ont jamais compris : il font modifier les cartos pour augmenter la quantité de gasoil et avoir + de puissance ( = réduction l'AFR ). Et après, il tournent avec des pressions élevées en bas des tours, ce qui a pour effet de créer de la contre-pression néfaste, et limiter le flux d'air dans les cylindres (car, disent-ils, sinon les EGTs sont trop élevés...).  C'est marrant : + de pression en dessous de 2000tr/mn ( et donc + de contre-pression dans leur cas), c'est moins d'air, donc moins de gasoil demandé par l'ECU à la pompe et moins de couple, mais super (!), moins d'EGT. ah ah ah. J'ajoute d'une main, et je retire vite fait de l'autre.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 20 heures, phdv61 a dit :

Je t'aiderai le temps qu'il faut.pas de souci. Mais si et seulement si tu fais un effort sur l'orthographe.

60 pour que le levier touche la vis de butée, c'est très élevé. soit quelqu'un a touché cette vis de butée ( elle aurait été dévissée ? ), soit la membrane de ton actuateur fuit, et il faut alors + de vide pour la faire rentrer la tige à fond. Tout est possible.

Si tu branches une petite pompe à vide, tient-il le vide cet actuateur ?

L'avantage avec MB, c'est que n'importe quel actuateur à vide ( et pareil pour l'électrovanne, comme une N75 Pierburg originale) fait l'affaire. Le Nissan est hors de prix, mais un compatible, relativement bon marché. Je ne retrouve plus le lien pour le Melett que j'ai, mais j'ai trouvé ça :

https://www.ebay.fr/itm/Turbo-Actuator-Wastegate-pour-Nissan-Terrano-II-3-0-Di-4WD-154cv-705954-5015S/173871110946?fits=FR_Platform%3AY61&hash=item287b869b22:g:56AAAOSwlN9csJpq

Autre chose : " mon débitmètre est moins haut et mes EGTs aussi ..."

Normal, moins il y a d'air, moins l'ECU demande de gasoil à la pompe, donc moins ça chauffe, mais il y a aussi moins de puissance. Faut pas rêver...

C'est un truc que les australiens n'ont jamais compris : il font modifier les cartos pour augmenter la quantité de gasoil et avoir + de puissance ( = réduction l'AFR ). Et après, il tournent avec des pressions élevées en bas des tours, ce qui a pour effet de créer de la contre-pression néfaste, et limiter le flux d'air dans les cylindres (car, disent-ils, sinon les EGTs sont trop élevés...).  C'est marrant : + de pression en dessous de 2000tr/mn ( et donc + de contre-pression dans leur cas), c'est moins d'air, donc moins de gasoil demandé par l'ECU à la pompe et moins de couple, mais super (!), moins d'EGT. ah ah ah. J'ajoute d'une main, et je retire vite fait de l'autre.

Bonjour

Turbo a 2ans, pas toucher les réglages dessus.

J’avais contrôlé les valeurs de l'actuateur avec pompe à vide , on était dans les valeurs constructeur, par contre l'électrovanne est une occasion pour faire les 1ers essais je vais essayer de trouver une n57 a moins que tu es un lien à me conseiller.

Posté(e) :
  • Auteur

EV d'occasion ?

l'EV Pierburg que j'ai installée, est celle-ci :

https://www.oscaro.com/electrovanne-de-commande-de-turbo-pierburg-7-02184-01-0-3119442-10512-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Concu-Pièces-moteur&utm_content=DSA-Pièces-moteur&utm_term=.&gclid=CjwKCAjwjaWoBhAmEiwAXz8DBRJQZupX9zBHQpciFdCPKtAnoZ1s2zIdbaFlKhUmfdEiH7ywq6FUMxoCekwQAvD_BwE

et attention, le connecteur est différent de celui de l'EV Denso du Patrol : VAG 1J0973722.

image connecteur N75.JPG

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Pour ma part je cherche toujours désespérément  un échappement 3" pour libérer les gaz....   j'ai aucun doute sur le fait que l'échappement du ZD30 est sous dimensionné!  

Je me sens complètement de le faire sur mesure mais je manque de temps pour tous mes projets en ce moment..... pffff   (toujours en stand by mon régulateur de vitesse aussi Phil!)