Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

my mistake. 

oui , décroissantes. c’est bon. 

Tu n’as pas répondu à la question « avant ». 

c’était l’ECU qui gérait l’EV ? et tout marchait bien ?

La MB a beau être « magique », elle ne répare pas les pannes  

Si tu es bien branché, alors il faut chercher une fuite de vide. 

Modifié par phdv61

• Réponses 882
  • Vues 36.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :

Oui c est l ÉCU qui gérait l EV à part un trou à 3000 tours et que je le trouvais un peu mou rien de spécial 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 14 minutes, BABOUN25500 a dit :

Oui c est l ÉCU qui gérait l EV à part un trou à 3000 tours et que je le trouvais un peu mou rien de spécial 

et tu avais un mano pression ?

avec une tige d’actuateur qui joue au yoyo, ceci explique peut-être cela. Maintenant, tu récupères une MB qui avait déjà une panne … et peut-être d’autres.

tu vas mettre ton moteur en route, passer en mode test, et mesurer la tension DELICATEMENT et sans faire de court-circuit entre les bornes EV+ et EV- de la MB, connectée à l’EV.

au préalable tu auras mesuré la tension aux bornes du régulateur de tension  pour t’assurer qu’il te donne un 13,8V stable.

entre EV+ et EV-, en mode DC de ton voltmètre, tu vas voir une tension varier pas à pas de manière continue, vers le bas, puis arrivée en bas, vers le haut, suivant le balayage de la table.

Si c’est ce que tu vois, ta MB n’est pas en cause , mais un élément (ou plusieurs) de ton patrol parmi

- pompe à vide

-durite

- actuateur (membrane poreuse ?)

-EV 

- aubes du turbo qui bloquent

sinon, peut-être une autre panne sur ta MB.  

pour t’en assurer refais cette mesure en débranchant le connecteur de l’EV. si toujours pas bon, tu renvoies à Talou et tu récupères tes sous.  

Si bon, peut-être un pb d’EV ou de connectique.  

Posté(e) :
  • Auteur

Il y en a un paquet dans la nature, et dans plein de pays différents, de l'Amérique du Sud, aux Philippines et en Australie.

Aucune panne à ce jour.

Fais les mesures proposées, avec méthode, et tu sauras.

Pleurer avant d'avoir mal ne sert à rien !

Posté(e) :

Et j ai 13,75 v stable au borne du régulateur j ai tout revérifier mes branchements tout est OK mes durites ne fuit pas ma membrane et pas poreuse j ai bien peur du verdict 

Posté(e) :
  • Auteur

non, pour moi c'est pas "mauvais".

pas de panique.

il faut qu'une résistance soit branchée (celle de l'EV) pour que la mesure fasse du sens.

et ce n'est pas un signal continu que tu mesures, mais un signal carré pwm. En fonction du multimètre, et de la manière dont il mesure, tu vas mesurer un DC "différent".

On voit par contre que la valeur monte par paliers puis redescend. et ça, c'est normal.

Il faudrait que je (ou quelqu'un d'autre) refasse la mesure pour vérifier ce que j'ai chez moi. Là je n'ai vraiment pas le temps et mon Patrol est de toute façon toujours chez le carrossier pour se faire une beauté.

Essaie de mettre toutes les valeurs pwm de la moitié haute hautes et proches, et celle de l'autre moitié basses et proches du genre

60

59.9

59.8

59.7

...

puis

20

19.9

19.8

...

Tu dois voir l'actuateur rentré à fond sur la première moitié de ta carto, puis entièrement sorti la seconde moitié, sans "trembler". tu pourras aussi en même temps mesurer le voltage, qui sera stable, et sautera d'un coup arrivé au milieu de la carto. Tout ça EV branchée moteur au ralenti, mode test. Le test est répétitif de haut en bas de la table puis de bas en haut.

Si ce n'est pas ce que tu vois, il y a une panne/fuite "de vide" sur ton Patrol à chercher, trouver, et régler.

Posté(e) :

OK pour la fuite j ai mis en pression chaque durites mais je n ai pas trouver de fuite

si non pour la mesure tu a vu les valeur elle passe de 4.76 remonte a 5.30 et rechute a4.86

un peut comme la tige de l actuateur mais je vais essayer de faire ce que tu ma dis

Posté(e) :
  • Auteur

il faut corréler la valeur pwm affichée sur le cadran, et la position de la tige. Plus le pwm est faible, plus la tige est sortie ( et + les aubes sont ouvertes).

si ce que tu montres c'est lors d'un parcours unique de la table de haut en bas (et pas descente-remontée, ou remontée-descente) alors non, ce n'est pas bon. La MB que tu as achetée d'occase a un souci. et comme ça, je ne sais pas dire quoi.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

je vais quand même essayer ta manip mais oui on vois bien que les valeur ne son pas stable

dans le cas ou la MB serai défectueuse accepterai tu de me la réparer ?

Posté(e) :
  • Auteur

Tu n'aurais pas branché du 12V sur le 5V en installant le bouton on/off pour le bluetooth ?

ça expliquerait la panne du module baro-temp, et la châtaigne qu'a peut-être pris le micro-contrôleur.

Posté(e) :

Salut,

Je suis actuellement aussi sur ma mb, je viens de faire le test également de l'ev, je ne peux pas mettre la vidéo car trop lourde, mais j'ai le même saut de tension entre 2 valeurs, la tension monte un peu plus avant de prendre la valeur suivante inférieure et ma tige qui fait le même mouvement que la tienne.

Regulateur stable tjs a 13.8v en entree

Modifié par trol13420

Posté(e) :

Alors moi non j ai mis direct un interrupteur pour le Bluetooth sur la borne B.tv et 5v avant de le connecter 

Merci pour l info @trol13420 tu est en train de l installer ou c est déjà fait et fonctionnel 

Posté(e) :

Ça fait un moment que c'est installé mais je ne parviens pas à bien la régler.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Bizarre Bizarre...

Pouvez-vous me dire l'un et l'autre la position de chacun des micro-switches rouges ?

1 : ON ou OFF  ?

2 : ON ou OFF ?

...

8 : ON ou OFF ?

Posté(e) :

Par contre je vois que sur la carte photo le composant carré et bien mate sur celui de trol est sur la mienne sa se voit mal sur la photo mais il a un coin brillant comme si il avait chauffé 

IMG_3134.jpeg

Posté(e) :

on dirait  plutôt du flux qui a débordé non? c'est sans conséquence!

Posté(e) :

est ce qu'il y a suffisamment de jus? un manque d'intensité ca pourrait bien faire un truc du genre....

vous pouvez essayer de dégommer un peu l'EV avec du WD40!

débranchez, dégrippez dans les trois trous, et rebranchez pour voir!

Posté(e) :
  • Auteur

manque de jus, non je ne pense pas. le Mosfet est sur-dimensionné. Peut-être membrane d’actuateur ou EV fatiguées ? On dirait comme une fuite de vide .

Ces deux MB ont été fabriquées entre Q4 2022 et Q1 2023 et livrées en Mars 2023. La coincidence me trouble. Mais celle de Talou n’avait pas ces problèmes quand il l’avait installée. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

D'apres ce que j'observe l'ev réagi par rapport a la tension qu'elle reçoit, la tige fait ce sursaut lorsque elle recoit ce "pic" de tension.

Sur les premières plage  lorsque je suis sur les plages ou les aubes sont complètement fermées la membrane ne redescend et reste bien en haut sans faiblir.