Posté(e) : 21 mai 20214 a Bonjour, J'ai perdu l'alimentation du compteur et des voyants, et d'une partie des accessoires (eg: afficheur température, feu de recul, ...) mais le moteur démarre toujours bien. Je me suis rendu compte de ce problème après avoir branché une prise remorque en cours circuit, mais ne suis pas 100% sûr que ce soit la cause. J'ai vérifié tous les fusibles: ok. J'ai finalement identifié que le gros fils rouge qui pars du fusible Int/Acc 80A (Boitier près de la batterie) vers la boite à fusible sous le poste conducteur n'est pas alimenté. Apparemment, l'alim du fusible Int/Acc vient de l'alternateur (Il n'y a pas de schéma clair dans la RTA que j'ai). J'ai donc testé l'alternateur : tension moteur démarré = tension moteur arrêté = 12.2V => ca ne charge pas... Je ne comprend pas le lien entre les 2 problèmes et me demande quoi faire maintenant... Quelqu'un aurait il une idée ou le schéma de câblage en amont du fusible 80A Int/Acc Merci d'avance !
Posté(e) : 21 mai 20214 a Auteur J'oubliait: Il s'agit d'un Patrol Y61 3.0 DI de 2004 J'ai aussi vérifié le connecteur de l'alternateur qui à un fil un peu court qui a tendance à casser selon certains post: mais c'est pas çà... Merci
Posté(e) : 21 mai 20214 a Bsr ! La tension mesurée de 12,2v est prise aux cosses de la batterie ? Si le fusible est alimenté depuis l’alternateur et que l’alternateur ne fourni rien , peut être alors essai d’alimenter ce fusible avec un fil directement depuis ta batterie si cela te fait fonctionner tes voyants c’est que ton alternateur est en rade et que tes deux problèmes sont liés ! Modifié 21 mai 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 21 mai 20214 a Auteur Merci Jmarc. Oui quand j alimente le fusible avec la batterie les voyants marchent. Mais ca me parrait bizare qu ils soient alimentés normallement via l alternateur: quand l aternateur arrete de charger, la batterie devrait continuer d alimenter les accessoires ! Je ne comprend pas le cablage, il doit y avoir autre chose... Mais tu as raison y a au moins un pb coté alternateur. Je crois que je ne vais pas pouvoir eviter de le demonter et regarder ca de près.
Posté(e) : 21 mai 20214 a Auteur Merci Pierre, ca me parait une piste intéressante ! Je ne visualise pas ou se trouve ce relai, mais je ne suis pas devant le troll (je suis parti en grand WE 🙂). Je verrai ça Mardi et vous tiens au courant.
Posté(e) : 23 mai 20214 a Vérifiez aussi la poulie de l'alternateur il me semble qu'elle est débrayable, qu'elle ne tourne pas dans le vide.
Posté(e) : 26 mai 20214 a Auteur Bon, de retour, je viens de tester vos conseils, mais la bête est récalcitrante: L'alternateur tourne et le relai accessoire est OK... Je ne comprend pas d'où viens l'alim du gros fils rouge qui va du compartiment batterie vers le boitier de fusible du poste conducteur. J'ai l'impression que le pb viens de là: il devrait y avoir 12V, mais non, il y a une tension batarde et pas de courant: voir photo ci dessous. (En plus c'est bizarre qu'il y ai un fils noir/jaune de même couleur que la masse pour porter du 12V !?: je ne comprend pas ce cablage...) Je continue à regarder... si vous avez une autre idée, n'hésitez pas 😅
Posté(e) : 26 mai 20214 a Il faut aussi regarder les contacts au niveau de ta clef. premier cran, l'ECU est alimenté, la et les accessoires radio aussi, mais ni les capteurs ni les bougies de pré-chauffage. deuxième cran, les capteurs sont alimentés ( MAF, MAP .. etc), ainsi que les bougies. troisième, c'est le démarreur qui est alimenté.
Posté(e) : 26 mai 20214 a Référent Mécanique en principe c'est du 100 amp Il y en a un qui alimente les bougies de préchauffe et l'autre le boitier des fusibles
Posté(e) : 2 juin 20214 a Auteur Eureka, Pb résolu ! C'était tout simple: le fusible 100A qui est entre l'alternateur et la batterie était grillé (ref. b sur le schema de Pierre ci-dessus). En fait il alimente aussi fusible Int/Acc, d'où le pb. Je n'avais pas vu qu'il était grillé car le plastique était obscurci et je n'imaginais pas ce fusible en cause... c'est bête, quel boulot de recherche pour arriver à une solution si simple ! Mais le principal c'est que ça marche maintenant. 🙂 Il me reste à comprendre pourquoi ca a sauté. C'est probablement la prise remorque, mais si c'est ça, ce n'est pas normal qu'elle soit branché en direct sans fusible. Je vais vérifier tout ça. Pour info, comme j'étais pressé, j'ai pris le fusible chez Nissan: 33€ !!, du foutage de gueule... Il était aussi dispo sur amazone, à 6€ mais avec 10jours de délai. En tout cas, merci bien pour tous vos conseils et schémas qui m'ont aidés à avancer (et on se sent moi seul dans la galère😄) A+
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