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Featured Replies

Posté(e) :

@npatrol80 se bagarre avec son turbo et surtout son réglage.

Il m'a envoyé un nouveau fichier de données enregistré avec l'interface Nisbie.

Voilà ce que ça donne :

1/ dès qu'il appuie à fond, la pression dans l'admission monte à 1,5 bar, totalement hors de contrôle avant de se stabiliser.

Il faut encore visser cette fameuse vis de limitation de fermeture des aubes pour limiter cette envolée !

Après, ça se dépatouille comme ça peut pour reprendre la main.

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Par ailleurs, les valeurs du débitmètre restent assez basse.

Et peu de volts = peu de gasoil demandé par l'ECU à la pompe = peu de puissance. C'est "mécanique".

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Et ce satané ECU en plus qui régule l'ouverture des aubes pour limiter la quantité d'air qui rentre dans les cylindres à 4V...

Refrain connu.

J'aime mon Patrol et sa magic box...

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Et je n'ai pas parlé des tremblements (bruits) en tous genres des données des capteurs.. etc.

Pas étonnant quand on voit les tremblements des consignes envoyées au turbo (via l'EV de vide) par l'ECU.

C'est c&@, mais c'est comme ça.

Posté(e) :

Tu parle de la vis de butée ou de rallonger encore un peu la tige du poumon de commande? Si je me rappelle bien dans le dernier essai que j'avais fait , je n'avais pas dépassé les 1.3b. Surtout que je n'ai pas touché à la butée pour le moment.

Posté(e) :
  • Auteur

ooups, j'avais oublié qu'on avait agi sur la longueur de la tige.

Alors oui, on pourrait rallonger encore pour que les aubes ouvrent + vite en bas, mais cela va aussi réduire la pression plus haut dans les tours car cela va ouvrir les aubes un peu plus également. Et de ce que je constate, ce n'est pas nécessaire : une fois stabilisée, la pression max est de 1 - 1.1 bar, ce qui est ok pour moi.

A ce stade, j'aurais donc plutôt vissé un peu la butée pour agir sur le démarrage du turbo, qui part beaucoup trop vite beaucoup trop haut, d'où le gros rebond initial que tu vois sur la courbe du haut.

A la question : pourquoi je ne vois pas sur mon mano les 1,5 bar dont tu parles ici ?

Il s'agit ici d'une mesure "instantanée" ( en réalité moyennée sur 80ms), contre ton mano qui a une constante de temps d'au moins 500ms, et qui donc "écrase" / moyenne beaucoup plus la valeur de pression. Mais je te garantis que ton moteur voit passer les 1,5 bars.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ok je vais essayer ça demain (s'il ne pleut pas). Je pense qu'un quart de tour est suffisant pour le moment.

Posté(e) :
  • Auteur

oui, il faut y aller doucement 

Posté(e) :
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Bon,

voilà ton dernier fichier une fois vissée un peu la vis de butée.

Comme je m'y attendais, ça a supprimé la pointe à 1,5 bar, qui est redescendue à 1.3 bar. C'est très temporaire et instantané, donc pour moi c'est ok.

La gestion des aubes, c'est du nini avec EGR, donc dans tous les sens, et limité avec un MAF à 4 volts.

ça bagotte vraiment beaucoup.

A l'occasion tu feras un enregistrement de 1500 à 3000 tr/mn, en conduite "normale", pour voir si la gestion Nini est mieux adaptée dans ces conditions "normales de conduite" d'une boite auto.  Dans mon souvenir, sur le Patrol de @Pierre Grosjean, c'était quand même bien plus "fluide".

Moi Je n'ai jamais eu besoin de pousser mon moteur à 4000tr/mn, car il a moins de puissance que plus bas dans les tours... En général, même en roulant "fort", je ne dépasse pas 3500. Passer la vitesse supérieure est bien plus efficace.

Compare tes courbes et ses "tremblements" au niveau pression admission et gestion des aubes ( l'un est directement lié à l'autre ) avec les miennes.

Ton échappement est "stock" ou 3" sur ce Patrol ? Si 3", je comprendrais mieux pourquoi l'ECU n'arrive pas à gérer le turbo comme il faut avec sa gestion 'usine'. Et cela expliquerait toutes ces oscillations 'anormales' pour moi.

 

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Modifié par phdv61

Posté(e) :

L'échappement est en 3". C'est vrai que maintenant sur le premier graphique ça ressemble plus au tien, même si ça en est très loin. Sur mon trol si tu mets pied au plancher pour faire un 0 à 100, au  compte tour, la boîte pousse tout les rapports quasiment jusqu'à la zone rouge (de mémoire il doit passer le rapport supérieur vers 4200/4300t/mn.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
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Ah. Alors ne cherchons pas plus loin.

Avec un pot 3", la contre-pression est différente (bien inférieure). les gaz d'échappement sortent plus vite, donc la turbine du turbo tourne + fort. Il faut donc ouvrir les aubes +,  et + vite pour suivre.

L'ECU, lui ne sait pas gérer ça (on ne lui a jamais appris) et donc quand il applique ce qu'il a été programmé pour faire, ça ne marche pas bien. Du coup, les aubes ne sont jamais à la bonne ouverture, et l'ECU passe son temps à ouvrir/fermer les aubes en oscillant pour "retrouver ses petits". Et il ne les trouve... jamais.

Là, je ne peux plus rien. Il faut faire à la place de l'ECU.

Au moins, la pression dans l'admission est maintenant "sous contrôle" avec la vis de butée un peu + vissée. C'est déjà ça. 

Au besoin, tu revends l'échappement et tu reviens en "full stock" avec EGR, ou éventuellement avec EGR bloquée et quelques petits trous comme Pierre.

Pour le reste, tu as déjà lu toute ma prose sur le sujet je suppose. C'est la seule chose que je maitrise à peu près correctement sur nos Patrols.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense à un  truc que tu pourrais essayer, c'est de mettre une needle presque totalement fermée en // de la gestion des aubes ECU, avec en entrée la pression admission, et la sortie, avec un T, sur la sortie de l'EV de vide vers l'actuateur. Cela ajoutera un peu de flux > 0 et fera s'ouvrir les aubes + vite avec la montée en pression.

Mais il faudra alors dévisser  un peu la butée car au ralenti, la needle fera déjà s'ouvrir trop les aubes, ce qu'on ne veut pas.

ça vaut le coup d'essayer, en espérant que ce petit complément d'ouverture des aubes solutionnera ces oscilations.

Comme tu as la needle, ça ne coûte rien d'essayer. 2T, deux tuyaux, et ta needle.  5' de montage.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bof, pour un essai, une chinoise à 5E fait le beurre...

 

Posté(e) :

Par contre , je ne serais pas contre un petit schéma, car j´avoue que là tout de suite j’ai un peu de mal à voir exactement où brancher les différents tuyaux et raccords.

Posté(e) :
  • Auteur

Je veux bien te faire un schéma, mais c'est vraiment simple.

Tu as une durite qui va à l'actuateur, et qui provient de l'EV de vide.

     C'est dans celle-là qu'il faut injecter un petit peu de "pression positive". Donc tu lui mets un 'T'.

Sur la durite qui part de ton intercooler ( vers ton mano de pression par exemple ), un autre 'T', pour dériver de la 'pression admission'

Et tu mets ta needle, dans le bon sens ( Du T   'pression' vers le 'T' actuateur), en la reliant de part et d'autre aux 2 'T' par une durite.

Ainsi, tu injecteras un peu de flux à pression positive vers l'actuateur, faisant ouvrir les aubes un peu plus.

Tu saisis ?

Posté(e) :
  • Auteur

et là ?

Tu as toujours la prise de pression au niveau IC ( turbosmart )  ?

 

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Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ok !!! J'ai toujours la prise turbosmart (ainsi que le poumon de commande turbosmart) Je devrais pouvoir brancher sans soucis le mano et la dérivation pour une needle valve.

Posté(e) :
  • Auteur

mais pas l'actuateur Turbosmart, hein ?

Lui non plus ne fait pas ce qu'il faut faire car il ouvre continument les aubes avec la pression. Ces gars-là n'ont pas compris comment doit fonctionner une GV.

Posté(e) :
il y a 14 minutes, phdv61 a dit :

mais pas l'actuateur Turbosmart, hein ?

Lui non plus ne fait pas ce qu'il faut faire car il ouvre continument les aubes avec la pression. Ces gars-là n'ont pas compris comment doit fonctionner une GV.

C'est bien pour ça qu'il est ""rangé"" dans un coin. En fait pour le peu que je m'en suis servi , il fonctionne plus comme un turbo normal la pression est quasi linéaire . En plus il est trés dur à régler finement car tu ne peux raccourcir ou allonger la tige que par demi tour.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
Le 03/06/2021 à 17:16, phdv61 a dit :

Bof, pour un essai, une chinoise à 5E fait le beurre...

 

J'ai récupéré ça au boulot cette nuit , tu penses que ça peux faire l'affaire? Pour info la vanne c'est de la marque FestoIMG_0759.thumb.JPG.757e77110205be47e84bee3a22294c92.JPG

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

oui, car le but est de la visser presque entièrement fermée, et de ne laisser passer qu'un tout petit flux supplémentaire pour "aider' l'ECU à ouvrir les aubes un peu + et un peu plus vite.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon jour tout le monde!! Voila j'ai fait un essai cet après midi et je crois que ça ne marche pas. en bas ça va mais dés qu'on essaie de monter dans les tours , le pépére n'a plus rien dans le sac, le 50 à 90 me prends plus de temps que le 0 à 100 en configuration normale, et pourtant la vanne est à peine ouverte (j'ai fait le réglage de la vanne avec une pompe à vide). Si tu veux j'ai fait un relevé. Je peux te l'envoyer.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

ta vanne est presque entièrement fermée ?

tu commences par la fermer à fond, puis tu l’ouvres d’un 1/16 de tour grand MAX à la fois. 

Posté(e) :

Avec la pompe à vide elle est quasiment fermée, je ne sais même pas si j'ai 1/8 de tour entre le moment ou elle est encore fermée et le moment ou l'air commence à passer. Je referais un essai demain pour voir si il y une différence en vissant d'un 1/16 de tour mais je n'y crois pas de trop.

 

 

P.S: pour le moment j'ai tout remis "d'origine".

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu la fermes entièrement (la vanne, hein...) alors tu es comme avant (enfin... tu devrais. A vérifier).

Il faut juste injecter un tout petit peu de flux, vraiment un infime flux. sinon, dès que tu accélères, les aubes vont s'ouvrir trop vite, et tu n'auras aucune pêche ( comme ce que tu as en ce moment ).

 

Modifié par phdv61

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