Posté(e) : 7 juillet 20213 a Salut les amis, j'ai besoin de vos lumières car mon 3,3 a épuisé mes pauvres ressources de dieseliste amateur. Bref, après avoir fait changer mon ancien moteur au bout du rouleau par un camarade garagiste 4x4, je me retrouve avec un nouveau moulin et un embrayage neuf, mais... il démarre très mal à froid et mal à chaud. Problème que j'attribue à une prise d'air sournoise. Curieusement j'avais quasiment les mêmes symptômes sur l'ancien moulin qui n'avait plus assez de compression. -les bougies sont neuves -le filtre à gasoil est neuf, et les durites autour sont neuves ou ne fuient pas. -la pompette est neuve -Il ne semble pas y avoir d'accident sur la durite entre le réservoir et le filtre; j'ai même envoyé un coup de soufflette dedans pour dégager la crépine (conseil d'un pote). -Quand j'ai coupé le contact moteur chaud, la pompette est plutôt molle. Et à froid quand je pompe ça souffle du côté du filtre, c'est plutôt mou aussi. Je crains d'avoir fait tout ce cinéma pour un moteur en fin de vie. Je sais qu'il faudrait lui prendre les compressions, mais on va me donner un rendez-vous en novembre et je vais encore sortir une facture à 250 comme la dernière fois, si je pouvais éviter... Voilà, si quelqu'un pouvait avoir une idée...
Posté(e) : 7 juillet 20213 a C'est au garagiste qui a changé le moteur à régler le probleme , pas à toi !!
Posté(e) : 7 juillet 20213 a effectivement, 1ere chose, tester les compression si on te demande 250€ pour faire ça, achete un compressiometre a 60€ sur ebay et tu sera fixé ensuite, il faut tester le circuit d'alimentation en GO si tu penses qu'il y a une prise d'air, il faut mettre le circuit en pression par le reservoir (une prise d'air en aspiration est une fuite en pression) est ce qu'une fois qu'il a démarré, il tourne bien? pour l'arreté, coupes tu le contact, ou as tu une tirette? si c'est le cas, c'est que le DPC est HS (comme beaucoup de 3.3) et il faudra controler que le levies est bien dans la bonne position apres, peut etre qu'un membre du forum connaissant les 3.3 pres de chez toi peut t'aider tu es ou? Modifié 7 juillet 20213 a par françois Roland
Posté(e) : 7 juillet 20213 a Auteur Je suis à deux pas d'Avignon. Oui quand il a démarré il tourne impec', et je l'arrête normalement à la clef. Comment tu mets le circuit en pression par le réservoir? Ce qui me fait dire qu'il y a une prise d'air c'est que je trouve la pompette bien molle...
Posté(e) : 7 juillet 20213 a tu peux essayer de bricoler un bouchon avec un trou et souffler avec un compresseur par exemple la pompette fait monter la pression dans la pompe. donc si elle est molle, la fuite/prise d'air n'est pas avant tu as remplacé le moteur, mais le nouveau avait il sa pompe a injection ou tu l'as récuperé sur l'ancien? si il avait sa pompe, ça m'etonnerais que les 2 aient le meme probleme lorsqu'il demarre (mal) est ce qu'il fume blanc (avec une forte odeur de GO non brulé)? est tu sur de ton bouchon de reservoir? Si il est bouché, le reservoir se met en depression et aspire le GO dans la conduite lorsque le moteur est a l'arret Modifié 7 juillet 20213 a par françois Roland
Posté(e) : 7 juillet 20213 a Auteur Oui je vais bricoler un truc avec le compresseur, je vais me débrouiller. Quand je dis que la pompette est molle, c'est qu'elle n'est pas dure... il paraît que parfois il faut forcer comme un âne pour la revisser; moi ce n'est pas le cas. Même moteur chaud, on peut pomper facilement. Le moteur a été remplacé complet, il a sa pompe d'origine. Après son redémarrage il a fumé blanc très fort pendant quelques temps, et là c'est passé, il fume normalement. J'ignorais le coup du bouchon de réservoir. Je m'en vais de ce pas faire tourner l'animal sans le bouchon...
Posté(e) : 8 juillet 20213 a Référent Mécanique au démarrage est-ce que le levier de la pompe est sur la position Surcharge ?
Posté(e) : 8 juillet 20213 a Auteur Là ça dépasse mes compétences... demain je vous enverrai une photo de la pompe.
Posté(e) : 9 juillet 20213 a Auteur Oui le levier joue son rôle, hier soir je n'avais pas toute ma tête. Quand je mets le contact on voit le dpc qui fait pivoter la tringle en lien avec la pompe.
Posté(e) : 27 août 20213 a Auteur Bon j'ai trouvé... un peu par hasard, grâce à un copain qui tournait la clef pendant que je me grattais la tête devant tous ces gadgets. C'était le dpc qui mettait la panique. Avant, je mettais le contact, je préchauffais, et j'appuyais sur le bouton du démarreur. En deux fois dix secondes, ça finissait par partir très laborieusement. Maintenant, je mets le contact, je préchauffe, je tourne la clef de contact à fond pour le dpc, et j'appuie sur le bouton du démarreur, ça part immédiatement. Bref, c'était rien, juste une histoire de coordination. Mais j'ai tiré trois mois sur le démarreur...