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Posté(e) :

Bonjour,

Comme dit dans le titre, mon Partol refuse de démarrer. Pourtant, il démarrait très bien, au 1/4 de tour... cela même si je ne roule que très rarement avec.

J'amorce le champignon de la pompe du filtre à gasoil. Elle devient dure. J'actionne le démarreur, batterie neuve, il tourne mais rien ne se passe. Il emet des fumées à l'échappement mais ne démarre pas. Je pense à une prise d'air dans la pompe mais comment le savoir ? Peut-on purger au niveau de la pompe et si oui, comment ?

Merci pour votre aide car je suis perdu et démuni...

 

Posté(e) :

Bonjour ! 

Voir aussi les fusibles et relais de ton préchauffage . 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Jmarc !

Les fusibles sont bons, aucun n'est grillé de ceux que je peux voir dans le compartiment moteur. Y en a til d'autres ? J'ignore où se trouve le relais de préchauffage. Sinon, le témoin s'allume et s'éteint correctement au tableaud de bord. J'espère que ce n'est pas la pompe.

Posté(e) :

Bjr !

Le boîtier de préchauffage est dans le compartiment moteur sous le vérin du capot côté passager , dans un étuis en plastique transparent . 

Ce n’est pas parce qu’il «claque» qu’il est toujours bon ! 

Le relais est celui marqué (Glow)

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Au pire pour savoir si c’est un problème de préchauffage ou pas tu prends un fil que tu fixes sur la barrette plate qui relie les bougies entre elles et tu raccordes ce fil au + de la batterie et tu fais un essai de démarrage . 

Ne laisse pas ce fil branché trop longtemps pour ne pas brûler tes bougies . Seulement le temp de l’essai et qu’il démarre ou pas il te faut le débrancher rapidement de la batterie . Pas prendre un fil trop fin non plus !!!

Posté(e) :

tu peux essayer de démarrer directement depuis un jerrycan de gasoil propre SANS EAU avec un peu d’huile 2T dedans. 

as-tu un quelconque code erreur dans l’ECU ?

Posté(e) :
  • Auteur

@Jmarc @phdv61 un grand merci pour vos réponses et vos recommandations!

En fin d'après midi, face à l'impossibilité de démarrer, j'ai courru acheter une bombe de start pilot (j'ignore même comment cette idée m'est venue à l'esprit...). Une vaporisation d'une seconde dans l'entrée d'air juste avant le turbo, et le moteur démarre en une fraction de seconde... Un vrai soulagement. Il re-démarre normalement comme si de rien n'était.

Encore merci

Posté(e) :

Bsr ! 

Merci de ton retour , toutefois c’est quand même étonnant 🤔 mais bon ...

touchons du bois et croisons les doigts 😉

Posté(e) :

alors là oui, étonnant.

Si tu ne roules pas beaucoup, il faut le stocker avec le plein de fait. car sinon, de la condensation peut se créer et la pompe et les injecteurs n'aiment pas l'eau. Par ailleurs, c'est le gasoil qui refroidit la pompe, et le retour gasoil fait que le peu qui reste dans le réservoir chauffe. Pas top l'été.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, les amis, pas eu le temps de revenir sur le forum plus tôt mais il refait le même problème.

Cette fois c'est sûr, après un démarrage au start pilote le moteur démarre très bien tant qu'il est chaud. Aucun problème pour rouler il ne cale pas rien... Mais après que le moteur ait bien refroidi, impossible de démarrer. Bon j'ai évité d'utiliser le start pilote cette fois car accès à autre véhicule mais là, je suis perplexe. C'est comme si le gasoil n'arrivait pas à la pompe. Puis je n'ai pas d'outil de diagnostic sous la main. Direction le garage la semaine prochaine car je ne m'y connais pas trop dans ce moteur. Je vais néanmoins essayer le test des bougies de préchauffage avec le fil relié au + de la batterie au cas où. 

Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens donner des nouvelles de mon patrol. Il ne démarre toujours pas à froid. J'ai remplacé le filtre à gasoil, pas de changement. Rdv la semaine prochaine chez un "diéséliste bosch". D'après la description que je lui ai fait au téléphone, il pense que c'est soit un problème de préchauffage, soit un problème de compression. Donc verdict la semaine prochaine...

Posté(e) :
  • Auteur

Problème résolu! Le coupable était le fusible bleu 100 amperes situé dans la boite à fusibles à gauche de la batterie. 

  • Fafalastuce a modifié le titre pour [RESOLU] Patrol 3.0 Di ne veut pas démarrer.

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