Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

1.29 cm 

@phdv61      Effectivement   mais j  ai  toujours fonctionné avec le VIN  et sur des devis  et vues de Nissan  il y a: date de construction    05/2005 .

Posté(e) :
  • Auteur

J ai bataillé avec LUK DE  et  FR  pour leur démontrer que le nr OEM  de compatibilité  12310VD220  qu ils attributs à leur volant  bi masse LUK 415073310  n est pas correct  .L embrayage ne  s installe pas sur le volant LUK 628329800 . ( tous les vendeurs de cet item disent la même chose  sur la conformité   avérée ) Si je pose le volant à l envers  ok les trous de fixation coïncident 🤑  de plus le diam des trous n est pas conforme par rapport aux boulons nissan de 12.9 de dial.Je passe une allumette entre le trou et le boulon .

20211225_114828.thumb.jpg.8e7f8910248906f9bdf0729142f54359.jpg

Donc ils me payent le retour gratuit du matos .

j ai trouvé un Kit Exedy  volant + embrayage   NSK 2251SMF    .Avez vous un avis ?IMG_4635.thumb.JPG.880cf6c0e5628798893206b1b7ab7b6c.JPG

20211225_115553.jpg

Posté(e) :

SMF, c'est du mono masse. (single mass).

C'est ce que j'ai mis, et je regrette.  Au prochain embrayage, je repasserai en bi-masse.

Moi, je te conseille de l'EXEDY DMF (Dual Mass Flywheel).

Posté(e) :
  • Auteur

Oui merci   absolument  je me suis planté dans la référence   c est  NSK2181 DMF  qui comprend embrayage et bi masse (auto-doc)  s il y a du stock .😊

Posté(e) :

pas cher.

tu es sûr que c'est la bonne référence pour ton Patrol  ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Les infos données sur AUTO-DOC UK  FR   indiquent que le kit NSK2181DMF  est constitué

BRG875      butée

NSC645    mecanisme

NSD001U  disque

NSFD012   bi masse  est  bien donné comme code OEM  12310VD220 qui correspond à mon modèle    05/2005.

nissan   / disque 30100VB008  mécanisme 30210VD200      butée  3050269F1A   bague pilote 32202B9500   bolt 12315VD200

joint  spi 12279VC101

Apparemment il y a beaucoup de rupture de stock........

Maintenant vu mon expérience avec LUK .......................je   me méfie  et j ai demandé confirmation par mail

Te souviens tu de la ref  EXEDY de ton embrayage  et pour quelle année .

Posté(e) :

Moi, j'avais acheté le kit EXEDY "conversion" mono-masse (le bi-masse n'était pas dispo) et l'embrayage qui va avec.

Mais, je répète, je déconseille. 3.0 Di de 2000.

IMG_5539.thumb.jpg.feb2e27381db5d8f840006a8e2a0ecf7.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

@phdv61 merci

Appel à témoin

Si quelqu un  gardé un vieux  disque bi masse   me donner le diamètre des trous dans lesquels passent les 7 boulons de fixation sur la sortie vilebrequin .( voir photos postées précédemment   vue du 25/12/21)

Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

@phdv61 Bien vu   .  Patrol4*4. com C est moi qui ai posé la question sur le diamètre des trous volant bi masse .J ai en ma possession une vis neuve origine  nissan 12315VD220 donnée adaptée à mon modé7e selon VIN IMG_4681.thumb.JPG.45a46bc9d067421fdec45e7b05a0d9ba.JPG  . Longueur totale 77mm dont épaisseur de la tête 10mm ,L partie lisse décolletée 39 mm  diam  12.9 mm, L  partie filetée  28 diamètre 13.9 mm. Ayant toujours pris la cote du diamètre du boulon  sur la partie filetée ,je ne m étais pas rendu compte qu il y avait une différence avec la partie filetée .Quand j ai reçu le  volant Luk 415073310 réputé compatible et que  j ai constaté le jeu( 1mm) entre le boulon engagé jusqu à sa partie lisse  dans le trou du volant j ai pensé à une erreur de conception ou de compatibilité . Un tel jeu  pour fixer un volant qui tourne vite et qui encaisse des contraintes très fortes me paraissait mécaniquement impossible .Surtout avec les recommandations développées par  LUK  ( ci -desous ).En revanche il faut bien admettre que si Nissan a prévu des boulons dont le diam de la partie filetée est supérieur à celui de la partie lisse ,pour pouvoir engager le boulon dans le volant il faut que les trous de fixation du volant  aient  un diamètre au moins  égal à celui de la partie filetée . voir mes photos  du 25/12/21.

Si vous avez un avis  ou déjà changé le volant .. commentaires bien venus car mécaniquement parlant je ne comprends pas .

Ou alors je n ai pas les bonnes références

Fiche technique LUK  (autocatalog-eu.com    chap 7   et en plus  cela va dans mon sens )

Pourquoi faut-il remplacer les vis de fixation du volant
bimasse / volant bimasse compact ?
Etant données les charges alternées permanentes et im-
portantes auxquelles sont soumises les volants, on utilise
des vis de fixation spéciales. Dans la plupart des cas, il
s’agit de vis à montage unique ou de vis avec microencap-
sulation.
Les vis à montage unique ont une tige extensible dont
le diamètre ne fait que 90% du diamètre intérieur du
filetage. En la serrant avec le couple prescrit par le
constructeur automobile, la vis à montage unique se
déforme par élasticité. La force de traction en résultant
est plus importante que la force extérieure à laquelle sont
soumis le volant et la fixation pendant le fonctionnement
du véhicule. Du fait de son élasticité, cette vis supporte
des charges très importantes. Les vis normales qui ne
disposent pas de cette qualité, finiraient par casser pour
cause d’usure du matériau, même si elles avaient été bien
dimensionnée

Posté(e) :

j'ai conservé mes vis d'origine, remplacées lors du montage du mono-masse.

Elles ont les mêmes côtes que les tiennes, SAUF la partie lisse qui fait 32 et non 39.

Di de 2000 (avant 2004 donc).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

👍Bon voilà qui confirme que c est normal  au niveau des diamètres . Il doit y avoir une explication que j aimerais connaître  à ce genre de montage .J ai aussi un boulon neuf origine nissan qui a une partie lisse de 32  ref  12315VH000  applicable sur modèle  2000/2004.Je vais certainement prendre du NPS  volant DMF  et embrayage car il y a beaucoup de stock zéro dans différentes marques notamment Exedy .

Posté(e) :
  • Auteur

phdv61

J ai posé sur un autre forum la question sur le montage du volant moteur  et cette particularité des diamètres  différents partie lisse partie filetée.

Je te cite la réponse très technique  d un expert ..... à mon mail et à celui d un autre intervenant  qui me demandait s il y avait un pion de centrage du volant

""   égarement  de  pinaillages philosophiques. Des générations de volants moteur n'avaient jadis même pas de pion et des vis classiques.

Mettre le bouzin en place est serrer ses pu..ains de vis, et basta !

Le pion sert déjà à ce que les encoches de PMH se retrouvent là où le capteur les attend. Et il est certainement largement suffisant contre les inquiétudes .""

J ai vu que tu avais posté sur le capteur PMH et son fonctionnement  .Si j ai bien compris pour ce qui concerne le Patrol y61 le volant moteur n est pas concerné par le PMH .Le signal est généré  quand  les bossages sur la poulie vilebrequin à l avant du moteur passe devant le capteur PMH .

Posté(e) :

Oui, le capteur PMH se contre-fiche du volant moteur, et utilise les 4 bossages de la poulie en face de laquelle il se trouve. Sur le volant moteur et le diamètre des vis, peut-être @Fafalastuce saura te répondre. Moi, je ne sais pas.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Le 16/01/2022 à 20:44, odilon a dit :

👍Bon voilà qui confirme que c est normal  au niveau des diamètres . Il doit y avoir une explication que j aimerais connaître  à ce genre de montage .J ai aussi un boulon neuf origine nissan qui a une partie lisse de 32  ref  12315VH000  applicable sur modèle  2000/2004.Je vais certainement prendre du NPS  volant DMF  et embrayage car il y a beaucoup de stock zéro dans différentes marques notamment Exedy .

NPS livre très souvent des pièces d'origine ex : en injecteur sur le 3.0Di, tu reçois des Zexel d'origine.

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 21 heures, phdv61 a dit :

Oui, le capteur PMH se contre-fiche du volant moteur, et utilise les 4 bossages de la poulie en face de laquelle il se trouve. Sur le volant moteur et le diamètre des vis, peut-être @Fafalastuce saura te répondre. Moi, je ne sais pas.

tout est dis tu ne t'es pas trompé

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

Peut être une explication  à mes interrogations sur la  fixation du  volant moteur .

Un site   www.enerpac.com  parle de la loi Hooke  et de la théorie de serrage . Je les ai contacté  par  chat pour approfondir .J attends leur réponse ........

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Retour d expérience

Finalement c était l embrayage qui était HS .Ne voulant pas prendre de risque j ai aussi fait changer le VM  et le joint spi .Le bi masse 12310VD220  d origine ( 72000 kms)  est  en bon état (le débattement des plateaux amortisseurs est dans les normes)

Je dois faire amende honorable .Le volant LUK 415073310  est donc  bien adapté pour rester en bi masse sur  Y61   ZD 30   2005 .J en ai eu la certitude quand j ai pu enfin  trouver sur le forum  4*4 AU des  photos du volant  12310VD220  postées suite à sa dépose pour E/S . .La différence de diamètre entre les boulons de fixation   et le passage dans le volant moteur  est donc normale puisque  j ai  maintenant dans les mains  le volant d origine qui a les mêmes caractéristiques .......que le LUK .

Il est super doux au démarrage et les vitesses passent impeccablement .

Posté(e) :

merci pour ce retour.

Et content pour toi que tout soit enfin rentré dans l'ordre !