Posté(e) : 21 décembre 20213 a Auteur 1.29 cm @phdv61 Effectivement mais j ai toujours fonctionné avec le VIN et sur des devis et vues de Nissan il y a: date de construction 05/2005 .
Posté(e) : 25 décembre 20213 a Auteur J ai bataillé avec LUK DE et FR pour leur démontrer que le nr OEM de compatibilité 12310VD220 qu ils attributs à leur volant bi masse LUK 415073310 n est pas correct .L embrayage ne s installe pas sur le volant LUK 628329800 . ( tous les vendeurs de cet item disent la même chose sur la conformité avérée ) Si je pose le volant à l envers ok les trous de fixation coïncident 🤑 de plus le diam des trous n est pas conforme par rapport aux boulons nissan de 12.9 de dial.Je passe une allumette entre le trou et le boulon . Donc ils me payent le retour gratuit du matos . j ai trouvé un Kit Exedy volant + embrayage NSK 2251SMF .Avez vous un avis ?
Posté(e) : 25 décembre 20213 a SMF, c'est du mono masse. (single mass). C'est ce que j'ai mis, et je regrette. Au prochain embrayage, je repasserai en bi-masse. Moi, je te conseille de l'EXEDY DMF (Dual Mass Flywheel).
Posté(e) : 25 décembre 20213 a Auteur Oui merci absolument je me suis planté dans la référence c est NSK2181 DMF qui comprend embrayage et bi masse (auto-doc) s il y a du stock .😊
Posté(e) : 25 décembre 20213 a pas cher. tu es sûr que c'est la bonne référence pour ton Patrol ? Modifié 25 décembre 20213 a par phdv61
Posté(e) : 26 décembre 20213 a Auteur Les infos données sur AUTO-DOC UK FR indiquent que le kit NSK2181DMF est constitué BRG875 butée NSC645 mecanisme NSD001U disque NSFD012 bi masse est bien donné comme code OEM 12310VD220 qui correspond à mon modèle 05/2005. nissan / disque 30100VB008 mécanisme 30210VD200 butée 3050269F1A bague pilote 32202B9500 bolt 12315VD200 joint spi 12279VC101 Apparemment il y a beaucoup de rupture de stock........ Maintenant vu mon expérience avec LUK .......................je me méfie et j ai demandé confirmation par mail Te souviens tu de la ref EXEDY de ton embrayage et pour quelle année .
Posté(e) : 26 décembre 20213 a Moi, j'avais acheté le kit EXEDY "conversion" mono-masse (le bi-masse n'était pas dispo) et l'embrayage qui va avec. Mais, je répète, je déconseille. 3.0 Di de 2000.
Posté(e) : 27 décembre 20213 a Auteur @phdv61 merci Appel à témoin Si quelqu un gardé un vieux disque bi masse me donner le diamètre des trous dans lesquels passent les 7 boulons de fixation sur la sortie vilebrequin .( voir photos postées précédemment vue du 25/12/21) Merci
Posté(e) : 16 janvier 20223 a Auteur Bonjour @phdv61 Bien vu . Patrol4*4. com C est moi qui ai posé la question sur le diamètre des trous volant bi masse .J ai en ma possession une vis neuve origine nissan 12315VD220 donnée adaptée à mon modé7e selon VIN . Longueur totale 77mm dont épaisseur de la tête 10mm ,L partie lisse décolletée 39 mm diam 12.9 mm, L partie filetée 28 diamètre 13.9 mm. Ayant toujours pris la cote du diamètre du boulon sur la partie filetée ,je ne m étais pas rendu compte qu il y avait une différence avec la partie filetée .Quand j ai reçu le volant Luk 415073310 réputé compatible et que j ai constaté le jeu( 1mm) entre le boulon engagé jusqu à sa partie lisse dans le trou du volant j ai pensé à une erreur de conception ou de compatibilité . Un tel jeu pour fixer un volant qui tourne vite et qui encaisse des contraintes très fortes me paraissait mécaniquement impossible .Surtout avec les recommandations développées par LUK ( ci -desous ).En revanche il faut bien admettre que si Nissan a prévu des boulons dont le diam de la partie filetée est supérieur à celui de la partie lisse ,pour pouvoir engager le boulon dans le volant il faut que les trous de fixation du volant aient un diamètre au moins égal à celui de la partie filetée . voir mes photos du 25/12/21. Si vous avez un avis ou déjà changé le volant .. commentaires bien venus car mécaniquement parlant je ne comprends pas . Ou alors je n ai pas les bonnes références Fiche technique LUK (autocatalog-eu.com chap 7 et en plus cela va dans mon sens ) Pourquoi faut-il remplacer les vis de fixation du volant bimasse / volant bimasse compact ? Etant données les charges alternées permanentes et im- portantes auxquelles sont soumises les volants, on utilise des vis de fixation spéciales. Dans la plupart des cas, il s’agit de vis à montage unique ou de vis avec microencap- sulation. Les vis à montage unique ont une tige extensible dont le diamètre ne fait que 90% du diamètre intérieur du filetage. En la serrant avec le couple prescrit par le constructeur automobile, la vis à montage unique se déforme par élasticité. La force de traction en résultant est plus importante que la force extérieure à laquelle sont soumis le volant et la fixation pendant le fonctionnement du véhicule. Du fait de son élasticité, cette vis supporte des charges très importantes. Les vis normales qui ne disposent pas de cette qualité, finiraient par casser pour cause d’usure du matériau, même si elles avaient été bien dimensionnée
Posté(e) : 16 janvier 20223 a j'ai conservé mes vis d'origine, remplacées lors du montage du mono-masse. Elles ont les mêmes côtes que les tiennes, SAUF la partie lisse qui fait 32 et non 39. Di de 2000 (avant 2004 donc). Modifié 16 janvier 20223 a par phdv61
Posté(e) : 16 janvier 20223 a Auteur 👍Bon voilà qui confirme que c est normal au niveau des diamètres . Il doit y avoir une explication que j aimerais connaître à ce genre de montage .J ai aussi un boulon neuf origine nissan qui a une partie lisse de 32 ref 12315VH000 applicable sur modèle 2000/2004.Je vais certainement prendre du NPS volant DMF et embrayage car il y a beaucoup de stock zéro dans différentes marques notamment Exedy .
Posté(e) : 18 janvier 20223 a Auteur phdv61 J ai posé sur un autre forum la question sur le montage du volant moteur et cette particularité des diamètres différents partie lisse partie filetée. Je te cite la réponse très technique d un expert ..... à mon mail et à celui d un autre intervenant qui me demandait s il y avait un pion de centrage du volant "" égarement de pinaillages philosophiques. Des générations de volants moteur n'avaient jadis même pas de pion et des vis classiques. Mettre le bouzin en place est serrer ses pu..ains de vis, et basta ! Le pion sert déjà à ce que les encoches de PMH se retrouvent là où le capteur les attend. Et il est certainement largement suffisant contre les inquiétudes ."" J ai vu que tu avais posté sur le capteur PMH et son fonctionnement .Si j ai bien compris pour ce qui concerne le Patrol y61 le volant moteur n est pas concerné par le PMH .Le signal est généré quand les bossages sur la poulie vilebrequin à l avant du moteur passe devant le capteur PMH .
Posté(e) : 18 janvier 20223 a Oui, le capteur PMH se contre-fiche du volant moteur, et utilise les 4 bossages de la poulie en face de laquelle il se trouve. Sur le volant moteur et le diamètre des vis, peut-être @Fafalastuce saura te répondre. Moi, je ne sais pas. Modifié 18 janvier 20223 a par phdv61
Posté(e) : 19 janvier 20223 a Le 16/01/2022 à 20:44, odilon a dit : 👍Bon voilà qui confirme que c est normal au niveau des diamètres . Il doit y avoir une explication que j aimerais connaître à ce genre de montage .J ai aussi un boulon neuf origine nissan qui a une partie lisse de 32 ref 12315VH000 applicable sur modèle 2000/2004.Je vais certainement prendre du NPS volant DMF et embrayage car il y a beaucoup de stock zéro dans différentes marques notamment Exedy . NPS livre très souvent des pièces d'origine ex : en injecteur sur le 3.0Di, tu reçois des Zexel d'origine.
Posté(e) : 19 janvier 20223 a Modérateur Il y a 21 heures, phdv61 a dit : Oui, le capteur PMH se contre-fiche du volant moteur, et utilise les 4 bossages de la poulie en face de laquelle il se trouve. Sur le volant moteur et le diamètre des vis, peut-être @Fafalastuce saura te répondre. Moi, je ne sais pas. tout est dis tu ne t'es pas trompé
Posté(e) : 20 janvier 20223 a Auteur Salut Peut être une explication à mes interrogations sur la fixation du volant moteur . Un site www.enerpac.com parle de la loi Hooke et de la théorie de serrage . Je les ai contacté par chat pour approfondir .J attends leur réponse ........
Posté(e) : 22 avril 20223 a Auteur Retour d expérience Finalement c était l embrayage qui était HS .Ne voulant pas prendre de risque j ai aussi fait changer le VM et le joint spi .Le bi masse 12310VD220 d origine ( 72000 kms) est en bon état (le débattement des plateaux amortisseurs est dans les normes) Je dois faire amende honorable .Le volant LUK 415073310 est donc bien adapté pour rester en bi masse sur Y61 ZD 30 2005 .J en ai eu la certitude quand j ai pu enfin trouver sur le forum 4*4 AU des photos du volant 12310VD220 postées suite à sa dépose pour E/S . .La différence de diamètre entre les boulons de fixation et le passage dans le volant moteur est donc normale puisque j ai maintenant dans les mains le volant d origine qui a les mêmes caractéristiques .......que le LUK . Il est super doux au démarrage et les vitesses passent impeccablement .
Posté(e) : 22 avril 20223 a merci pour ce retour. Et content pour toi que tout soit enfin rentré dans l'ordre !