Posté(e) : 3 mai 20223 a Bonsoir à tous, j'avais publié sur ma panne dans le dossier "Ne démarre pas", mais n'ayant eu aucune réponse j'en déduis que j'étais au mauvais endroit... Après 2 semaines d'absence, et en ayant poussé un peu la recherche de panne, je reviens vers vous les spécialistes de l'injection pour solliciter votre aide. Voici ce que j'avais publié: " Bonsoir à tous, j'aurais besoin si possible de l'avis des experts pour une recherche de panne... A l'origine, un matin mon Patrol décide de ne plus démarrer. Le G.O arrive bien à la pompe mais elle ne débite pas. On incrimine le transistor qui crame dans le calculateur de pompe comme dans la plupart des cas sur les VP44. Je démonte la pompe, la panne est confirmée, une patte du transistor est coupée et lui est h.s. De plus, la garniture des fils de l'électrovanne part en lambeaux et les fils ont fait contact. Cela semble être la cause de la panne... Le transistor est changé, tout le câblage refait, la pompe est prête au remontage. Un collègue me passe la pompe à la valise Bosch, efface la mémoire défauts, tout semble ok. Un bon nettoyage de tous les éléments deposés, acquisition d'une pochette de joints, je remonte sereinement. Sauf que... au moment de la mise en route, rien! Pas de G.O en sortie de pompe... Nouvelle recherche de panne, et là surprise... plus de 12V en entrée de pompe injection! Et le voyant moteur au tableau de bord ne s'allume plus du tout. Plus non plus de 12V au préchauffage (ni voyant non plus). Le relais glow est bon mais il n'est pas piloté. Les fusibles sont ok. J'ai à disposition une valise multimarques, je branche l'OBD, et pas moyen de dialoguer avec le calculateur... ça commence à vraiment puer! J'ai dû arrêter ici la recherche de panne, mais j'avoue que je commence à être dépassé... Le collègue est censé venir me passer la valise Bosch, mais en attendant je "fais de l'huile"! Si quelqu'un parmi vous avait une idée ou pouvait m'indiquer où chercher je serais extrêmement reconnaissant!🙏 Merci d'avance, et bonne soirée à tous les Trolleurs " Depuis nouvelle recherche de panne: en fait javais bien un fusible cramé dans le compartiment moteur, le fusible 20A eng cont Changement du fusible, il claque instantanément à la mise du contact. Nouvel essai avec la broche du calculateur de pompe débranchée, le fusible tient. Je procède par élimination, d'abord un essai en dessoudant un fil de l'électrovanne d'avance --> le fusible claque. Puis essai en dessoudant maintenant un fil de l'électrovanne de débit --> cette fois-ci le fusible tient. J'en déduis que l'électrovanne de débit est en cours circuit... Pourtant lors des tests au metrix quand la pompe était déposée il y avait une impédance. Qu'en pensez-vous?? Je vais entreprendre de déposer à nouveau la pompe demain. Mais après une rapide recherche je ne trouve pas l'électrovanne au détail... Quelqu'un pourrait m'indiquer où en trouver une ? Y-a-t'il une reprogrammation à faire?... Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée à tous.
Posté(e) : 4 mai 20223 a Les deux électrovannes sont commandées chacune par un MOSFET depuis l'électronique de pompe. Si l'une d'elle est en court-circuit, alors le MOSFET crame. Je trouve curieux qu'en débranchant l'EV, tu n'aies plus de court-circuit, sauf si le MOSFET est devenu passant tout le temps. Dans tous les cas, il faudra (re)-changer le transistor je pense. Il n'a pas pu supporter le court-circuit. Après, lorsque les isolants se désagrègent, tu n'est pas à l'abri de faux contacts tout du long, jusqu'aux extrémités. Enfin, le transistor qui crame la plupart du temps, c'est celui de l'avance, car le piston se met à gripper. Il faudrait peut-être envisager une remise à niveau complète de cette pompe par un pro, avec remplacement de l'électronique par une neuve ?
Posté(e) : 5 mai 20223 a Auteur Merci beaucoup pour ta réponse. Je te confirme que lorsque qu'on debranche l'EV plus de court-circuit. Concernant les isolants des fils ils ont été refait tout le long, donc à priori plus de problème de ce côté là. Voici les valeurs de résistance des EV relevées au multimètre : avance 9 omh , débit 0,2 omh. Donc si je te comprends bien il y a 2 transistors ? Voici celui qui a été changé, en haut à droite sur la photo. Je n'identifie pas le 2eme...
Posté(e) : 5 mai 20223 a et en haut à gauche , c'est quoi ? les kits de réparation sur le net comprennent bien DEUX transistors. https://www.ebay.fr/itm/174111901938?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338766895&toolid=10029&customid=d8b94c56c4700c4655d22b22af79a716&_trkparms=ispr%3D1&amdata=enc%3A15kKCs3sESVKK8a-ywjoang18 Et ils contiennent aussi de la colle spéciale conductrice qui permet de coller le transistor sur le CI comme il faut. Sinon, avec ta réparation "sauvage", n'as-tu pas abimé de pistes ni créé de court-circuits ?
Posté(e) : 5 mai 20223 a Auteur Il y a 1 heure, phdv61 a dit : et en haut à gauche , c'est quoi ? si je te le demande c'est justement parce que je ne le sais pas Il y a 1 heure, phdv61 a dit : Sinon, avec ta réparation "sauvage", n'as-tu pas abimé de pistes ni créé de court-circuits ? C'est ce que je commence à me dire... L’électronique ce n'est pas mon domaine, moi je m'occupe de la partie mécanique et j'ai confié la réparation du calculateur à un collègue calé en électronique et équipé pour cela. Il a entreprit la réparation avec les infos qu'il a pioché sur internet et avec le fameux kit que tu évoques. Je t'avoue que je suis dépassé par cette panne et surtout je ne peux pas me permettre de me passer de mon Patrol trop longtemps... J'envisage d'envoyer le calculateur vers une entreprise spécialisée dans cette réparation (Un échange standard de la pompe serait pour l'instant au delà de mon budget). Qu'en penses-tu? Sinon j'ai vu chez Euro 4x4parts un kit calculateur + les 2 EV, mais j'imagine qu'il y aurait une reprogrammation à faire non?... Merci d'avance
Posté(e) : 5 mai 20223 a non, si le calculateur est le bon, il n'y a pas de programmation. Appelle-les, ils te diront. il est à combien ce kit ? Les Anglais (encore eux) disent "les pauvres paient deux fois" : Attention à l'à-peu-près. de fil en aiguille, tu finis par dépenser, certes en plusieurs fois, une fortune. La réparation de ton sympathique collègue me parait douteuse par rapport à la photo ci-dessus, mais dur à dire vu les gros pâtés de soudure. Vu la chaleur et les vibrations là-dedans, je ne me lancerais pas à faire cette réparation et j'opterais pour une électronique neuve et reconditionnement complet de ma pompe.
Posté(e) : 5 mai 20223 a au fait : O.2 Ohms, c'est presque un court circuit. examine bien le câblage de ton EV à 0.2, en particulier aux extrémités. j'ai piqué les photos là https://www.forum4x4.org/threads/189351-Dépose-d-une-pompe-à-injection-sur-le-T2-3L?highlight=depose+pompe Vincent Sch ne m'en voudra pas... il connait très bien ces pompes. Modifié 5 mai 20223 a par phdv61
Posté(e) : 5 mai 20223 a Auteur Merci pour tes conseils. Je suis assez d'accord avec toi, j'ai voulu tester la réparation à moindre cout mais je m'en mords les doigts maintenant. Je choisirais volontiers l'option du reconditionnement de ma pompe, pour remonter sans craindre que ça ne fonctionne toujours pas, et surtout pour me dire que c'est du "durable". Mais je n'ai pas trouvé de boite qui le propose. Et l'échange standard à 1500€ n'est pour l'instant pas l'option envisagée. C'est pourquoi je suis fana si tu as prochainement le retour des sociétés à l’étranger comme évoqué dans ton post sur les réparations de pompe... ou même toute autre option de cet ordre là... 🤞 Concernant le kit je les appelle demain, de mémoire c’était dans les 700
Posté(e) : 5 mai 20223 a Auteur il y a 8 minutes, phdv61 a dit : au fait : O.2 Ohms, c'est presque un court circuit. examine bien le câblage de ton EV à 0.2, en particulier aux extrémités. j'ai piqué les photos là https://www.forum4x4.org/threads/189351-Dépose-d-une-pompe-à-injection-sur-le-T2-3L?highlight=depose+pompe Vincent Sch ne m'en voudra pas... il connait très bien ces pompes. Merci encore pour tes conseils avisés. Je regarde ça dès demain!
Posté(e) : 14 mai 20223 a Auteur Salut, du coup je suis parti sur un échange standard... Je devrais la recevoir d'ici une dizaine de jours. J'espère que ça sera la fin des emmerdes... 🤞
Posté(e) : 3 juin 20223 a Auteur Bonsoir les gars, Je reviens donner quelques nouvelles de mon troll... Pompe reçue et montée, ce matin essais de démarrage... Et pas de HP aux injecteurs ! Après avoir lâché quelques jurons, je me suis souvenu avoir lu un truc dans les astuces sur l'effacement des défauts en faisant un pont entre les connectiques de la prise diag... et là il a toussé direct ! Il manquait un peu de patate donc petit coup de pouce du booster, et là il a enfin chanté !! J'ai retrouvé le sourire ! Ça a l'air de rien mais c'est un immense soulagement ! Bref tout ça pas pour raconter ma vie mais pour écrire à quel point je suis reconnaissant d'avoir trouvé ici beaucoup de réponses à mes questions et d'infos utiles. Comme je l'ai dit dans ma présentation je ne suis pas un adepte d'internet et surtout pas des réseaux sociaux, mais comme on dit y'a que les cons qui changent pas d'avis. Voilà merci encore, j'ai l'intention de souscrire au compte premium (dès la prochaine paye 😅), pas par nécessité mais pour soutenir le site et les généreux bénévoles qui le font vivre ! Je n'ai pas fini de vous lire. Bonne soirée à tous et santé 🍻
Posté(e) : 3 juin 20223 a Merci pour ton retour. Et bravo de comprendre que le site a besoin de nous, comme nous de lui. Bonne fin de semaine en Trol.
Posté(e) : 29 juin 20222 a Slt moi jai un 3.0 il démarre très bien à froid mais après 30mn il tousse a des raté et cale tout seul et il redémarre et après impossible il ne veut rien savoir help svp!!!!!!!!!
Posté(e) : 25 septembre 20231 a Auteur Bonjour à tous, Je reviens vers vous en raison d'un nouveau problème d'injection sur mon y61 3,0l. J'ai changé la pompe par une reconditionnée, en échange standard, il y a environ 1an et demi. J'ai parcouru 13000km depuis. Coupure moteur en roulant, et depuis il ne veut plus rien savoir. Tous les fusibles sont bons, le 12v arrive à la pompe, mais elle ne crache rien ! Lecture des codes défaut: 0703 et 0704. Après effacement il reste le 0703. On est d'accord ça pue... Des idées d'une autre cause que le driver de pompe ?... Ça serait vraiment la poisse qu'elle ait tenu si peu ! Pour vous donner toutes les infos, peut-être rien à voir mais quelques heures avant l'autoradio s'est mis en défaut et j'ai dû retirer le fusible pour le couper, et d'autre part la jauge à carburant reste au demi, même avec la batterie débranchée, alors qu'elle fonctionnait avant la panne. Dernier plein carburant 2h avant la panne, diesel premium. Peut-il y avoir un lien ? Je suis calé en mécanique mais très peu en électronique... Si l'un de vous peut m'éclairer ? J'ai encore espoir de ne pas devoir me bouffer un échange de pompe. Merci d'avance et bonne soirée à vous tous
Posté(e) : 28 septembre 20231 a tu avais fait une promesse que tu n'as pas tenue d'aider le site. Et te revoilà un an plus tard pour demander de l'aide à nouveau, y compris en MP. Honnêtement, je préfère regarder le Rugby.
Posté(e) : 29 septembre 20231 a Auteur Bonjour phdv61 Apparemment même les formules d'usage de politesse sont payantes... Tu m'as l'air d'être prompt à sermonner et juger de ce qu'il convient ou non de faire, alors peut-être que tu devrais commencer par un "bonjour" lorsque tu t'adresses à quelqu'un. Tu parles d'une promesse ? Il n'en est rien ! En effet j'avais partagé mon intention d'adhérer au compte premium dans l'idée de contribuer à soutenir le site. Je n'ai malheureusement pas été en capacité de le faire et c'est même devenu le dernier de mes soucis. Crois moi j'aurais préféré qu'il en soit autrement. Tu n'as aucune idée de ce qui s'est passé dans ma vie et je n'ai aucunement l'intention de me répandre ici. En effet je suis venu chercher de l'aide et naïvement j'ai cru que le fait d'échanger des connaissances demeurait gratuit. Je tiens simplement à te répondre, au nom de tous ceux qui comme moi essaient de s'en sortir comme ils peuvent par débrouillardise, en comptant sur l'altruisme et la bienveillance des uns et des autres, que le ton supérieur et moralisateur que tu emplois est ridicule et insupportable. Par ailleurs, je n'ai lu nulle part que l'adhésion payante au compte premium était une condition pour espérer avoir une réponse à une question posée dans le forum. Ne t'inquiètes pas j'ai bien compris la leçon et je me garderai bien de t'écrire en mp. Je m'en sortirai bien sans toi et ta morale. Je te laisse te complaire dans ton impression de toute puissance et te souhaite une bonne fin de journée et un bon weekend.
Posté(e) : 29 septembre 20231 a ah, tu veux donner des leçons d'altruisme ? Tu fais quoi, toi, pour les autres ? Tu parles "d'échanger", mais tu viens juste "prendre". Tu fais en fait juste partie de ceux qui n'hésitent pas à venir nous embêter en message privé pour avoir plus rapidement leurs petites réponses à leurs petits problèmes. Tu appelles cela te soucier des autres ? moi pas. End of story. Rugby encore ce soir. chic. Modifié 29 septembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 29 septembre 20231 a Auteur Toujours pas de bonjour hein pinzutu ?! Ce que je fais pour les autres ?... tu en profites tous les jours sans en avoir conscience. Continue à te faire du bien à ton petit égo en répondant aux "petits problèmes" des gens avec arrogance. Tu te sens fort derrière ton clavier ? Profites-en bien... les gens comme toi finissent toujours par se casser les dents
Posté(e) : 21 décembre 20231 a c est pas tres cool de lire les guéguerres ... Le but est de réparer nos vielles charettees de 25 ans , pas de ns taper sur la gueule ? ... Restons ZEN 🥰 @phdv61 le kit comprends 2 Mosfet , mais il n y a que 1 Mosfet dans la vp44 . J'ai acheté le kit d ebay y a plusieurs années, je peux te dire que les composants Mosfet 2905 est de piètre qualité et n est pas au norme spécifique automobile, donc pub mensongère et arnaque . Mois il avait tenu 10 secondes .... Puis j ai mis un Certififier automobile et je n ai plus eu de problème. La réparation en photo semble de bonne pratique . Mais remplacer le Mosfet sans débloquer et vérifier les électrovannes, ca ne sert a rien ...Phdv61 le sais bien également . @jm2b Tu ne joue pas la garantie sur l échange std ? Je suis fort étonné qu'il faille supprimer le défaut diag pr que le Nissan redémarre . Je pense que c est une coïncidence et que comme t avais mal purger la pompe, elle a démarrer après un moment de repos et de purge avec la pompe de gavage le temps de bricoler avec les codes default . Mais je peux me tromper, je ne connais pas nissan . Premier test, c est la valeurs ohmique entre la broche + et - de la VP44 . Tu dois avoir entre 3 et 4.5 ohms . Ni plus ni moins . Tu peux acheter une interface usb / obd2 à 30 e sur amazon du type "Cable kdcan k-dcan Ediabas OBD OBDii Switch ft232rq" et utiliser le logiciel gratuit " vp44_eng.exe" pour lire le code erreur de la VP44 . Sur la broche Diag de la VP44 . PAs sur le diag de la nissan. Voici les valeurs que tu dois obtenir pour les électrovannes . Un simple ohmmètre ne suffit pas, tu dois aussi prendre la valeur capacitive / inductive en micro henry. PAr ex, le LCR-TC1 TFT a 15 euro sur aliexpress . Ici c est ma nouvelel version " TC2" a 50 e . Modifié 21 décembre 20231 a par valout
Posté(e) : 23 décembre 20231 a Modérateur Le 29/09/2023 à 16:39, jm2b a dit : hein pinzutu ?! Salut, je découvre. Qu'est-ce que ce genre de considération vient faire sur ce forum ? On est au bar du village ici ? Merci de laisser la Corse et les corses en dehors de ça et de ne pas t'en servir pour régler tes comptes ici. Parenthèse refermée, merci de continuer tranquillement à débattre de mécanique sur ce topic.
Posté(e) : 31 juillet 202431 juil. Bonjour à tous, suite à un voyant moteur allumé sur mon 3.0 DI je suis à la recherche du logiciel VP44.eng. Si une bonne âme peu me dire ou le trouver ou me l'envoyer ? Pour info malgré ce voyant allumé aucun autre soucis avec le troll: démarre et tourne nickel. code défaut de mémoire 0705.
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