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Posté(e) :

Hello à tous,

panne du jour... 😑

Je roule tranquille pour rentrer chez moi et là le rigolo décide de ce couper net. Le moteur s’arrête d'un coup et aucun voyant au tableau de bord! Je me mets sur le bord de la route en warning. Je redémarre sans aucun soucis, fait 200m et idem coupure net.

Quand il ce coupe au bout de 1/2s les voyants ci-dessous ce rallume:

  • Batterie
  • Température huile
  • Moteur
  • Les warning eux fonctionne toujours.

 

Du coup je me fais tracter pour rentrer. J'ai contrôler tout les fusibles sous le volant; aucun problème. Mais depuis il ne veut plus démarrer.

Si je résume ce qu'il ce passe:

  • Clé sur ON
  • Les voyants qui s'allume:
    • AIR BAG
    • ABS
    • DIF LOCK
    • PRECHAUFFAGE
    • MOTEUR
    • PORTES
    • FREIN A MAIN
    • BATTERIE
    • HUILE
  • Ils s’éteignent dans l'ordre
    • ABS
    • DIF LOCK
    • PRECHAUFFAGE
  • Clé sur START
    • Voyant moteur s'éteint
    • AIR BAG s'éteint
    • Les 4 qui restent allumé:
      • PORTES
      • FREIN A MAIN
      • BATTERIE
      • HUILE

Mais ne démarra pas... Aucun bruit bizarre et le moteur semble tourner normalement pour démarrer correctement!

 

A savoir que je n'ai jamais eu aucun problème moteur / électronique... jusqu'à maintenant.

 

Quelles pourraient être les piste à explorer???

 

Merci bien de votre aide 😳

PS: Je vais essayer de mettre des vidéos

Posté(e) :

Bsr !
Le voyant rouge de l’anti démarrage sur le tableau de bord au raz du pare brise , il clignote ou il est fixe ? 

Posté(e) :

 

bonsoir,

avant que cela se produise, aucun signe avant -coureur ?

As-tu pris les codes erreur ECU  As-tu vérifié les fusibles dont celui de la pompe injection ?

première piste : le dernier plein qui a été fait après remplissage des cuves de la station. Tu as pris des boues, et ton filtre à gasoil est colmaté. commencer par le changer ( et le remplir de gasoil)

Deuxième piste : prise d'air au niveau d'une durite qui s'est craquelée. Si tu presses une fois sur la pompette de dessus le filtre à gasoil, elle devient ferme et reste ferme ?

Troisième piste ( et tu devrais avoir un code erreur ECU) la pompe injection.   Un des transistors de l'électronique s'est dessoudé et/ou a cramé. Sans doute car le piston d'avance a commencé à gripper.

      tu dévisses une des durites d'arrivée de gasoil au niveau injecteur, et tu démarres. ça doit pisser le gasoil. si pas de gasoil, sans doute problème de pompe. A envoyer en réfection. Cherche 'réfection VP44'.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Bsr !
Le voyant rouge de l’anti démarrage sur le tableau de bord au raz du pare brise , il clignote ou il est fixe ? 

Là, voiture verrouillée, il clignote.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

 

bonsoir,

avant que cela se produise, aucun signe avant -coureur ?

 

Aucun!

 

Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

 

As-tu pris les codes erreur ECU 

mais je n'ai pas erreur.. Le voyant moteur ne reste jamais allumé comme si j'avais une panne...

Sinon comment faire?

 

Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

 

As-tu vérifié les fusibles dont celui de la pompe injection ?

Tout les fusibles sous le volant oui. Tous OK

Ceux dans le compartiment moteur; demain!

 

Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

 

Première piste : le dernier plein qui a été fait après remplissage des cuves de la station. Tu as pris des boues, et ton filtre à gasoil est colmaté. commencer par le changer ( et le remplir de gasoil)

 

Je vais le commander au cas où... Commande faite!

 

Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

 

Deuxième piste : prise d'air au niveau d'une durite qui s'est craquelée. Si tu presses une fois sur la pompette de dessus le filtre à gasoil, elle devient ferme et reste ferme ?

Je viens de faire le test; appuyer complément la 1ére fois et après très ferme; impossible de rappuyer... Et le reste!

 

Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

 

Troisième piste ( et tu devrais avoir un code erreur ECU) la pompe injection.   Un des transistors de l'électronique s'est dessoudé et/ou a cramé. Sans doute car le piston d'avance a commencé à gripper.

     

Le piston d'avance a commencé à gripper??? C'est la conséquence de si le transistor s'est dessoudé ou tu le suggéré?

 

Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

 

tu dévisses une des durites d'arrivée de gasoil au niveau injecteur, et tu démarres. ça doit pisser le gasoil. si pas de gasoil, sans doute problème de pompe. A envoyer en réfection. Cherche 'réfection VP44'.

 

Je fais demain...

 

Merci déjà pour ces 1ére infos 👌🍻

Modifié par misticks

Posté(e) :

Une panne si brutale (en deux temps dans ton cas) provient souvent

- soit d'un dessoudage d'une ou plusieurs pattes d'un transistor sur le calculateur de la pompe. Cette carte électronique est soumise à rude épreuve par la chaleur dans ce coin là. Ce qui accélère, dans le temps, cette panne c'est par exemple de rouler souvent avec un réservoir presque vide.  le retour de gasoil chaud des injecteurs augmente la température de ce qui reste dans le réservoir, et comme c'est le gasoil qui refroidit la pompe, elle se met à chauffer de + en +. jusqu'au jour où ... tu as une panne.

- soit d'un grippage du piston d'avance (par usure et manque de lubrification, d'où l'importance de mettre préventivement 1/2 L d'huile 2 temps dans le plein - je le fais tous les deux pleins )

- soit par l'action de l'eau (présente dans le gasoil de la station) qui arrive à passer l'étage de filtration du filtre à gasoil. cela entraine une augmentation de l'ampérage, qui peut faire fondre à la longue les soudures du transistor - d'où des pannes intermittentes - ou carrément la panne du transistor lorsqu'on dépasse sa capacité.  Cette panne peut se détecter un eu à l'avance lorsqu'on dispose d'un moyen de se connecter au port "consult-OBD2", en analysant la valeur d'avance ( ICV injection timing control valve). Lorsque cette valeur descend de plus en plus en dessous de 40, la panne sera tôt ou tard au bout du chemin.

Ce sont les pannes les plus répandues, mais il y en a d'autres.

Si tu es dans le cas de gasoil qui n'arrive plus sous pression au niveau injecteur, lis ce thread :

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 38 minutes, phdv61 a dit :

Une panne si brutale (en deux temps dans ton cas) provient souvent

- soit d'un dessoudage d'une ou plusieurs pattes d'un transistor sur le calculateur de la pompe. Cette carte électronique est soumise à rude épreuve par la chaleur dans ce coin là. Ce qui accélère, dans le temps, cette panne c'est par exemple de rouler souvent avec un réservoir presque vide.  le retour de gasoil chaud des injecteurs augmente la température de ce qui reste dans le réservoir, et comme c'est le gasoil qui refroidit la pompe, elle se met à chauffer de + en +. jusqu'au jour où ... tu as une panne.

 

Pour un simple dessoudage, il est facile de refaire ça... Non?

 

il y a 55 minutes, phdv61 a dit :

- soit d'un grippage du piston d'avance (par usure et manque de lubrification, d'où l'importance de mettre préventivement 1/2 L d'huile 2 temps dans le plein - je le fais tous les deux pleins )

 

Je pourrais le constater en démarrant avec une arrivée de gasoil démontée si cela ne coule pas? Du coup pompe morte ou réparable?

 

il y a une heure, phdv61 a dit :

- soit par l'action de l'eau (présente dans le gasoil de la station) qui arrive à passer l'étage de filtration du filtre à gasoil. cela entraine une augmentation de l'ampérage, qui peut faire fondre à la longue les soudures du transistor - d'où des pannes intermittentes - ou carrément la panne du transistor lorsqu'on dépasse sa capacité.  Cette panne peut se détecter un eu à l'avance lorsqu'on dispose d'un moyen de se connecter au port "consult-OBD2", en analysant la valeur d'avance ( ICV injection timing control valve). Lorsque cette valeur descend de plus en plus en dessous de 40, la panne sera tôt ou tard au bout du chemin.

 

Du coup remplacement du transistor uniquement? Rien à reparamétrer / reconfigurer?

La partie électronique peut ce démonter en laissant la pompe en place? Ou il faut tout démonter et il y en a pour 2 jours et c'est complexe???

connecter au port "consult-OBD2", en analysant la valeur d'avance ( ICV injection timing control valve): Je peux encore le faire ou trop tard? Et avec quoi???

 

Merci, merci...

Posté(e) :

Non, pour obtenir l'ICV, il faut que le Patrol tourne.

Oui, l'Electronique peut se démonter "en place" et par exemple MAT-ELEC peut te vérifier et réparer le driver (tuto de démontage se trouve sur le net). Mais tu n'as aucune garantie que la panne n'est pas due au grippage du piston d'avance. Et dans ce cas, tôt ou tard, ça refera la même chose. Sauf si tu ne mettais pas dhuile 2T, et que le piston peut encore être sauvé une fois le driver réparé ( si c'est bien lui le coupable, et donc son transistor de commande/ l'électronique).

Si ton Patrol a plus de 200 000km, cela peut être une bonne idée de démonter la pompe et l'envoyer en réfection complète. c'est plus cher, mais plus sûr sur le long terme. C'est ce que je ferai sans aucun doute lorsque ma pompe tombera en panne. Malheureusement, "les pauvres paient deux fois" (dicton anglais).

codes erreur : tu peux en avoir dans l'ECU sans avoir le voyant moteur qui s'allume. LES PRENDRE AVANT TOUTE CHOSE.

Lorsque tu désserres l'arrivée de gasoil au niveau d'un injecteur, cela doit pisser fort lorsque tu tentes de démarrer. Ce serait un bon signe... si non, problème de pompe (sauf si filtre gasoil bouché...). Essaie aussi de voir si tu n'as pas le clapet du maintien de vide du réservoir qui n'est pas bloqué. s'il y a trop de vide, le gasoil ne peut plus être aspiré par la pompe, et tu ne peut plus démarrer, ni rouler. Il suffit de laisser le bouchon ouvert, de pomper, puis  d'essayer de démarrer.

Dernière chose : vérifie que les isolants des petits câbles noirs qui vont de l'électronique ( dessus de pompe) vers les électrovannes de pompes n'ont pas l'isolant désagrégé par la chaleur. cela peut faire un court-circuit qui tue les MOSFETs de commande.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

En gros si j'ai du gasoil qui crache quand j'essaye de démarrer je peux éliminer tous ces problèmes de pompe...?

Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

Oui, l'Electronique peut se démonter "en place" et par exemple MAT-ELEC peut te vérifier et réparer le driver (tuto de démontage se trouve sur le net). Mais tu n'as aucune garantie que la panne n'est pas due au grippage du piston d'avance. Et dans ce cas, tôt ou tard, ça refera la même chose. Sauf si tu ne mettais pas dhuile 2T, et que le piston peut encore être sauvé une fois le driver réparé ( si c'est bien lui le coupable, et donc son transistor de commande/ l'électronique).

 

Sauf si tu mets de l'huile...?

Posté(e) :

si la pompe crache fortement du gasoil, à priori ton Patrol devrait démarrer. Comme il ne démarre pas, il y a fort à parier que cela ne crachera pas fort...

L'huile 2T, c'est du préventif. Une fois en panne, c'est à priori en panne.

Prends les codes erreur qui se trouvent dans l'ECU (juste contact mis).

puis fais le reset. Et reprends les codes. d'abord contact mis. puis ensuite, après voir essayé de démarrer.

Voir l'astuce ( ou dans la section EC de la doc, puisque tu es premium).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, phdv61 a dit :

si la pompe crache fortement du gasoil, à priori ton Patrol devrait démarrer. Comme il ne démarre pas, il y a fort à parier que cela ne crachera pas fort...

 

J'aurais bien aimé un truc du genre le système NATS qui bloque ou un relais qui déconne... 🤪

 

il y a une heure, phdv61 a dit :

Prends les codes erreur qui se trouvent dans l'ECU (juste contact mis).

puis fais le reset. Et reprends les codes. d'abord contact mis. puis ensuite, après voir essayé de démarrer.

Voir l'astuce ( ou dans la section EC de la doc, puisque tu es premium).

Je regarde comment faire ça!

Posté(e) :
  • Auteur

Voici ma longueeee liste de défauts et dans l'ordre qu'ils s'affichent avant RESET:

  • 0707: P7-RPNG CLG INJ/C
  • 0703: P3-LIGNE COM POMP
  • 0905: PRESSION TURBO
  • 0403: CAP POS ACCELERAT
  • 0102: DEBITMET AIR
  • 0301: ECM 2
  • 0406: VOLUME AIR ADM
  • 0903: ECM 15
  • 1401: NATS DEFAUT

 

 

 

Posté(e) :

tu vois que tu en as, qui se sont accumulés année après année.

Tu fais reset, puis tu les reprends. puis tu essaies de démarrer et tu les reprends encore.

Il devrait en sortir moins...

certains, hors pompe,  peuvent t'empêcher de démarrer.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bjr ! 
fait nous risette ( reset ) même si là tu n’a pas envie de rire 😏

et vois celui ou ceux qui reviennent 

Posté(e) :
  • Auteur

Défaut après RESET:

  • 0505: AUCUN DTC INDIQUE

 

Défaut après essai de démarrage:

  • 0505: AUCUN DTC INDIQUE

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 5 minutes, Jmarc a dit :

Bjr ! 
fait nous risette ( reset ) même si là tu n’a pas envie de rire 😏

 

Effectivement, j'ai pas rigolé... 🥴

Posté(e) :

C’est étrange que tu n’ais pas de défaut et qu’il veuille rien savoir . 
Refait un ou des essais ! 

Posté(e) :

vérifier arrivée gasoil sous pression au niveau injecteur

Posté(e) :

pour certains code erreur, il faut plusieurs occurrence avant que l’ECU l’indique. 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon pour accéder au raccord de l'injecteur j'ai forcement dû démonter l'intercooler...

Question:

  • Si j'essaye de démarrer comme ça avec le raccord de l'injecteur dévisser le gasoil va gicler de partout... dans le cache culbuteur ou il y a les injecteurs y compris!
  • Je peux essayer de démarrer sans remettre l'intercooler et son capteur?
  • Si je dois le remettre, du coup je verrai pas grand chose...

 

Posté(e) :

Le but est de tirer sur le démarreur jusqu’à voir le gazoil sortir et pas pour le faire démarrer . «Normalement»  il devrai te sortir de suite … ou pas … 
tu n’as pas besoin de remonter l’Ic . Fait juste attention que le moteur n’aspire rien . 

Posté(e) :

tu entoures le tuyau avec un chiffon pour ne pas en mettre partout, et tu te fais aider.

Quelqu'un tourne la clef, et tu regardes ce qui se passe.

oui, tu peux démarrer sans l'intercooler. laisse le capteur connecté "dans l'air" au bout du fil en le démontant de l'IC. Ainsi, tu n'auras pas de code erreur du capteur de pression

 

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