Posté(e) : 2 août 20222 a Bonjour tout le monde, je viens de faire une surpression de vanne EGR ainsi que un decata TECINOX sur mon patrol DI de 300 000km. je trouve que j ai beaucoup perdu en couple . est ce normal ? peut être que j’ai trop visser la butée de turbo ? avez vous une astuce pour retrouver un peu de couple ? (j’en ai aussi profité pour faire les 4injecteurs, bougies et un turbo garett tout neuf )
Posté(e) : 3 août 20222 a Bjr ! oui , tu peux re dévisser la butée mais tu vas avoir sûrement avoir «les coupures » de mise en sécurité ! te faut trouver le juste milieu si c’est possible . Mieux vaut il garder l’égr et faire un gros nettoyage des pipes !
Posté(e) : 3 août 20222 a supprimer le catalyseur fait diminuer la contre-pression et donc tu perds en couple. supprimer l’EGR augmente la quantité d’air frais et donc la quantité de gasoil injectée par la pompe. mais la gestion du turbo par l’ECU n’est plus adaptée. visser la vis de butée diminue le « spool-up » et donc la vitesse à laquelle le turbo démarre. cela diminue de fait la quantité d’air poussée par le turbo et le rend d’autant plus mou que tu visses la butée. et pour couronner le tout, si l’ECU voit passer trop d’air il se met en mode « sécurité » pour protéger ton moteur de tes réglages « aléatoires ». Modifié 3 août 20222 a par phdv61
Posté(e) : 3 août 20222 a Auteur Cette fameuse MB 😂 j’hésite encore entre une MB et une Reprog en changeant par des e-proms(1000€). je fait quoi alors,je remet la butée de turbo d’origine ? merci 😉
Posté(e) : 3 août 20222 a Auteur Je viens de refaire un test. impossible d’atteindre plus de 60 km/h a 3000tr j’ai 1,5 bar je pars vendredi et impossible de trouver la panne. peut être le débimetre ? (Auriez vous une photo du branchement de l’électricité vanne qui commande le turbo svp ?) help Modifié 3 août 20222 a par Dollar
Posté(e) : 4 août 20222 a Bjr ! 1.5 est énorme … tu as ré dévissé ? un test avec le débitmètre débranché accentue la panne ? le circuit de dépression est remonté correctement ? tu vois la tige de l’actuateur changer de position monteur éteint et moteur allumé au ralentit ?
Posté(e) : 4 août 20222 a 1,5 bar c'est trop. Ne pas arriver à dépasser 60km/h (pied à fond sur l'accélérateur ??) c'est encore autre chose. Comme dit Jean-MArc, la première chose à faire, c'est de t'assurer que, moteur éteint, la tige de l'actuateur est en bas. Moteur au ralenti, la tige doit être toute rentrée (en haut donc). Cet essai permet de dédouaner l'ensemble du système de contrôle. Pour la gestion du turbo, deux choses interviennent : - la position de la vis de butée, qui règle le niveau de fermeture max des aubes - la longueur de la tige de l'actuateur, qui doit être telle que, moteur à l'arrêt, elle ouvre entièrement les aubes du turbo ( et le levier des aubes doit être poussé à fond). Normalement, un turbo est réglé en usine. L'as-tu acheté avec son actuateur monté/réglé ? J'espère que tu n'as pas touché à la longueur de tige. La seule chose que tu puisses faire dans l'immédiat, c'est visser la vis de butée jusqu'à ce que la pression dans l'admission ne dépasse pas 1,15 bar environ. Au-delà, tu buteras nécessairement dans une zone de mise en sécurité ECU. Pour ce qui est du 60km/h max, il faut davantage nous expliquer ce qui se passe. Et si tu débranches ton débitmètre, ton moteur sera mis en mode sécurité par l'ECU (injection de gasoil limitée - l'ECU estime alors la quantité d'air simplement avec les tr/mn), mais tu devrais arriver à dépasser les 60km/h avec peu de pêche. Modifié 4 août 20222 a par phdv61
Posté(e) : 5 août 20222 a Auteur De retour au nouvelle, Après avoir correctement réglé la vis de butée du turbo je monte à 1.1bar. Ce qui est intéressant c’est que le véhicule se comporte beaucoup mieux sans débitmètre que avec 😂 j’en ai commandé un en urgence (pas chez Nissan car ils m’ont fait un devis à 700€). comment vérifier le débitmètre que j’ai actuellement ? j’ai essayé avec un voltmètre mais rien de concluant. j’ai aussi changer la durite de turbo qui était percé, ca pouvait pas aidé…
Posté(e) : 5 août 20222 a Bjr ! c’est bizarre qu’il fonctionne mieux sans qu’avec ! Sur le 3l on peut juste commander le doigt et pas le support durite complet comme sur le td6 . un débitmètre d’origine nissan est fortement conseillé !!! Pour ce qui est des tensions à trouver pour faire des verifs le mieux placé est @phdv61 . Modifié 5 août 20222 a par Jmarc
Posté(e) : 5 août 20222 a Débitmètre Nissan original à prendre chez Amayama au japon. Tout autre débitmètre est à proscrire. Au ralenti, la tension ( sur le fil signal ) est d'environ 1,6 à 2,2 V. En roulant, monte avec la pression et les tr/mn jusque 4,5V max. En général max 4,1V sur un Patrol "standard".
Posté(e) : 6 août 20222 a Le 05/08/2022 à 17:49, Jmarc a dit : Bjr ! c’est bizarre qu’il fonctionne mieux sans qu’avec ! Sur le 3l on peut juste commander le doigt et pas le support durite complet comme sur le td6 . un débitmètre d’origine nissan est fortement conseillé !!! Pour ce qui est des tensions à trouver pour faire des verifs le mieux placé est @phdv61 . ça veut dire que la tension que génère ton débitmètre dans une situation donnée est très inférieure à celle que donnerait un Débitmètre Nissan. Et si en mode sécurité (Débitmètre débranché), ton Patrol marche mieux, c'est que la quantité de gasoil injectée par la pompe en mode sécurité est supérieure qu'avec ton débitmètre ! J'ai eu le cas avec un des Italiens que j'ai équipé d'une Magic Box. Son débitmètre ne générait que 3.3V max en pleine charge ! CHANGE VITE CE DEBITMETRE. Modifié 7 août 20222 a par phdv61
Posté(e) : 8 août 20222 a Auteur Oui, après avoir lu toutes les discussions parlant de la MB, je me Suis fait la meme réflexion que toi. cela veux dire que la tension chute à partir de 2000tr/ min alors que en phase d’accélération, elle devrait être croissante. de ce fait, le véhicule ayant une mauvaise information. il réduira (par rapport à la tension de sortie du débitmètre) la quantité de diesel injecté. aurais tu stp un schéma de comment brancher le voltmètre sur débitmètre car j’ai bien trouvé la masse et le + 12v mais je n’ai aucune sortie de tension cohérente sur les deux autres fils.. Merci. cdt, antoine
Posté(e) : 8 août 20222 a ta tension ne ‘chute pas’ je pense, mais ne croit pas assez vite. donc pas de pêche. De mémoire, le fil signal MAF est le fil ROUGE, et tu prends la masse sur le châssis. Entre 1,6 et 2,1V au ralenti. Si tu avais un compte premium, tu aurais toutes les infos. Modifié 8 août 20222 a par phdv61
Posté(e) : 16 août 20222 a Auteur Merci pour le schéma. j’ai changé le débitmètre, le véhicule roule ufflait qu’à 0,4bar à 4000tr…. j’ai donc suivi une procédure du forum pour réglé le turbo en vissant demi tour par demi tour la vis de l’actuateur. (sachant que la butée a déjà 1/3 de tour en moins). je me retrouve avec ces résultants : 2500tr =0.3bar 3000 =0,5 3800 =0,8 4000 =1bar puis il coupe sans mettre le voyant ÉCU. Je suis contraint de lâcher l’accélérateur et d’appuyer sur l’accélérateur doucement. le voyant power de la BVA s’allume alors que le bouton est en neutre. dois-je encore augmenter la pression turbo ? dois je encore dévisser la butée ? merci de votre retour.
Posté(e) : 16 août 20222 a 0.5 bar à 3000, ce n'est vraiment pas beaucoup. En charge je suis à 1,2 bar vers 2500 tr/mn. De plus, ce que tu décris c'est une mise en sécurité. Elle ne peut pas se produire au delà de 3500 tr/mn, et tu nous parles de 4000 ? Je ne comprends pas. La puissance max est obtenue à 3600 tr/mn donc aucun intérêt de pousser à 4000 - le couple max est à 2000. tr/mln. IL NE FAUT PAS TOUCHER A LA LONGUEUR DE LA TIGE DE L'ACTUATEUR, mais la vis de butée. et par 1/4 ou 1/3 de tour. pas par 1/2 tour. Modifié 16 août 20222 a par phdv61
Posté(e) : 17 août 20222 a Auteur Merci de ta réponse, enfaite le turbo a été changé par un neuf et je n’ai pas vérifié les longueurs de tige pr rapport à celui monté dans le véhicule. J’ai serré la vis de l’actuateur de 2 x 1/2 tour. la vis de butée a déjà 1/3 en moins (tuto vanne EGR ) j’ai suivi un sujet sur le forum d’une personne qui avait le même problème (pression turbo max à 0,5bar ) et on lui a conseillé de changer la longueur de tige de l’actuateur. il monte à 3800-4000 (je regarde au moment il arrête d’accélérer ) quand je suis en charge sur un col (je suis dans les Pyrénées) mise en sécurité : donc je continue à dévisser la butée ? Modifié 17 août 20222 a par Dollar
Posté(e) : 17 août 20222 a Si tu as acheté un Garett Neuf pour ton Patrol, il est réglé en usine. Le fait de bloquer l'EGR n'oblige pas forcément de visser la butée d'1/3tr. Le tuto dit de le faire seulement si tu as des mises en sécurité qui t'obligent à lever le pied régulièrement pour repartir. Mais tout ce que ça fait, c'est de décaler le démarrage du turbo en ouvrant légèrement les aubes au ralenti ( et donc limite la fermeture max). Quand tu touches à la longueur de la tige ( en la raccourcissant dans ton cas si je comprends bien), tu augmentes la pression du turbo car tu retardes l'ouverture des aubes par l'ECU. Mais du même coup, tu augmentes le flux d'air, et donc... tu crées des mises en sécurité. Tu n'es pas le premier à toucher, ... et à te retrouver en panade.
Posté(e) : 17 août 20222 a Auteur Le turbo a été échanger par un <<refait à neuf>> avec actuateur neuf. Si je remets tout d’origine,et que je me retrouve encore avec des pressions de turbo à 0,5bars pour 2500trs que me conseilles tu ? merci de m’aider😉 (je viens de passer premium )
Posté(e) : 17 août 20222 a j'ai relu ton post. Tu as aussi un decata inox. donc moins de contre-pression, donc un turbo qui tourne plus vite, donc + d'air aspiré, et donc ... + de mise en sécurité. Et c'est tout le problème de ces modifs : tu as + d'air qui rentre et donc tu passes + facilement en mode sécurité. On croit bien faire, et au final, on se retrouve avec... moins bien. Sans Magic Box, tout ce que tu peux faire pour supprimer les mises en sécurité, c'est de visser 1/3 de tour en plus ta vis de butée pour retarder le démarrage du turbo. et de bien vérifier que la longueur de la tige de l'actuateur est telle que, moteur arrêté, elle est tout en bas est ouvre donc bien les aubes en grand. L'ECU ne sait pas que ton EGR est bloquée, ni que tu as décata-Inox. Donc il continue de gérer son turbo comme avant. Sauf que ça ne marche pas bien. Modifié 17 août 20222 a par phdv61
Posté(e) : 18 août 20222 a et oui on modifie , on modifie et ça marche moins bien.... c'est pour ça que sur le mien j'ai remis EGR, cata et tout le bazar en origine pour plus être emme....er !