Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

voila : avant j'avais un radiatrur bien fuyard, l'aiguille de temperature montait doucement j'usqu'au trois quart de sa course et tombait en bas très rapidement (quelques secondes !!)

maintenant que j'ai un radiateur échange standard ( presque du neuf ) l'aiguille monte rapidement et reste à la moitié sagement !!

j'ajouterai que maintenant j'ai de la pression dans mon circuit alors qu'avant non !

il y a t'il un rapport pression / comportement de température ???????

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

Oui, le rapport PV/T est constant.

P=Pression

V=Volume

T=Température

Avec un radiateur percé, le volume et la pression sont inconnu, donc la température aussi

Avec un radiateur étanche, le volume est constant, donc la pression et la température sont liées.

Posté(e) :
  • Auteur
Oui, le rapport PV/T est constant.

P=Pression

V=Volume

T=Température

Avec un radiateur percé, le volume et la pression sont inconnu, donc la température aussi

Avec un radiateur étanche, le volume est constant, donc la pression et la température sont liées.

oui mais pourquoi ce changement de comportement ???

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

lorsque la pression monte, la T° monte aussi.

A une certaine pression, il se met à fuir : la pression chute, donc la T° aussi

Posté(e) :
  • Auteur

A une certaine pression, il se met à fuire : la pression chute, donc la T° aussi

ouai je pensais à ça aussi, mais bizarre quand même !!

Posté(e) :
  • Auteur

A une certaine pression, il se met a fuire : la pression chute, donc la T° aussi

Pas d'accord avec toi !

explique !!

Posté(e) :

A une certaine pression, il se met a fuire : la pression chute, donc la T° aussi

Pas d'accord avec toi !

Oui, explique, parceque ce que j'avance avec PV/T=cst, c'est de la physique pure, maintenant, pour un radiateur de voiture, la, je ne maitrise pas

Posté(e) :

L'eau est incompréssible, ce qui fait monter la pression c'est l'air contenu dans le circuit (s'il y en a).

La T° ne monte pas ou ne descend pas avec la pression, par contre

quand la T° monte trop ... l'eau boue et devient du gaz et là, la pression augmente.

Un bon circuit doit être étanche et sans air pour justement ne pas subir le phénomène de pression.

Chris

Posté(e) :

va pas chercher trop loin, je suis exactement dans le même cas que toi, mon radiateur fuyait et le précédant proprietaire rajoutait de l'eau tout le temps mais sans purger.

Moi j'ai mis un bon radia et je me suis rendu compte que j'ai un passage de compression dans le circuit de ldr, la pression était evacuée par le radia troué et maintenant qu'il est bon le circuit se met sous pression.

Vouila t'as plus qu'a tout démonter :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ne pas tout mélanger ...

dans le cas de notre ami le changement de radia a dû s'accompagner d'un échange du calorstat ... et c'est lui qui régule ta T°

Les liquides sont incompressibles, oui, mais avec la dilatation et dans un circuit fermé la pression monte !

Cfr les cocottes-minute

Posté(e) :
  • Auteur
Ne pas tout mélanger ...

dans le cas de notre ami le changement de radia a dû s'accompagner d'un échange du calorstat ... et c'est lui qui régule ta T°

Les liquides sont incompressibles, oui, mais avec la dilatation et dans un circuit fermé la pression monte !

Cfr les cocottes-minute

non non pierre , c'est justement pour ça que je ne comprends pas !

si j'avais changer le calorstat , je ne me poserais même pas de queston , je voulais le changer mais je ne l'ai pas fait !!

:2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

je pensais que cela venait de lui , qu'il forçait à l'ouverture et à la fermeture mais là il fonctionne parfaitement !

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La régulation de ta T° ne peut s'expliquer que par un fonctionnement différent de ton calorstat .... ou alors après mise en T° et à l'ouverture du calorstat la fuite était telle que le capteur ne baignait plus dans le LDR et donc donnait une indication en baisse.

Posté(e) :
  • Auteur
La régulation de ta T° ne peut s'expliquer que par un fonctionnement différent de ton calorstat .... ou alors après mise en T° et à l'ouverture du calorstat la fuite était telle que le capteur ne baignait plus dans le LDR et donc donnait une indication en baisse.

ok , mais estce que cela pourrait venir du ldr utilisé ???

de l'eau avant ( j'en consommais tellement !!) et du ldr apres (plus gras avec l'ethylene glycol) , qui lubrifie plus le calorstat ????

:2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

Le circuit de refroidissement d'un moteur comporte un volume de liquide et un volume d'air. Le volume d'air sert à absorber les différences de volume du liquide dûes aux variations de température et à maintenir une certaine pression dans le circuit pour élever le point d'ébullition du liquide.

(principe de la cocotte-minute: la pression intérieure fait que l'eau ne bout pas à 100° mais à une température supérieure; la cuisson est donc plus rapide puisqu'elle s'effectue à une température plus élevée).

Les déplacements de l'aiguille du manomètre de température varient suivant l'emplacement de la sonde: elle peut être placée en amont ou en aval du calorstat.

Si elle est placée en amont, l'aiguille monte rapidement et on pourra observer une légère chute lorsque le calorstat s'ouvrira, puisqu'il établira un débit par le radiateur froid.

Si elle est placée en aval, il faudra attendre que le calorstat s'ouvre pour que la sonde soit parcourue par le liquide de refroidissement en provenance du moteur. Ce sera donc plus long et sa montée en température plus lente puisque le volume du liquide est plus importante.

LAFRAISE avait un radiateur perçé. La sonde de température se retrouvait peut-être par moment dans une bulle du liquide de refroidissement. Elle n'indiquait donc plus une température de LDR mais celle du gaz de la bulle.

dl