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Posté(e) :

Bonjour,

Je suis parti en vacances avec ma Troll 260 3.3d de 1986 avec la famille. Fait faire un service avant, tout les liquides a niveau, genre bon pere de famille, quoi. Nous sommes partis a 5, voiture bien chargee.....

Fait +- 1200km de Bruxelles a Innsbruck en Autriche, pas de probleme, toujours a 100 ou 110. On a pris 3 joirs pour cette distance, bien a l aise, visite de la famille etc.

En passant le col du Brenner sur l autoroute entre Innsbruck et Venise ( grosse autoroute 3  bandes chacque direction, camions, caravanes,  la totale) qc s est passe avec l'embrayage , je ne sais pas trop quoi. 

Avant la montee,  mon embrayage etait bon, pas neuf, mais en ordre, je debrayais a 1/3 ou 1/2 du chemin du pedale, sentiment ferme mais solide sous le pied. Sur le col, la pedale me semblait un peu flagada, elle debrayait sur le tout dernier bout  du chemain du pedale, peut etre a 3/4 du chemin du pedale. J etais monte le col en 4ieme et 5ieme en roulant a 80-110 selon le gradient.

Je commence a descendre de l autre cote du col (toujours grande autoroute 4 bandes), apres 60 km l embrayage debraye de plus en plus tard,  et je me trouve finalement a Trento dans une aire de repos, la pedal sans fontion, je marche en plein la dessus, ca ne debraye plus.

Je vous epargne les details, chaleur, la nuit tombe, depanneuse, famille a l hotel, visit de Venise en danger, le filles proche de l apoplexie, achat de frustration de vetements, la totale.

Le lendemain, un garage a identifie un durit poreux de l hydraulique de l embrayage comme probleme, "reparation", continuation de la route, pedale est tres molle sous le pied, debraye a 2/3 du chemin du pedale. 

Nous descendons vers Verone, les problemes recommencent apres 60km, juste avant Venise de nouveau plus de  debrayage possible pour changer les vitesses. Cette fois ci,  nous sommes bloque devant un hotel Mercure, a 5 minutes de Venise ou nous avons une reservation,  nous connaissons deja les Nos du touring italien.... ca pourrait etre pire.

Je suppose que j ai besoin d un nouveau embrayage. Ok...

 

Question aux conaisseurs: que s est il passe? Je n ai pas consciemment abime l embrayage, pas fait glisser les disques, pas tire une remorque etc.

 

Des idees?

Modifié par Lutz

Posté(e) :
  • Auteur

Reponse d un mecano competent: ton cylindre hydraulique fonctionne, le truc cote embrayage fonctionne, entre le deux, tu as un nouveau tuyau. Si ton pedale est un peu flagada, faut seulement pomper un peu, et tu peux changer les vitesses. Et puis, une fois tu es a nouvrau chez toi, remplace le cylindre hydraulique et cote embrayage si tu peux les trouver. Ils ne sont plus 100% etanche, un signe de grand age. Mais retourner 1200km a la maison, mais oui, faut seulememt pas oublier de pomper....

Merci, M Mecano....

Posté(e) :

Bsr ! 
ton niveau de liquide est toujours bon ? 
il ne baisse pas ? Pas de fuite visible ? 

Posté(e) :

Salut, 
Dès la lecture de ta mésaventure, j'ai pensé de suite à l'hydraulique de l'embrayage...avant de voir tout de suite du côté de l'embrayage.
Plusieurs 3,3 atmo depuis 25 ans, si c'est bien ça (et ça y ressemble fort) j'ai déjà eu ce problème quelques fois.
En fortes températures, un émetteur vieillissant peut ne plus être trop étanche....le récepteur côté embrayage peut aussi fuir (ça goutte par le soufflet de protection et c'est alors bien visible). Mais aussi, une panne plus perverse (et vécu à nouveau il y a 15 j) : la durite qui descend à ce récepteur qui se désagrège à l'intérieur et fais "clapet". Bon apparemment, celle ci a été changé ??
Du coup, au retour : un émetteur et un récepteur neuf + réglage de la garde éventuellement (par la tige filetée derrière la pédale) + une bonne purge.
Bon courage, notre partenaire a ça en stock!

Posté(e) :
  • Auteur
On 8/10/2022 at 9:17 PM, Jmarc said:

Bsr ! 
ton niveau de liquide est toujours bon ? 
il ne baisse pas ? Pas de fuite visible ? 

Oui, le niveau de fluide hidraulique est bon, il semble seulement que de petiites quantitees d air s infiltrent via le cylindre poreux....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
On 8/11/2022 at 2:43 AM, Bud said:


Du coup, au retour : un émetteur et un récepteur neuf + réglage de la garde éventuellement (par la tige filetée derrière la pédale) + une bonne purge.
Bon courage, notre partenaire a ça en stock!

Merci, Bud, pour ta réponse.

Effectivement, le mécano en Italie m'a expliqué que comme le durite est neuf et il n'y a pas de fuite, l'émetteur et/ou le récepteur peuvent devenir poreux avec le temps, et que je devrais les changer. Je suis revenue de l'Italie sans problèmes, mais il faisait seulement 25°, pas 35° à l 'aller et j 'ai évité les grands cols.

Tu dis "notre partenaire a ça en stock". Tu peux me dire qui est ce partenaire? Parce-que Nissan en Belgique n'a rien du tout.

 

Merci,

Lutz

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