Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un y61 3.0 long 7 places de 2000 (193000 kms), mais il y a un gros suintement d'huile à l'avant du moteur (photo 1), qui coule sur le milieu du pont avant (photo 2). Le vendeur dit qu'il n'y a aucune trace d'huile par terre, où le y61 est garé dans son hangar. Pas de corrosion sur le moteur. 

Embrayage et volant ni-masse changés il y a 2 ans. On est allé voir le garagiste qui a changé l'embrayage, qui dit qu'il faut nettoyer le moteur, rouler 100 kms et voir d'où cela vient (pb de joints spi, joint de culasse ?) 

Qu'en pensez vous ? Est ce normal à 192000 kms ?

Quelles pourraient être les causes possibles ? 

Si reparation, combien cela pourrait me coûter ? (3/4000 euros ?). 

C'est pour un tour du monde avec 5 enfants + caravane, je ne veux pas me planter... 

Merci et bonne journée, 

Pierre (Morbihan) 

Photo 1

1168424986_IMG_20221213_154608_8992.thumb.jpg.d60b66e40ddab2b8dbc922c5dc96d103.jpg

Photo 2

1762499345_IMG_20221213_154545_0402.thumb.jpg.03822f563584459b4abd23c23285660d.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Avec la photo 1, tournée de 90 degrés pour qu'elle ne soit pas coupée. 

1053536024_IMG_20221213_154608_8994.thumb.jpg.031337ebffb38491a7d6dcce58d7b11e.jpg

Posté(e) :

Bonjour a toi, premiere chose a faire c'est de passer un coup de nettoyant frein partout pour tout mettre bien propre et ensuite tu pourra plus facilement voir d'oú vient ta fuite. Peut etre juste un joint sur tes bouchons de carter ou des fois le mec en a fait couler partout en faisant sa vidange et n'a rien nettoyé, sa c'est deja vu... 

Posté(e) :

il y a aussi une fuite classique sur le bouchon à l'avant du carter (ta flèche verte). Auquel cas, il suffit de mettre un coup de Teflon sur les filets.

à 200 000km, sur un 2000, le risque est d'avoir la 5e vitesse qui lâche tôt ou tard. Un classique. L'autre classique est la pompe injection.

dernière chose, les injecteurs sont à remplacer absolument si jamais fait.

Si l'EGR n'est pas bloquée, il faudra aussi procéder à un nettoyage complet de la vanne EGR et du collecteur d'admission.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Et la grosse maladie sur le troll, mais sans gravité, ce sont les fuites sur le haut moteur... Ca part du haut et ca coule tout le long du moteur jusque sur les ponts..... C'est rien du tout à changer.

Les durits en aval turbo: on peut remplacer par des neuves ou des silicones avec des colliers de serrage très gaillards.

L'intercooler : on en trouve des reconditionnés soudés (plus de sertissage) c’est parfaitement étanche, il y en a partout sur Amazon ebay etc....

Les joints de bougies de préchauffage sur le couvre culasse... et le joint de couvre culasse....

Si tu as des coulures sur le couvre culasse, il y a de fortes chances que tout vienne de là. Pour investiguer, l'huile coule de haut en bas, donc commence bien par observer tout ce qui vient d'en haut.... j'éliminerais bien cette piste en premier lieu car rares sont les patrol dans leur jus et de cet age qui ne sont pas concernés. Fais le bien avant de nettoyer. si le patrol n'a que ca comme fuites, ce n'est rien du tout.

J'ai acheté le mien dans un état visuel peu engageant, donc bon marché, et je suis dans le même objectif que toi. il a 325000km mais en parfait état de marche.

- échange des durits turbo par des modèles silicone

-échange de la durit entre turbo et filtre à air par un modèle silicone.

-échange des bougies de préchauffage.

- tarage des injecteurs (ou remplacement) qui est à faire tous les 100000km

-changement des bougies de préchauffage (surtout si tu as celles d'origine en céramique elles perdent leur tête en céramique dans le cylindre et peuvent détruire un cylindre)

-mesure des compressions

-analyse d'huile pour connaitre l'état du bas moteur....

Analyse d'huile et compressions vont te donner une idée de la vieillesse du moteur, si tout est bon, un peu de préventif et tu pourras rouler encore longtemps.

Et si tu recherches la fiabilité, c'est la BVA qui est la meilleure pioche: boite increvable, et le moteur tourne moins vite....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour réactivité et vos réponses détaillées, je suis bluffé ! Je suis novice en mécanique, mais bricoleur et ingénieur, cela me botte pas mal de m'y mettre ! cela va être indispensable d'être un peu autonome pour notre tour du monde en famille.

Je n'ai pas de pont chez moi, je vais juste pouvoir avoir 2 gros crics.

Pour quels pbs suivants que vous avez mentionnés, vais-je avoir besoin d'un pont  :

joint de couvre culasse

échange des durits turbo par des modèles silicone 

-échange de la durit entre turbo et filtre à air par un modèle silicone.

-échange des bougies de préchauffage.

-changement des bougies de préchauffage

- changement ou tarage des injecteurs 

- pompe injection

- fuite bouchon à l'avant du carter

- nettoyage vanne EGR ?

En fonction de ce que je peux faire moi-même, ça va déterminer si j'achète ce Patrol...

Posté(e) :

pas besoin de pont pour tout ça !

la  "fuite" (un suintement ) est simplement le bouchon conique a coté de la poulie sortie vilebrequin, comme sur le mien et tous ces moteurs....

un cliquet mâle  1/2" et du teflon et hop !

les bougies c'est facile , les injecteurs c'est déjà plus compliqué (et cher...) ,et la pompe trés compliqué et on n'y touche pas tant que ça marche!

la vanne EGR c'est surtout le collecteur admission a démonter et a nettoyer (a faire en même temps que les injecteurs)

le plus risqué pour toi c'est la pignon de 5° qui peut lâché a tout moment a ce kilométrage....

il est a quel prix ?

Posté(e) :
  • Auteur

11900 euros,192 000 kms. 

Qu'en pensez vous ? 

Posté(e) :

Tout se fait par le dessus. Je fais tout sans pont. Attention sur ces véhicules cale impérativement bien ponts et ou châssis quand tu fais de la mécanique lourde dessous.... 

Tout ce que tu cites est facilement réalisable avec un peu de méthode...

Pour les injecteurs ils sont pas forcément très chers, j'ai une pompe d'épreuve pour du coup je n'ai fait que les restaurer, mais mettre du neuf peut valoir le coup plutôt qu'aller voir un dieseliste.

Tu a aussi le radiateur qui doit être propre, ce n'est pas cher non plus si remplacement nécessaire...