Posté(e) : 28 décembre 20222 a Bonjour, depuis ce printemps, je suis de nouveau l'heureux propriétaire d'une troll 260 longue 3.3 atmo de 1986. Je la conduis tout les jours, aussi longes distances (toutes les 3 semaines un trajet de 1000km), sans jamais un problème quand je suis seul. Et comme ma famille adore Léon aussi (oui, oui, c'est son nom), on la prend aussi pour les vacances. E c'est là que les problèmes commencent. Elle est tombée deux fois en panne cet été en Italie avec toute la famille (5 personnes plus leur brol) a bord. voiture de location, Réparation,famille retourne en avion, la totale. Après de nouveau tout va bien pendant six mois. Et maintenant nous sommes allés en Allemagne en vacances, et pardaff! de nouveu une panne. Trois fois avec la famille sur un plateau dans 6 mois, c'est un peu beaucoup. Dans le cas de cet été, cétait l'hydraulique de l 'embrayage qui n'était pas étanche. Cette fous-ci, la poulie derrière le ventilateur s'est défaite, la courroie a sautée, donc pas de pompe à eau, d'huile, de direction assistée. Càd deux choses qui n'ont rien a faire l 'un avec l'autre.... Du coté positif: personne ne parle de se séparer de Léon. Ma femme est prête à le faire refaire (moi aussi, evidemment). De l'autre côté, que peut-on faire pour le fiabiliser, je veux pas de restauration à neuf pour de question de prix autant que pour le fait que je trouve ca faux de le faire. Je n'arrive pas a trouver un expert autour de Bruxelles, alors question aux savants: que faut il refaire sur une troll de 200,000 km pour la rendre fiable du jour au jour et pour des tours en vacances? Y-a-t'il des listes de problèmes typiques qu'il faut faire pour une restauration méchanique? Y-a-t'il des experts en Belgique ou au Nord de la France que pourraient faire cela? Je vous remercie d'avance, bonne année 2023 a vous...
Posté(e) : 28 décembre 20222 a le 3.3 est un moteur TTES robuste, mais qui n'aime pas les haut régimes (c'est un vilbrequin a 4 paliers) vidange tous les 5000 km (avec le filtre a chaque vidange) huile 15w40 le laisser monter en T° avant de forcer (mais en fait, ça devrait être comme ça pour TOUS les moteurs) malheureusement, les problemes que tu as eu auraient pu arriver avec n'importe quel vehicule a n'importe quel kilometrage l'ideal etant une revision réguliere avec controle des serrages un peu partout
Posté(e) : 28 décembre 20222 a Auteur 13 minutes ago, françois Roland said: le 3.3 est un moteur TTES robuste, mais qui n'aime pas les haut régimes (c'est un vilbrequin a 4 paliers) vidange tous les 5000 km (avec le filtre a chaque vidange) huile 15w40 le laisser monter en T° avant de forcer (mais en fait, ça devrait être comme ça pour TOUS les moteurs) malheureusement, les problemes que tu as eu auraient pu arriver avec n'importe quel vehicule a n'importe quel kilometrage l'ideal etant une revision réguliere avec controle des serrages un peu partout Merci, François, pour ton commentaire. T tu veux dire des choses-la peuvent arriver ? Aïe aïe aïe, je ne vais pas dire ça à la familia. Mais oui, les autres choses, je les fais: j'essaye de ne pas trop monter dans les régimes, temps de chauffe, vidange fréquent....
Posté(e) : 28 décembre 20222 a Aucun véhicule n’est infaillible, il y aura toujours des pièces qui s’useront et devront être changées. Tu n’as pas eu de bol que cela t’arrive à chaque fois en vacances à l’étranger. Une poulie qui se dévisse n’est pas commun. À part une révision régulière et un contrôle général il n’y a pas grand chose à faire. Changer des pièces en avance peut effectivement t’éviter des pannes mais à quel prix ? Si tu es bricoleur, tu peux prévoir quelques pièces (courroie, écrous de roues, etc…) et liquides (frein et embrayage, direction, 1 bidon d’huile de transmission GL4 pour les boites et ponts, de l’huile moteur) en permanence dans ton 4x4 pour pouvoir peut-être te dépanner sur place et pouvoir rentrer. Il ne faut pas non plus emmener tout le garage et y a peu de pannes sur le 3,3 car moteur et électrique simple.
Posté(e) : 30 décembre 20222 a Auteur Bon, finalement c etait un roulement de la pompe a eau qui a saisie, du coup la pompe a eau kaputt, le poulie s est arrache ou defait, et la courroie ne tournait plus. Nouvelle pompe a eau, plus peur que mal... et le voyage continue vers la Suisse...