Posté(e) : 31 mars 20232 a Bonjour. Je n'ai plus de veilleuse côté gauche ni à l'avant, ni à l'arrière, ni feu de plaque. Sur la RTA ils ne m'indiquent pas lequel correspond à ça, ni son emplacement. Pourriez vous me dépanner. Merci.
Posté(e) : 31 mars 20232 a ça ressemble à un fusible qui a fondu. Si tu avais un compte premium, tu aurais accès à la doc atelier (section EL). je ne connais pas le 2.8 en détail, mais sur le 3.0 il y a DEUX boites à fusibles. une dans l'habitacle et une sous le capot. Comme je suis trop bon, Je viens de regarder pour toi : fusible 41 HS Modifié 31 mars 20232 a par phdv61
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur J'avais regardé celui de l'habitacle, mais sur le verso du couvercle aucun n'indiquait celui des veilleuses. Merci.
Posté(e) : 16 avril 20232 a Auteur Remplacé le fusible par le même, des que j'allume les veilleuses : il saute. Donc, court-jus, mais ou ?
Posté(e) : 16 avril 20232 a Entre le fusible et l’ampoule verifie les douilles, les connecteurs, … ounpeut être tout simplement l’ampoule essaye sans les ampoules Modifié 16 avril 20232 a par françois Roland
Posté(e) : 16 avril 20232 a Auteur Merci François. Je viens de voir par en dessous derrière qu'il y avait deux fils sectionnes au niveau des feux arr qui se trouvent dans le PC. J'ai dû les arracher dans les herbes à chameaux au Maroc il y a un mois, vu que j'ai enlevé les bavettes, ils sont plus exposes..😃 Maintenait, autre chose : bruit dans la pompe de direction assistée. 😬
Posté(e) : 17 avril 20232 a Il y a 14 heures, HENRI IV a dit : Maintenait, autre chose : bruit dans la pompe de direction assistée. 😬 commence par verifier le niveau si il est trop bas, la pompe fait du bruit mais si il est trop bas, c'est qu'il y a une fuite quelques part
Posté(e) : 17 avril 20232 a les fuite peuvent se situer au niveau du boitier de direction (mais si le niveau est bon, ce n'est pas ça)
Posté(e) : 17 avril 20232 a Auteur François, j'ai ouvert un autre post avant ta réponse, mais merci quand même.
Posté(e) : 21 avril 20232 a Auteur Pour en revenir au fusible côté gauche, il saute des que j'allume les veilleuses. Côté droit c'est bons, mais côte gauche et plaque rien ne fonctionne. J'ai remarqué que en mettant un fusible plus costaud, la veilleuse avant gauche s'éclairait très faiblement. Derrière ça ne s'allume pas, mais c'est normal car la masse sur le porte ampoule est sectionnée. Je suis à la recherche de porte ampoule et j'attends une réponse sur le bon coincoin. J'avais remarqué que avant mon départ au Maroc côté gauche cela ne fonctionnais déjà pas et je m'étais dit on verra là bas, et c'est resté comme ça.🤔
Posté(e) : 21 avril 20232 a attention, ne pas mettre de fusible d’un amperage supérieur. Tu risques d’endommager le câblage . tu dois avoir une fuite à la masse ( connecteur/douille rouillés). si tu as une boule de remorquage, vérifie aussi le connecteur ! Modifié 21 avril 20232 a par phdv61
Posté(e) : 27 avril 20232 a Auteur J'ai tout démonté : toutes les ampoules, tous les feux : avant ,arrière,feux de plaque. Vérifié le raccordement de l'attelage, le repiquage des feux arrière car il y à 15 ans j'ai changé ceux des ailes. J'en suis à huit fusibles et toujours pas trouvé d’où ça vient. Un métrix peut il m'aider à trouver plus facilement ?
Posté(e) : 28 avril 20232 a Auteur Le 21/04/2023 à 18:44, phdv61 a dit : attention, ne pas mettre de fusible d’un amperage supérieur. Tu risques d’endommager le câblage . tu dois avoir une fuite à la masse ( connecteur/douille rouillés). si tu as une boule de remorquage, vérifie aussi le connecteur ! Comment détecter une fuite à la masse ? Je résume : j'ai déconnecté toutes les prises des portes ampoules :avant, plaque, feux arrières haut et bas, fils de la prise de l'attelage. Testé les prises débranchées côté ampoules avec une batterie : les faisceaux sont bons. Donc le problème se trouverait entre la boîte à fusibles et les prises mâles des différents feux, mais comment peut on savoir où ?. Au pire si je ne trouve pas, est il possible de raccorder les portes ampoules du côté gauche au faisceau du côté droit ? Il y a t'il un risque de chauffe de ce faisceau là ? Je précise que la véhicule n'a jamais été touché au niveau carrosserie et que jusqu'à ce jour , du moins jusqu'à la panne , je n'ai pas touché aux feux. J'ai bien rajouté une rampe à leds sur la galerie mais c'est un branchement à part avec le faisceaux, relais, porte fusibles, interrupteur fourni avec.
Posté(e) : 28 avril 20232 a si tu as débranché les connecteurs des douilles, alors tu dois avoir une résistance "infinie" entre le fil +12V de chaque lampe, et la masse. tu prends un multimètre et tu mesures la résistance en k Ohms pour chacun. si tu as une 'fuite' quelque part sur l'un des fils d'alimentation, tu trouveras ainsi lequel. Il suffit d'avoir un fil d'alim "blessé" pour avoir un problème. Et si tu ne trouves pas où se situe cette "blessure", tu retireras un fil de bout en bout. Modifié 29 avril 20232 a par phdv61
Posté(e) : 28 avril 20232 a Bonjour à tous. Bonjour HENRI. Il y a plus de vingt ans, j'ai eu une misère avec les feux stop sur une renault 4. Le fusible grillais dès que je touchais la pédale. J'ai cherché pendant une quinzaine de jours jusqu'à je m'aperçoive que c'était une vis qui fixait des hauts parleur que j'avais fixé plusieurs mois avant à l'arrière de chaque coté du hayon, qui avait usé l'isolant de mon fil de stop. La vis enlevée, plus de problème mais pour refaire l'isolation correcte, je te dis pas la merde. Pense bien à tous les travaux que tu as pu faire à proximité du faisceau, et je te souhaite de trouver la solution. Bonne soirée à tous Amicalement Yves
Posté(e) : 30 avril 20232 a Auteur J'ai repris l'option Premium comme je l'ai déjà fait deux fois, espérant me tirer de ce mauvais pas. J'ai fait l’essai avec le ohmmètre mais je ne sais pas quelle est la bonne valeur ? des fois j'ai huit, d'autres fois trois Comme je n'arrive pas à trouver d’où bien le défaut, je dois retirer une nouvelle ligne du boîtier à fusible jusqu'au feux arrière gauche. Un : je ne sais pas comment relever le porte fusible pour couper le fil qui alimente les veilleuses et repiquer la ligne que je dois tirer. ( au niveau du fusible manquant ) Deux : je possède du fil au diamètre du cuivre, donc fil dénudé, de 1mm et du trois mms. Lequel vaut il mieux que je mettes ?, suis je bien réglé sur la photo ? Merci .
Posté(e) : 30 avril 20232 a Auteur Le 28/04/2023 à 23:29, gabyve a dit : Bonjour à tous. Bonjour HENRI. Il y a plus de vingt ans, j'ai eu une misère avec les feux stop sur une renault 4. Le fusible grillais dès que je touchais la pédale. J'ai cherché pendant une quinzaine de jours jusqu'à je m'aperçoive que c'était une vis qui fixait des hauts parleur que j'avais fixé plusieurs mois avant à l'arrière de chaque coté du hayon, qui avait usé l'isolant de mon fil de stop. La vis enlevée, plus de problème mais pour refaire l'isolation correcte, je te dis pas la merde. Pense bien à tous les travaux que tu as pu faire à proximité du faisceau, et je te souhaite de trouver la solution. Bonne soirée à tous Amicalement Yves Merci Yves, mais je n'ai pas fait de travaux à proximité du faisceau.
Posté(e) : 1 mai 20232 a Auteur En effet, si je pouvais enlever le porte fusible, ça me permettrais de suivre le faisceau pour voir s'il n"a pas un défaut.
Posté(e) : 1 mai 20232 a sauf que tu n'es pas vraiment en 12V comme indiqué sur l'article dont tu as tiré ton tableau, mais plutôt 14,5 Volts (batterie+alternateur). Mais bon, 1mm2 te donne environ de quoi transporter 50W sur 4m. Assez pour deux veilleuses arrières (d'ailleurs, profites-en pour mettre des Leds !).
Posté(e) : 1 mai 20232 a Pour t'aider à démonter : https://nissan.7zap.com/fr/er/patrol/y61/11+2+0/e/240/#25411`
Posté(e) : 1 mai 20232 a et tu as aussi le site Nissan Europe : https://nissan-europe.epc-data.com/patrol/y61/2931-zd30ddti/body_electrical/240/25418M/