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FREDCRLGSY

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Bonjour à tous.

Je suis de retour sur ce super forum non pas pour parler du 260 mais pour m’appuyer sur vos connaissances du 3.0. Comme je l’avais indiqué il y déjà quelques années, je possède un camion pour chevaux équipé du Zd3202. Malheureusement rien comme information sur cette version.

Dans les grosses lignes, mon moteur commence à avoir des petits soucis (pression dans ldr) et j’ai acheté un moteur d’occasion dont le vendeur ne peut m’en dire grand chose car il a lui même acheté d’occasion pour le restaurer mais par manque de temps il me l’a revendu.

Je me décide donc s’ouvrir la bête afin de lui refaire une jeunesse.

Sur les photos ci-dessous un aperçu d’où j’en suis.

Avant d’attaquer la dépose de la chaîne de distribution, pouvez-vous me guider ☺️?

merci d’avance 

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Re-salut à toi.

La prez, ce n'est pas pour poser des questions, mais juste une politesse. Il y a des forums dédiés pour chaque sujet.

Bulles dans le LDR...  La culasse est probablement fendue  ?  Il y a souvent des petites fissures au niveau des bougies de pré-chauffages, mais cela n'entraine pas de perte de LDR, ni de bulles dans le LDR la plupart du temps.

Vu ce que tu veux faire, le plus simple c'est de prendre un compte premium qui te donnera accès à la doc atelier Nissan. Tu y trouveras tout sur tout, dont comment piger la pompe pour ne pas décaler la distri... etc etc

  • Merci 1
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et comme je suis très gentil (c'est pas ce que dit ma femme !), voilà un reportage photo complet très bien fait d'un australien qui a refait son moteur entièrement. En photos !

https://www.patrol4x4.com/threads/zd30di-rebuild-worklog.403785/

et ... il avait des bulles dans le bocal de LDR...

 

Modifié par phdv61
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il y a une heure, phdv61 a dit :

et comme je suis très gentil (c'est pas ce que dit ma femme !), voilà un reportage photo complet très bien fait d'un australien qui a refait son moteur entièrement. En photos !

https://www.patrol4x4.com/threads/zd30di-rebuild-worklog.403785/

et ... il avait des bulles dans le bocal de LDR...

 

Merci beaucoup car je cale actuellement 🙈

Je me demande si il est utile de caler la distribution dans la mesure où je vais tout démonter et tout vérifier. Car j’ai beau essayer d’aligner les divers repères (malgré un nombre de tours inimaginable) ça ne tombe jamais en face.

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il faut des milliers de tours, car le nombre de dents des différentes poulies est différent !  C'est fait pour que l'usure soit bien répartie. et qu'une dent ne se retrouve pas au même endroit trop souvent. futé, non ?.

Par contre, si tu ne piges pas le fameux pignon intermédiaire, le ressort fait qu'il se décale. Nissan dit qu'il est à jeter, mais certains ont bricolé ensuite un outil pour le remettre en place comme il faut. Je n'ai jamais changé ma pompe, donc ma connaissance du sujet reste "livresque".

bref, la doc complète reste un outil indispensable.

Modifié par phdv61
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Il y a 9 heures, phdv61 a dit :

il faut des milliers de tours, car le nombre de dents des différentes poulies est différent !  C'est fait pour que l'usure soit bien répartie. et qu'une dent ne se retrouve pas au même endroit trop souvent. futé, non ?.

Par contre, si tu ne piges pas le fameux pignon intermédiaire, le ressort fait qu'il se décale. Nissan dit qu'il est à jeter, mais certains ont bricolé ensuite un outil pour le remettre en place comme il faut. Je n'ai jamais changé ma pompe, donc ma connaissance du sujet reste "livresque".

bref, la doc complète reste un outil indispensable.

Le pignon intermédiaire est à jeter 😳?

je vais donc devoir effectuer des milliers de tours 🥲 et piger.

bon en attendant je vais passer sur un compte premium.

 

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Nice!

Le mien pisse de l'huile de partout. (par le joint arrière et celui avant du carter). Je soupçonne les bagues de compression de laisser passer trop d'air. Augmentant ainsi la pression dans le moteur au niveau du réservoir d'huile et cette pression sort par les joints du carter. Je vais faire un test de fuite ce weekend. Faut que je trouve comment positionner chaque piston au point mort haut.

Tu as calculé comment ca va coûter restaurer un ZD30? Joins, bagues de compression, planer la tête, etc... 

Vincent;

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il y a 19 minutes, Talou a dit :

Nice!

Le mien pisse de l'huile de partout. (par le joint arrière et celui avant du carter). Je soupçonne les bagues de compression de laisser passer trop d'air. Augmentant ainsi la pression dans le moteur au niveau du réservoir d'huile et cette pression sort par les joints du carter. Je vais faire un test de fuite ce weekend. Faut que je trouve comment positionner chaque piston au point mort haut.

Tu as calculé comment ca va coûter restaurer un ZD30? Joins, bagues de compression, planer la tête, etc... 

Vincent;

non je n’ai pas calculé mais ça doit couter un bras. De toute façon je n’ai pas réellement le choix car un camion neuf vaut plus de 80k€ ht

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Il y a 15 heures, phdv61 a dit :

Re-salut à toi.

La prez, ce n'est pas pour poser des questions, mais juste une politesse. Il y a des forums dédiés pour chaque sujet.

Bulles dans le LDR...  La culasse est probablement fendue  ?  Il y a souvent des petites fissures au niveau des bougies de pré-chauffages, mais cela n'entraine pas de perte de LDR, ni de bulles dans le LDR la plupart du temps.

Vu ce que tu veux faire, le plus simple c'est de prendre un compte premium qui te donnera accès à la doc atelier Nissan. Tu y trouveras tout sur tout, dont comment piger la pompe pour ne pas décaler la distri... etc etc

Bon ben ça commence bien, impossible de prendre un compte premium 🥲🥲

Help me!!!

IMG_8492.jpeg

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Un des admin va t'aider pour le compte premier.

De l'argent, des connaissances et du temps aussi... Le plus vite c'est remplacer un ZD30 par un ZD30, c'est sur. Après plus de puissance avec un M57 et OM606 ca me fait un peu rêver. 

Ils ne semble pas en avoir en stock, mais ici tu peux avoir un ZD30 refait pour 4200 euro: https://eet-engines.com/

 

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il y a 2 minutes, Talou a dit :

Un des admin va t'aider pour le compte premier.

De l'argent, des connaissances et du temps aussi... Le plus vite c'est remplacer un ZD30 par un ZD30, c'est sur. Après plus de puissance avec un M57 et OM606 ca me fait un peu rêver. 

Ils ne semble pas en avoir en stock, mais ici tu peux avoir un ZD30 refait pour 4200 euro: https://eet-engines.com/

 

On va attendre le passage d’un admin ☺️

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  • Administrateur

Bonjour,

Je viens de renvoyé sur ton mail la commande pour le compte Premium.

Peut être un pb avec ton compte Paypal .... Car tout est OK ici :2 (20):

Bonne journée.

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il y a 54 minutes, Talou a dit :

Nice!

Le mien pisse de l'huile de partout. (par le joint arrière et celui avant du carter). Je soupçonne les bagues de compression de laisser passer trop d'air. Augmentant ainsi la pression dans le moteur au niveau du réservoir d'huile et cette pression sort par les joints du carter. Je vais faire un test de fuite ce weekend. Faut que je trouve comment positionner chaque piston au point mort haut.

Tu as calculé comment ca va coûter restaurer un ZD30? Joins, bagues de compression, planer la tête, etc... 

Vincent;

lorsque j'ai remplacé mon volant moteur à 180 000 km environ, le joint arrière de Vilebrequin était au bout du rouleau... donc changé.

Tu as pris tes compressions moteur ?

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il y a 48 minutes, Jeff a dit :

Bonjour,

Je viens de renvoyé sur ton mail la commande pour le compte Premium.

Peut être un pb avec ton compte Paypal .... Car tout est OK ici :2 (20):

Bonne journée.

Le compte premium semble être activé 🤪

En revanche je n’ai pas eu la réduction lol

j’en profite pour trinquer aux 20 bougies du forum 🥂

 

IMG_8493.jpeg

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  • Administrateur

Aie .... Oui il fallait mettre le code de réduction PREMIUM20ANS lors de l'achat.

(la je ne peux rien faire, c'est compliqué)

Ca a marché en tous cas :enaccord8: Merci pour le site.

 

A bientôt Jeff.

  • Merci 1
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1 hour ago, phdv61 said:

lorsque j'ai remplacé mon volant moteur à 180 000 km environ, le joint arrière de Vilebrequin était au bout du rouleau... donc changé.

Tu as pris tes compressions moteur ?

oui,

L'automne dernier j'avais:

Cyl 1 - 28 bar
Cyl 2 - 28 bar
Cyl 3 - 27 bar
Cyl 4 - 26.5 bar

Je vais les prendres de nouveau ce weekend en même temps de faire le test de fuite.

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Le 31/05/2023 à 16:47, phdv61 a dit :

Re-salut à toi.

La prez, ce n'est pas pour poser des questions, mais juste une politesse. Il y a des forums dédiés pour chaque sujet.

Bulles dans le LDR...  La culasse est probablement fendue  ?  Il y a souvent des petites fissures au niveau des bougies de pré-chauffages, mais cela n'entraine pas de perte de LDR, ni de bulles dans le LDR la plupart du temps.

Vu ce que tu veux faire, le plus simple c'est de prendre un compte premium qui te donnera accès à la doc atelier Nissan. Tu y trouveras tout sur tout, dont comment piger la pompe pour ne pas décaler la distri... etc etc

As tu un endroit où je peux trouvé la dépose de la distribution, (avec ce fameux calage qui évite de perdre le ressort) de la culasse et bas moteur ?

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Tu trouveras tout dans la section EM (M comme "M"écanique).

et pour ce que tu cherches, dans le paragraphe "PIGNON DE DISTRIBUTION".

Faire tourner le moteur jusqu'à ce que tu puisses enfoncer la pige (VIS M6 de 20mm)...

Je ne peux pas lire à ta place.

NB : il n'y a pas de "ressort à perdre". juste que si tu ne piges pas, le mécanisme interne du pignon intermédiaire va tourner.

Modifié par phdv61
  • Merci 1
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il y a 4 minutes, phdv61 a dit :

Tu trouveras tout dans la section EM (M comme "M"écanique).

et pour ce que tu cherches, dans le paragraphe "PIGNON DE DISTRIBUTION".

Faire tourner le moteur jusqu'à ce que tu puisses enfoncer la pige (VIS M6 de 20mm)...

Je ne peux pas lire à ta place.

Merci, Je vais essayer de trouver ça mais pas évident depuis mon smartphone lol

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