Posté(e) : 17 août 20231 a Bonjour Le klaxon "grésillait" puis plus rien. Après avoir testé les continuités, dans le bazar du boitier relais près de la batterie, le volant démonté de contact montre que le doigt de contact tournant a rongé la couronne 1mm de profondeur sur 1.5cm de piste, il est bien "charbonné" et ceci expliquerait l'anomalie. Les deux métaux sont différents et forment donc un couple électrolytique, qui à la longue ronge l'un des deux. De fait le doigt est devenu trop court dans le secteur détérioré, là où le volant est à peu près droit , j'ai donc bricolé une rallonge. Dans un cylindre de laiton de récup de 7mm de diamètre percé axialement de part en part avec un foret de 3mm, puis 4.5mm en laissant un épaulement intérieur de 1mm. Ensuite il a été nécessaire de limer la longueur jusqu'à ce que le ressort du doigt puisse tenir son rôle "en gros" 0.5mm de jeu une fois le volant serré. Le bouton de commande, le fusible, les continuités, les contacts nettoyés, tout a été vérifié et fonctionnait au test - puis après avoir tout remonté (capots, etc ...) rien ne marche. j'y perd mon latin ( que je n'ai jamais appris d'ailleurs). Donc ce matin je reprends les tests ... et si quelqu'un à une suggestion j'en serai ravi ! Merci d'avance, GFB.
Posté(e) : 17 août 20231 a tout d'abord, oublie tes réaction électrolytique pour expliquer ton problème ce phénomène s'appelle tout simplement "de l'usure" ton vehicule a quelques années déja. et si lors du remplacement du volant, il a ét monté un peut "juste", les appels de courant font des éteincelles qui bouffent les contacts le klaxon fonctionne par mise a la masse. as tu controlé que le bouton du volant faisait bien la mise a la masse?
Posté(e) : 17 août 20231 a Auteur ça y e"st je viens de trouver la solution (le matin au levant les idées sont bien claires !). En fait malgré la rallonge et l'augmentation de la portée du contact tournant qui de fait porte sur une plus grande surface, il s'est avéré que le ressort qui pousse le "bitar" était un peu faiblard. J'ai donc dévissé le support à l'arrière allongé le ressort de 5 bons mm, et maintenant tout est ok. J'aurai sans doute pu changer le doigt, mais rien dans mon bric-à-brac, alors bricole encore et encore. Le démontage - remontage à cet endroit n'est pas facile avec de grosses paluches, j'ai ôté les commodo et ça aide. Le réglage du doigt se fait en repositionnant le bloc support de commodo avec la vis du dessus Les photos jointes montrent tout ça ! Puisse ce bricolage être utile, car il empêche de changer le volant d'une part, et montre le réglage du contact.
Posté(e) : 17 août 20231 a Merci pour ce retour d’infos ! la dernière photo est quand même la plus belle 🤩 Modifié 17 août 20231 a par Jmarc