Aller au contenu

Dimensions équivalentes pour Baroud en 205/80r16


Sven160

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Récemment je suis passé au contrôle technique pour demander la liste des pneus dont les dimensions sont "équivalentes" à la monte d'origine de nos 160/260 qui est en 205/80r16, c'est-à-dire que ça passe au contrôle technique.

Ci-dessous la liste des tailles qui m'a été fournie par l'agent du contrôle technique :

 

dimensions pneus equivalents.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche supplémentaire je constate que cette information est facile à trouver en ligne : il s'agit du document de normalisation du TPNF :

III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine
si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du
diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European
Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques
dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de
boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la
dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est
205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la
dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les
dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.
Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les
dimensions respectant les conditions suivantes :
· a) et b) : idem ci-dessus
· c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension
d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
· d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension
d’origine

 

pneus équivalents.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 14/12/2023 à 11:11, Ghislain36 a dit :

Elles ne sont pas équivalentes, les 160/260 ont été homologués avec ces tailles.

Il manque les tailles en 15" : 255 70 r15 notamment 

une toute petite erreur, en monte optionnelle, c'est du 255/75/15, c'est l'équipement d'origine sur mon baroud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.