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Posté(e) :

Bonjour,

J'ai monté un 260 merca avec un 4.2 TD tout marche à merveille c'est un bonheur mais j'ai quand même un petit problème au niveau du circuit de refroidissement.

Sur le 260 d'origine il n'y a qu'un bocal de liquide qui n'est pas vraiment un vase d'expansion puisque pas étanche du coup dès que mon moteur monte a température normale le liquide monte dans le bocal et s'échappe donc j'aimerais monter un vase d'expansion à la place mais je bute sur le raccordement des durites.

J'ai vue le schéma du refroidissement des y61 la petite durite qui vient du radiateur vers le haut du vase d'expansion et celle du bas vers le radiateur de chauffage mais je n'arrive pas à savoir vers quel côté du radiateur de chauffage je suppose plutôt sur la sortie non?

Si il y a un possesseur de y61 qui pourrait me confirmer ;)

Merci

 

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Posté(e) :

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il y a deux vases sur le 61... le vase "pression" est une extension du radiateur, avec un bouchon taré à 0.9b qui déverse dans le vase d'expansion qui est à l'air libre....

(le radiateur lui possède un bouchon plein ou avec soupape à 1.1bars suivant les modèles.... qui doit donc jamais s'ouvrir)

donc pour résumer:

montée en T°, dilatation, montée en pression du vase pression (plein à ras bord) déborde dans le vase d'expansion à l'air libre....

baisse de t°, contraction, dépression du réservoir pression il aspire le bas du vase d'expansion pour réintégrer le volume manquant.

Donc pour moi soit tu montes le même système avec deux vases, soit tu montes un système classique avec vase d'expansion qui possède un bouchon taré.   dans ton montage il me semble que tu n'as aucune soupape donc tu ne peux pas monter en pression, ton circuit est à l'air libre

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

est ce que ton radiateur possède un bouchon plein? ou est ce que son bouchon est taré avec débordement vers le vase d'expansion?

tu n'as peut être qu'un problème de dimensionnement!

si tu as plus d'eau (gros radiateur) tu dois pouvoir te dilater plus... et donc vase plus gros....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

quitte a faire une modification, monte un vase chaud

c'est le vase d'expansion avec bouchond taré qui se situe plus haut que le point le plus haut du circuit

c'est le systeme qui offre le meilleur fonctionnement.

si tu as un bouchon taré sur le radiateur, il faudra le condamner

tu trouveras ce genre de bocal a la casse sur les anciens moteur peugeot par ewemple (405, 309, 205, ...

 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces conseil effectivement mon système ne peut pas vraiment monter en pression.

Mon radiateur a un bouchon taré mais il a une sortie en dessous du bouchon sur lequel j'ai branché mon bocal.

Donc si je comprends bien le système le plus simple serait de prendre un vase a expansion simple en branchant la grosse durite du dessous du vase sur le retour vers le calorstat et la petite durite du haut sur le haut du radiateur 

J'ai tout bon?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup !!

Étant en voyage j'ai fait un bricolage avec ce que j'ai trouvé un vase d'expansion de Lada Samara mais ne sachant pas à combien le bouchon est taré j'ai laissé le bouchon du radiateur ça m'a paru plus safe.

Ça à l'air de marcher je referai un montage propre à mon retour

Posté(e) :

ne te pose pas la question du tarage du bouchon

aucune voiture n'est concideré comme une cocote minute avec 5 bars de pression

ils sont tous aux alentours de 0.8 ou 0.9 bars

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