Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde,

voila j'envisage de remplacer mon ldr comme préconisé par nissan dans le cadre de la révision des 60 000km. J'ai bien lu tous les posts sur le sujet, mais j'aimerais avoir votre avis.

Je pense mettre du liquide Elf (qui doit être de bonne qualité je pense et qui est vert comme le Nissan) et non du Nissan qu'en pensez-vous ?

Et aussi pour vidanger le plus possible de ldr c'est bien les durites inférieures et supérieures qu'il faut enlever ??

Posté(e) :
Bonjour tout le monde,

voila j'envisage de remplacer mon ldr comme préconisé par nissan dans le cadre de la révision des 60 000km. J'ai bien lu tous les posts sur le sujet, mais j'aimerais avoir votre avis.

Je pense mettre du liquide Elf (qui doit être de bonne qualité je pense et qui est vert comme le Nissan) et non du Nissan qu'en pensez-vous ?

Et aussi pour vidanger le plus possible de ldr c'est bien les durites inférieures et supérieures qu'il faut enlever ??

salut npatrol80,

pour le coup, sur mon Patrol ( 120 000km ) c'est Nissan qui le fait depuis le début. Tant pis pour le coût. :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

d'abord nini ne fabrique pas son LDR, donc on doit pouvoir le trouver ailleurs. Mais je crois savoir qu'il n'est pas plus cher chez eux (? à confirmer)

Pour la vidange ne pas oublier d'ouvrir le robinet de chauffage et de vidanger le bloc.

antigelcz2.th.jpg ... antigelvidangegf7.th.jpg

Docs cliquables et volatiles

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour tout le monde,

salut npatrol80,

pour le coup, sur mon Patrol ( 120 000km ) c'est Nissan qui le fait depuis le début. Tant pis pour le coût. :2 (26):

Quand tu payes 660€ la révision tu veux que cela soit bien fait et comme j'ai un doute (je viens de faire la vidange moteur et j'ai l'impression que le filtre n'a jamais été changé!!!!) je préfére le faire moi même.

Mais je crois savoir qu'il n'est pas plus cher chez eux

Ce n'est pas vraiment une histoire de prix , mais j'ai l'occasion d'avoir du ldr Elf qui doit être de qualité équivalente au Nissan (qui ne le fabrique pas comme tu l'as précisé) .De toutes façons je ne mettrais pas du ldr de supermarché à la rigueur du ldr de centre auto (et encore!!!).

merci pour la doc

Posté(e) :

L'ELF va très bien à mon avis, et doit être fournisseur de Nissan, car ELF étant fournisseur officiel de Renault... Je pense qu'à échelle industrielle Nissan doit utilisé les mêmes produits que Renault surtout en Europe :2 (17):

Posté(e) :

perso ..j'ai mis du moins 35 de chez Norauto ... ça tourne très bien :2 (17): ...

en plus on arrive en hiver :2 (4): ... je vois pas la :2 (12): ... par contre :2 (12): ... l'utilité d'investir des 1000 et des 100 dans du liquide de ref.... :2 (18)::2 (18):

commencez pas à me dire que l'absorbtion des calories contenues dans l'air et bien meilleur avec une masse volum...enfin bref suis frigoriste de métier donc perso je n'en vois aucun ... des avantages..

Posté(e) :

Salut Tigrou,

je suis également frigoriste, mais l'expérience m'a appris à être moins catégorique, certes il y a une différence de prix entre des produits de marque et ceux distribués par les grandes enseignes sous des marques inconnues, mais il y a une différence aussi au niveau de la qualité desdits produits.

Dans le cas qui nous intéresse, il y a forcément des différences de formulation, dans les additifs, qui permettent aux produits de se détériorer moins vite, de conserver les caractéristiques originelles plus longtemps, d'être neutres et moins agressifs vis à vis des différents matériaux constituant un moteur, de préserver plus longtemps une pompe à eau, etc...

Dans notre métier, je me suis retrouvé avec des glycols non marqués utilisés par des installateurs qui cherchaient l'économie à tous prix qu'il à fallu changer car au bout de 2 ans ceux-ci était devenus inéfficaces et avaient créés des boues et autres cochonneries dans les circuits d'eau glacée sans parler de l'odeur et pourtant en terme d'exploitation nous sommes assez loin des contraintes rencontrées sous le capot d'un véhicule.....

Posté(e) :

mouais..... :2 (21): il est vrai que pour les puristes que vous étes le type de liquide de refroidissement peut être important mais bon...

D'un coté comme de l'autre le remplacement des courroies sur un td6 nécessite le démontage du radiateur ... donc forcément ... dans la foulée vous pouvez vous douter que la purge du circuit de refroidissement est faite dans la foulée ... d'autre part un jour ou l'autre la pompe à eau fera tilt et à nouveau purge du circuit .... puis un autre jour vous aurez envie que sur vos BB tout soit nickel alors après avoir vidangé les ponts ... et les boites..vous vous direz : " tient j'ai le tuyau d'arrosage dehors vé rincer mon circuit" et voila ... et à titre informatif en principe les garages ont un appareil de mesure (le nom m'échappe) ils introduisent un tuyau dans le bocal du liquide, ils pompent, et cela leur donne la densité de celui-ci ...

Perso du Norauto à 6 euros 45 les 5 litres me donne un coef de -35 ... ça suffit...

et pour le glycol c'est un petit peu différent c'est juste l'antigel de la pac l'anti-boue est rajouté en additif par la suite et dans tous les cas ... l'eau croupit, ça pue ... :2 (15):

Prends rien qu'un chauffage de maison ... c'est de l'eau ... pas de glycol sur les chaudières ... que ce soit fioul ou gaz ... sur l'aérothermie c'est que ce soit différent mais en aucun cas un liquide dit de meilleur qualité augmentera le rendement ni l'échange calorifique créé au niveau de l'échangeur..

et en bref pour revenir à nos mouton si tu mets du liquide à 80 euros les 5 litres dans ton moulin en plein sahara ou que tu mettes de la flotte ça refroidira de la même façon....

je fais abstraction des gaz ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas d'antigel dans les circuits de chauffage ................ c'est nouveau ça !

Le fait de changer son LDR évite les boues oui, mais pas les phénomènes d'electrolyse s'il n'est pas du type recommandé par le constructeur.

Le degré de protection est une chose et la compatibilité une autre ...... tu remarqueras que plus haut j'ai dit que les Constructeurs ne fabriquaient le LDR ..........

Posté(e) :
  • Auteur
Pas d'antigel dans les circuits de chauffage ................ c'est nouveau ça !

Le fait de changer son LDR évite les boues oui, mais pas les phénomènes d'electrolyse s'il n'est pas du type recommandé par le constructeur.

Le degré de protection est une chose et la compatibilité une autre ...... tu remarqueras que plus haut j'ai dit que les Constructeurs ne fabriquaient le LDR ..........

Et c'est bien pour ça que jeme suis permis de demander l'avis d'autres personnes que moi :2 (15): Car je n'ais pas envie qu'il m'arrive une co***rie parce que j'aurais mis un mauvais LDR.

Et toi Pierre , tu en penses quoi du ldr Elf?

Posté(e) :

attention je parle de chauffage central la !! pour les chaudières murales il n'y a pas d'antigel à l'intérieur des circuits ... il y a uniquement une positions hors-gel comme sur tout bon thermostat qui ce respecte :2 (15): ......

Pour les voiture évidemment l'antigel et présent sinon une nuit en hiver à -10 et on se retrouve avec un radiateur + ce qui en suit H.S ... du moins c'est ce que l'on m'a expliqué ... maintenant un problème d'éléctrolyse tu dis ?? à quel moment les molécules d'oxyde ferreux viendraient se coller sur le moins ?? et surtout où ça ?? :2 (1): ...

Ce sont juste des questions pierre t'enerve pas j'apprends j'apprends :2 (15)::2 (15): mais la c'est un domaine que je maitrise un peu quand méme donc c'est pour ça ... :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Même sur un circuit de chauffage d'habitation on peut être amené à utiliser de l'antigel (arrêt du chauffage en cas d'absence prolongé), ou même un bactéricide (pour éviter les boues dans les circuits de plancher chauffant basse température en PER) . Un phénomène d'électrolyse peut se déclancher entre les différents composants du système de chauffage, sur le même principe qu'une pile saline, entraînant du même coup une détérioration des éléments (jusqu'au perçage !).

Le problème peut être identique sur un circuit de refroidissement de voiture...

Posté(e) :

suite à toute cette discussion moi, je pose juste une question, pour faire un complément de liquide je prends quoi ?

merci

Posté(e) :
suite à toute cette discution moi, je pose juste une question, pour faire un complément de liquide je prends quoi ?

merci

le même que tu as dedans ça évite les pb

mais si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans bonne chance

sur une plate j'ai mélangé plusieurs differents, le ldr est devenu pateux même sans le demarrer, donc j'ai dû vidanger et rincer plusieur fois

maintenant je mets du ldr qui va bien à base d'éthylène fais pour l'alu le cuivre ... en -50°c donc pas de pb

Posté(e) :
suite a toute cette discution mois je pose juste une question, pour faire un complément de luiquide je prend quoi?

merci

le meme que tu as dedans ça evite les pb

mais si tu ne c'est pas ce qu'il y a dedans bonne chance

sur une plate j'ai melanger plusieur different, le ldr est devenue patteux meme sans le demarer ,don du vidanger et rincer plusieur fois

maintenant je mais du ldr qui vas bien a base d'étylène fais pour l'alu le cuivre ...en-50°c donc pas de pb

:2 (24)::2 (24): ou la la la!!! le mien est originne nissan donc ok je mélange pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e) :
suite à toute cette discussion moi, je pose juste une question, pour faire un complément de liquide je prends quoi ?

merci

le meme que tu as dedans ça evite les pb

mais si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans bonne chance

sur une plate j'ai mélangé plusieurs differents, le ldr est devenu pateux meme sans le demarrer, donc j'ai dû vidanger et rincer plusieur fois

maintenant je mets du ldr qui va bien à base d'éthylène fait pour l'alu le cuivre ... en -50°c donc pas de pb

:2 (24)::2 (24): ou la la la!!! le mien est d'origine nissan donc ok je mélange pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!

d'abord faut savoir ce qu'ils ont mis dedans, pas la même chose d'un garage à l'autre

ce qu'il faut savoir en priorité c'est si le glycol (antigel) est à base d'éthylène ou de propylène, il n'ont pas les mêmes rendements

normalement quand il y a un probleme de miscivité (je ne sais pas comment ça s'ecriti) ils le marquent sur le bidon que tu achetes, moi je l'ai lu après avoir tout melangé et il y avait 4 fonds de ldr differents

Edit de pierre : miscibilité

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tout est dit.

Je parlais bien d'antigel dans le chauffage central car c'est une bonne sécurité en cas de panne d'un bruleur par exemple ..... j'ai vu des radiateurs en demi-cercle après avoir gelé !

Résultats d'électrolyse sur un bloc moteur :

plandejointza3.th.jpg ... dsc01234rc4.th.jpg

Merci aux auteurs des photos cliquables

En ce qui concerne Elf, il ne doit pas faire qu'une sorte d'antigel ....

Posté(e) :

salut npatrol80,

Salut,

Idem pour moi sachant qu en cas de soucis il y a recours pendant et hors garantie. De plus à la revente de mes véhicules le nouveau proprio se retrouve avec un carnet d entretien à jour.

Bonne journée

Posté(e) :
  • Auteur

Salut tout le monde .Bon ben de toutes façons je suis en train de me demander si je vais y arriver depuis ce matin j'essaie de le desserer, mais c'est plutot chaud .Pour y accéder il faut avoir une clef avecc renvois pour pouvoir tourner la bouchon dans le bon sens .Pour plus de facilité j'ai virer le filtre à huile mais je suis géné par un conduit qui descend du support de filtre à huile (et je me demande à quoi il sert vu qu'il ne debouche sur rien ).

Voila le fameux bouchon , la photo est prise sur un miroir car car le turbo géne pour voir en dessous, c'est la tête de vis qui est en arriére plan (normalement au vue des schéma donnés par Pierre,).

p1010041et4.jpg

Je vais essayer d'en avoir une de meilleure qualité , mais tenir le miroir plus la lumiére , plus l'apn c'est pas facile. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Non Pierre , je parle de la partie en jaune sur le schéma

C'est elle qui géne pour mettre une douille avec une rallonge .