Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

je viens d’acquérir un Y61 de 1999, et j'ai un petit souci.

En effet, j'ai la barre stabi déconnectable, normalement, mais la pas de déconnexion possible.

Alors, j'ai verifié si ce modèle possédait bien la barre sus dite.

Effectivement, elle est bien déconnectable.

Alors, j'ai verifié si y avait pas de fusible grillé, et la RAS.

Alors, je reste sec.

En plus, lorsque l'on met le contact je sais pas si l'on doit avoir je voyant "stabi off" allumé.

Merci de vos conseils éclairés.

BiLL

Posté(e) :

Comment as-tu fais ton essai ? car il me semble qu'il faut enclencher le bouton sous une certaine vitesse et quand tu dépasses cette vitesse la barre stab se réenclenche.

Me semble t'il

Posté(e) :

Tu as un voyant qui s'allume à gauche au tableau de bord enfin sur le mien c'est comme ça !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, et merci de vos réponses,

j'ai demonté le petit moteur qui sert à deconnecter la barre et j'ai regardé aussi le cable s'il n'était pas grippé.

Tout est OK

J'ai remonté, et j'ai testé le moteur en direct depuis la batterie.

Et la ça marche, ça se déconnecte bien.

J'ai aussi testé le bouton (stabi ON OFF) il est OK.

Donc en fait mon prob est électrique, mais où ?

Auriez-vous une piste ????

Merci

Posté(e) :

As-tu fais un essai en croisement de pont et mesuré l'écart entre le pneu et le bordel :2 (15): (bord de l'aile ?)

C'est possible aussi que ton temoin au tableau de bord soit griilé :2 (13):

Posté(e) :
As-tu fait un essai en croisement de pont et mesuré l'écart entre le pneu et le bordel :2 (15): (bord de l'aile ?)

C'est possible aussi que ton témoin au tableau de bord soit grillé :2 (13):

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

C'est ce que je ferai :

Vérif en config réelle (à faible allure sinon elle se reconnecte)

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

EUH oui j'ai oublié de vous dire que j'ai fait un essai "avec et sans" appuyer sur le stabi OFF et j'ai mesuré le bordel ;-) et rien pas de difference.

Donc je pense qu'elle n'est pas déconnectée.

voili voila

merci de votre aide.

Bill7

Posté(e) :

Normalement pour qu'elle soit déconnectée tu dois rester appuyé une vingtaine de secondes et pareil pour la reconnecter .Fenêtre ouverte si il n'y a pas de bruit alentours tu dois entendre le moteur qui fonctionne.

Si tu as des barres de protection de bas de caisse et que tu as déplacé le moteur il se peut que le câble ne se tendent pas correctement ou que le moteur ne fasse plus son travail.

Posté(e) :

:2 (3): moi aussi :2 (21):

l'implusion sur le bouton suffit mais je pense qu'il faut faire travailler l'ensemble pour le déconnexion et reconnexion

c'est dans le manuel ............ quelque coup de volant droite gauche

ouhla doucement les coups de volant :2 (15):

gauche droite cela marche aussi :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

bon un petit cours :

la biellette de droite de la barre stab AR est composée de deux parties comme un vérin : une goupille transversale indexe les deux parties pour la marche sur route à plus de 20 km/h et inter sur OFF ou ON.

Si moins de 20 km/h et après appui sur l'inter, un moteur électrique fait tourner un câble qui tire en arrière la goupille (système vis/écrou). Un boitier électronique situé sous le TB gère tout ça. Un contact de fin de course allume un témoin au TB.

Alors, que ce passe-t-il ? ou la goupille est grippée, ou le câble est coupé, ou le boitier merdouille !

La reconnection ne peut se faire que lorsque le troll est horizontal et donc les deux alésages pour la goupille en face l'un de l'autre.

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre,

donc au vu de tout ce qui fut dit, j'en conclu que c'est le boitier sous le TB qui doit merder.

Par contre la c'est pas la meme musique.

Je pense que j'ai droit à un passage chez Mr Nini....

Merci pour tous vos eclairages precieux et precis.

BiLL7

• 8 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous. J'ai un petit souci avec celle-ci.

Le moteur marche bien. le voyant aussi, mais la barre reste déconnectée en permanence.

J'ai remarqué cela en changeant mes roues hier soir, la biellette reste libre quelque soit la position de l'inter, ce qui explique pourquoi je trouvais qu'il tanguait plus que d'habitude.

Une goupille à remplacer dans la biellette ? câble cassé :2 (18):

Désolé pour le déterrage :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu n'es pas le seul à avoir la goupille sectionnée ... et d'aucuns l'ignorent :2 (22):

il faut remplacer tout le câble ou pouvoir refaire artisanalement le téton ...

http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2001_1/type_18/axle_suspension_and_steering/rear_axle_and_rear_suspension/illustration_3/

Posté(e) :

Voila la chose. J'ai démonté le plus simple et rien d'anormal. J'ai remonté et ça remarche.

Je pense que soit l'écrou était un peu desserré, ou le pion s'est coincé en travers, mais j'ai été surpris de la propreté et du graissage.

2015-03-25 18.54.50.jpg

Posté(e) :

Etant dans le même cas, je vais essayer aussi le démontage remontage voir ce que ça dit :2 (15):

Sinon j'ai toujours une biellette fixe qui attend mais le démontage du vérin avec le peu d'accès et les vis rouillées s'annonce difficile :2 (22):

Posté(e) :

Bizarre oui et non ; Quand le bouton est sur ON le moteur libère le câble et le ressort met le pion en précontrainte jusqu'à ce qu'il coïncide avec son logement. Et vice versa dans le boitier pour la déconnexion

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

J'ai désassemblé complètement le vérin dégrippé le doigt de verrouillage tout nettoyé et tout remonter à la graisse

le cable coulisse parfaitement, démontage du boitier et contrôle du moteur réglage du jeu j'ai tout essayé impossible de faire fonctionner ce système, pour moi c'est un truc à la con trop compliqué vulnérable à l'eau et aux intempéries ce truc ne fonctionne pas correctement sur la plupart de nos patrol on se prends la tête avec ce p....n !!! de système pour gagner 2 cm de débattement, pour moi vite vu verrouillage et basta !!!