Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut,

tout est dans le titre, avant de faire ce type d'intervention je voudrais votre opinion, quelle qu'elle soit :2 (15): les avantages, les inconvéniants,........

merci

Posté(e) :

En enlevant le visco tu gagnes en puissance environ 10% de +

et tu descends en consommation environ 1 litre au 100

A++

Posté(e) :
  • Auteur

pourrais tu préciser stp, ou qqn peut le faire, pour que je comprenne d'un point de vu plus technique.

Mon objectif est de mieux refroidir et de gagner un peu de couple.

merci de ta réponse

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

tu ne gagneras pas de couple ............... mais tu auras légèrement moins de ponction de puissance sur le vilebrequin dans deux cas : à froid le visco-coupleur entraine faiblement l'hélice (peu de puissance) à chaud c'est l'inverse !

Avec des ventilos électriques tu bénéficies de la réserve tampon de la batterie : les ventilos consomment son énergie stockée.

Alors où est la diff : tout simplement parce que l'alternateur charge la-dite batterie au ralenti, en période de freinage, de ralentissement ..... et c'est là où se situe l'économie du 1 litre au cent.

Maintenant affirmer des "10 % de" .... me semble pifomètrique et empirique.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour cette réponse.

1/ l'énergie non ponctionnée au vilebrequin, elle se transforme bien en énergie cinétique ? donc comme rien ne se perd mais que tout se transforme (dixit Lapalisse) elle s'envole ?

mise à part la pseudo conso en baisse, trouve t-on un gain en terme de refroidissement et de quelle manière ?

tu vas bien m'expliquer ça Pierre et avec des schémas et illustrations :2 (4):

Posté(e) :

Salut

Moi je compte virer mon visco et son ventilo sur mon Toy et placer (à même le faisceau ou avec une jupe plutot je pense, mais bien étudiée) 2 gros ventilateurs SPAL de 2000m3/h chacun en extraction.

Après j'aimerais bien être tuyauté comme Chork91 sur la partie electrique ... je n'ai pas 2 mains gauches, mais j'aimerai bien savoir quel est le schéma idéal (sonde thermique, combien, inter dans l'habitacle pour marche forcée, ... etc)

Merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

on va y arriver, y a plein de gens très doués de leurs mains et d'autres très technique, donc je te suis ........

Posté(e) :
  • Auteur
2000 m3/h par ventilo mais c'est trop !

Les différents schémas existent dans le forum électricité (faut les chercher) mais aussi dans l'Atelier du patrol : http://dedibox.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=749.

aller Pierre un peu de technique :2 (19): je ne me lasse jamais de te lire :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
merci pour cette réponse.

1/ l'énergie non ponctionnée au vilebrequin, elle se transforme bien en énergie cinétique ? donc comme rien ne se perd mais que tout se transforme (dixit lapalisse) elle s'envole ?

mise à part la pseudo conso en baisse, trouve t on un gain en terme de refroidissement et de quelle maniere ?

tu vas bien m'expliquer ça Pierre et avec des schémas et illustrations :2 (4):

Rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme ! et c'est de LAVOISIER et pas de lapalisse :2 (26):

Donc tu auras un peu plus de puissance sur la boite car pas prise par l'hélice OK .... Mais l'alternateur va ponctionner plus sur le vilo car il faut qu'il recharge la batterie .... on pourrait dire que c'est kif-kif, sauf que l'alternateur va s'occuper de la batterie en cas de besoin et prélever de la puissance même pendant les freinages (donc il stocke une énergie que l'on perd avec l'hélice)

Pour les débits il faut préciser si c'est à l'air libre ou le cubage qui traverse réellement le radia : ce n'est pas la même chose ! Le mieux est de regarder la puissance du moteur ......

Tu as dû lire ce topik http://dedibox.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29171 et lui c'est 2x400 m3/h et il trouve que ça pulse beaucoup (mais vrai débit à travers le radia certainement).

Posté(e) :
Rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme ! et c'est de LAVOISIER et pas de lapalisse :2 (26):

Merci Pierre, j'allais le dire, mais tu m'as pris de court :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

c'était pour faire réagir :2 (15)::2 (15)::2 (15):

donc 2x400 c'est suffisant ? avec ou sans le radiateur d'origine ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
...... trouve t-on un gain en terme de refroidissement et de quelle manière ?

En terme de refroidissement c'est dito le visco-coupleur. Ventilo électrique ou mécanique peu importe : ce qui compte c'est le volume d'air qui traverse ton radia et sur route à vitesse soutenue le "vent relatif" dû à la vitesse suffit largement.

Posté(e) :
  • Auteur

ok.

mais quand on est à basse vitesse et par forte chaleur, il est préférable d'anticiper le déclenchement auto du ventilo ? j'entends par là un inter. permettant de les déclencher à volonté ou éventuellement une sonde de température programmable afin d'abaisser le seuil de déclenchement du ventilo d'origine. je dis ça car j'ai un kit au fond du garage qui permettrai ce que je viens de dire. qu'en pensez vous ?

Posté(e) :

slt

pour le principe

une sonde à deux températures ( sois directement sur le radiateur ou sur la tubulure inferieure )

un inter trois positions ( marche-auto, arrêt et marche forcée )

les ventilos

le tout protégé par des fusibles

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
ok.

mais quand on est à basse vitesse et par forte chaleur, il est préférable d'anticiper le déclenchement auto du ventilo ? j'entends par là un inter. permettant de les déclencher à volonté ou éventuellement une sonde de température programmable afin d'abaisser le seuil de déclenchement du ventilo d'origine. je dis ça car j'ai un kit au fond du garage qui permettrai ce que je viens de dire. qu'en pensez vous ?

Rien de bien terrible car tu laisses entendre que tu es plus efficace qu'une sonde thermostatique ..... pas bien sûr car l'élément humain est souvent la cause de très gros pb ..........

Pour la T° d'un moteur inutile de déclencher, avant, le refroidissement : en clair pourquoi vouloir refroidir de l'eau qui n'est pas encore chaude ???????

Posté(e) :

J'ai déniché un radiateur avec son ventilateur et sa sonde... mais je n'ai pas pu savoir la provenance... un copain l'a acheté à la casse et l'a mis de côté.. il ne se souvient plus de la marque de l'auto.. a mon avis, c'est sans doute une voiture italienne.. j'ai relevé la marque du ventilateur : GATES (Italie) et celle de la sonde VEGLIA (italie) avec les chiffres 00 01 et les indications de températures : 82-88 et secondes valeurs : 87-92. et mais rien n'est moins sur.. nos constructeurs hexagonaux se fournissent chez eux également. Le ventilateur et la sonde peuvent t'il vonvenir pour le Y60 ?

dscf6522ii8.jpg

Un GM (gentil Membre) pourrait t'il me fournir des infos utiles ? Pour qu'il puisse servir à de bonnes oeuvres plutot que de rejoindre la benne... :2 (26):

Posté(e) :

Non non, met pas ca dans la benne, donne me le. J'ai besoin de ventilos.

Posté(e) :

Salut Pierre

Maintenant affirmer des "10 % de" .... me semble pifomètrique et empirique.

Voila une nouvelle unité de mesure bien réaliste. :2 (15):

Perso à part "le plaisir de modifier" et perdre en fiabilité si le montage n'est pas top, je ne vois pas trop l'intérêt.

Le 60 à SA puissance, suffit de l'utiliser à bon escient, de toute façon cela ne fera jamais une voiture de course, cela perdrait tout son charme.

Posté(e) :

mais pour un litre aux cent, vu le prix du go, ça peut valoir le coup... :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si cette économie est confirmée (et je pense qu'elle l'est puisque Espace patrol l'a fait et dit), l'explication vient du fait que le visco-coupleur entraine toujours un peu l'hélice, il y a un frottement "gras" consommateur d'énergie. Mais si on ne fait que de l'autoroute le gain doit être égal à zéro !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Et donc quel sont les ventilos les mieux adaptés ? quelle provenance ? et quel montage et quelle marque et ref pour la sonde de T° car pas d'emplacement pour une sonde sur nos radiateurs ?

Posté(e) :

ensemble a monter

550€ neuf

ventiloduopt7.jpg

ou

185€ cotes en pouces

ventilosed6.jpg

Posté(e) :

as tu les adresses de ces produits ?quelqu un de notre site les as t il ?

et le declenchement il y a il une vitesse qui tourne en permanence ?et la seconde vitesse par sonde ?ou est la sonde ?ces kits sont ils pour les Y60 avec les point de fixation qui vont bien ? je m excuse de toute ces questions mais je suis tres tres interressé pour ce type de montage alors si je peu trouvé un kit tout fait qui marche bien sans trop me faire c...R au montage pour un prix correct ca peu etre bien sinon si je trouve pas se serra du "bricolage" mais pas vraiment de temps libre en ce moment merci pour ceux qui peuvent m aider de leur astuce ,conseil et expérience pour ce systeme :2 (26):