Posté(e) : 14 mai14 mai Bonjour à tous,En partant pour le Maroc, je me suis retrouvé avec une chute de puissance, impossible de passer le 80-90km/h et voyant orange. Au bout de quelques km (aire voie rapide), je me suis arrete et coupe le contact. Au redemarrage, voyant orange eteint, je suis reparti. Mais quelques centaine de metres plus loin, de nouveau voyant orange. Ayant un RDV, j'ai continué a rouler. Apres une dizaine de km, le moteur est reparti comme si de rien n'etait.Durant mon sejour dans le Djebel, j'ai eu quelques alertes, et une fois contact coupé, le moteur refonctionnait normalement.En remontant, j'ai fait plus de 3000 km sans soucis et soudain, de nouveau un manque de puissance. Mes arrets et redemarrages sans que le symptome ne disparaisse, j'ai continué a rouler et au bout d'une trentaine de km, le moteur est reparti et m'a permis de rentrer à la maison normalement.J'ai pensé au debitmetre de masse d'air, mais en ce cas, s'il tombe en defaut peut il le faire de maniere aleatoire?Et les deux cylindres derriere l'intercooler, on dirait des volets d'admission d'air, servent à quoi? Peuvent ils etre concernés?Mon Patrol est de 2001, 3L VDi bte auto, 330 000km.Merci si vous avez une idee de ce que je dois chercher!François
Posté(e) : 15 mai15 mai le débitmètre en théorie, c'est une panne franche.... sauf si mal branché par exemple. ou fil coupé.....les volets d'air derrière sont les vannes d'admission d'air et de swirl. C'est commandé par les duites de vide...Sans code défaut pas facile de cibler qq chose.En attendant un diagnostique des codes défauts, contrôle tes durites de vide ou remplace les c'est vite fait et pour 15euros les 3m.... fait un tour des faisceaux.... qu'ils soient bien en place et intègres...
Posté(e) : 15 mai15 mai Attention à l'eau dans le gasoil et aux fonds de cuve. Un classique si on prend du gasoil là où on peut. D''où l'intérêt du pré-filtre.La pompe à injection n'aime ni l'eau ni l'air.Donc vidange l'eau qui pourrait être présente dans le filtre à gasoil en dévissant délicatement par dessous et en faisant couler, et/ou change le filtre à gasoil par sécurité.Ensuite, mets 1/2L d'huile 2T dans ton plein. La pompe a besoin d'être lubrifiée.Dernière chose, un câble ECUtalk et un PC ou smartphone Android ne sont pas du luxe sur nos Patrols pour relever les codes erreurs et vérifier le bon fonctionnement de la pompe.
Posté(e) : 19 mai19 mai Auteur Merci a tous les deux! J'ai demonté et nettoyé le debitmetre qui apparement n'etait pas encrassé, regarde la connectique sur le debit metre (RAS)J'avais fait la purge du filtre a gasoil il y a quelque temps, mais je vais le refaire demain.Par contre, j'ai vu que la durite en sortie de l'intercooler etait abimee par le collier, et je lui soupconne une petite fissure, donc je commandeLes petites durites de vide pour les volets d'air semblent correctes mais je vais les changer.Pour le code defaut, c'est le 0707 enregistré que je lis sur les cligotements de voyant moteurQuand au cable ECUtalk, marche t'il maintenant pour les Troll de 2000 et 2001? Lorsque je les avais appelé il y a pas mal d'années, ils m'avaient dit que ce n'etait pas compatible car pas OBD2!Et demain, je vais "titiller" mes prises pour les degripper et voir si un fil n'est pas volage. Merci!
Posté(e) : 20 mai20 mai il faut prendre le câble ECUTALK qui va pour ton Patrol NON OBD2.Si tu appuies sur la petite pompe intégrée au dessus du filtre à gasoil moteur éteint, reste t'elle dure, même après quelques minutes ? Si il y a une prise d'air dans le circuit de gasoil, tu peux avoir un code 0707. Modifié 20 mai20 mai par phdv61
Posté(e) : 20 mai20 mai Il y a 13 heures, pacopaco.land a dit :Par contre, j'ai vu que la durite en sortie de l'intercooler etait abimee par le collier, et je lui soupconne une petite fissure, donc je commandeSi tu as une fissure ca va mettre de l'huile partout tu le verrais....
Posté(e) : 21 mai21 mai Auteur Le 20/05/2025 à 08:09, phdv61 a dit :il faut prendre le câble ECUTALK qui va pour ton Patrol NON OBD2.Si tu appuies sur la petite pompe intégrée au dessus du filtre à gasoil moteur éteint, reste t'elle dure, même après quelques minutes ? Si il y a une prise d'air dans le circuit de gasoil, tu peux avoir un code 0707.Cela fait deux ans que j'ai ce probleme sans avoir trouvé où pouvait etre cette fichue prise d'air eventuelle. Je me garre à l'horizontale ou moteur vers le bas, pas de probleme, je demarre deus ou trois jours apres sans soucis. Mais si le nez est vers le haut, la j'ai du mal. Il fallaiy que je pompe sur le filtre avant de demarrer. Pour remedier a cela, comme personne ne m'a trouvé la prise d'air, j'ai d'abord changé la pompe manuelle (support du filtre GO) sans amelioration. Ensuite j'ai installé une petite pompe de gavage en serie avant le filtre, que je commande de l'habitacle avant de demarrer et que j'arrete ensuite quand le moteur tourne parce que cela ne modifie pas son fonctionnement. (J'ai aussi essayé de remettre la pompinette en route lors du phenomene de manque de puissance sans que cela fasse quelque chose). J'ai aussi essaye de laisser la pompe en fonctionnement moteur à l'arret pour mettre en pression le circuit et voir s'il y avait un suintement quelque part mais rien trouvé.
Posté(e) : 21 mai21 mai Il faut changer la durite de retour de gasoil. Côté passager avant de la culasse... Sous l'intercooler, elle sort de la culasse et va sur la pompe injection. Diamètre intérieur 3mm. Longueur 20cm...La où elle est elle craquelle avec la chaleur. Ça fait exactement ça.... Impossibilité de démarrer en montée
Posté(e) : 21 mai21 mai Ça peut aussi venir des quatre vis creuses d'injecteur et leur joint s'ils ont été changés....
Posté(e) : 21 mai21 mai Auteur Il y a 5 heures, Lio26130 a dit :Il faut changer la durite de retour de gasoil. Côté passager avant de la culasse... Sous l'intercooler, elle sort de la culasse et va sur la pompe injection. Diamètre intérieur 3mm. Longueur 20cm...La où elle est elle craquelle avec la chaleur. Ça fait exactement ça.... Impossibilité de démarrer en montéeCa ! voilà une idée qu'elle est bonne! Et une bonne piste! je venais de tout remonter, mais je vais faire le changement ce WE ! MERCI!