Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Pas vraiment nouveau le sujet .. mais j'aurais besoin d'explication supplémentaires ou plutôt de photos..rien de mieux !

Les "bols" en bout de pont avant sur mon Patrol (Y60) m'ont l'air bien "secs". :2 (21):

En faisant des recherches sur le forum j'ai vu que le sujet avait été traité mais si quelqu'un de sympa pouvait me faire une photo de l'endroit exact ou se trouve la vis à enlever pour pouvoir y mettre un graisseur !

Merci

Caroline

Posté(e) :

Coucou

Tu l'as eu ta photo ou est ce qu'il faut que je me roule parterre pour la faire :2 (15):

J'y vais ce soir pour un joint spy :2 (25): alors tant qu'a être dessous ...

C'est très simple mais faut pas en mettre de trop quand même. Moi c'est y61 mais ça doit être pareil à ce niveau là.

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Non pas encore .....j'attends..

Ce week end pour le Téléthon le club 4x4 de Nantes propose des baptèmes et j'aurais bien aimé graisser avant !... sinon cela attendra ... cela ne m'empêche pas d'avancer !! :2 (14):

Merci en tout cas si tu te proposes de faire des photos.

Caroline

Posté(e) :

Pourquoi mettre un graisseur :2 (18)::2 (24):

Le pont avant et les bols sont lubrifiés par la même huile.

Si tu graisse la partie extérieur ou du moins la partie qui apparait à l'extérieur. Toute la merde va se coller dessus et lors de braquages, elle va détériorer le joint sur la partie mobile.

Donc fuite d'huile en perspective...

à toi de voir ce qui est le mieux. petit graissage inutile, engendrant accumulation de saloperies. avec gros travaux de réparation dérrière.

Ou laisser tel quel et vérifier ton niveau d'huile de pont et voir peut-être à en effectuer la vidange. :2 (26):

Posté(e) :

salut

Ca y'est j'ai fais une photo avec mon gros doigt pour que tu puisses voir où il faut intervenir.

Comment on fait pour t'envoyer la photo ???

Pour répondre au mail précédent, le bol n'est pas du tout graissé par le pont avant. En tout cas pas sur le patrol GR, ni sur beaucoup d'autre 4x4 utilisant ce principe de pont rigide et bol. En fait, j'aurai pu penser comme toi avant de lire le manuel du conducteur. On indique à un moment qu'il faut devisser une des quatre vis de chapeau de pivot inferieur afin de purger l'eau éventuellement rentrée dans le bol à la suite d'un passage de gué par exemple. Les bols sont d'après la RTA, graissé à vie mais moi au bout de 80000km, c'était bien sec et ça commencait à se piquer. Donc j'ai dévissé cette fameuse vis, mis 7 à 8 coup de pompe à graisse la dedans, remis la vis et maintenant c'est gras quand je tourne les roues. Juste ce qu'il faut en tout cas. Par contre, il ne faut surtout pas en mettre trop sinon tu risques de flinguer par surpression lors du fonctionnement le joint spy qui empèche l'huile du pont de passer dans le bol et donc par terre puisque l'étanchéité de celui-ci est moyenne. La graisse que j'ai mis n'est pas poluée et en principe celle qui est dedans non plus :2 (21):

Caroline, tu n'as pas besoin de mettre de graisseur puisque c'est vraiment une opération exceptionnelle. Ce n'est pas un permanent comme le 80 donc ceci explique cela. Fait passer la graisse par cette vis et mis y 8 coups de pompe à graisse. enclenche le pont avant, avance un peu pour enclencher les moyeux, débraye ensuite le pont avant de la boite de tranfert (le voyant vert doit s'éteindre et surtout fait pas de marche arrière. Va rouler un peu 5 à 10 km en prenant de bon virage. Revient à la maison et jette un oeil, si tu as film gras, c'est bon sinon c'etait vraiment sec. :2 (15):

Je sais pas comment on fait pour mettre des photos ici :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Okay ..merci de ta réponse et pour les explications :2 (4):

Sinon pour la graisse : c'est de la graisse "verte" ou "noire" ...??? parce que j'ai de la verte dans ma pompe à graisse :2 (21):

Pour la photo je ne sais pas trop comment on fait .. tu n'as qu'à me l'envoyer sur ma boite perso : caroline.urso@wanadoo.fr

Merci

Caroline

Posté(e) :

Salut tout le monde

Ben j'ai du mal ce soir. Je me suis remis à plusieurs fois pour comprendre comment on fait pour insérer une image

cc-graissagebol.jpg

Voilà j'espère que ça ira :2 (15):

Pour la graisse, moi j'ai mis de la multiusage que tu achètes dans les centres auto. Moi avant elle était translucide et maintenant elle est bleu....ça fait tuning sous le patrol :2 (15)::2 (15):

Bon graissage

Arnaud

Posté(e) :

tu fais comment pour faire rentrer la graisse?

ce que je ne comprends pas trop, c'est que dans le manuel d'atelier personne ne parle de ce graissage, et la vis que tu montre est juste utilisee pour verifier la presence d'eau....

a+

julien

Posté(e) :
Pourquoi mettre un graisseur :2 (18)::2 (24):

Le pont avant et les bols sont lubrifiés par la même huile.

non non pas du tout :2 (20):

dans le pont tu as de l'huile et ds le bol tu as de la graisse a cardan

et il y un joint spy entre les 2. c'est a cause de ce joint que l'huile passe dans le bol et se melange avec la graisse, se liquefie, et coule en bas du bol

normalement le bol est graisser a vie, il faut juste enlever la vis de la photo pour enlever l'eau qui a pu s'infiltrer.

Posté(e) :

Salut Arnaud 77,

En effet, très bonne idée. je me suis posé plusieurs fois la question de savoir coment graisser les bols, car j'ai eu le même problème de corrosion bien avant 80000 km..

en fait, à chaque bon nettoyage Karscher, on enlève la pellicule de graisse et ça rouille très vite dans la foulée.

jusqu'à présent, je passait alors un peit coup de pinceau avec de l'huile et mes bols ont retrouvé l'éclat du neuf.

mais je pense que ta solution est la meilleure et je ne vais pas tarder à l'essayer!

Posté(e) :
tu fais comment pour faire rentrer la graisse?

ce que je ne comprends pas trop, c'est que dans le manuel d'atelier personne ne parle de ce graissage, et la vis que tu montre est juste utilisee pour verifier la presence d'eau....

a+

julien

Ben en faite, j'utilise justement le passage de la vis pour enfiler l'embout de ma pompe à graisse. Je pompe même pas dix coups. Je remet ma vis en serrant au couple adéquate et je pense à enclencher mon pont avant de temps en temps pour que ca projete la graisse un peu partout et notamment sur les parroies du bol.

Quand j'ai vu l'oxidation des paroies extèrieures du bol, j'en ai parlé au concessionnaire lors de la révision. Il m'a dit "non y'a rien à faire c'est à vie". Le problème c'est que "à vie" vue la corrosion apparente, je la sentais plutôt éphémère cette vie :2 (25):

N'ayant pas vu de graisseurs, j'en avais parlé à l'époque sur certains forum où on me disait de contre percer dans un passage de vis et de fixer un graisseur. Je le sentais pas du tout cette histoire. J'avais regarder dans les passages de vis du contre joint racleur mais c'était borgne. Puis en feuilletant mon manuel du conducteur, j'ai vu cette fameuse vis qu'il fallait retirer pour purger l'eau du bol et là :2 (13): si l'eau peu sortir par là alors la graisse peut y rentrer :2 (15): et même si tu pousses la reflexion un peu plus loin. Si l'eau peut y rentrer par franchissement de gué, elle peut aussi le faire en roulant lors de forte pluie ou au lavage au karcher. Cette eau, à force, elle te rince la graisse ... après c'est tout sec la dedans et ça rouille.

Moralité: ça devrait faire parti des choses à surveiller

Je tiens à souligner une fois de plus, qu'il est inutile voir "dangereux" pour le joint spi, de trop bourrer le bol avec la graisse. Ne sachant pas de qu'elle volume on dispose, il faut graisser "gentiement" Dix coup de pompes lorsque l'on voit que le bol est sec est suffisant à mon avis. Si en ayant fait tourner le pont avant, on se rend compte qu'il est toujours aussi sec alors on remettra une séance. Par contre si t'en met trop, ça va degeuler par ton joint racleur et forcer sur le joint spi. J'ai eu le cas sur le 80 à mon père, y'avait plus de graisse dans le pont que dans le bol. Lui je sais que ça rouillera jamais :2 (15)::2 (15): et qu à plus ou moins court terme, ces joints spi seront à changer :2 (22):

Bonne soirée

Arnaud

Posté(e) :

Vous êtes sur qu'il il a de la graisse là dedans :2 (21):

Il me semble que ce sont juste des sphères de protections des cardans qui sont dedans.

D'ailleurs le joint que l'on voit est juste un joint racleur pour éviter la boue de rentrer. La plaque sur la photo c'est pour vider l'eau qui aurait pu rentrer dans le passage d'un gué.

Lorsque ça suinte c'est que le joint spi (dedans la transmission) perd et ça ne peut sortir que par ce joint racleur.

En principe ces sphères sont bien sèches et brillantes. Si elle sont un peut oxydées c'est pas grave car elles n'ont aucune fonction mécanique (juste de protection)

Voilà tout ce que m'a expliqué Nissan.

Pierre

Posté(e) :

Salut Pierre

Je crois que tu as donné toi même la réponse. La rotule protège en effet le cardan et comme tout cardan qui se respecte :2 (15): il est graissé. Regarde n'importe quel véhicule avec un train triangulé et tu verras que les cardans sont protégés par un soufflet. Dans ce soufflet, ben il y'a de la graisse. Lorsque tu perces ce type de soufflet, la force centrifuge se charge d'évacuer la graisse et l'eau de pluie de laver le reste pour bien te flinguer notre fameau joint homocinétique. Sa durée de vie est à ce moment de quelques centaines de km.

Pour revenir à notre bon vieux pont rigide et cette sacrée rotule, il est évidemment que elle, avant de la percer, il va se passer des choses :2 (15): Je le répète, elle est graissée à vie. Pourquoi :2 (18): peut être tout simplement parce que nos patrols sont des 4x4 non permanent et que le temps d'utilisation du pont avant est de très loin inférieur à celui du pont arrière d'un même véhicule. D'où l'idée de pas rendre nécessaire le graissage par un graisseur. Bon ça c'est un premier point. Ensuite tu parles du joint racleur. Je tiens à préciser que sur la photo je pose le doigt sur une des 4 vis du chapeau de pivot inférieur et non pas sur celles du joint racleur. Je précise ça parce que les trous de fixation du joint racleur sont borgnes. C'est embétant pour injecter de la graisse :2 (15): Alors ce joint racleur sert à nettoyer la surface de la rotule lorsque tu braques les roues afin que les impuretés exterieurs (boue etc...) ne pénètre pas à l'interieur de la rotule. Ca évite donc de tranformer le peu de graisse présente en pate à roder pour le cardan :2 (15): En effet cette surface doit rester sèche et brillante. Ca permet au joint racleur de pas s'abimer en frotant dessus. Sauf que les km défilent et que comme tout acier non protégé offert à l'eau de pluie, à la boue, au projection en tout genre notamment le sel de nos routes l'hivers, ils se piquent par la rouille. Ca te rend alors ta belle surface brillante et lisse en cratères rugeux très abrasif. Et ça je peux te dire que le joint racleur il va pas aimer longtemps. Pour éviter ou du moins limiter ce phénomène, on ajoute un peu de graisse, ça fait pas de mal, ça protège la surface des rotules donc du joint racleur donc de tes cardans et en plus tes cardans ils tourneront mieux avec la graisse :2 (15):

Ouai parce que je sais pas ce qu'ils mettent dedans mais c'est pas terrible comme graisse. On a l'impression qu'elle se dégrade. Quand j'ai retiré pour la première fois la fameuse vis pour graisser, il y'avait des morceaux pas très jolie qui tombaient. Ben oui j'ai remué un peu avec un tournevis fin afin de voir si y'avait pas d'eau. Ben y'en avait pas mais y'avait pas beaucoup de graisse non plus :2 (25): On dirait qu'avec le temps et le contact avec l'eau, la graisse d'origine se dégrade.

Voilà ce que je peux te dire par rapport à ce que l'on t'a répondu chez Nissan. Remarque c'est déjà sympa de t'en avoir parler parce que moi lorsque j'étais sous garanti, j'en avais parlé lors d'une révision. Hep les gars, faudra me remettre un peu de graisse dans les bols, ça commence à se piquer. La réponse sèche et sans appel: " non c'est graissé à vie" ... Ha d'accord c'est bio dégradable les rotules de Pont. :2 (15):

Amitié @+

Arnaud

Posté(e) :

Salut Arnaud 77,

OK, Le mien n'ai pas beaucoup tourné en 4x4 de plus les moyeux ont toujours été sur auto donc les cardans ont peu tourné. C'est vrai qu'ils sont un peu piqués mais bien secs et propres.

Je vais qaund même vérifier ce qu'il y a dedans.

Merci de toutes cs précisions, ça fait avancer la technique.

J'ajouterais que les techniciens de Nissan, ils feraient bien de lire ce forum, au moins ils apprendraient leur boulot :2 (14):

Amicalement

Pierre

Posté(e) :

Salut Pierre

Attention, je n'ai pas la prétention d'apprendre leur boulot aux mécanos de chez Nissan. Je suis sûre qu'ils en ont une bonne maîtrise et qu'on apprendrait plein de chose si on avait l'occasion de faire un stage dans les ateliers. Enfin moi ce qui m'interesserai c'est surtout les interventions sur les Patrols évidemment. Ils ont la doc technique, l'habitude, connaissent les ptits trucs pour pas s'emmerder. Bon après coté diagnostique, je crois que c'est comme partout c'est l'expérience qui va faire la différence. Ensuite les conseils qu'il donne comme ceux qu'ils t'ont donné ou qu'ils m'ont donné sont à prendre avec prudence. Après tout le gars c'est pas son engin :2 (26):

Moi je suis dessinateur projeteur en mécanique général. Un grand regret peut être, c'est de ne pas avoir été dans l'auto. Mais bon la mécanique a des lois et c'est partout pareil. Je dirai que moi quand je conçois un système mécanique, faut que je pense à faire des pièces pas trop chère, facile à monter, un ensemble qui tombe pas en panne ...tout de suite :2 (15): donc faut penser à plein de choses dans l'environnement du système, dans son utilisation etc... et en plus faut que ça fonctionne bien tout ça :2 (20): . Je dirai que les mécanos de chez nissan n'ont peut être pas la formation necessaire ni le recul peut être et surtout pas le temps pour se poser des questions sur le pourquoi du comment. Après quand le gars est témoin d'un phénomène, il y'a la façon de faire remonter l'information. Il fait abstraction involontairement de certaines données et quand il te donne des conseils .... ben t'as interêt à faire gaffe parce que ce sera peut être tout a fait ton cas.

Bon enfin voilà, je pourrai conclure: nous avons la chance d'avoir un super forum qui permet d'échanger nos expériences et ça c'est inéstimable :2 (15):

Amitiés à tous

Arnaud

Posté(e) :

On peu ajouter aussi qu'ils ne te donneront pas trop d'infos pour que tu passes par leur atelier à 55 euors HT de l'heure...

Pour preuve, la RTA du 3L n'existe pas...

Mais s'enfin... on a le forum et j'en profite pour remercier tous ceux qui l'enrichissent avec leurs exopériences. j'espère pouvoir y contribuer.

Pour l'anecdote : je m'inquiétais de la distribution, et bien juste par le bouchon de remplissage d'huile j'ai apperçu sous le cache culbuteurs une belle chaîne bien huilée... OUF... pas d'entretien...

Nissan m'a confirmé : c'est bien une chaîne et non une courroie donc RIEN A FAIRE. Attention je parle du 4 cylindes 3L DI, parce que sur le TD6 c'est bien une courroie (mais tellement facile d'accès...)

Bonnes fêtes à tous.

Posté(e) :

salut,pour ta chaine de distribution c es tout les 200000km qu il faut la changer et je te garanti que c es pas donner :2 (11):

• 5 mois plus tard...
Posté(e) :

ben le résultat n'est pas là... j'ai dévissé une vis sur les 4 comme indiqué touillé avec une baguette, il yaurait un semblant de graisse dans l'entourage de la sphère; mais après 8 coups de pompe et une dizaine de km en 4-4 et 2-4 tout est toujours sec ???. Que risquer en démontant la plaque et les 4 vis qui la tienne ? Merci des conseils. a+y61 35000 km2001

Posté(e) :

Salut

Ouai ben ce que tu fais, tu recommences l'opération et surtout tu roules pas en 4x4 sur le bitume. enclenche le pont avant, fait quelques metres, repasse en 2x4 et roule comme ça. Le voyant vert 4x4 doit être éteint et tes moyeux sont enclenchés. Tu peux aussi simplement les passer sur Lock pendant un certain temps.

T'inquiète pas, j'ai fait cette opération l'autre jour et moi aussi c'est encore sec. J'ai pas eu le temps d'en remettre un coup par contre. Comme tu vois pas ce qu'il y'a dedans, on s'est pas trop ce qu'on peut mettre. Il faut y'aller à taton pour pas mettre de trop.

Sinon y'a un forumeur qui a mis sur cette plaque tenu par les 4 vis, un graisseur. Apparemment sur la partie supérieur. Tu peux aussi graisser par là et par gravité la graisse ira aussi vers le bas mais faut déposer la roue pour y'accéder.

Moi je te conseille pas démonter les 4 vis surtout si c'est seulement une histoire de bol sec. Mais dans ce domaine, d'autre peuvent d'éclaicir plus que moi.

Bon graissage

Arnaud

Posté(e) :

salut arnaud et merci pour tes conseils.....il est vrai que neuves ces sphères étaient humectées de graisse mais depuis un moment tout est sec....je viens d'en remettre une couche car je me suis aperçu que ma pompe ce n'était pas le top et 6 coups cela faisait peu. la graisse int. est blanche car un tube de nylon me l'a confirmé. Pour ma part la graisse utilisée est noire. J'irai à nouveau faire un tour en suivant tes conseils et encore merci. Je vais donc molo a+

Posté(e) :

Salut à vous,

Perso je pense que si le bol reste sec c'est plutôt bon signe, le joint racleur fait bien son boulot :enaccord8:

Mes bols étaient bien secs et commencaient à se piquer un peu donc comme vous j'ai contrôlé la présence de graisse à cardan, nickel des deux côtés et très propre ... chui resté un peu c*n mais content pour le cardan.

Sur les conseils d'un mécano de chez nissan nice, j'ai mis un coup de graisse au pinceau direct sur le bol, juste pour faire une couche de protection contre la corrosion et pour limiter l'usure du joint. Ca fait presque 10 000 bornes comme ça et il y a toujours un film qui est resté donc le bol ne rouille pas. Je pense qu'en passant un coup de pinceau régulièrement (en même temps que la vidange et les graissages d'arbres ou après une grosse sortie bien grasse ou humide) il doit pas y avoir de pb :sympa9:

• 10 ans plus tard...
Posté(e) :

Salut a tous,

IL est vrai qu'on parle peu de ce joint de graissage qui se trouve entre le joint racleur et la bague d'appui, et apparemment il faut mettre de la graisse entre ses deux au montage qui graisse le bol.

Avant de reposer le protège-joint, le grattoir, le joint de graissage et la bague d'appui comme un ensemble, enduire environ 50g de graisse à roulement de roue aux points indiqués à la figure section 7, colonne de droite.

46.jpg

Posté(e) :
Salut a tous,

IL est vrai qu'on parle peu de ce joint de graissage qui se trouve entre le joint racleur et la bague d'appui, et apparemment il faut mettre de la graisse entre ses deux au montage qui graisse le bol.

Avant de reposer le protège-joint, le grattoir, le joint de graissage et la bague d'appui comme un ensemble, enduire environ 50g de graisse à roulement de roue aux points indiqués à la figure section 7, colonne de droite.

[ATTACH=CONFIG]116452[/ATTACH]

Il est vrai aussi, qu'il ne s'est écoulé qu'un plus de 10 ans depuis le dernier message, mon dieu comme le temps passe vite !

Qu'est devenue l'initiatrice du post depuis, une grand-mère, le graisseur l'a t'elle mis ?????

Posté(e) :

Et bien voilà, presque dix ans à attendre un commentaire, et rien, donc lassée elle s'en va et là on a un superbe déterrage de post ...