Aller au contenu

Juste pour rêver


PACHY54

Messages recommandés

A n'en pas croire mes yeux ni mes oreilles !

 

Jeudi 28 ou vendredi 29/12 dernier aux informations régionales, un sujet sur les chemins/pistes, rien de plus banal mais ce qui l'était moins, c'est la présence des différentes parties prenantes sur le sujet.

 

Une commission réunissait toutes les parties intéressées dans l'usage des chemins et pistes ouvertes à la circulation.

 

On y voyait des pastores, des pêcheurs, des randonneurs, des VTTistes, des chasseurs et des pratiquants de sports motorisés, etc.....

 

Chacun a pris la parole sans animosité particulière entre eux.

 

Il ressortait que les chemins sont de moins en moins nombreux et que la végétation reprenait ses marques, que le défaut d'entretien favorisait sa progression, etc....

 

La conclusion :

 

je vous la donne en mille !

 

Il apparaît que les sports motorisés utilisent ou rouvrent nombre de passages et que la répétition empêche la végétation de progresser, que le gibier peut mieux être contrôlé, que les quads (bien que plus bruyants) élargissent les sentiers, que les VTT pourront ensuite les utiliser, etc.... et que le nec plus ultra est venu du président des chasseurs confirmant que les ouvertures dans les forêts ou le maquis favorisaient le comptage des individus plus facilement et qu'une fois les traces bien faîtes, les chasseurs/pêcheurs ne craignent plus les rayures......

Que les pêcheurs peuvent accéder plus facilement à leurs endroits favoris, etc.....

 

Tout va dans le meilleur des mondes sauf que cela se passait ailleurs qu'en France, sous l'égide du Conseil Régional de la SAR : en français "REGION AUTONOME DE SARDAIGNE" une province de l'Italie.

 

C'était sur la chaîne régionale TGS de mémoire et je ne rêvais pas et n'avais pas encore attaqué le réveillon.

 

Pensez-vous qu'un jour cela soit transposable en France une telle situation, avec tous nos interdits, nos réglementations ?

 

à +

 

Gilbert

 

P.S. Par contre, les motos ne semblent pas être les bienvenues, à cause du bétail de la part des paysans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que cela soit possible en FRANCE il faudrai avoir ( et appliqué ) une devise du genre :

libertée , egalitée , fraternitée

mais la , ça y est je reve :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

je dirais même plus liberté égalité fraternité ! :2 (15):

 

Mais pour que cela soit possible en France, il faudrait déjà que chaque utilisateur accepte de partager l'espace avec les autres utilisateurs au lieu de vouloir à tout prix défendre ses intérêts personnels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu(un jour cela soit transposable en France une telle situation, avec tous nos interdits, nos réglementations ?

 

Etant habitué de nos campagnes profondes, dans lesquelles j' ai grandi, entre une chêvre non labellisée et un cep de vigne non accrédité par Bruxelles, je confirme cette évidence: utiliser les chemins avec un véhicule permet de les entretenir et d'assurer leur pérénité.

 

Bien sur, je suis totalement d'accord pour que l'on définisse une partie du territoire national à titre d'essai à moyen terme, sur lequel seuls les piétons en mal de nature seront habilités à circuler. A la condition expresse qu' ensuite, ce soient les mêmes qui viennet entretenir lesdits chemins, sans calculer leur labeur au prorata des km annuels parcourus avec leurs grolles à 1000 balles de ches Déca@toulon. Entretien à la main, bien sur, de façon à ne pas gener la nidification du fuligule partouzeur, qui pourra milouiner guilleret à ses occupations champetres, en se tordant le bec de rire à la vue des rougeauds dans l'effort imposé par le jusqu'au boutisme de leur bêtise crasse.

natura2_197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france sa se fera jamais :2 (10):

 

Détrompez-vous, je sais de source sûre que le conseil général du Bas-rhin va organiser des réunions entre tous les partenaires des sports de pleine nature, et que les sports mécaniques (quads, motos, vtt, 4x4 etc) seront bien représentés.

A priori, ils se sont rendu compte que les fôrets domaniales sont de plus en plus difficiles à gérer et deviennent de plus en plus innaccessibles aux clios de l'onf :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

On a quand même dans notre beau département, le troisième plus grand massif forestier de France.

 

Bon, c'est pas gagné d'avance, mais c'est à mon avis un bon début :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sur, je suis totalement d'accord pour que l'on définisse une partie du territoire national à titre d'essai à moyen terme, sur lequel seuls les piétons en mal de nature seront habilités à circuler.

 

Remy, c'est exactement ce qui a été fait ces dernières années, pour les marchieurs, ils ont défini l'ensemble des chemins, et pour les véhicules, le goudron :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Seulement, les chemins deviennent de plus en plus courts et rares, parcequ'aller au fin fond de la foret ad pedes, ça prend plus de temps que la promenade dominicale avec le chien et la belle mère.

Du coup, je connais des endroits, difficiles d'accès certes, où il n'y a pas la moindre trace de papier de bonbons, ni de boite de bière ou de soda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut étre aussi que les Italiens savent tout simplement mieux gérer leurs rapports avec le natuire que nous.

Une preuve : La polemique sans fin sur la présence des quelques loups dans nos montagnes alors que tout se passe bien pour les centaines de loups Italiens (idem en Espagne)

 

Avec un peu de chance, la polemique va méme arriver sur le site !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que tout le monde soit étonné, .... mais c'est quoi

L'EXCEPTION FRANçAISE

 

nous sommes incapables de reproduire ce qui fonctionne chez nos voisins

et nous nous confortons en invoquant "l'exception Française" ou "à la Française" :2 (22):

pour expliquer nos aberrations, et ce n'est pas demain que cela va changer :2 (21):

 

oui, les Sardes en ont bien de la chance de savoir trouver un consensus pareil :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait c'est simple, dans notre beau pays, quant:

Tu as un 4x4: on t'insulte parce que tu pollues et que c'est dangereux.

Tu as une belle voiture: on te la raye a coup de clé par jalousie.

Tu as une voiture un peu vieille: on te la vole pour s'en servir de bélier

Tu es cycliste: on te fait chier parce que tu roules pas assez vite et que ca fait des bouchon en ville

Tu es pieton: on t'arrache ton portable ou ton sac de force, voir tu te casse une jambe en glissant sur une des nombreuse crottes de chien présente sur les trottoirs.

 

Si Vous votez pour moi, je vous promet:

Du travail pour tous, forcé pour ceux qui veulent pas

Un seul et unique model de voiture écologique, monochrome et sans danger pour les petits enfants, les vieux et les handicapés,

De l'argent pour tous garce au partage des salaires du peuple par l'etat,

Le port de l'uniforme pour tous (blanc pour les femmes, gris pour les hommes) afin d'eviter toute jalousies et convoitises.

 

Alors la France? aimez la? ou quittez la? :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Quand verrons-nous ce genre de panneaux en noir et non en rouge comme en France ! ou celui indiquant la faune que l'on peut rencontrer sur les pistes à travers un parc naturel.

 

La tolérance vis à vis de l'autre....... qui est tant prônée par tous ces sal......ds, toute la journée et sur tous les médias.............. Charité bien ordonnée....... regardez dans votre paroisse !

 

Il y a encore du travail mais je ne serais plus de ce monde si cela arrive un jour !

 

Et au fait, j'ai un nouveau voisin..... je n'ai pas pu m'en empêcher ! devinez quoi ?

2009_juillet_aout_050_213.jpg

p1030203_533.jpg

p1030279_108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, j'ai un nouveau voisin..... je n'ai pas pu m'en empêcher ! devinez quoi ?

 

De lui en mettre plein les oreilles et il n'a eu le choix que de supporter mon courroux et d'encaisser mes invectives certes polies mais brutes de coffrage.... sur leurs comportements d'intégristes et d'ayatollahs en tous genres.... prônant l'intolérance absolue !

 

Je peux vous dire que cela fait du bien même si cela ne fera pas avancer les choses... tellement ils sont sûrs et certains dans leur dogmatisme et avec leurs oeillères bien rivées à leur cervelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
pastores=curé

 

ouais moi aussi j ai failli y croire,mais chez moi je fait ce que je veux et je vais ou je veux

 

 

Pastore > pastoral > berger > troupeau

à +

 

Gilbert

 

et pastore > pasteur > pâtre

Un pasteur est, à l'exemple du berger, un homme qui guide le bétail dans les pâturages.

Un pasteur protestant est un ministre de l'Église dans le protestantisme.

Bon Pasteur, surnom donné parfois à Jésus Christ.

Pasteur universel est un des titres du pape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on irait plutôt vers la sanctuarisation . C'est le but non avoué des escrolos .

Dans le même esprit que le crédit carbone on pourra avoir des zones hyper polluées et des zones hyper propres.

Chez moi la montagne de Lure (04) risque bien de subir ce sort si l'on n'y prend garde. Elle est déjà "rattachée " au parc du Luberon (géographiquement fallait oser) et aussi la cible d'un homme politique local qui voudrait la protéger mais dont l'ambition n'est que bassement électorale . A terme avec "natura 2000" le danger est partout où les espaces naturels sont sains .

 

Restons vigilants et solidaires

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.