MERCEDES CLASSE E All Terrain 4x4²
Mercedes-Benz sait faire des 4x4 absolument délirants. Après le terrifiant G63 AMG 6x6, le constructeur allemand avait récidivé un peu plus tard avec le G500 4x4 "au carré", puis le G650 Maybach Landaulet commercialisé en série très limité l'année dernière.
Le break Classe E All Terrain 4x4 "au carré", lui, va encore un peu plus loin dans le burlesque. Plutôt que le châssis du baroudeur pur et dur Classe G, il prend en effet pour base le break Classe E converti en véritable engin tout-terrain.
Avec la volonté de garder le même esprit que les versions 6x6 et 4x4² du Classe G, un ingénieur de chez Mercedes s'est lancé dans la conception de ce break Classe E assez particulier. Et le résultat est plutôt étonnant !
C’est l’histoire de Jürgen Eberle, un ingénieur de chez Mercedes, qui a eu un jour l’envie de dévergonder le break tout chemin Classe E All Terrain et de lui offrir de vraies capacités de franchissement. Ayant commencé le projet tout seul dans son coin, notre homme a rapidement bénéficié du soutien de nombreux de ses collègues et a pu mener à bien son développement.
L’idée de base était de greffer les trains roulants du monstrueux G500 4x4² apparu il y a deux ans sur un break Classe E All Terrain. Et, comme nous pouvons le voir, l’opération a semble-t-il réussi et le résultat se montre encore plus étonnant que le Classe G « carré ».
Une Classe E mieux armée qu’un Defender
La carrosserie presque d’origine du break semble en effet plutôt raffinée, par rapport aux énormes trains roulants sur laquelle elle est posée. Des extensions d’ailes ont toutefois dû être ajoutées, afin de loger les grosses roues de 20 pouces (285/50 R20 au lieu de 245/45 R19) posées sur des voies plus larges.
Le plus surprenant demeure la garde au sol, qui a été plus que doublée, en passant de 160 à 420 mm. On imagine ainsi que, contrairement au modèle dont il est issu, ce break étoilé ne doit plus craindre beaucoup d’obstacles !
Sous le capot, le moteur utilisé se montre en revanche nettement plus « standard », puisqu’il s’agit du V6 essence 3.5 de 333 ch. Un bloc qui doit malgré tout se montrer bien suffisant pour mouvoir cet engin sur les terrains les plus accidentés.
Reste maintenant à savoir si ce Classe E All Terrain 4x4² restera au stade de délire d’ingénieur ou s’il pourra atteindre celui de la (petite) production, comme ce fut le cas pour le G500 4x4²…