Posté(e) : 10 mars 200718 a bonjour a tous j espere que l on va pouvoir m aider,je suis petit nouveau sur le site,donc je me lance,je viens d acquerir un baroud 2.8td de 91,je l ai acheter dans l etat,sachant que la cullasse devait etre a changer,je decullasse cet apreme,et je ne sais si sais normal,d avoir un trotoir en haut des chemises et que l on puisse bouger un peu les pistons a la main,enfin j espere que sais normal,parce que sinon,yaura pas que la cullasse a changer,aider moi,merci a tous.....christophe
Posté(e) : 10 mars 200718 a Qu' appels-tu "un trottoir" exactement? tu aurais une photo à nous montrer? Attends un peu les pros de la méca vont arriver
Posté(e) : 10 mars 200718 a Auteur non je n est pas de photo,mais quand on passe le doigt comme sa dans le cylindre en haut sa fait comme si c etait marquer et les piston on du jeux quand on les bouges du bout des doigts alors je sais pas si c est normal,vu que je suis carrossier et non mecano,voilà quoi...mais bon j ai reussi a decullasser c est deja pas mal,lol
Posté(e) : 10 mars 200718 a Un petit bourlet au dessus du cylindre montre que le moteur est usé. Il a combien de kil ton taxi?
Posté(e) : 10 mars 200718 a Dit nous le kilometrage de la bete. Ca peu aider. De toute facon c'est normal, ton segment coupe feu n'est pas à ras de la tete du piston, donc le haut de ta chemise ne s'usera jamais. Ton trotoir est composer de calamine de combustion, il faut que tu l'enlève pour voir l'usure exacte du moteur, seulement après tu pourras tirer des conclusions. En fonction du jeu chemise piston tu peu peut ètre juste changer les segments les coussinets et les joints moteur. Un culasse avec la pochette de joint coute environ 950€.
Posté(e) : 10 mars 200718 a On dit que le jeu c'est l'art de la mécanique. Si il n'est pas trop usé tu peus peut ètre faire une bonne opération. Mesure le jeu chemise piston, et si tu es encore dans la tolerence constructeur ou a quelques centiemes c'est bon. Tu refait juste une segmentation et c'est bon. Ton moteur sera plus libre car moin de frottements et donc un peu plus de puissance.
Posté(e) : 10 mars 200718 a En plus le rd28t est super simple à mettre en piece, je sais j' en ai refait un le bloc est trés costaud mais selon le kilométrage lui refaire une jeunesse ne peux que lui faire du bien
Posté(e) : 10 mars 200718 a Auteur ba merci pour ces renseignement,ma bete a 180000kms compteur,bon sa m etonne un peu mais bon
Posté(e) : 12 mars 200718 a Auteur alors est-ce que c est normal tous sa la petite marque qu il y a en haut des cylindres,aidez moi les gars,svp.......lol
Posté(e) : 12 mars 200718 a Référent Mécanique Slt, on ne voit rien de particulier sur les photos ....... Qu'il y ait une marque n'est pas anormal, mais de comnbien ? Il faut mesuer le diamètre des fûts en bas, à mi-hauteur et en haut après avoir bien enlevé la calamine. Le diamètre sur un moteur neuf peut avoir 5 cotes et la limite d'usure est de 2/10ème. Un piston a d'origine 4/100ème de jeu !
Posté(e) : 12 mars 200718 a Auteur bonjour pierre,merci pour tes renseignements,donc comme je dis,en haut des cylindres c est un pti peu marquer,et je sais pas si c est normal qu on puisse remuer un peu les pistons dans son cylindre,c est a dire un peu de jeu,mais ils sont tous a peu pres pareil alors,je sais pas trop quoi,j ai mon collegue mecano qui va venir voir sa,y va me dire le verdict si je peu remettre une cullasse neuve ou pas,si faut que je fasse des frais haut bas moteur misere....
Posté(e) : 12 mars 200718 a Référent Mécanique C'est normal autrement piston chaud tu "serrerais" ton moteur. Et sur les moteurs les pistons ne sont pas ronds à froid : l'usinage est calculé pour qu'ils le soient à chaud et dans les deux sens.
Posté(e) : 13 mars 200718 a Moi non plus ça me semble pas ennorme. Si tu à le courage (et un peut d'Euros) fait une nouvelle segmentation, la ou tu en ais ça fait pas bcp de boulot. Et surtout, control la planitée du bas moteur, il ce peut que la chauffe de la culasse l'ai endomagé, on à vus ça souvent sur le 2L8. Imagine une culasse bien droite sur un plan de joint vrilié.... bein ça vas marcher 5000 kms et tu recommence tout. Alors control bien la planité du bas moteur. Pour tes marques, regarde les chemises par en bas (en retirant le carter d'huile), si les marques sont identique partout... il y à peut de risque de casse, mais la segmentation doit en avoir un bon coup
Posté(e) : 13 mars 200718 a Si tu à le courage (et un peut d'Euros) fait une nouvelle segmentation, la ou tu en ais ça fait pas bcp de boulot. Si il refait la segmentation, il faut chancer les coussinete du vilbrequin, sinon, ils ne vont pas durer longtemps
Posté(e) : 13 mars 200718 a Auteur merci les gars de vos conseils,je dois avoué que je suis un peu perdu,j ai peut etre trouvé un moteur d occaz,alors je sais pas trop quoi faire là pour l instant...
Posté(e) : 13 mars 200718 a Auteur pi c est pareil la segmentation pi les coussinet de bielle,je lesz ferais bien,mais comment savoir quelle cote de segments mettre,il y en a tellement de sorte,et pareil pour les coussinet de bielle,et de plus j ai pas d appareil de mesure pour le cylindre,alors je patoge un peu dans la semoule
Posté(e) : 13 mars 200718 a Il tournait le moteur avant que tu deculasse ??? Sa fumait a l'accel, o ralenti ?? Tu change ta culasse si elle est morte et point barre, 180 000 km c normal qu'il y es un peu de jeux. Imagine toi sur un moteur qui a 400 000 km et qui tourne encore ....
Posté(e) : 13 mars 200718 a Auteur ba oui il tournait, fumait noir, et aussi blanc-bleu à l'accelération, turbo, ligne d'échappement bardés d'huile et vase d expansion en pression même 2 minutes après l'avoir demarré : tu ouvrais le bouchon ça dégueulait le ldr
Posté(e) : 13 mars 200718 a Référent Mécanique De la lecture sur les pistons, segments et jeux : http://www.flat4ever.com/archive/index.php/t-27172.html http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/theo/2cv/pres2.htm http://www.techni-tacot.com/st/tech/rev_moteur.htm
Posté(e) : 13 mars 200718 a bon je vait pas aporter d'eau a ton moulin mais bon au cas ou tu trouve un autre moteur d'occase moi je sui interresser par le bloc moteur en lui meme meme tout seul le mien est piquer et casi percer et pourtant pour le moment ca tourne bien donc bref voila au cas ou tu veut t'en separer je sui preneur si le prix est pas trop elevé mais sinon je pense pas qu'as ce kilometrage il est du bobo... mais bon par precaution verifie quand meme il est demonter se serait bete de tous remonter et de devoir recommencer apres...
Posté(e) : 29 mars 200718 a Auteur bon le troll retourne nikel,j ai changer le moteur se weex end,distib,et embrayage,maintenant ti souci de roulement de moyeux ou de pivot,j en sais trop rien,a vous de m aider,lol,a bientot les gars,ahhhhhhhhh,se 6 cylindre,que je suis content de l entendre chanter....