Posté(e) : 26 février 200520 a Salut, D'après vous, quelle est l'utilité de la position neutre de la boîte de transfert ? J'avoue savoir ce que ça fait d'un point de vue mécanique, mais en pratique je ne cerne pas réellement l'utilité vu qu'il y a la point mort de la boîte de vitesse !... Merci de m'éclairer, il y a peut être une utilité en tt ?
Posté(e) : 26 février 200520 a La position N sur la BT se trouve entre 4H et 4L. C'est une sécurité pour qu'il ne soit pas possible de passer en petites vitesses "à la volée".. Enclencher la gamme réduite tout en roulant, conduirait inexorablement à la destruction de la BT. Exactement comme tenter de bloquer un Diff sans être à l'arret signe la mort du pont.
Posté(e) : 26 février 200520 a Il n'y a pas de "N" sur la boite transfert !!! c'est sur la boite auto. Le blocage du Dif AR doit se faire impérativement à l'arrêt !!! Mais faut-il aussi couper le moteur comme pour passer de 4H en 4L (boite auto je précise ...) Merci Pierre
Posté(e) : 26 février 200520 a Auteur Il n'y a pas de "N" sur la boite transfert !!! c'est sur la boite auto. es tu sur de ça ?
Posté(e) : 26 février 200520 a Il n'y a pas de "N" sur la boite transfert !!! c'est sur la boite auto. es tu sur de ça ? Je confirme qu'il y'a bien un N sur certaines boites de transfert....
Posté(e) : 27 février 200520 a Ben oui, moi faut carrement que je coupe le moteur pour passer en courtes ou revenir en longues, sinon ça craque,. Bien sur je peux passere en force, mais, pas beau le bruit C'est pas spécialement un gros handicap, mais c'est comme ça. D'autres ont constaté aussi celà ??? Pierre
Posté(e) : 27 février 200520 a Il n'y a pas de "N" sur la boite transfert !!! c'est sur la boite auto. es tu sur de ça ? Je confirme qu'il y'a bien un N sur certaines boites de transfert.... je confirme aussi pour mon troll je doute que ce soit pour eviter de passer a la volée de L en H car pour passer en H il faut sacrement appuyer sur le levier
Posté(e) : 27 février 200520 a Ouai, effectivement, on peut appeler une position "N" le fait qu'il faille appuyer sur le levier pour passer en courtes. par contre, Charles, ou d'autres, vous coupez le moteur pour passer en courtes ??? Pierre
Posté(e) : 28 février 200520 a Ouai, effectivement, on peut appeler une position "N" le fait qu'il faille appuyer sur le levier pour passer en courtes. par contre, Charles, ou d'autres, vous coupez le moteur pour passer en courtes ??? Pierre salut NON NON c'est pas ça j'ai bien une position N entre les 2 et je me suis aussi demandé a quoi ça sert et NON je ne coupe pas le moteur et ça craque pas
Posté(e) : 28 février 200520 a A mon avis tu as un pb sur ta boite auto, parce quil ne devrai pas être nécessaire de couper le moteur por passer en courtes. Et encore moins pour mettre sur "N" qui veut donc dire "Neutral" ou "Neutre", lorsque tu es dans cette position tout entrainement du moteur s'arrête au niveau de la sortie de la boite de vitesse. Par contre sur la boite auto je sais pas trop comment c'est foutu, sauf que normalement tu dois avoir une position neutre pour la boite auto aussi entre les vitesses et et la marche arrière... A compléter par ceux qui ont le même type de boite...
Posté(e) : 28 février 200520 a Salut a tous! En ce qui concerne le "N" sur la boite auto, il est effectivement entre la marche arriere et les trois vitesses avant. Cette position appellée effectivement "NEUTRE" sert essentiellement pour etre tracté en cas de panne. Cela deconnecte completement la boite de facon a ne rien pulveriser quand on se fait tracter. Mais il y a aussi ce fameux petit bouton rouge a la base du levier qui vient completer le tout pour le cas du tractage.
Posté(e) : 28 février 200520 a Ben oui, moi faut carrement que je coupe le moteur pour passer en courtes ou revenir en longues, sinon ça craque,.Bien sur je peux passere en force, mais, pas beau le bruit C'est pas spécialement un gros handicap, mais c'est comme ça. D'autres ont constaté aussi celà ??? Pierre J'ai vu ça sur le manuel du conducteur. Peso j'y comprend rien vu que je suis en manuel page 4-22 Mais si ça peut vous aider ...
Posté(e) : 28 février 200520 a Ca à l'air bien vos boites auto mais tout compte fait j'préfère ma boite manuelle.... Au moins y a pas besoin de passer une licence de pilote d'avion de chasse....
Posté(e) : 28 février 200520 a la position N sur les BT, c'est pas plutot pour utiliser la prise de force?
Posté(e) : 28 février 200520 a Salut,D'après vous, quelle est l'utilité de la position neutre de la boîte de transfert ? J'avoue savoir ce que ça fait d'un point de vue mécanique, mais en pratique je ne cerne pas réellement l'utilité vu qu'il y a la point mort de la boîte de vitesse !... Merci de m'éclairer, il y a peut être une utilité en tt ? Salut " Vladruss" La position neutre sur une boîte de transfert sert à la prise de force : ex. un treuil mécanique . "ROBERT"
Posté(e) : 28 février 200520 a la position N sur les BT, c'est pas plutot pour utiliser la prise de force? Si. Sinon, elle sert a faire tourner le moteur sans la boite (reduction de frottements, d' usure, et baisse de la conso), comme dans le cas ou on l' utilise comme groupe électrogène.
Posté(e) : 28 février 200520 a la position N sur les BT, c'est pas plutot pour utiliser la prise de force? Si. Sinon, elle sert a faire tourner le moteur sans la boite (reduction de frottements, d' usure, et baisse de la conso), comme dans le cas ou on l' utilise comme groupe électrogène. En fait ma question n'en etait pas une , c'etait plutot une reponse a la question de depart. Par contre je ne te suis plus trop dans ton explication car, arretez moi si je me trompe : - la BT est en sortie de BV, right? - donc si on veut avoir moteur qui tourne mais vehicule immobile, on met la BV au point mort et la BT n'est plus entrainee. Donc je ne vois pas ou est le gain de conso en mettant la BT sur N. a+ jul
Posté(e) : 28 février 200520 a ..... je vais etre honnete.... Il y a 4 ans que je colporte la meme explication (piochée dans une lecture, surement)... et ton post m' y fait soudain réfléchir.... ...langue aux cats....
Posté(e) : 28 février 200520 a bah garde ta langue, et oublie ton explication car l'histoire d'economie de carburant a mon avis c'est du bidon. a+ jul
Posté(e) : 28 février 200520 a En fait, après avoir relu mon manuel de l'utilisateur, il s'avère que la position N sert principalement, comme je l'avais dit de sécurité pour le passage 4H en 4L, et inversement, mais également au remorquage (sur distances plus longues que celles necessitées par un sanglage ) afin de ne pas faire subir de contraintes inutiles à la BT qui serait entrainée par les roues
Posté(e) : 1 mars 200520 a Ben oui, moi faut carrement que je coupe le moteur pour passer en courtes ou revenir en longues, sinon ça craque,.Bien sur je peux passere en force, mais, pas beau le bruit C'est pas spécialement un gros handicap, mais c'est comme ça. D'autres ont constaté aussi celà ??? Pierre J'ai vu ça sur le manuel du conducteur. Peso j'y comprend rien vu que je suis en manuel page 4-22 Mais si ça peut vous aider ... Bien sur que je le fais en position "N", ben quand même ça craque si je ne coupe pas le moteur !!! Vu ce qui est écrit ci-dessus, je me demande bien justement et ne sais quoi en pensser. Quoiqu'il en soit si je coupe le moteur, tout se passe bien et je redémarre en courtes. De même, pour passer de 2H en 4H, pas de problème, en roulant (pas plus de 40 km/h) ça passe sans problème. Voilà, moi pas trop bien savoir Pierre
Posté(e) : 1 mars 200520 a Prise de force sur un GR ???? Jamais vus ça moi, elle sont pas prévus pour nos BT.... Sinon je rejoint Espacpatroll, c'est pour que la rotation des roues soit libre et n'entraine pas l'arbre de la BT . Donc, pas d'usure et/ou contrainte au tractions, sécurité pour passer les crabots, et possibilité de faire des essais de boite de vitesse "dans le vide"....
Posté(e) : 10 mars 200520 a Référent Mécanique Avec ma boite auto j'ai le même problème mais uniquement pour passer de la position courte à longue. Si ça craque il faut arrêter le moteur par respect pour le synchro. L'explication qui me semble possible est que lorsque la boite se trouve au neutre (entre courte et longue) le pignon de sortie de la BVA doit tourner sous l'effet de la friction des embrayages hydraulique (même si débtayés) et parcequ'il n'y a plus de résistance après. C'est suffisant pour que le synchro qui est plutot un crabot rouspète. Si on veut éviter celà il faut être très rapide dans la manoeuvre mais pas facile!
Posté(e) : 11 mars 200520 a cette expication de Pierre Grosjean, me semble plausible; De toute façon, il vaut mieux ne pas forcer la mécanique. Ce qui est bizarre c'est qu'il ya des cas avec et des cas sans... Pierre