Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Mon Patrol Y61 2003 long a 80000 km, usage 50% raids africains (libye, égypte, maroc), avec 2 voyages par an, 50% routes de chez nous !

Il me donne globalement satisfaction, sauf sur un point : la “pêche” moteur et en particulier le couple “en bas”, cela est particulièrement criant dans le sable, où il s’effondre à bas régime, au point que j’ai désormais pris l’habitude : dès que je vois du sable d’apparence “mou”, je passe en courte avant, car je sais que je n’aurais pas les ressources suffisantes pour m’en sortir en longue. Mon Isuzu Trooper que j’avais avant était déjà un peu comme ça, mais en moins pire ! Mes copains en HDJ80 sont toujours stupéfaits de me voir m’arrêter pour passer les courtes avant chaque zone de mou.

D’où l’idée de le faire optimiser, j’ai déjà viré le catalyseur, mis un filtre à air australien en mousse, un schnorkel Safari, mais ça reste un “veau” surtout bien chargé.

Après lecture de votre forum, j’ai pris rendez-vous chez YJC vers Alès dans le 30, mais aussi parce qu’il a un banc de puissance, et que le résultat est jugé sur pièces, avec chiffres à l’appui “avant et après”, ce qui est rare chez les optimiseurs. Egalement parce qu’il a lui même un Patrol Y61 optimisé et qu’il est donc familier du véhicule. Enfin, par téléphone, j’ai pu avoir un aperçu de ses compétences. Il m’a appris d’emblée que le 3 litres Nissan était limité électroniquement au niveau du couple, surtout sur les 2 premiers rapports, pour éviter que les conducteurs “peu avertis” ne fassent des tête à queue dans les rond-points mouillés, et qu’il n’y ait pas trop besoin de doser les gaz .... Il me révèle aussi que les 158CV de la notice sont en fait en 4WD mais qu’en 2WD c’est bien moins, “électroniquement définis”.

J’arrive chez lui avant hier matin, Madame m’offre le café, et lui monte d’emblée le Patrol sur le banc. On est toujours un peu excité à l’idée de savoir combien son fidèle compagnon a réellement de CV dans le ventre ! Et puis, “le mien”, avec mes petites modif, il va être sûrement un peu meilleur que les autres ? Non ? Enfin, j' espère !!

verdict :

2WD :141,9 CV à 3800 trs/min et 30,5 m/kg à 2425 trs/min

4WD : 156,2 CV à 3750 trs/min et 33,1 m/kg à 2300 trs/min

bon, un peu déçu, mais ça correspond à mon impression au volant d’avoir un veau en 2WD, et il me rassure en me confirmant que ce sont les chiffres qu’il trouve très habituellement sur les Patrol “stock”, et que mes modif ne servent à rien !!, ce serait pareil avec le catalyseur et le filtre à air d’origine .....

Bon, j’ai sûrement bien fait de venir !

D’abord, il extrait le boîtier, il l’ouvre, il dessoude les 2 puces de 7x8 pattes (donc 60 pattes ), les met ensuite dans un lecteur, les lit pour mettre de coté les courbes “en références”, tout cela en papotant en en expliquant au client auquel il est manifestement content de montrer et de partager sa science. Il passe un grand moment à nettoyer la carte mère du boîtier pour que les pistes ne soient pas abîmées. Puis il prend 2 puces d’apparences identiques mais “programmables”, et il part travailler sur un autre poste avec les courbes d’origine, il recompose une cartographie complète où il décide “suppression du limiteur de couple”, “un peu plus de pression turbo, mais pas plus de 100 grammes pour ne pas affecter la fiabilité”, “maintien du dispositif anti-calage à très bas régime”, en se référant à des courbes archivées. On a bien l’impression que rien n’est empirique, mais tout scientifique .... Puis il upload ses nouvelles courbes sur les 2 nouvelles puces. Puis il soude ces 2 puces sur le boîtier, le referme, le remonte.

Ensuite il faut trouver le fil qui gère la régulation de la pompe, et se brancher dessus ce qui lui prend 5 minutes .....

Madame m’offre un sandwich amélioré car il est midi .....

Enfin, on a convenu dune préparation totale, avec un second temps facultatif, de greffe d’un boîtier programmable de (entre autre, mais c’est la seule fonction que j’ai retenue) réglage de la durée du temps d’injection, donc “du fuel qu’on bourre dans ce fichu moulin” ! Ce boîtier est vite posé, relié à une console de réglages des différents paramètres, avec interrupteur débranchable au tdb.

Puis il remet le Patrol sur le banc et on teste la puissance et le couple en augmentant progressivement les temps d’injection. Tant que la courbe s’améliore, tant que ça fume pas trop à pleine charge, on augmente !! ça, sans un banc de puissance, c’est impossible !

3 fois de suite on augmente ce temps, le Patrol paraissant accepter sans souci “plus de fuel”

Verdict ultime :

2WD : 160.9CV à 3300 trs/min et 43.2 m/kg à 2350 trs/min !

4WD : 181,5 CV à 3325 trs/min et 43,2 m/kg à 2225 trs/min !

ça cause !! plus de CV à plus bas régime, et un couple qui passe de 30 à 43 m/kg là encore à plus bas régime !! c’est exactement ce que je voulais pour un usage piste et sable, il a compris tout à fait les besoins du client ! je m’en fiche d’aller à 170 km/h mais je voulais du couple en bas et de l’agrément moteur .... Lui aussi est content, il me confie même que c’est son meilleur résultat sur Patrol, sans doute grâce à mes 3 modif citées plus haut qui désormais servent à quelques chose !

Tout est fini remonté à 21h ! bonne journée de boulot !

Et à l’usage ? parce que le banc c’est une chose, mais la route ? et bien bluffant, l’impression d’avoir un 4,2l ! où un “vrai” 3l, avec du couple et des watts. Pour rentrer de chez lui sur la route Alès/Mende/Le Puy, on ne risque pas de tester la vitesse de pointe, mais je n’ai jamais eu à redescendre en 3 dans les gorges du Tarn ! la 5 et la 4 seulement ! c’est incroyable !!

Vite la Libye pour tester ça dans le sable !!

En 2 jours je ne peux rien vous dire sur la conso mais si on peux mieux rouler au couple on devrait consommer moins quand on enroule, mais c’est sûr que quand on fait tirer dans les tours et que ça fumotte ..... mais on n’a rien sans rien ....

Bon, dernière question, le prix : 1200€

et si j’avais su je l’aurais fait faire bien avant !!

Je vous joins les diverses courbes

J’espère que mon expérience vous fera envie, YJC le mérite, je n'ai aucun avantage à lui faire ainsi un peu de pub, mais j'ai été épaté par la rigueur et les compétences de cet atelier.

Amitiés à vous tous

courbe_2wd_origine_214.jpg

courbe_4wd_origine_113.jpg

courbe_2wd_yjc_213.jpg

courbe_4wd_yjc_359.jpg

Posté(e) :

ca a l'air impressionnant :2 (24):

content pour toi :2 (15): , en plus le prix reste assez convenable quand on voit qu'un bon boitier qui met seulement plus de gazol coute 800€! :2 (26):

ET tu ne sais pas si il fait aussi les 2.8?

Reste à nous faire parvenir tes impressions après ton prochain voyage :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Merci à toi pour ce "petit" compte rendu,c'est très interressant...et cher ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

je crois qu'il fait tous les véhicules qu'on lui soumet ! mais comme il a déjà fait beaucoup d'Y61, il est sûrement plus à l'aise pour composer la "cartographie idéale". Amitiés

patrol_gr_001_150.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

à propos du prix, j'ai pris l'option "totale" avec reprogrammation à 600€ et boîtier à 600€, mais on peut concevoir de ne prendre que la reprogrammation ..... mais qu'est ce que c'est 600€ ? : 3 pleins de fuel ! :2 (15)::2 (26): ah oui, c'est vrai j'ai 225 litres de réservoir !! (humour !)

Posté(e) :

Alors là, je suis super content, bravo de l'avoir réalisé. Molla a été le premier je crois à repérer YJC motor. Suite à ce tuyau, on en avait parlé sur le forum mais pas encore de retour. Cette passion et ce savoir faire, ressentis seulement par téléphone se confirment donc.

A voir dans le temps maintenant.

Comme ça on a l'approche par l'optimisation électronique digne de ce nom.

En tout cas :s8: à toi pour moi un jour viendra...

PS : pour le 61 2L8 boitier existant aussi voilà le lien mais pas de reprogrammation, je crois :2 (21):http://www.yjcmotors.com/

Génial en tout cas et merci du compte rendu, tient nous au jus :2 (26):

Posté(e) :

Quelques remarques de mon côté :

1 ) Puisque ce préparateur est si génial que cela, pourquoi vendre un boitier additionnel alors qu'il peut tout faire par reprogrammation ?

2 ) Si tu as viré ton catalyseur sur ton 3.0l, tu as perdu du couple à bas régime par rapport à une version stock. Ton préparateur aurait dû te le faire remarquer.

3 ) La puissance moteur est exactement la même entre la position 2Wd et 4WD. Seule la puissance à la roue est légèrement différente. Si tu as l'impression d'avoir moins de pêche en 2WD, c'est uniquement subjectif par rapport aux condtions d'untilisation qui ne sont pas les mêmes.

4 ) Régler la durée du temps d'injection, c'est bien. Mais régler en même temps la quantité injectée, c'est mieux ! Et possible par reprogrammation !

5 ) 1200 euros , c'est excessivement cher !!

Bref, vous l'aurez compris, je suis moins enthousiasme que vous sur ce type de prépa moteur.

Posté(e) :

Ah bon ...

Et t'aurais fait comment alors ?

Ca intéressera sûrement du monde si ça peut coûter moins cher :)

Merci,

Greg

Posté(e) :

Tu peux arriver exactement au même résultat uniquement avec un boitier OU une reprog, mais les deux à la fois, c'est inutile et onéreux.

Posté(e) :
  • Auteur

YJC m'a bien expliqué que quand on passe de 2WD à 4WD les courbes utilisées par le calculateur ne sont pas les même d'où le passage de 141 à 156 CV au banc, il me l'avait annoncé, le banc l'a retrouvé, j'aurais plutôt tendance à croire ce que je vois que ce qui est annoncé péremptoirement sans argumentation autre que le "moi je sais !"

Si j'ai viré le catalyseur c'est surtout parce que j'ai eu un jour un souci au Maroc avec le mauvais fuel qu'un y trouvait jadis, et après plus de 8 jours à rouler à très faible régime dans l'Atlas, le cata qui n'avait pas chauffé assez était plein de suie et bouché ! 100km/h maxi sur le goudron pendant plusieurs dizaines de km avant que ça respire à nouveau .... Sinon je n'ai pas observé de différence bien flagrante à l'usage, en tout cas il ne marche pas moins bien (couple et puissance) sans qu'avec.

Mais bon, le reste, je ne sais pas, ce n'est pas mon métier ! je ne suis pas péremptoire, je constate, c'est tout : à 2300 trs/min j'avais 95 CV en 2WD et là j'en ai 140 .... au même régime le couple passe de 30 à 45 .... ça me va et je ne suis pas convaincu que pour moins cher on trouve mieux !

Et avec une reprogrammation tu as un réglage défini une fois pour toute, là avec la console au bout du boitier on peut enrichir/appauvrir jusqu'à réglage optimal idem mes copains avec leurs HDJ80 que je vois tourner leur vis de richesse !! et il y a plein de paramètres qui se règlent sur cette console, je ne vous ai parlé que de la durée d'injection parce que je l'ai retenue, mais peut-être le volume aussi ?

Amitiés patrolesques

Posté(e) :

c'est power chip en suisse

mais j'ai la copie des puces

donc plus qu'a reproduire

Posté(e) :

Bonsoir les Trolls,

Je confirme pour powerchips, environ 200ch (158 + 32 +petites modifs perso et le compte est bon) après reprogrammation et il suffit de copier les deux eprom et de mettre des supports de puces pour revenir à l état initial avec les puces d origine.

A l époque (il y a 115000km !) j avais payé 600 euros pour la modif et aucun problèmes depuis.

Le ZD30 est un bon moteur seul parfois de petits problèmes de boîte mais il semble que ce n est pas nouveau sur les trolls de cette génération.

A+

Posté(e) :
Quelques remarques de mon côté :

1 ) Puisque ce préparateur est si génial que cela, pourquoi vendre un boitier additionnel alors qu'il peut tout faire par reprogrammation ?

2 ) Si tu as viré ton catalyseur sur ton 3.0l, tu as perdu du couple à bas régime par rapport à une version stock. Ton préparateur aurait dû te le faire remarquer.

3 ) La puissance moteur est exactement la même entre la position 2Wd et 4WD. Seule la puissance à la roue est légèrement différente. Si tu as l'impression d'avoir moins de pêche en 2WD, c'est uniquement subjectif par rapport aux condtions d'untilisation qui ne sont pas les mêmes.

4 ) Régler la durée du temps d'injection, c'est bien. Mais régler en même temps la quantité injectée, c'est mieux ! Et possible par reprogrammation !

5 ) 1200 euros , c'est excessivement cher !!

Bref, vous l'aurez compris, je suis moins enthousiasme que vous sur ce type de prépa moteur.

Salut à tous,

le préparateur n'a peut être pas accès à tous les paramètres de réglages?

ou peut être que qq paramètres sont difficiles à interpreter dans un programme et qu'il préfère le faire avec un boitier??

en tous cas, merci pour ce compte-rendu détaillé et qui au final (sans juger la méthode) donne un troll idéal au niveau capacité et agrément de conduite...

Posté(e) :
  • Auteur

merci

je n'ai pas encore de chiffre conso, mais j'ai fait un peu d'autoroute, et c'est étonnant de voir comme il tient le 140 (au GPS) sur un vrai filet de gaz, et qu'il est devenu insensible aux montées à cette vitesse, malgré mes All Terrain TA en 275 et ma galerie qui me donne un Cx d'armoire normande ....

amitiés à tous

PS pour Pierre : oui,bien sûr, comme la parechoc australien, la suppression de l'EGR, les feux mutifonctions etc .... chaque fois je fais la démarche à la DRIRE :2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il est certain qu'un moteur de 3.0 l moderne qui est réglé pour 160 bourins (avec injection directe haute pression et turbo variable) est pour le moins plus que bridé ! Il devrait donner plus de 200 cv :2 (10):

Les 2.2 à rampe commune délivrent au mini 150 cv .........

Mais attention : plus de couple et toute la chaine cinématique doit pouvoir le supporter : on a vu que la 5ème au début n'y arrivait pas !

Posté(e) :
:2 (13): .... ça veut dire qu'il faut rester serein et ne pas craquer devant la tentation de bouster le moteur ?
Posté(e) :

:2 (3): je ne pense pas, au contraire... cela veut dire que le moteur peut facilement être boosté sans risque, mais que si on le fait il faut surveiller tout le reste ! :2 (26):

Mais attention : plus de couple et toute la chaine cinématique doit pouvoir le supporter : on a vu que la 5ème au début n'y arrivait pas !

Est-elle vraiment différente sur les 3.0L de celle des gros moteurs réservés à l'export, et qui eux délivrent allégrement plus de 200 canassons :2 (18)::2 (21):

Posté(e) :

La question que je me pose depuis longtemps c'est : Pourquoi les constructeurs brident-ils les moteurs s'il sont capable de donner encore près de 50 % de puissance en plus ? :2 (18):

A cause des normes de pollution peut-être ?

Posté(e) :

C'est comme tous, il faut savoir en user sans en abuser.

Je pense à l'avenir passer sur une prépa moteur pour gommer "le mou de veau" en bas (- de 2500 2800 Tr/mn) et en reprise ( on appuye et puis on attend que ça vienne, mais on s'endort entre temps :2 (21): ), la puissance en haut est plus que suffisante et sans intérêt pour nos bestiaux. Par contre je ne sais sur quel boîtier ou préparateur je ferai mon choix :2 (17):

Posté(e) :
La question que je me pose depuis longtemps c'est : Pourquoi les constructeurs brident-ils les moteurs s'il sont capable de donner encore près de 50 % de puissance en plus ? :2 (18):

A cause des normes de pollution peut-être ?

Ne pas oublier que "notre" 3.0L était largement utilisé dans le domaine utilitaire par Renault et Nissan sur des fourgons et petits camions, ce qui explique certainement le fait qu'il ne délivre même pas 160cv sur nos véhicules.

Maintenant il à été remplacé sur certains véhicule par le 2.5L qui développe la même puissance, mais sur les "gros" utilitaires reste au catalogue.

Posté(e) :

Il me semble que la reprogrammation a permis l'augmentation constante de la puissance et du couple. Le boitier apporte un plus à la demande puisqu'il est paramétrable et déconnectable :2 (21): .