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Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

 

Voici un petit montage pour ceux qui ont des doutes sur le capricieux boitier de préchauffage du RD28 2.8l 6 cyl (atmo pour moi mais pour les TD aussi).

 

matos nécessaire :

 

- deux ampoules 12V

- un interrupteur instable bi-position

- une perceuse

- des dominos.

 

Après moultes réflexions et lectures du site sur le préchauffage, voici ce que je voulais :

> contrôler l'alimentation de mes relais 1 et 2 de préchauffage

> et si nécessaire pouvoir remettre une louche à l'un ou l'autre si le boitier déconne ou si la sonde de température ne marche plus ...

 

planmz3.th.jpg

 

En fait c'est simple : j'ai repéré sur le boitier de préchauffage qui est sous le volant sur 260, et à en bas à droite devant sur Y60, les fils :

 

blanc + vert = mise à la masse relais 1 de préchauffage (flèche verte)

jaune + vert = mise à la masse relais 2 de maintien de chauffe (flèche rose)

gros blanc + vert = masse (en orange)

le + vient du direct batterie du contacteur du nieman (pas le + après contact !)

 

dscn0986uz0.th.jpg

 

les deux ampoules sont reliées au + d'un coté et à la mise à la masse des relais de l'autre, du coup lorsque le relais est mis à la masse donc alimenté, la lampe s'allume, on voit bien lors du démarrage les relais se relayer, donc on n'a plus de doute !

 

Si on voit que le boitier déconne, j'ai mis un interrupteur instable à deux positions :

> vers le haut on met le relais 1 à la masse (on préchauffe)

> vers le bas on met le relais 2 à la masse (on maintient la chauffe)

 

Mais attention, si votre boîtier de préchauffage donne les bons ordres, ne forcez pas les mises à la masse des relais car vous mettriez les relais en marche en même temps ...

N'actionnez qu'un relais à la fois seulement si il n'y en a pas un en marche.

 

Si votre boitier est naze: virez le ! et jouez avec les relais !

 

dscn0989mu5.th.jpg

 

Ca fait tout joli au démarrage ou dirait déjà un sapin de noël !!! :2 (14):

 

... n’empêche que mon boîtier marche bien, et je fume encore ... :2 (21): y a plus que les pointes d'injecteurs ..... :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

au fait j'en profite au passage... j'ai pas trouvé ma réponse sur le site: y a t il une interdiction de démarage lorsqu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans la culasse? et peut on changer les sondes de température d'eau sans vidanger le LDR? merci...

Posté(e) :
  • Auteur

ah puis une autre question : sans rondelles pare-flamme (apparemment je les ai oubliées sur ma culasse neuve), est-ce qu'on fume plus ? quels sont les symptômes ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il n'y a pas d'interdiction de démarrage en cas de manque de LDR dans la culasse ... seul le 3.3 a une sécurité en cas de baisse de la pression d'huile !

Tu peux changer la sonde sans faire de vidange ... en faisant vite et en ayant décompressé le circuit avant. Mais il y a deux sondes, tu le sais ?

 

Pour la fumée blanche à froid ça vient d'une mauvaise inflammation du gasole par manque d'échauffement de l'air dans la chambre de combustion. Causes : joint de culasse, fuites aux soupapes, préchambres HS et fuite de compression aux injecteurs ....

Posté(e) :
  • Auteur

ou sinon oublie de monter les chambres de précombustion dans la culasse neuve ...no comment........ :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

dscn0986cz2.th.jpg

 

 

dscn0989sa1.th.jpg

 

 

planry4.th.jpg

 

si tôt dit si tôt fait !

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de découvrir une astuce qui existe déjà ! en fait j'ai copié sans m'en rendre compte ... shame on me ...

  • 9 ans plus tard...
Posté(e) :

je n'arrive pas à voir les photos, comment faire ?

Posté(e) :

Elles ne doivent plus y être car hébergées par un site externe avec un temps limité.

Posté(e) :

merci je l'avais déjà vu mais je voulais des photos réelles plutôt qu'un schéma électrique

merci quand même

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