Aller au contenu

Suppression gamelle intermédiaire sur patrol 2005


Alex le Basque

Messages recommandés

Salut à tous.

Ayant fait une petite recherche dans les précédents sujets, j'aimerais savoir si la suppression de la gamelle intermédiaire sur le dernier Patrol permet réellement d'obtenir une meilleure sonorité ainsi qu'un gain de puissance?

Et dans le cas contraire, que me conseillez-vous pour notamment une meilleure sonorité?

En vous remerciant tous par avance pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas d'expérience en 61.

Sur mon 60, j'ai constaté une sonorité mélodieuse et confortable en tous régime (c'est très beau).

Pour la puissance, je ne peux pas te le dire, mais en bas régime il monte les tours un chouia plus vite :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si... c'est pour cela qu'il faut le conserver (pour pouvoir le remettre pour le CT) et pas le mettre à la poubelle ! :2 (26)::2 (21):

 

donc le demonter ,le mettre au sec et le remonter pour le CT et comme ca il peut durer Min 10 ans parce que ca coute bonbon cette partie du pot,qu'est ce qu'on met a la place du pot cata,une tresse,un tube inox :2 (18)::2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais justement je connais qq1 qui a viré le pot cata. et qui a connu des problèmes de baisse de régime moteur (sur le patrol 2005)en montant dans les tours! apparemment je pense, mais vous me dites si je me trompe, que le boitier électronique n'est pas prévu pour cette modif.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous le cas, je serais à ta place, j'essayerais, un bout de tuyau à la place de la partie central ne va pas te couté très cher et au pire tu pourra le revendre sur le site.

 

Et au moin tu aura ta propre idée. De toute manière le pire se sera une baisse de perf, je vois mal la fiabilité du moteur en prendre un coup à cause d'une ligne. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai perdu tout le pot (desserti en bas du cata) sur un chemin en Corse. J'ai été voir un carrossier du coin et on a re soudé juste la partie inhérente au cata et à la patte fixée sur la boite. Résultat juste le cata, le bout de pot restant est orienté vers l'extérieur (bon en partie sur le longeron), surprenant mais pas de bruit supplémentaire (le cata absorbe), pas de gaz dans l'habitacle (je fais + de 50000kms par an avec le 61 et c'est mon 2ème moteur, un 158cv puis maintenant un 160) et pas non plus de sensation différente au niveau de la conduite. Avant le prochain CT je vais monter un Tecinox sans cata mais je vais leur demander une sortie latérale. Je vais monter un boitier Adonis ou ART car ce n'est pas un franchisseur mais il a des endroits (remontée en marche arrière par exemple) oú je pense à chaque fois que vais laisser l'engin sur place et le déclarer volé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu peux décatalyser sans pb : simplement, monte un mano de pression avant afin de compenser une éventuelle petite chute due à la contre pression.

Les plus : agrement et couple

Les pbs électroniques semblent venir plus souvent de boitiers additionnel mal conçus !

Pour le bruit : tu peux suivre les conseils de Pierre !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je sais pas si ca te fera avancer

Apres avoir plié deux fois le pot arriere je l ai remplacer par un tube de chez techinox j en ai profité aussi pour changer la gamelle centale.

En gain de puissance, c est pas flagrant mais vu que c etait pas le but rechercher

en sonorité ca fait un beau bruit,mais pas trop fort et quand tu descellere avec le turbo ca roucoule :2 (15):

maintenant viré le cata :2 (18): il y a une sonde dessus et il est pris en compte dans la gestion moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une sonde sur le cata ? où?

J'ai d'abord supprimé la gamelle centrale : résultat bof : aucun gain, un tout petit plus de bruit ( plus sourd )

J'ai ensuite décatalyser : la pression turbo monte plus vite et plus tôt. Par contre, légère baisse de P en charge ( compensée par réglage )

Si tu veux une modif du bruit , la décatalyse le change !

Par contre, pas vu de sonde !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disposes d'un réglage mécanique sur le turbo, l'électronique ne surveille que la pression afin de parfaire l'injection et la pression max pour la sécurité, s'il y a manque de pression c'est le réglage mécanique qu'il faut toucher. Je suis intervenu sur ce réglage afin de gommer le trou que j'avais entre 1800 et 2200-2300 T/mn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous remerciant tous pour vos réponses, vous me donnez de précieuses indications.

En effet, mon but étant plus la recherche d'un joli bruit qu'un gain de puissance réel...

Je pense effectivement viré la gamelle centrale plutôt que de décatalysé l'engin.

Apparemment, certaines personnes ont eu quelques soucis en virant le cata. sur le dernier modèle.

Je préfère rester sage et ne pas rentrer dans de trop lourdes modifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.