Posté(e) : 30 octobre 200717 a Salut à tous. Ayant fait une petite recherche dans les précédents sujets, j'aimerais savoir si la suppression de la gamelle intermédiaire sur le dernier Patrol permet réellement d'obtenir une meilleure sonorité ainsi qu'un gain de puissance? Et dans le cas contraire, que me conseillez-vous pour notamment une meilleure sonorité? En vous remerciant tous par avance pour vos conseils avisés.
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Salut, Je n'ai pas d'expérience en 61. Sur mon 60, j'ai constaté une sonorité mélodieuse et confortable en tous régime (c'est très beau). Pour la puissance, je ne peux pas te le dire, mais en bas régime il monte les tours un chouia plus vite
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Référent Mécanique Tu commences par virer le pot cata pour libérer le frein des gaz .... mais pour la sonorité à part enregistrer un V8 ou un 6 en ligne ............
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Tu commences par virer le pot cata pour libérer le frein des gaz .... mais pour la sonorité à part enregistrer un V8 ou un 6 en ligne ............ Quand on passe au CT,il controle pas si on a le pot cata
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Si... c'est pour cela qu'il faut le conserver (pour pouvoir le remettre pour le CT) et pas le mettre à la poubelle !
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Si... c'est pour cela qu'il faut le conserver (pour pouvoir le remettre pour le CT) et pas le mettre à la poubelle ! donc le demonter ,le mettre au sec et le remonter pour le CT et comme ca il peut durer Min 10 ans parce que ca coute bonbon cette partie du pot,qu'est ce qu'on met a la place du pot cata,une tresse,un tube inox
Posté(e) : 30 octobre 200717 a Auteur Merci pour vos réponses mais justement je connais qq1 qui a viré le pot cata. et qui a connu des problèmes de baisse de régime moteur (sur le patrol 2005)en montant dans les tours! apparemment je pense, mais vous me dites si je me trompe, que le boitier électronique n'est pas prévu pour cette modif.???
Posté(e) : 31 octobre 200717 a C'est re-re-re-reparti... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=42513&highlight=gamelle+centrale
Posté(e) : 31 octobre 200717 a Auteur Désolé je n'avais pas trouvé ces posts dans ma recherche. Cependant, je reste malgré tout sans réponse de retour d'expériences sur le dernier Patrol, il s'agit pour ces posts de Patrol TD6 ou autres... Tant pis pour moi et mes interrogations?
Posté(e) : 31 octobre 200717 a Référent Mécanique Jeff et Black-Pearl qui ont des 3.0 L n'en disent que du bien ! Et je ne suis pas certain que le CT puisse s'en apercevoir dans l'analyse des gaz !
Posté(e) : 31 octobre 200717 a dans tous le cas, je serais à ta place, j'essayerais, un bout de tuyau à la place de la partie central ne va pas te couté très cher et au pire tu pourra le revendre sur le site. Et au moin tu aura ta propre idée. De toute manière le pire se sera une baisse de perf, je vois mal la fiabilité du moteur en prendre un coup à cause d'une ligne.
Posté(e) : 31 octobre 200717 a Moi j'ai perdu tout le pot (desserti en bas du cata) sur un chemin en Corse. J'ai été voir un carrossier du coin et on a re soudé juste la partie inhérente au cata et à la patte fixée sur la boite. Résultat juste le cata, le bout de pot restant est orienté vers l'extérieur (bon en partie sur le longeron), surprenant mais pas de bruit supplémentaire (le cata absorbe), pas de gaz dans l'habitacle (je fais + de 50000kms par an avec le 61 et c'est mon 2ème moteur, un 158cv puis maintenant un 160) et pas non plus de sensation différente au niveau de la conduite. Avant le prochain CT je vais monter un Tecinox sans cata mais je vais leur demander une sortie latérale. Je vais monter un boitier Adonis ou ART car ce n'est pas un franchisseur mais il a des endroits (remontée en marche arrière par exemple) oú je pense à chaque fois que vais laisser l'engin sur place et le déclarer volé!!!
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Salut tu peux décatalyser sans pb : simplement, monte un mano de pression avant afin de compenser une éventuelle petite chute due à la contre pression. Les plus : agrement et couple Les pbs électroniques semblent venir plus souvent de boitiers additionnel mal conçus ! Pour le bruit : tu peux suivre les conseils de Pierre !! A+
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Salut je sais pas si ca te fera avancer Apres avoir plié deux fois le pot arriere je l ai remplacer par un tube de chez techinox j en ai profité aussi pour changer la gamelle centale. En gain de puissance, c est pas flagrant mais vu que c etait pas le but rechercher en sonorité ca fait un beau bruit,mais pas trop fort et quand tu descellere avec le turbo ca roucoule maintenant viré le cata il y a une sonde dessus et il est pris en compte dans la gestion moteur
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Ne pas virer le cata mais le vider et le remonter ! Ton contrôleur technique est content , cata présent mais vide Expérience perso : rien de formidable si ce n'est des montées en régime plus rapide mais peut-être du à l'éffet placebo
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Bonsoir Une sonde sur le cata ? où? J'ai d'abord supprimé la gamelle centrale : résultat bof : aucun gain, un tout petit plus de bruit ( plus sourd ) J'ai ensuite décatalyser : la pression turbo monte plus vite et plus tôt. Par contre, légère baisse de P en charge ( compensée par réglage ) Si tu veux une modif du bruit , la décatalyse le change ! Par contre, pas vu de sonde !! A+
Posté(e) : 4 novembre 200717 a tant mieux s il n y a pas de sonde en meme temps j ai garde le mien. Par contre tu compense comment sur le 3L la gestion est electronique il me semble (certain catalyseur en sont equipés sur certaine voiture)
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Tu disposes d'un réglage mécanique sur le turbo, l'électronique ne surveille que la pression afin de parfaire l'injection et la pression max pour la sécurité, s'il y a manque de pression c'est le réglage mécanique qu'il faut toucher. Je suis intervenu sur ce réglage afin de gommer le trou que j'avais entre 1800 et 2200-2300 T/mn...
Posté(e) : 4 novembre 200717 a Salut pour compenser : réglage de la tige du wastegate ou cales dessous... A+
Posté(e) : 5 novembre 200717 a Auteur En vous remerciant tous pour vos réponses, vous me donnez de précieuses indications. En effet, mon but étant plus la recherche d'un joli bruit qu'un gain de puissance réel... Je pense effectivement viré la gamelle centrale plutôt que de décatalysé l'engin. Apparemment, certaines personnes ont eu quelques soucis en virant le cata. sur le dernier modèle. Je préfère rester sage et ne pas rentrer dans de trop lourdes modifs...
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