Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous !

Suis allé voir un Y60, le proprio a monté une boite Baroud (vitesses + transfert) suite à une casse (pas d'huile !) :2 (22):

Est-ce vraiment les mêmes??

Autre question, qu'est-ce que ça coute une intervention sur pont AV, changement roulements de pivot + joints spi?? :2 (21):

Merci

Mick

Posté(e) :

Salut,

Il y a une différence certaine, mais pas rédhibitoire au niveau de la boite de transfert.

Ttu ne trouveras pas les taraudages pour la fixation du tambour de frein à main sur la boite de transfert du Baroud. Il suffit de percer et de tarauder. :2 (26):

j'ai les deux véhicules et j'avais l'intention de modifier le frein à main du Baroud et c'est là que j'ai vu la différence. :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

OK.... par contre le proprio du GR que j'ai essayé me dit qu'elle tire un poil plus court - 15 Km/h en vitesse max en 5eme !

J'ai entendu dire que sur les Baroud plusieurs types de boites existaient :

- standard

- courte

- "agricole"

ceci expliquerait qu'elle tire plus court !

A+ Mick

Posté(e) :
  • Auteur

Oui d'accord !

Donc, pour avoir la même démultiplication que d'origine, il faudrait monter le pont AR du Baroud??

:2 (21)::2 (21):

Mick

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Oui :2 (26): ou du moins le même couple conique.

Ton ami doit certainement parler de la boite transfert qui suit la boite de vitesses et qui peut diviser par 2 sa démultiplication et on trouve chez les adaptateurs des engrenages pour encore l'augmenter.

Les couples montés sur les 160 :2 (1):

couple_conique_260_793.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour les infos !

Je vois que tu es très "calé" en ce qui concerne la mécanique des Patrol !

Sur les différents Posts, je ne trouve pas de sujet proche du phénomène que je rencontre sur mon véhicule:

en 5eme, vers 60 / 70 km/h, en 4x2, en charge, je ressens des vibrations au niveau du levier de BV, même dans le siège conducteur. Quand je coupe les "gaz" RAS. En plus ça ne le fait pas en 4x4 ! :2 (21):

Est-ce un problème déjà rencontré par des membres ?

Quels sont les remèdes ?

Je vais commencer par changer les silent-blocs des barres stab avant et arrière ! comme préconisé lors du dernier CT ... on verra bien

:2 (26):

A+ Mick

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour ta réactivité :2 (19):

Oui les suspensions sont d'origine, pas de réhausse !

les pneus sont des BF Goorich 31x10.5x15, d'apres la RTA la monte d'origine est en 215 R 16 ??? :2 (18): comprend pas trop, surtout que les jantes d'origine que l'ancien proprio m'a laissé sont en 15' !

Brefs, voilà....

Encore merci pour ton "éclairage", et ton indulgence! suis novice en matiere de Patrol !

:2 (20):

A+ Mick

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il faudrait effectivement voir le silent-blocs du moteur et de la boite car à 80 en 5ème tu es bas dans les tours .....

Ton 2,8 L a son couple maxi à 2400 T/mn et les vitesses où ton troll vibre en 5ème correspondent à 2000/2200 T .....

Donc ne pas s'étonner du bruit si les blocs élastiques sont devenus mous car tu es en sous-régime

• 13 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour a tous je suis tout nouveau sur ce forum donc ma question et simple j ai un patrol 260 type merca  2.8d et j ai une boîte que je trouve très courte donc vitesse de 80 km/h que doit je faire pour améliorer mon agrément de conduite je veux pas une bête de course mais au moins roule a 100km/h pour les long trajet me conviendrait 

Merci d'avance de vos reponse

Posté(e) :

La coutume est de se présenter au bistrot avant de poser des questions.

Concernant ta problématique, il faudrait mettre des couple coniques plus longs mais ton moteur va peiner à accélérer en 5ème et la moindre côte t’obligera à tomber une ou 2 vitesses (si ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui)

Posté(e) :

Re bonjour desole pour la présentation  donc je suis David du 64  et j ai  réalisé un rêve de refaire  un merca  bon j' ai encore du boulot 😁😁

donc Ghislain 36 si je comprends bien il faudrait que je change mais ponts avec le risque de plus ramé en cote ?

Posté(e) :

ma 1ere question va etre simple : 

quel est l'historique de ton vehicule?

en gros, l'as tu depuis longtemps, a t il toujours roulé a cette vitesse ?

connais tu, si tu l'as depuis peu, son historique (qui le possedait avant, ce qui a été fait dessus?...

As tu les dimensions de pneus d'origine?

tout ça pour dire que 80km/h est loin d'etre la vitesse max de ce vehicule (meme en atmo)

donc, soit il a été (beacoup) bricolé, soit il a un ENORME probleme

il va faloir regarder plus en detail

comme dit plus haut, si les couple coniques ont été remplacé par des tres court pour le TT, forcement, ça ralenti

mais il y a peut etre un probleme moteur ou des roues tres grandes

est tu sur de la vitesse? je veux dire que peut etre que le compteur indique 80 mais que tu roules a 120 (verifie avec un GPS type Waze)

Avec plus de précisions, on pourras t'aider

Posté(e) :

C’est les couples coniques qu’il faut changer mais si tu ne sais pas le faire, il peut être plus rapide (et sûrement moins cher) de racheter des ponts complets avec un ratio moins élevé.

Il va ramer davantage tout le temps et surtout en cote. Ta configuration est idéale pour tracter. Le mieux serait de monter le 2,8td d’un y60 + prendre des ponts au ratio plus longs

Posté(e) :

Oui c’est vrai. Je suis monté une fois dans le Merca 2,8d 6cyl de @marcel37 et il était comme le sien : 80  - 90 km/h était le maximum sur le plat. Faut dire que 2,3 t pour à peine 80 ch, c’est un peu juste.

Posté(e) :

RBonjour donc pour répondre à François Rolland non je ne connais pas historique du 4x4 j'ai refait déjà les roulements av plus tout les silemblock l'âme av et ar plus bar stab mes pneu c est du BF Goodrich AT 31x10.5r15  il me reste de la carrosserie a faire et mécaniquement il fume gris a froid noir a chaud a l accélération et un peu bleu mais pas tout le temps je pense faire une réfection culasse avec rectif et pochette rodage mais j ai aucun problème de chauffe et voir aussi mais injecteur et la pompe injection voir si ils on pas touché à la précharge ??

Sinon au niveaux de la vitesse je peu monté plus quand je les ramène sur autoroute j ai fait une pointe a 110 compteur ce qui faisait 100 kmh mais c effrayant assourdissant 

Voilà je vous remercie de vos aidé toi et Ghislain vous m avez l air calé et sympa c est cool d avoir des connaisseurs Encore merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

D'aprés ce que tu dis, je pense que ton Merca est normal, avec peut être un peu de fatigue moteur.

S tu change tes ponts ou que tu mets des roues plus grandes pour tiré plus long, je pense que tu aura du mal a tenir la cinquiéme,

Il ne faut pas oublier que c'est un utilitaire à l'ancienne, le miens est aussi violent que mon  Saviem JK 75.

Bon courage pour la suite.

Posté(e) :

Merci je vais contrôler mes injecteur en premier après je verrai si je deculasse ou pas

Posté(e) :

Ok j y avait pas pensé le truc c est que sa me diras pas si ces le haut ou le bas moteur mais oui très bonne indication 

Par contre je vais sur un autre sujet j ai changé mes garniture arriere et cylindre de roue plus maître cylindre purgé trois quatre fois chaque (roue) et j ai toujours la pédale qui a une course énorme il freine j ai contrôler la pompe a vide elle aspire bien la menbrane du Master Vac ok le Master Vac car pédale pas dure je beugué complet là a tu une idée ou j ai oublier quelque chose et je vois pas quoi Merci

Posté(e) :

ouvre un sujet dans la rubrique "Freinage", c'est mieux

mais a premiere vue, je dirais trop de jeux au mâchoires arrières

rapproche les plus des tambours

on verra ensuite pour les autres pistes