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Bon je ne suis pas né de la dernière pluie non plus, des engins , des voitures, j'en ai eu, bref un peu comme vous tous. De plus je pratique le tout terrain et je tracte du matériel, donc autour de moi je vois pas mal de personnes qui ont des 4x4 et ente autre des patrols. Bon vous allez pas me dire qu' il n'y a pas de soucis de chauffe sur le rd 28 t. Arrêtez de me dire que c'est parce que je tire trop sur le moteur ou parce qu'il y a trop de modifs.... A savoir que les modifs ont été réalisées au fur et mesure du temps et non d'un seul coup. Dans un premier temps a été rajouté un radiateur d'huile (160000 kms, achat de mon y60). La culasse a été changée à 220000 kms ensuite seulement j'ai essayé de diminuer la température de fonctionnement de mon nissan . Une seule modife a été inéfficace c'est le montage de la pompe à eau élec. Aujourd'hui il totalise 300000 kms, mais quand il fait chaud ou lorsque j'ai du matériel à tracter il chauffe. Bon bref à part quelque solutions possibles (liquide de refroidissement, thermostat s'ouvrant plus tôt) donné par certains dans les premières réponses (que je remercie au passage), je n'ai vu que des reproches. Alors revenons en à l'essentiel et laissé moi juge de mes modifs, il est certain que la pompe à eau élec va être enlevée, néanmoins le moteur aura toujours tendance dans des conditions difficile à chauffer beaucoup plus que d'autre. Et je peux citer beaucoup d'exemples d'autres véhicules qui tirent quasiment les mêmes charges que moi et qui n'ont pas les problèmes que j'ai.

 

Sur ce encore merci pour vos nombreuses réponses !!! :2 (4):

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ma réponse va peut être te sembler bête mais as tu essayé de changer le radiateur en mettant un modéle plus large et en mettant des durites de plus grand diamétre . chez land ils avaient le même probléme avec les 2.5 du range ils ont mis un radiateur plus large et aprés plus de probléme

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Je vais faire doublon avec npatrol80 mais il a raison, sur mon ex Cherokee qui me causait des petits soucis de chauffe en TT le remède a été d'installer un radiateur triple cloison, ça a réglé le problème.

Sur mon ex M201 (motorisé 505td) un deuxième ventilo entre calandre et radiateur, monté sur inter pour refroidir à la demande, même résultat plus de prob.

Posté(e) :

petite amélioration pas chere

tu soulève t'on capot au niveau des charnière avec 4 calles de 3 cm et tu prend 2 durites du parechoc j'usquau turbo

tu perce 2 grilles sur le capots genre tuning pour amener de l'air sur le 5 et 6 eme cylindres

bricoles pas cheres et efficaces

voir post ouverture à l'australienne :2 (13):

Posté(e) :

Peniche 2 dit

"Alors revenons en à l'essentiel et laissé moi juge de mes modifs" :2 (21): alors ne demandes rien, tu as raison, tu es le plus fort ...

 

 

- -> Pour info -

Pour les VM (italien) monte dans les Ranges <->cheeroke , il s'agit d'un tres bon moteur qui a une origine marine, dans cette config l'echange de temperature est exellent, lorsqu'ils ont montés ce moteur dans un 4X4 l'erreur a ete de diminuer la dimension du radiateur, le fonctionnempent ete correct jusqu'a 80% de charge c'est l'utilisation qui ete prévue par les constructeurs !

L'erreur ete de ne pas prévoir l'utilisation TT ou en traction de charge.

Le remplacement du radiateur d'origine et une surveillance du circuit de refroidissement regle le probleme.

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Dit , monsieur, c'est des conseils que je demandais pas des critiques de ce que j'ai pu faire. Sinon ton résonnement , je ne le comprend pas, car si personne ne demande rien, le forum et l'échange entre tout ces internautes du 4x4 n'existerait pas, et toi tu ne serais pas là non plus.... :2 (10):

 

Ou est ce que l'on peut trouver un radiateur avec un faisceau plus large ???

 

Merci pour vos conseils !

Posté(e) :
Ton additif, je crois qu'il permet surtout d'abaisser ton compte en banque!

presque, la temperature est baissée de 16° en phase critique, c'est à dire proche de l'ebulition pour le melange etylene/glycol.(c'est la phrase complete dans le prospectus americain)

Par contre, je ne vois pas comment on pourrait avoir une meilleure dissipation de la chaleur sans changer le radiateur par exemple.

en tout cas, pour le probleme de traction, je suppose que Didier sera d'accord avec moi, c'est mollo sur la pedale de droite, et là, c'est sans soucis.

 

salut

 

je prends ce post en marche et sur un autre post j'avais aussi parlé de ce type de produit :2 (15):

 

je comprends bien que le radiateur n'est pas changé donc qu'il ne va pas mieux dissiper la chaleur si on mets un additif mais si la temperature baisse (meme que de 5° et pas de 16°) il y aura moins de chaleur à dissiper

 

sinon là j'avoue que je ne comprends pas :2 (22): car moins le liquide sera chaud moins il y aura risque de surchauffe :2 (18): vrai ou faux :2 (18):

Posté(e) :

 

Ou est ce que l'on peut trouver un radiateur avec un faisceau plus large ???

 

Merci pour vos conseils !

 

Pour ma part j'ai couru les casses avec mon radiateur.

J'ai trouvé un triple cloison avec un minimum de modif sans trop de problème.

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  • Référent Mécanique
Ton additif, je crois qu'il permet surtout d'abaisser ton compte en banque!

presque, la temperature est baissée de 16° en phase critique, c'est à dire proche de l'ebulition pour le melange etylene/glycol.(c'est la phrase complete dans le prospectus americain)

Par contre, je ne vois pas comment on pourrait avoir une meilleure dissipation de la chaleur sans changer le radiateur par exemple.

en tout cas, pour le probleme de traction, je suppose que Didier sera d'accord avec moi, c'est mollo sur la pedale de droite, et là, c'est sans soucis.

salut

je prends ce post en marche et sur un autre post j'avais aussi parlé de ce type de produit :2 (15):

je comprends bien que le radiateur n'est pas changé donc qu'il ne va pas mieux dissiper la chaleur si on mets un additif mais si la temperature baisse (meme que de 5° et pas de 16°) il y aura moins de chaleur à dissiper

sinon là j'avoue que je ne comprends pas :2 (22): car moins le liquide sera chaud moins il y aura risque de surchauffe :2 (18): vrai ou faux :2 (18):

 

Il ne faut pas faire une erreur de raisonnement:

Le radiateur a une surface d'échange donnée, donc la possibilité d'évacuer un certain nombre de calories, mais pas plus ! Sauf naturellement à modier un paramètre comme le débit d'air ou la surface d'échange.

 

Donc si le produit à une chaleur massique supérieure à l'antigel (à prouver car l'eau en ce domaine est au top) ça veut dire qu'il va apporter plus de calories au radia oui, mais le radia ne pourra pas les évacuer. En conséquence l'eau réaspirée par la pompe sera plus chaude d'autant.

Et il ne faut pas dire qu'il y aura moins de chaleur à dissiper Non Non. Le fluide quel qu'il soit est un vecteur qui transporte les calories d'un point à un autre. Et si l'additif avait la faculter d'en transporter plus, oui mais ces calories y a que le radia pour les mettre dans l'air ambiant.

 

J'en reviens toujours aux contructeurs autos qui cherchent des économies (et ça va jusqu'au centime). Si un produit pouvait faire baisser la T° ils spécifieraient de suite une pompe à eau plus petite, un radia plus petit, des "Durit" de moindre diamètre. Et en réparation te le vendrait en faisant la culbute.

Vous pouvez penser que je ne suis pas ouvert au progrès mais je suis surtout méfiant sur des produits exotiques chers et dont les preuves d'éfficacité ne me sont pas parvenues. Ou si Nissan l'homologue !

Mais prêt à battre ma coulpe si l'un d'entre vous fait l'essai et donne le résultat.

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Salut Péniche

ton radiateur est-il d'origine et si oui a-t-il déja été detartré mais pas par un produit de norvoiture à 20 balles mais par un pro qui te le demonte entièrement et te le remet à neuf ????

J'ai eu le probleme sur un fourgon ça a été radicale :2 (26):

Posté(e) :
Salut Péniche

ton radiateur est-il d'origine et si oui a-t-il déja été detartré mais pas par un produit de norvoiture à 20 balles mais par un pro qui te le demonte entièrement et te le remet à neuf ????

J'ai eu le probleme sur un fourgon ça a été radicale :2 (26):

je partage à 100% cet avis, un de mes potes, carrossier chez BMW a eu le soucis sur sa propre 318, voiture pourtant super entretenu.

je pencherai pour cette solution moi aussi.

 

Pour Charles, Pierre a developpé le sujet pour moi, merci Pierre :2 (26): .

Posté(e) :

Il ne faut pas faire une erreur de raisonnement:

Le radiateur a une surface d'échange donnée, donc la possibilité d'évacuer un certain nombre de calories, mais pas plus ! Sauf naturellement à modier un paramètre comme le débit d'air ou la surface d'échange.

 

Donc si le produit à une chaleur massique supérieure à l'antigel (à prouver car l'eau en ce domaine est au top) ça veut dire qu'il va apporter plus de calories au radia oui, mais le radia ne pourra pas les évacuer. En conséquence l'eau réaspirée par la pompe sera plus chaude d'autant.

Et il ne faut pas dire qu'il y aura moins de chaleur à dissiper Non Non. Le fluide quel qu'il soit est un vecteur qui transporte les calories d'un point à un autre. Et si l'additif avait la faculter d'en transporter plus, oui mais ces calories y a que le radia pour les mettre dans l'air ambiant.

 

J'en reviens toujours aux contructeurs autos qui cherchent des économies (et ça va jusqu'au centime). Si un produit pouvait faire baisser la T° ils spécifieraient de suite une pompe à eau plus petite, un radia plus petit, des "Durit" de moindre diamètre. Et en réparation te le vendrait en faisant la culbute.

Vous pouvez penser que je ne suis pas ouvert au progrès mais je suis surtout méfiant sur des produits exotiques chers et dont les preuves d'éfficacité ne me sont pas parvenues. Ou si Nissan l'homologue !

Mais prêt à battre ma coulpe si l'un d'entre vous fait l'essai et donne le résultat.

 

désolé de te decevoir mais je ne comprends pas ce que veux dire les 3/4 de ton message :2 (20): et j'ai pas de honte à le dire :2 (15):

 

pour moi si le liquide chauffait avant à 100° et maintenant à 90° le radiateur devrait plus facilement refroidir un liquide à 90° qu'a 100° , et donc la pompe aspirer un liquide encore moins chaud mais je suis certainement à coté de la plaque comme on dit :2 (21): il doit y avoir une raison (imcomprehensible pour moi) qui fait que moins le liquide monte en témpérature plus le radiateur chauffe mais franchement ça me dépasse !!!

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je vais essayer de trouver un radiateur avec un faisceau plus conséquent. Le radiateur qui est actuellement sur mon y60, c'est celui d'origine, je ne pense qu'il soit encrassé car je l'ai percé et il a fallu le changer, il a à peu près un an. A l'époque si j'avais su..... :2 (21):

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  • Référent Mécanique
désolé de te decevoir mais je ne comprends pas ce que veux dire les 3/4 de ton message :2 (20): et j'ai pas de honte à le dire :2 (15):

 

pour moi si le liquide chauffait avant à 100° et maintenant à 90° le radiateur devrait plus facilement refroidir un liquide à 90° qu'a 100° , et donc la pompe aspirer un liquide encore moins chaud mais je suis certainement à coté de la plaque comme on dit :2 (21): il doit y avoir une raison (imcomprehensible pour moi) qui fait que moins le liquide monte en témpérature plus le radiateur chauffe mais franchement ça me dépasse !!!

 

Difficile de t'expliquer car tu confonds température et quantité de chaleur.

Ton moteur produit des calories comme une chaudière et il faut les évacuer. Pour transporter ces calories au radiateur, tu peux prendre un fluide qui en transportera plus ou moins. Mais ça ne suffit pas car le radia doit les évacuer dans l'air et s'il est au maxi de ses possibilités et bien bernique.

Revenons à notre chaudière (le moteur!) si le radiateur reste le même dans ta pièce et que tu as froid ce n'est pas en remplaçant le liquide dans celui-ci que tu auras plus chaud : il faut remplacer le radia par un plus grand.

Posté(e) :

bonsoir

 

si j'ai un chauffage central a circulation d'eau chaude (sinon ça va pas chauffer !) plus l'eau qui circule est chaude plus mon radiateur sera chaud (mais il ne fera peut etre pas beaucoup plus chaud dans la pièce :2 (11): )

 

si je fait circuler dans mes tuyaux de l'eau à 50° mon radiateur va moins chauffer et aura moins à dissiper que si c'est de l'eau à 90°

 

un moteur chauffe anormalement si le liquide de refroidissement n'est pas assez refroidit, mais dans le cas d'aditifs qui font baisser la témp du liquide .... ce liquide sera donc moins chaud :2 (18)::2 (15):

 

que tu doutes qu'un liquide puisse faire baisser la temperature (ou plutot monter moins vite) de ce liquide je l'admets mais il est toujours incompréhensible pour moi qu'un liquide moins chaud ne s'accompagne pas d'une baisse de temp du moteur dans le cas d'une surchauffe bien sur

 

mais chacun son idée c'est un peu comme les additifs pour huile moteur il y en a qui sont pour d'autres qui disent que ça sert à rien, moi je préfère la sécurité : j'en mets

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Toujours la même confusion.

C'est l'air qui passe à travers ton radia qui refroidit le moteur.

Avec l'additif, tu apporteras plus de calories au radia, oui, mais ces calories retournerons dans le moulin car pas évacuées, donc ton moulin restera chaud. Et tout celà dans le cas d'un véhicule qui chauffe déjà avant ....

Dans l'exemple du chauffage central, tu dis si l'eau est à 50° et si elle est à 80° j'aurai plus chaud re oui! Mais il faut prendre la situation où l'eau est déja trop chaude dans ton circuit et ce n'est pas en incorporant un produit dans le circuit que tu modifiera les performances du radia. L'eau retournera plus chaude à la chaudière et celle-ci se mettra en sécurité (ou coupera le bruleur avant)

 

Dans ton raisonnement tu pars du principe que le fluide abaisse de X degrés ton moulin: c'est vrai intrinséquement mais ce même fluide en revenant va le remettre en température.

 

D'où la différence entre température et quantité de chaleur.

 

Une pompe à chaleur prend par exemple de l'air à 5° dehors et chauffe une pièce à 20°. Donc là ce n'est pas la température qui compte mais bien la quantité de chaleur transportée via les propriétés d'un gaz.

 

Autre démonstration: ta pièce est à 23 ° et tu mets ton thermostat sur le maxi 35°. Je te parie que même avec une grosse chaudière tu n'y arriveras pas à cette T°, car ton radia dans ta pièce est conçu pour abaisser le fluide qui circule de environ 20 ° (arrivée 90° sortie 70°). Donc l'eau retournera très chaude à la chaudière et celle-ci se coupera !

 

Un moteur qui chauffe ce n'est pas normal, et pour moi avant de prendre des additifs il faut rechercher la cause première

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A plus que tu pédales moins vite, à moins que tu avance plus vite !!!! :2 (15):

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