Posté(e) : 18 janvier 200817 a Bonjour à tous je sais que ce sujet a été abordé à plusieurs reprise mais après une recherche et beaucoup de lecture je ne trouve pas de réponses exactes . Voici les faits: hier soir en rentrant la jauge de température est montée plus haut que d 'habitude en fin d'un faux plat montant, elle n'est jamais rentrée dans la rouge , n' y même atteint la derniere graduation avant le rouge.Arrivé sur le plat la jauge redescent dans les valeurs habituelle.Deuxième côte et de nouveau hausse de la jauge dans les mêmes proportions retour sur le plat retour à la normale.Il n'y a pas eu d'odeur de liquide durant ces deux épisodes.En arrivant à la maison contrôle du niveau de liquide qui est monté au dessus du maxi dans le vase d'expantion. Ce matin à froid purge du liquide en trop ( à la seringue ) et rajout dans le radiateur. Je pars au travail ( 16 km sur du plat ) pas de variation de température , à l'arrivée contrôle du niveau à chaud bon mais de petites bulles dans le LDR. Mon patrol est un y60. Aidez-moi s'il vous plait ( rapidement si possible ). D'avance merci . Je vous tient au courant dans la journée.Ce soir après 17h je refait le parcours d'hier pour voir .
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Ca sent pas très bon ton histoire Même si elle n'a pas été trop forte, la surchauffe a du causer l'achèvement du joint ou de la culasse. Les bulles+montée de niveau etant le signe du passage de la pression des chambres de combustion dans le circuit d'eau. Après, plusieurs causes sont possibles (pompe à eau, radiateur, thermostat, viscocoupleur ). Dans ce cas, il me semble qu'il vaut mieux ne pas aggraver les choses et eviter de rouler. un "test" supplémentaire ne pourra qu'aggraver les dégats du moteur (passage d'eau dans le bas moteur avec tout ce qui s'en suit). As tu noté une fumée blanche suspecte à l'echappement ?
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Là, je vais probablement dire une tres grosse connerie, mais j'ai l'habitude La chauffe (surtout legere comme ici) ne peut elle pas etre la conséquence d'un joint de culasse, et non la cause ? N'ayant pas de 2.8, je n'ai pas d'expereience en matiere de joint de culasse.
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Comment sont tes durites??? si elles sont dures comme du bois , c'est pas glop avec un peu de chance (ce que je te souhaite) c'est ton visco qui est mort, à changer d'urgence (ou passer en electriques, il y a pleins de posts la dessus)... sinon ca sent le joint de culasse, ou meme pire
Posté(e) : 18 janvier 200817 a http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=38828&highlight=bulles http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=35050&highlight=bulles http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=20151&highlight=bulles pour info ... désolé
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Là, je vais probablement dire une tres grosse connerie, mais j'ai l'habitude La chauffe (surtout legere comme ici) ne peut elle pas etre la conséquence d'un joint de culasse, et non la cause ? N'ayant pas de 2.8, je n'ai pas d'expereience en matiere de joint de culasse. Effectivement, on peut tourner le problème comme ça : joint/culasse hs => perte d'eau dans le haut moteur => echauffement trop important => surchauffe fatale. Mais le niveau d'eau du bocal, les durites dures, les fumées blanches doivent normalement annoncer une fatigue du joint/culasse. Saleté de 2.8 on l'adore, mais il faut vraiment le bichonner pour qu'il le rende correctement
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Auteur Bon le gros est garé depuis 13h20 il est 14h30 je redémarre la jauge indique moteur froid . Premier constat les durits ne sont pas dures. Deuxième constat pas de bulles dans le ldr. Au bout d'une dizaine de minutes au ralenti la jauge de température est un peut en dessous de l'horizontale . La durit supérieur est un peut plus dure mais sans excès . Des bulles ont fait leur réapparition. Je vous tient au courant de la suite . Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutient. cordialement.
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Auteur Excuse moi Vladruss je n'avait pas vue ta question. Non aucune fumée suspecte à aucun moment .
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Si il y a des bules, c'est qu'il y a de l'air qui rentre dans le circuit. Il y a fort a parier pour que cela vienne des cylindres.
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Salut, J'ai eut le meme probleme (petite bulles et durites légèrement dure) je n'y ai pas preter attention, je croyais que c'etait le système de refroidissement qui se purgeait Un beau jour pareil que toi surchauffe, là j'ai commencé à m'inquièter quelques semaines plus tard, grosses fumée blanche au démarrage C'était trop tard, la culasse était fendue :2 (25): N'attend pas fais controler par un mécano de suite, avec un peu de chance tu n'auras que le joint de culasse, mais si tu attend trop, tu risques d'augmenter les stat de culasse fendues.
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Excuse moi Vladruss je n'avais pas vu ta question.Non aucune fumée suspecte à aucun moment. C'est déjà un signe que le moteur ne boit pas (ou pas trop) d'eau. Pour le reste, on t'a déjà tout dit ...
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Auteur Bon et bien merci les copains. je vous tiens au courant de la suite des évènements. Je vais essayer de l'emmener chez mon mécano la semaine prochaine. Je croise les doigts !! Cordialement.
Posté(e) : 18 janvier 200817 a J'ai le même pb que toi depuis des mois ... de temps en temps je purge à la vis sur la durite ... et voila ça repart ... Je n'ai pas de bulle dans le LDR, ni de consommation d'eau ... j'ai suspecté une fuite qui laisserait passer de l'air au refroidissement mais pas à chaud ... Voila
Posté(e) : 20 janvier 200817 a tu as eu le meme coup que moi j ai fait une surchauffe et c est a partir de la que je me suis rendu compte qu il y avait un probleme de joint de culasse la compression allait dans le circuit du LDR (durite dur a chaud) j en conclu que quand tu as de la compression (joint de culasse)qui passe dans le LDR ,cela pertube le system de siphon du vase d expansion et donc a froid le moteur n aspire plus de LDR du vase car il y a trop de pression et donc plus de depression a froid donc le moteur n aspire plus le LDR du vase et si tu ne verifi pas trop souvent un moment tu fais une suchauffe car il n y a plus assez d eau un petit conseil ,je dirais que tu as une legere fuite au joint de culasse 5eme ou 6 eme cylindre fait la reparation le plus vite possible avant que la fuite n'attaque ton bas moteur moi cetait ca,regarde mon topic dans cette section
Posté(e) : 20 janvier 200817 a Pareil que Fireblood sur mon ancien 60 légère détérioration du joint de culasse au niveau du 6éme cylindre pas de bulle dans le vase pas de "mayo" avec l'huile et remise régulière de LDR avec purge. Résultat, comme à l'époque j'y connaissais rien j'ai attendu trop et hop usure hors cote de la culasse et du bloc moteur. Donc dépéche toi de vérifier le joint (et la culasse par la même occasion) ça te coutera déjà moins cher qu'un moteur complet à refaire.
Posté(e) : 23 janvier 200817 a Auteur Bon excusez moi pour mon silence prolongé les impératifs du travail. Donc mon gros va chez le docteur demain soir. Démontage en début de semaine prochaine et verdict à ce moment la. Je vous tient au courant de la suite et du tarif. Merci à tous pour votre soutien. Cordialement.
Posté(e) : 24 janvier 200817 a Bonsoir, le mien a le même problème, après changement de la pompe à eau, calorstat, visco coupleur, bouchon du radiateur, purge complète du circuit. P Par contre une question me chagrine Quand l'aiguille commence à monter je n'ai plus de chauffage dans le 4x4, que de l'air froid sort et bien sûr la durite du haut est dure et chaude, par contre celle du bas qui va vers le calorstat est froide et molle ! Ca me fait peur, le porte-monnaie et en niveau bas et le gr doit rouler tous les jours merci d'avance Pascal
Posté(e) : 24 janvier 200817 a Référent Mécanique et avant que l'aiguille monte tu as du chauffage ? Si oui c'est que tu as de l'air dans le circuit venant de l'arrière de la culasse.
Posté(e) : 24 janvier 200817 a et avant que l'aiguille monte tu as du chauffage ?Si oui c'est que tu as de l'air dans le circuit venant de l'arrière de la culasse. Oui juste avant j'ai du chauffage au tableau de bord et entre les deux sièges J'ai testé un truc j'ouvre avec précaution le bouchon du radiateur, un peu de gaz froid sort et ensuite le LDR (environ deux verres à moutarde), le liquide est froid ? Dès que le bouchon est enlevé la température chute rapidement et le circuit se refait correctement, les deux durites du radiateur sont chaudes. J'ai une vague impression qu'il y a à un endroit précis une formation de gaz qui empêche la circulation du LDR ? Une chose encore qui m'a choqué, le vent du ventilo est froid quand l'aiguille indique que ça chauffe et chaud quand l'aiguille est normale ? bizarre tout ça
Posté(e) : 25 janvier 200817 a Bonjour, j'ai touvé un endroit pour faire une purge sur le circuit de chauffage, j'ai fait des tests ça à l'air bon
Posté(e) : 5 février 200817 a malgré des purges à répétitions, le problème est toujours la va falloir opérer
Posté(e) : 8 février 200817 a Auteur Bon l'oprération est en train. On déculasse et on voit l'étendue des dégats . Je vous tient au courant pour le verdict après ouverture. Cordialement.
Posté(e) : 24 février 200817 a Auteur Tout d'abord excusez-moi pour mon long silence ( le boulot). Bon voila c'est confirmé une culasse h.s , prix du remplacement avec main d'oeuvre 1800€ :2 (25): :2 (25): Donc quitte a y aller je pense que je vais poursuivre l'opération avec un tarage des injecteurs , un embrayage neuf et des roulements de boite . Je pense monter un arbre à cames performance de chez All Road Village ( j'espère que je peux mettre le nom du garage , sinon merci au modo d'intervenir ) et j'aimerais avoir vos opinions sur cette chose. Je cherche du couple plus bas dans les tours... Si certains ont des idées autres que d'acheter un y61 3.0l ou un intercooler je suis preneur. J'ai encore deux ou trois trucs qui me trottent dans la tête mais je vous en parlerais plus tard