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Posté(e) :

Alors suite des petites optimisations avec la réception et le montage d'un silencieux técinox :2 (15):

 

Photo 1 : avant j'avais un tube, un bruit génial, sur le coup l'impression d'un gain, mais vite déçu, j'ai bien l'impression qu'un tube (du moins le mien) fait perdre du couple ou le déplace plus haut dans les tours, le gain est un placebo du fait du bruit :2 (21):

 

Photo 2, 3, 4 : le kit tecinox, un silencieux intermédiaire en lieu et place de l'ex gamelle centrale et deux coudes "sur mesure" pour retrouver l'alignement (le silencieux est droit, la gamelle d'origine à l'entrée et la sortie déportées.

 

photo 5, 6 : le kit Charles 31 : 2 brides et tubes coupé au raz d'une gamelle centrale d'origine de 60 (ou de 61 TD6) merci mon lapin :2 (26):

 

Photo 7 : après avoir démonter l'ancienne gamelle (tube dans mon cas), présenter, après les avoir juste emmanché (ça se manchonne c'est très pratique), le silencieux, les deux coudes et bride et tube.

Maintenir par le dessous le silencieux boulonner les deux brides

 

photo 8 : Fabriquer une patte de maintien , la visser, régler la hauteur du pot, vérifier que la tresse est bien droite, régler les coudes en bon alignement, vérifier le positionnement de la sortie à l'arrière du patrol

 

photo 9 : pointer la patte puis pointer chaque raccord (ici soudure à l'arc :2 (22): baguette inox diam 1,6. Attention pas plus en diamètre ça perce déjà très facilement, le mig/tig paraît que c'est vraiment, beaucoup, beaucoup mieux, même c'est indispensable ) vérifier la solidité des pointages

 

photo 10: déposer le pot pour terminer vos soudures dans l'étau ou sur l'établi.

 

Bon les effets maintenant (boite longue sur route) :

- Sur le mano turbo : déclenchement plus franc, rapide et plus "brutal" aussi du turbo, ça pousse vraiment mieux à partir de 1800 tours (2000 avant).

- le ressenti : essai sur ma côte favorite, le maintien de l'accélération est meilleur.

 

Globalement le troll est plus véloce et reprend mieux (attention c'est pas non plus la modiff de la mort qui tue)

 

Bref, content le casta :2 (15):

 

Merci à Caspar le patron passionné de tecinox, je lui ai demandé de nous faire un topo technique.

En tout cas bravo de cet effort pour trouver une solution efficace et abordable pour une solution inox simplifié au dela des solutions complètes proposées sur http://www.tecinox.com/.

Vous êtes membres PGR, ce silencieux avec ses deux coudes vous est proposé à 178.60 euros TTC rendu chez vous sur présentation de votre pseudo :2 (26)::Patrol-grnet:

Caspar est sur le coup d'acheter un 60, on tachera de bien le renseigner :2 (26):

 

édité

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Featured Replies

Posté(e) :

Le modèle a été fait sur la base de la gamelle d'un 60 long donc pas de soucis

 

Ben pas si evident que ça pour le sens des brides, car pour le mien (un 60 court) la forme etait la bonne mais les brides de chaque coté n'était pas orienté pareil.... Mais bon... le mien vient de Suisse.... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

pas la peine de se mordre les doits apres avoir monté une ligne inox, ça fait mal :2 (14): . Il n'y a pas de raison de perdre en couple ou puissance, sauf s'il a supprimé toutes les silencieux, cata inclus ou s'il a monté en trop gros diamètre. Le "trou" dans l'acceration viens d'un manque en contrepression, donc le turbo ne repond pas comme souhaité. Gardez toujours au moins 1 silencieux(préference en absorption direct) qq part sur la ligne. Si vous avez des problèmes(échappement), contactez moi.(pour pas faire de pub, demandez à castanea mon numéro de tel ou mail). Amicalement, Caspar

Posté(e) :

Salut Alex

Le trou ne vient pas de la décatalyse. J'avais le même pb à cause d'un boitier...

Le seul effet négatif est une petite perte de pression turbo facile à régler ensuite...ce qui peut expliquer une petite baisse de couple.

La suppression de la gamelle centrale ne change rien du tout.

Yves

Posté(e) :
Salut Alex

Le trou ne vient pas de la décatalyse. J'avais le même pb à cause d'un boitier...

Le seul effet négatif est une petite perte de pression turbo facile à régler ensuite...ce qui peut expliquer une petite baisse de couple.

La suppression de la gamelle centrale ne change rien du tout.

Yves

 

Merci pour vos réponses mais ça y est je me suis lancé et j'ai supprimé la gamelle centrale par un joli tube en inox.

Résultat: une belle sonorité (pas +de bruit) et le bruit du retour du turbo assez sympa...

Et le bonjour à Balma où j'ai passé 3 supers années...

Posté(e) :

et donc tu gardes bien le silencieux arrière

 

mais à quoi sert-il vraiment maintenant

Posté(e) :

Le silencieux arrière est la pour l'homologation CEE de bruit à certains régimes. Il est en absorption directe et utilisable comme silencieux principal pour maintenir un minimum de contre-pression, malgré le passage effectif interne relativement réduit (54mm), mais c'est mieux q'un tube direct du turbo jusqu'à la fin :2 (20):

Diamètre idéal pour un échappement pour les troll = entre 60 & 63mm ... :2 (24):

Posté(e) :

bonjour à tous,

 

perso sur mon troll 2005 j'ai enlevé le silencieux final et viré la grosse gamelle que j'ai remplacée par un petit silencieux pour faire un échappement latéral.

 

il me reste donc le cata, et je me pose la même question : est-ce que je vire ou pas ? j'ai un boitier art technology...

 

la difficulté de l'accès m'a découragé !! lol en plus les avis sont vraiment partagés sur l'efficacité, cependant pour moi le cata est une grosse bride qui ralentit les gaz donc fait perdre des chevaux ... qu'en pensez-vous ?

Posté(e) :

Le cata est effectivement un gros bouchon. Ce n'est pas vraiment un cata, mais un filtre à particules.

Ceux qui mettent un boitier plus performant doivent passer obligatoirement par une suppression du cata, car ça ne sert pas à grand chose de gaver le moteur, si ça ne sort pas ... c'est pisser en l'air :2 (22):.

Sur les trolls il n'y a pas des soucis électroniques en supprimant le cata, contrairement aux Toy's série 90-95.

 

Sachez que chez Tecinox la suppression de cata pour un Y61 3 litres coûte 295€ HT, prêt à poser ... peut-être pas la peine de se faire chi** ... :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si c'était un filtre à particules il finirait par se coucher ... ce n'est pas un filtre mais un dispositif qui oxyde les gaz !

Effectivement l'ECM ne contrôle pas sa présence et on peut le supprimer sans que la CT version 2008 ne le détecte via la prise électronique

 

Le tube sans cata dit "tube afrique" :2 (1):

tube_afrique_30_539.jpg

Posté(e) :

justement cette pièce a une durée de vie (env 100.000km suivant l'utilisation) et joue pas mal au niveau performances. De plus en plus de fabricants installent des catas métalliques : plus performants, moins fragiles et une durée de vie supérieure. C'est surtout monté sur des véhicules sportifs et essence. Sur les trolls, et beaucoup d'autres 4x4, on trouve encore des catas en céramique, les filtres à particules sont pour l'instant montés sur peu de modèles.

En tout cas, aucun souci moteur en le suppriment, au contraire : il "respire" mieux. Le mot "tube afrique" est inventé par Devil. Je trouve le mot "décatalyseur" plus à ça place :2 (20):

Posté(e) :

:2 (13): Lecture très intéressante avec des bases et problèmes auxquels je suis confronté tous les jours, mais peut-être trop poussée pour les forumistes :2 (26):.

Sur les moteurs TD il y a moins des problèmes de résonances, car le turbo "avale" énormément.

En tout cas, bon courage au démontage et modifs :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (13): Lecture très intéressante avec des bases et problèmes auxquels je suis confronté tous les jours, mais peut-être trop poussée pour les forumistes :2 (26):.

 

Non non faut pas hésiter à creuser le sujet :2 (26): on veut tout savoir sur le principe de l'échappement, le rôle de la contrepression, les différents types de sliencieux... bref tout :2 (15):

 

Bon j'ai fait un petit enregistrement (spécial Jack 73) régime maxi 1500 tours :2 (26): je dois reconnaître que l'enregistrement amplifie le bruit :2 (15):

v0403002_812.mp3

Posté(e) :
  • Auteur
On t'a volé ton turbo :2 (15):

 

:2 (15): Nan mais c'est vrai que ça siffle moins qu'avec le tube mais mon mano dit qu'il fait toujours son (petit) boulot :2 (26):

 

Par contre le tien siffle un peu fort, bandit :2 (15):

Posté(e) :
:2 (20): quel bruit, on se crois au départ du 400 mètres a Daytona :2 (15):
Posté(e) :
beau bruit :2 (15):

 

oui voilà une belle sonorité bien ronde et sans excés

 

félicitations

Posté(e) :

vraiment très beau :2 (15): merci :2 (15):

 

moi aussi je me suis enfin lancé dans la modif et je suis satisfait. Je mettrai une petite vidéo demain, je pense :2 (26):

Posté(e) :
:2 (22): il me manque deux cylindres pour avoir cette mélodieuse sonorité :2 (22):
Posté(e) :

je viens de me lancer dans le démontage du cata et plus j'avance et plus c'est l'horreur : les vis sont plus chiantes les unes que les autres et bien serrées.

 

je finirai ce week-end, je suis un peu claqué.

mais ça prends bien du temps, je pensais faire ça en 5 mn

 

 

bye

Posté(e) :

salut tavignot

fais-nous écouter le son du 3.0 stp ou une ptite video merci a+ :2 (17):

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